La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Dialogue Interculturel
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Gouvernance.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
DEVELOPPEMENT DURABLE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Communication sur le progrès 2015
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DEVELOPPEMENT DURABLE
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et Sociaux au service des droits fondamentaux Deuxième Panel: La RSE, les engagements des entreprises et leurs apports à la cohésion sociale ; Des chefs d’entreprises lancent des démarches collectives Présenté par: Monsieur Gérard AMANGOUA, DGA APEX-CI Directeur Exécutif du Réseau Global Compact Côte d’Ivoire 1

 Une mondialisation plus accrue (Asie du Sud Est, Pays du Golfe, Afrique, espace francophone, etc.)  Vision 2063 de l’Union Africaine (bonne gouvernance, changement climatique, santé, l’implication et le rôle du secteur privé dans le développement, celui de la société civile et des gouvernants)  Acteurs politiques, du secteur privé et de la société (leur évolution et objectifs). . CONTEXTE 2

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE IVOIRIEN DANS LE PACTE MONDIAL QU’EST-CE QUE LE PACTE MONDIAL  Programme mis en place par les Nations Unies depuis 2000 )  Coalition : secteur public, secteur privé et de la société civile pour traiter des problématiques suivant les dix principes regroupes en quatre catégories: les droits de l’homme: Les conditions de travail: La protection de l’environnement: La lutte contre la corruption: 3

DROITS DE L'HOMME Principe 1: Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme Principe 2 : Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme CONDITIONS DE TRAVAIL Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective Principe 4 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'élimination du travail forcé ou obligatoire Principe 5 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'abolition effective du travail des enfants Principe 6 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession ENVIRONNEMEN T Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution aux problèmes touchant à l'environnement Principe 8 : Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement Principe 9 : Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin Les 10 principes 4

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE IVOIRIEN DANS LE PACTE MONDIAL POURQUOI CET ENGAGEMENT? Sous le leadership de l’APEX-CI (une coalition a été mise en place Côte d’Ivoire, - Acte d’engagement volontaire - Respecter et appliquer les 10 principes - Reporting des activités ( Communication on Progress ) - Notre reseau vient de signer un MoU avec le Global Compact New York en mars Réunion Global Compact +15, 23 au 25 Juin 2015, New York - 5

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE IVOIRIEN DANS LE PACTE MONDIAL POURQUOI CET ENGAGEMENT? Mission de l’APEX-CI (Côte d’Ivoire, 1 er producteur mondial de cacao, avec plus de 4 millions de planteurs, 60% des recettes d’exportation)  Comment maintenir la durabilité et la chaîne de d’approvisionnement (accès au marché)  Comment insérer les jeunes dans la vie active  Comment faire évoluer le partenariat Public/privé et intensifier le dialogue entre les Gouvernants, le Secteur Privé 6

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE IVOIRIEN DANS LE PACTE MONDIAL  Travail des enfants dans la cacaoculture Implication et leadership du secteur privé dans la mise en place d’une coalition internationale (Etat, Industrie Mondiale du Chocolat, les acteurs publics et privés de la filière café et cacao, le BIT, la World Cocoa Foundation, l’administration américaine et le Congrès américain) FOCUS SUR LES ACTIVITES:

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE IVOIRIEN DANS LE PACTE MONDIAL  TRAVAIL DES ENFANTS DANS LA CACAOCULTURE Conduite d’un projet pilote de suivi du travail des enfants (sensibilisation, communication, prévention et rémediation) Malgré les efforts consentis, le problème du travail des enfants demeure du fait des conditions de vie des populations et pour des raisons socio-économiques et culturelle. Un Comité national de suivi assure la veille des activités réalisées. 8

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE IVOIRIEN DANS LE PACTE MONDIAL  FORMATION ET FOCUS SUR LES JEUNES :  Population galopante avec plus de 50% de jeunes, risque élevé du banditisme, forte paupérisation et taux de criminalité croissant  Partenariat avec l’Université Internationale de Grand Bassam (UIGB) ( compréhension de l’environnement des affaires, sensibilisation et appropriation des défis futurs)  Lobbying pour la création de la Fondation  Assistance pour la cérémonie de remise de diplôme des étudiants de l’UIGB jumelée à l’Université d’Atlanta 9

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE IVOIRIEN DANS LE PACTE MONDIAL  LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Confiance des investisseurs, perte d’argent pour l’Etat, non respect du code de conduite du Secteur Privé  Implication du secteur privé dans le processus d’attractivité des investissements (Global Compact, partenaires internationaux, Rencontre Global Compact/AFD/GC France/GC Côte d’Ivoire)  Participation à la rédaction des textes de loi relatifs au dispositif institutionnel pour la lutte contre la corruption  Partenariat avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) 10

L’ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVE IVOIRIEN DANS LE PACTE MONDIAL  LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  Transparence dans les attributions de marchés Publics  Célérité dans la gestion des questions administratives  lutte contre le racket (Etat, secteur privé, partenaires au développement) 11

LE MOT DE LA FIN  Problématiques sont toujours d’actualité Traitement du travail des enfants, (travail de longue haleine) formation et de l’environnement des affaires, (nombreux défis: création de richesse, esprit d’initiative et d’entreprenariat, cf.: start-ups) lutte contre la corruption: implication des gouvernants pour une forte volonté politique (CES, Etat, agences de lutte contre la corruption) Secteur privé fort, responsable socialement et respectueux de l’environnement 12

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 13