Instance Régionale de Concertation Gare de Lille Flandres

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Transcription de la présentation:

Instance Régionale de Concertation Gare de Lille Flandres 9 octobre 2014

Ordre du jour 1/ Faits marquants Lille Flandres 2014 2/ Présentation de la gare 3/ Evaluation de la qualité 4/ Synthèse des projets d'investissement 5/ Compte de la gare 6/ Redevance de la gare CONCLUSION AVEC AVIS CONSULTATIF ET MOTIVE

1/ Faits marquants Lille Flandres 2014

Ateliers dégustation lors de la semaine du goût 2013 Lille Flandres : faits marquants Animations Danse New Yorkaise 2014 Ateliers dégustation lors de la semaine du goût 2013 Piano en gare

Lille-Flandres : une gare en travaux en 2014 QUALITE : Des clients satisfaits de leur gare, mais qui veulent une attente encore plus confortable et des toilettes améliorées. SERVICES ET COMMERCES : Pendant le chantier, arrivée piano en Gare, et du Wi-fi gratuit illimité Installation des bornes J’aime. Commerces ouverts pendant les travaux, fonctionnement fluide. Amélioration de l’esthétique des toilettes en 2014 et installation de nouveaux bancs sur les quais. INTERMODALITE : Toujours des problèmes de dépose-minute, mais une bonne fluidité entre les modes de transport. Préparation de la Fermeture de la trémie métro à partir du 4 novembre pour 1 an. TRAVAUX – PATRIMOINE G&C : Le bâtiment voyageur principal fait partie du grand projet de rénovation en cours, qui avance bien. A noter : le bâtiment 33 ne fait pas partie de la rénovation et nécessitera des investissements au niveau de la couverture et des menuiseries bois simple vitrage RFF: Sur l’ensemble du BV, Suite aux mesures conservatoires et au diagnostic technique effectué, le projet de rénovation des corniches et des chéneaux de la grandes halle est en cours d’étude avec un financement commun de Gares et connexions et RFF. Les abris filants de la gare annexe sont dégradés – étude en cours pour la rénovation de ces 3 abris. COUT DES PRESTATIONS DE BASE : Baisse pour G&C et hausse pour RFF

2/ Présentation de la gare

Lille Flandres : plans fonciers RFF SNCF G&C Autres

Lille Flandres : l’ancienne gare de Paris Nord La gare Lille-Flandres a une histoire : sa façade de style néo-classique, provenant de l’ancienne gare du Nord à Paris, conçue par l'architecte Léonce Reynaud, a été transportée pierre par pierre au XIXe siècle pour succéder en 1869 à l’embarcadère de 1848. La gare de Lille, devenue Lille-Flandres en 1994 pour la distinguer de la nouvelle gare Lille-Europe, fut souvent le théâtre d'expositions temporaires, symbole de la vitalité de la ville. A l'occasion de l'opération Lille 2004, les 10 000 m² de la verrière de la gare furent recouverts d'un film magenta sensible à l'intensité de la lumière du soleil, selon le projet de l'ingénieur Patrick Jouin. Une petite anecdote : La scène de la gare dans le célèbre film de Dany Boon 'Bienvenue chez les Ch'tis' a été tournée sur la voie n°9. Pour 2015, la gare sera entièrement repensée pour réorganiser le trafic et ajouter de multiples boutiques et services. Les accès seront modifiés, ainsi que les espaces de vente de billets, les écrans d’affichage et l'accès aux souterrains. À plus long terme, pour l'horizon 2025, une gare souterraine de quatre voies pourrait être créée dans le cadre du projet RER Lille - Bassin minier.

Lille Flandres : configuration de la gare Surface 19 044 m² Gare terminus 9 quais pour 17 voies

Lille Flandres : le patrimoine RFF 17 voies à quai – 4600ml de quai mi-haut 14 abris filants 1 GHV Passerelle et escaliers mécaniques sur périmètre LMCU

Lille Flandres : la fréquentation de la gare Plus de 18,7 millions de voyageurs en 2013 2ème rang national des gares en régions en termes de fréquentation, hors IDF 58% des clients la fréquentent de manière pendulaire, mais également 30% soit environ 5.6 millions sont présents pour des motifs privés / loisirs. Evolution du nombre de clients : - 5,3 % entre 2011 et 2013

Lilles Flandres : une gare bien équipée 9 quais 1 passerelle (LMCU) 4 Escaliers Mécaniques (LMCU) Tx dispo =94% SNCF 2 ascenseurs (SNCF; 1 ERP, 1ERT) Tx dispo = 97% 5 Portes Automatiques Tx dispo = 96%

Lille Flandres : état des lieux réglementaire et patrimoine Sécurité Incendie = Avis Favorable en date du 17/01/2014 Diagnostic Amiante = DTA en date du 06/10/2003 – Présence d’amiante- les zones accessibles au public sont désamianter dans le cadre du projet gare Accueil : un kiosque accueil tenu de 05h40 à 23h30 + des agents itinérants 102 écrans d’affichage vidéo 3 tableaux de compo des trains 199 hauts parleurs 11 304 personnes à mobilité réduite prises en charges en 2013, 11 élévateurs pour embarquement des personnes en fauteuil Gare SDNA 128 caméras Arrêté préfectoral → 22/07/2014 (passage en commission le 15/9/14 Maintenance annuelle ascenseur= 2200€ + nettoyage gaine vitrée intérieure (de 660 à 1500€); PA= 650€; caméra = 670€; élévateur PMR= 1000€ Écran vidéo de 650 à 1100 watts soit environ 16 000 watts pour Lor TGV G&C : Le bâtiment voyageur principal fait partie d’un projet de rénovation en cours. Néanmoins le bâtiment 33 faisant partie de l’ensemble des bâtiments formant le BV ne fait pas partie de la rénovation et nécessite des investissements au niveau de la couverture et des menuiseries bois simple vitrage RFF: Sur l’ensemble du BV, Suite aux mesures conservatoires et au diagnostic technique effectué, le projet de rénovation des corniches et des chéneaux de la grandes halle est en cours d’étude avec un financement commun de Gares et connexions et RFF. Les abris filants de la gare annexe sont dégradés – étude en cours pour la rénovation de ces 3 abris.

Lille Flandres : état des lieux de l’intermodalité Bus urbains Métro Tramway Vélos libre-service V’Lille Dépose- minute Parking Effia Taxis: 5 compagnies Location de voitures: Avis, Hertz, Europcar, Enterprise Vélostation 500 places dont 400 sécurisées

Surface transporteurs 24 %* Surface concessionnaires 26 %* Lille Flandres : répartition des surfaces Surface transporteurs 24 %* Surface concessionnaires 26 %* Surface locataires 50 %* Zone cœur de gare 47 % * Y compris bâtiments annexes et étages

Lille Flandres : une équipe à l’écoute des voyageurs Directeur des Gares du Nord Pas de Calais: Eric Leboube Une équipe au service des voyageurs: 102 agents d’Escale et Vente travaillent en gare de Lille Flandres. La prestation de base (accueil général, information voyageurs, objets trouvés, prise en charge PMR) mobilise l’équivalent de 28 agents à temps plein.

Lille Flandres, les services en Gare Horaires d’ouverture de la gare : Accueil Personnes en situation de handicap : Prise en charge pour tout types de handicap aux heures d’ouverture de la gare à travers un nouvel outil opérationnel en 2014: SOCA Services : Sélecta Téléphones Photomaton Photocopieur Développeur de photos SOS Voyageurs Salon grand voyageur Vente de billets : Espace de vente Billetteries automatiques Billetteries automatiques TER Toilettes: Payantes, gardiennées

Lille Flandres : les services en Gare Arrivée du wi-fi Le 01/07/2014 Mise en place d’un piano en gare en Juillet 2014

Lille Flandres : les commerces en gare SONT PRESENTS EN GARE DE LILLE FLANDRES PAIN A LA LIGNE (S) Restauration / VAE 21 m² Chariot VAE 8 m² RELAY voie 9 (S) Presse / Tabac 95 m² RELAY bungalow (S) 30 m² GREENWAY (S) Mobilité urbaine 120 m² MC DONALD’S 370 m² AVIS Location voitures 53 m² HERTZ 28 m² EUROPCAR 29 m² E - CITER 18 m² SELECTA Distribution automatique 26 m² PHOTOMATON 14 m² TOTAL 812 m² (S) Supprimé dans le cadre du projet gare PROJETS EN COURS / OUVERTURES PREVISIONNELLES ERIC KAYSER (Restauration / VAE) 214 m² DECATHLON MOBILITY (Mobilité urbaine) 196 m² RELAY KIOSQUE (Presse / Tabac) 57 m² SO’CAFE (VAE) 12 m² KIOSQUE (à définir) 12 m² 1T2015 TRIB’S (Restauration / VAE) 70 m² MC DONALD’S (Rénovation restaurant) 550 m² 2T2015 RELAY PAYOT (Presse / tabac / livres) 189 m² SUBWAY (Restauration / VAE) 37 m² COMMERCE 14 (à définir) 40 m² 3T2015 MARKS & SPENCER Simply Food (Alimentaire) 174 m² COMMERCE 2 (Culture loisirs) 240 m² KIOSQUE (A définir) 30 m² 4T2015

3/ Evaluation de la qualité

Lille Flandres : satisfaction Clients globale (2013)

Lille Flandres : résultats satisfaction clients 2012/2013 Notes de satisfaction client sur une échelle de 10. La zone en rouge correspond à la zone d’insatisfaction client (notes inférieures à 7/10) La gare présente des points forts en matière de satisfaction: - La sécurité dans la gare - L’intermodalité La gare doit surveiller certains items tels que: - Les toilettes - Le confort de l’attente

Lille Flandres : résultats satisfaction 2013 - Plan d’action 2014 Pour améliorer le confort de l’attente: Mise en place de nouvelles assises sur les quais Mise en place d’un piano en juillet 2014 Résultat satisfaction de mars 2014: +0,2 point sur le confort de l’attente (note de 7,3/10 sur le confort de l’attente en mars 2014) Pour améliorer la satisfaction des toilettes : Mise en place de plantes et d’un pelliculage sur les portes des toilettes

4/ Synthèse des projets d’investissements de la gare présentés en pré IRC Synthèse des projets d’investissements de la gare présentés en pré IRC du jj/mm/2013 Jean Michel, on reprend le support pré IRC complété des qq projets évoqués ou demandés en pré IRC, quitte à dire étude lancée

Lille Flandres : investissements G&C 2014-2021 Commentaires sur les investissements principaux Amélioration de la sécurité incendie dans la gare : investissement conditionnant l’avis favorable IGSI à la poursuite de l’exploitation de la gare : déploiement d’un système de sécurité incendie (SSI) et d’un système de sonorisation de sécurité (SSS) dans les zones ERP et ERT de la gare (projet mis en service). Réfection du fronton : investissement consécutif aux conclusions d’un bureau de contrôle, suite aux désordres constatés lors d’une visite du bâtiment : investissement nécessaire pour garantir la pérennité du bâtiment (travaux quasi-terminés). Programme information voyageurs : modernisation de l’information voyageurs sur les quais (43 écrans plats couleurs) et la passerelle (22 écrans plats couleurs) : amélioration de l’information donnée aux voyageurs. Travaux prévus au dernier trimestre 2015.  Contribution satisfaction Clients; promesses 2 (info en situation normale) et 4 (info en situation perturbée) Modernisation de la gare de Lille-Flandres : le détail du projet a été présenté en comité des investissements du 18/03/2014; une visite de chantier a par ailleurs été proposée le 11/09/2014.  Contribution satisfaction Clients sur l’ensemble des promesses Réfection des corniches et des chéneaux : investissement initié fin 2012 suite chute éléments de corniches : investissement nécessaire pour garantir la pérennité du bâtiment et la sécurité des clients. Projet en cours d’émergence en partenariat financier avec RFF ( propriétaire à 83% de la halle).

Lille Flandres : les chantiers RFF Optimisation de l’éclairage (économies d’énergie) – à chiffrer Rénovation corniches et étanchéité des chéneaux GHV – 2 250 k€ Rénovation des abris de quais de la gare annexe – 500k€ Hitorique (wikipédia) : La gare actuelle de Colmar a été construite en 1907, l'Alsace-Moselle étant annexée à l'Empire allemand, dans le plus pur style prussien. Les architectes s'inspirèrent des plans de la gare de Dantzig (Gdansk), ville polonaise annexée à la Prusse de 1815 à 1919. Le style de la gare est caractéristique des mélanges de style alors en vogue : architecture d'Europe centrale, néo-gothique et néo-renaissance. Le bâtiment voyageur fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984[3]. La gare de Colmar est dotée d'un beffroi. Elle a été dotée en 2008 d'une nouvelle entrée côté ouest et équipée d'un nouvel espace de vente. On peut aussi noter que la gare de Colmar est une copie quasi-conforme de celle de Gdansk en Pologne. Réfection des quais de la gare annexe – 900k€ Opérations de maintenance réalisées en 2014 Opérations de maintenance programmées entre 2015 et 2018 Opérations de développement réalisée ou en cours Opérations sous réserve de financement ou faisabilité technique Opérations de développement à venir

Lille Flandres : les chantiers RFF Les projets RFF à l’étude 1. Abris de quais de la gare annexe : réfection de la toiture, peinture et mise au norme des éclairages de quai  Contribution à l’amélioration du confort voyageurs 2. Rénovation des corniches et étanchéité des chéneaux de la Grande Halle Voyageurs (GHV) : suite à des infiltrations d’eau, des éléments de corniches se sont détachés lors des périodes de gel/dégel. Les mesures de protection ont été prises. Le diagnostic technique indique que l’étanchéité des chéneaux est à reprendre en complément de la remise en état des corniches. Cette opération est commune avec G&C.  Contribution à l’amélioration du confort voyageurs et Sécurité 3. Optimisation des éclairages de la GHV : opération visant à l’économie d’énergie. Réalisation en fonction de la rentabilité du projet.  Mise en conformité, développement durable et contribution à l’amélioration du confort voyageurs

Lille-Flandres : zoom sur projet de modernisation de la gare Maîtrise d’ouvrage : SNCF - Gares & Connexions / Coût total du projet : 18 000 000 € Montant de cofinancement : 14 019 862€ CE PROJET A ÉTÉ COFINANCÉ (SUR LE VOLET TRANSPORT DES TRAVAUX) PAR : Montant de cofinancement 2 000 000€ Montant de cofinancement 1 320 138€ Montant de cofinancement 660 000€ CE PROJET A ÉTÉ COFINANCÉ (TRAVAUX RÉFECTION DE LA VERRIÈRE DU HALL) PAR : Montant de cofinancement 115 500 €

Lille Flandres en travaux – phase 1 : en cours jusque oct 14

Lille-Flandres en travaux –Phase 2 : nov 2014 --> fin 2015

Lille-Flandres demain :

(ouverture client pour les commerces) Lille Flandres : les travaux (sur base du planning recalé le 26/03/14) (11/2014) Fermeture de l’accès métro (12/2015) 2014 2015 mars juin sept déc avril juin sept déc. Livraisons (ouverture client pour les commerces) Boutique voyages et Salon Grand Voyageur (04/2015) Espace multimodal (04/2015) Relay Payot (06/2015) Subway (04/2015) Commerces Culture loisirs (12/2015) Mark&Spencer Simply ood (12/2015) Espace Multiservices (12/2015) Centre d’affaire (09/2015) Hall phase 2 (12/2015) Décathlon Mobility (01/2015 Kiosque Relay (01/2015) Hall phase 1 (10/2014) Kayser (01/2015) Planning tenu malgré beaucoup de surprises en cours de chantier sur l’état du patrimoine (amiante, charpentes, dalles…) avec incidence sur le coût final prévisionnel à estimer pour fin octobre. Trib’s (06/2015)

Lille Flandres : un nouvel aménagement du quai transversal

Lille Flandres : un nouvel aménagement du quai transversal

Lille Flandres : une nouvelle ambiance pour le hall central

Lille Flandres : une nouvelle ambiance pour le hall central

Lille Flandres : nouveaux commerces

Lille Flandres : investissements G&C 2014-2021 Aménagement du RDC du futur bâtiment « Conex »: Ce projet, pour sa composante G&C, vise à renforcer l’intermodalité et l’accessibilité de la gare en dédiant le rez-de-chaussée et le premier sous-sol du futur immeuble à ces 2 objectifs : création d’un parking exploité, dédié aux loueurs au R-1, développement d’une offre de stationnement pour les 2 roues motorisés, développement d’une vélostation de grande capacité au rez-de-chaussée, la vélostation provisoire actuelle en constituant la phase préliminaire développement d’une dépose-minute et d’une reprise quart d’heure, développement de nouveaux services et commerces au rez-de-chaussée (expression de besoin en cours). Ce projet, dont l’émergence a débuté à la fin du premier semestre 2014, est au stade de l’expression de besoin. A noter cependant que la phase 0 de cette opération (reconfiguration de la vélostation actuelle) a eu lieu de mai à juillet 2014, afin de permettre la mise à disposition du foncier au promoteur.

Lille Flandres : investissements G&C 2014-2021 Projet « Conex » (MOA Icade) : image de synthèse du bâtiment

Lille Flandres : investissements G&C 2014-2021 Aménagement du RDC du bâtiment « Conex » (plan non définitif):

Lille Flandres : investissements G&C 2014-2021 Aménagement du bâtiment « Conex » : premier sous-sol (plan non définitif)

Impact compte Transporteurs TOTAL "Poids du passé" (PPA) Lille Flandres : investissements G&C 2014-2021 (en K€) Impact compte Transporteurs Programme Objectifs Intitulé Année MES Durée Amt FP Subv TF 2016 2017 2018 2019 2020 2021 MEC ELECTRIQUE / INCENDIE 1- Réglementaire Mise en conformité sécurité incendie Installation d'un SSI 2014 25 744 - 20,4 19,8 19,2 18,6 18,0 17,4 ACCESSIBILITE Achat plateforme élévatrice PMR 15 6 0,8 0,7 BATIMENT 2- Renouvellement Rénovation du fronton 150 3,9 3,8 3,7 3,6 3,5 3,4 LOCATAIRES Remplacement menuiseries 1 rue de Tournai 62   TOTAL Projets MES 2014 962 25,1 24,4 23,7 22,9 22,2 21,5 INFO V - TELEAFFICHAGE 3- Développement Installation TFT sur les quais 2015 822 125,4 120,4 115,4 110,3 105,3 100,2 TOTAL Projets MES 2015 PEM / BV Projet de site Grand Projet Phase 3 (Transporteurs) 3 850 3 803 7 654 249,7 492,4 478,3 464,1 450,0 435,9 Projet de site Grand Projet Phase 3 (Hors Transporteurs => Concessionnaires, Locataires) 11 250 Rénovation des corniches 805 11,4 22,6 21,9 21,3 20,6 20,0 TOTAL Projets MES 2016 15 905 19 709 261,1 515,0 500,2 485,4 470,6 455,9 TOTAL PPI 17 690 21 494 411,7 659,8 639,2 618,6 598,0 577,6 TOTAL "Poids du passé" (PPA) 12 918 11 769 24 687 586,6 467,8 422,5 385,4 359,1 332,6 TOTAL 30 608 15 572 46 181 998,3 1 127,6 1 061,7 1 004,0 957,1 910,2

5/ Comptes de la gare de Lille Flandres

Lille Flandres : Indicateurs Prestation de base 2014 2015 2016 Surface totale de la gare en m² 19 044 dont Surfaces affectées à la prestation de base   4 242 4 190 4 159 Surfaces cœur de gare 9 015 Pour 2014/2015 : Les variations à la baisse sur la surface Transporteurs sont liées aux Sélecta et aux Photomatons repris en surfaces concessionnaires. Pour 2015/2016 : Diminution de la surface transporteur : - 31 m². Cette diminution correspond à de la rationalisation des surfaces Transporteurs en 2016. Plan de transport (départs trains annuels) 80 731 77 846 79 129 dont Trains régionaux (TER+TN)   75 030 71 316 73 001 Pour 2014/2015 : Un plan de transport globalement en baisse pour le tarif 2015 (-2 885 U.O, soit -3,57%) : Correction dans les Tarifs 2015 des circulations TER suite à la surévaluation du plan de transport dans les tarifs 2014 (- 3 714 UO, soit - 4,95%), Une circulation quotidienne grande vitesse supplémentaire. Pour 2015/2016 : Un plan de transport prévisionnel en hausse s'expliquant par une hausse des circulations TER prévues (+ 1 685 UO) qui correspond à la situation de 2012 sans les impacts travaux 2013.

Lille Flandres : Charges de la prestation de base G&C (en €) Commentaires : Pour 2014/2015 : La prestation de base diminue assez nettement (-323 K€) notamment grâce à la rationalisation et à l’optimisation de l’Accueil Général (Services de Gare). A noter : une correction a été réalisée sur les tarifs 2015 au titre des fluides (+249 K€ sur l’assiette de charges totale de la gare). Pour 2015/2016 : Diminution des charges de gestion de site, essentiellement due au Tour de Gare (-150 K€).

Lille Flandres : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (1/2) Une évolution de la RQ marquée par les mises en qualité : Le montant de la RQ 2016 s’élève à 112,9 M€, dont 10,5 M€ dus au rattrapage d’un retard dans la comptabilisation des opérations d’investissements mises en service. Une meilleure connaissance des actifs (inventaire) a également conduit à des ajustements de la ventilation des dépenses générant des écarts selon les segments tarifaires (mais neutres au global). Ce montant de 10,5 M€ aurait dû être pris en compte dès l’HDS 2014 et aurait donc dû être neutralisé dans les prestations minimales (PM) de l’HDS 2014 via des compensations dans la RA et la RR. Un dispositif de neutralisation sera mis en place mi-2015 au moment du décompte définitif de la RQ 2014 (respectivement mi-2016 pour la RQ 2015) afin que ces ajustements liés à une « correction » de la RQ 2014 (respectivement de la RQ 2015) soient neutres pour les clients. D’ores et déjà, pour limiter les impacts sur la trésorerie, la tarification de l’HDS 2016 a intégré les contreparties dans les prestations minimales : Ajustement de la RA pour les activités conventionnées Ajustement des prix unitaires de la RR LGV pour l’activité TAGV

Lille Flandres : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (2/2)

Lille Flandres : compte RFF de la gare 1/2 Les charges de maintenance et d’exploitation de la gare de Lille-Flandres sont augmentation pour 2016. Les recettes non régulées avaient été surestimées en 2014. Nota : Les montants 2014 et 2015 n’intègrent pas la mise en qualité des données d’actifs.

Lille Flandres : Compte RFF de la gare 2/2 La RQ couvre 92,7% des coûts de la gare de Lille-Flandres.

6/ Redevance de la gare 2015 6/ Redevances 2015

Lille Flandres: redevance G&C Modulation jusque 2015 : UP : Unité Petite : Train < à 100 m US : Unité Simple : Train > à 100 m jusqu’à 7 voitures et rames indéformables en unité simple UM : Unité Multiple : Train > à 100 m et de plus de 7 voitures, rames indéformables en unité multiple et matériel Transmanche Modulation en 2016 : PC : Petite Capacité : Train offrant une capacité inférieure ou égale à 280 places assises, MC : Moyenne Capacité : Train offrant une capacité comprise entre 281 et 560 places assises, GC : Grande Capacité : Train offrant une capacité supérieure ou égale à 561 places assises. Remplacement de l’appellation Train « National » par « Longue Distance »

Lille Flandres : redevances RFF Prestations de base (Redevance Quai)

Reformulation par le président des points de vue de chaque membre de droit et expression d’un avis consultatif et motivé