PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Le contrat de génération
Version destinée aux managers de l’entreprise
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
Assemblée Générale ordinaire 7 février Activités 2014 LAdeWavre a défini ses missions LEntreprenariat La Convivialité Le Rôle dinterface Lobbying.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Communication de recrutement
Le développement de sa marque employeur dans l’industrie alimentaire.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Les résultats : les Hommes
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
KEY NOTE GRH.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Le métier de directeur des ressources humaines
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Regards sur l’Europe et l’emploi
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
PARI Club RH Les Risques PsychoSociaux (RPS) Vendredi 22 mai 2015 à Gembloux.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les contrats aidés.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Contenu FopasFopas, votre partenaire  Apprentissage & Formation – Outplacement  A qui nous adressons-nous?  Nos 7 Domaines d’apprentissage Activités.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Baccalauréat professionnel Secteur production
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Entreprise, Travail et handicap asbl
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux

1.Rappel du programme 2.Notre mission 3.Évolution de l’IFP 4.Liens entre CCT104 / Plan Emploi 45+ & Services IFP 06/03/2015

09h00 : Introduction 09h10 : Rappel du cadre légal CCT h30 : Expériences d'application Témoignage Lutosa Témoignage Delacre 10h30 : Questions – Réponses 10h45 : Pause 11h00 : Le plan senior en France: cas pratique alimentaire et attentes des salariés 11h30 : Cas accompagnement pratique par CESI Quel service / support de l'IFP ? Les pistes possibles. 12h15 : Conclusions & Choix du prochain thème du club RH et de la date 12h30 : Lunch sandwiches & Présentation programme de formation pour managers de WagrALIM 14h00 : Clôture de la session Le programme 06/03/2015

L’IFP a pour objet de contribuer, au niveau de l’industrie alimentaire belge, à un travail plus efficace et de bien meilleure qualité par des actions de formation, de conseils et d’autres initiatives. 06/03/2015 MISSION IFP

Concrètement, cela signifie que l’IFP souhaite renforcer les compétences des travailleurs actuels de sorte qu’ils puissent exercer leur travail plus efficacement et qu’ils conservent ainsi un avantage sur le marché du travail futurs (jeunes, demandeurs d’emploi et intérimaires) tout en les accompagnant vers un emploi dans le secteur anciens en les soutenant dans leur recherche d’un autre emploi dans ou en-dehors du secteur avec une attention particulière pour les groupes à risques; la croissance des entreprises alimentaires en les soutenant lors du recrutement de travailleurs compétents de la mise en place d’initiatives d’apprentissage pour leurs travailleurs du développement d’une politique du personnel durable de l’amélioration de l’organisation du travail avec une attention particulière pour la faculté et la qualité du travail. 06/03/2015 MISSION IFP (suite)

06/03/201 5

Evolution IFP : CROISSANCE Augmentation des moyens Une large offre de formation Des contacts fréquents avec les entreprises Stimuler de manière ciblée … : CROISSANCE ET ÉLARGISSEMENT De fonds sectoriel à conseiller en personnel Nouvelle mission Nouveaux champs d’actions Nouveaux points d’attention dans CCT

Liens entre CCT104 / Plan Emploi 45+ & Services IFP : APPROCHE PARI: Apprentissage en réseau Plan de formation sectoriel Tutorat Validation des compétences HR-scan Scan Organisation du Travail Scan Ergonomie Service TPE & BMQ (en dvlpt)

DE FONDS SECTORIEL à CONSEILLER EN PERSONNEL Formation et emploi Groupes à risques Gestion compétences Politique apprentissage Apprentissage sur poste politique d’accueil Planification de formation Formation pour tout le monde FOCUS TEMPS Fonds sectoriel (consultant apprentissage Conseiller formation Partenaire en formation Conseils en personnel Partenaire marché du travail interne & ext.

IFP Rue de Birmingham 225 B-1070 Anderlecht Laurent Gall – 06/03/2015

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Rappel du cadre légal de la CCT 104, par Madame Marie-France Ansieaux de la FEVIA

LUTOSA: Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015

Expériences françaises : cas pratique alimentaire et attentes des salariés Témoignage du Professeur Burnay de l'UNamur, sur base des résultats d'enquêtes

Quel service, support ou accompagnement ? Les pistes possibles. Témoignage de Madame Isabelle Flamion (CESI)

WagrALIM (Total Productive Management, Agile Production Systems...), par Monsieur Benjamin Paternostre