Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Préparation de la saison cyclonique 2014
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
REPUBLIQUE DU NIGER Programme Nigéro-Allemand Lutte contre la Pauvreté Tillabéri et Tahoua Nord LUCOP Apport.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Présentation et état d’avancement
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Aperçu de la Protection Sociale en Haïti et son rôle dans le cadre de la reconstruction du pays Initiatives et interventions avant et après le séisme Jeudi.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti:
Transcription de la présentation:

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » REUNION DU COMITE DE PILOTAGE 21 NOVEMBRE 2013 J’enleverais le mot ‘montage du comite’ – puisse ce qu’on va aussi revoir des elements substantifs

Modalités d’ exécution: Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Modalités d’ exécution: DIM (Direct Implementation Modality) Bien que le projet soit mis en œuvre selon la modalité d’exécution directe du PNUD, l’orientation stratégique sera fondée sur la base des recommandations et de l’approbation des rapports fournis par le Comité de Pilotage National Le Projet est exécuté avec l’appui de la DPC Période Initiale : 3 ans, 15 juillet 2011 - 14 juillet 2014 Budget: $9 ,960 million Partenaires gouvernent aux : Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, MPCE ET MTPTC Bailleurs: Fonds pour la Reconstruction d’Haïti (FHR) Groupe de développement des Nations Unies (GDNU) Localisation: Les 3 départements du Nord d’Haïti (Nord-Ouest/ Nord/ Nord-Est)

Directeur des Programmes PNUD Bureau de Pays Directeur des Programmes Chef de l’Unité GRD (Contrôle qualité) MICT Comité de Pilotage PNUD, MTPTCE, MPCE, GNIGS, MENFP, MSPP, CTESP, Société Civile, Secteur Privé, Universités. Contrôle de Qualité : Chef de L’Unité (Coord /Chef Projet) - Orientation Stratégique - Légitimité Institutionnelle Support Projet Gardien, Ménagères 4 Chauffeurs 2 Assistants Administratifs et Financiers 3 Conseillers Techniques Nord Nord’Est Nord Ouest Partenaires de mise en œuvre Prestataire De Service MTPTCE (LNBTP) Autres Consultants Comité de Conseil Nord-Ouest (Collectivités locales, société civile) Comité de Conseil Nord Comité de Conseil Nord-Est Conseiller Technique du PNUD Risques Urbains

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Contexte général : 1. Un système de faille sismiquement actif longeant 4 grandes villes : LA FAILLE SEPTENTRIONALE

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Contexte général : 2. Une vulnérabilité importante liée au type de construction, l’insuffisance de connaissances sur les risques et/ou la perte et insuffisance de la mémoire du risque. Manque de planification et de régulation Densité grandissante, manque d’alternative pour désengorger les villes Construction ne respectant aucun standard ou normes parasismiques Plan de contingence n’ intégrant pas les séismes

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Contexte général : Quelques exemples démonstratifs de la vulnérabilité du bâtis dans le Grand Nord. Cap-Haitien Ouanaminthe Fort-Liberte Cap-Haitien St Louis du Nord Port de Paix

OBJECTIF GLOBAL: Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » OBJECTIF GLOBAL: Réduire la vulnérabilité des départements du Nord-Est, Nord, et Nord-Ouest face à la menace sismique en renforçant la résilience des infrastructures et des populations dans le but de minimiser les pertes en vies humaines et économiques.

Stratégie de mise en œuvre: Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Stratégie de mise en œuvre: Pilier II Concerter, Coopérer et Communiquer sur les risques sismiques et les solutions pour y adapter. Sensibilisation et information du public. 4 AXES D’INTERVENTION Pilier I Approfondir la connaissance sur la menace sismique. Micro-zonage sismique des 4 villes principales du Grand Nord. PLAN NORD Pilier IV Renforcer les capacités locales. -Préparation des communautés pour répondre aux tremblements de terre et tsunamis. -Formation de la chaine de construction (du maçon aux ingénieurs) en génie parasismique. -Plans de Contingence sismique. Pilier III Evaluation du bâti existant. Proposer des solutions et outils pour la réduction de la vulnérabilité aux séismes.

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Stratégie de sortie : Pérennisation des actions à travers le renforcements des capacités locales à différents niveaux stratégiques (Échelle nationale et décentralisée) : Transferts de nouvelles compétences et connaissances technologiques (connaissance et acquisition des différentes composantes de l’alea sismique, microzonage sismique, génie parasismique, gestion de crise, …. Etc. Formation, information et sensibilisation : Formation de la chaine de la construction; information et sensibilisation scolaire, …. Le renforcement de quelques édifices publics stratégiques : écoles et hôpitaux à titre démonstratif (action pilote) pour réplicabilité.

Principaux résultats atteints au 15 Novembre 2013 Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Principaux résultats atteints au 15 Novembre 2013

Pilier I : Micro zonage Sismique Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier I : Micro zonage Sismique * 11 Sondages Carottés à 30 mètres (6 au Cap-Haitien et 5 à Ouanaminthe). * 130 Mesures géophysiques du type H/V et MASW. * 5 profils sismiques à Ouanaminthe pour compléter les informations issus des mesures H/V et MASW * 8 CPT (Cône de Pénétration Test) dont 4 à Ouanaminthe et 4  à Cap-Haitien . * Un transfert de connaissance aux Ingénieurs haïtiens, à travers le BME et le LNBTP par la mise en œuvre du micro-zonage. Remarque: Une cartographie préliminaire du micro zonage-sismique du Cap Haïtien, sera disponible fin janvier 2014.

Pilier I : Micro zonage Sismique Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier I : Micro zonage Sismique LES DONNES ACTUELLEMENT DISPONIBLES EN VUE DE L’ELABORATION DE LA CARTE DU MICRO – ZONAGE DE CAP HAITIEN

Pilier II : Information/Sensibilisation Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier II : Information/Sensibilisation * Plus de 600 enseignants formés comme Maitres Formateurs à travers l’organisations de plusieurs forum dans les 4 villes concernées conduit par un expert national qui a fait bénéficier le projet de son expertise et de son expérience. * Environ 12,000 élèves ont été sensibilisés et formés. * Plus de 10,000 dépliants et guides de sensibilisation ont été distribués. * Des émissions de radio ont été organisées à travers les 4 villes dans le cadre de la sensibilisation. * 45 journalistes formés au Cap-Haïtien pour assurer la diffusion des premiers messages en cas d’un séisme.

Pilier II (suite) : Préparation des communautés Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier II (suite) : Préparation des communautés * Des plans de contingence sismique seront prochainement mis en place pour chacun des trois départements du Grand Nord. Des procédures sont en cours d’achèvement par le PNUD pour le recrutement d’Experts qualifiés pour la réalisation de ces plans. * 4 Comités de Conseils fonctionnent au niveau des 4 villes du projet et jouent le rôle d’interface par rapport à sa mise en œuvre. * Des séances de VPC sont réalisées avec l’appui de la DPC. * Au cours de l’année 2013, le Projet Plan Nord, a commémoré, avec l’appui de ses partenaires, le 171e anniversaire du séisme meurtrier de 1842 (Plus de 3000 élèves mobilisés simultanément dans les 3 Chefs Lieux des Départements - Un exposé thématique a été réalisé avec plusieurs dignitaires de l’ État haïtien, dont le Ministre de l’Intérieur).

Pilier III: Évaluation de la vulnérabilité du bâti. Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier III: Évaluation de la vulnérabilité du bâti. * 37 Ingénieurs initiés en technique d’évaluation de vulnérabilité structurale du bâtis vis-à-vis du risque sismique: 17 à Fort-Liberté, 7 au Cap-Haitien et 13 à Port-de-Paix. 9 bâtiments ont fait l’objet d’une évaluation visuelle de leurs vulnérabilités structurales vis-à-vis du risque sismique. Des données sur ces évaluations sont disponibles et elles sont les suivantes à titre d’exemple pour le Cap Haïtien / Délégation:

Pilier IV: Renforcement des communautés Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier IV: Renforcement des communautés * 186 jeunes formés en secourisme au Cap-Haitien avec le concours des Sapeurs pompiers et la Commission Diocésaine pour la Protection de la Vie (CDPV) de l’Archevêché. * Le risque sismique est périodiquement abordé lors des Tables Sectorielles du MPCE à travers les 3 départements. 391 jeunes formés en technique de sensibilisation porte à Porte avec l’appui CDPV au Cap-Haitien.

PERSPECTIVES Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » PERSPECTIVES

: PRIORITES/FIN 2013 Démarrage des activités pour les plans de contingences sismiques pour les 3 villes principales du Grand Nord Evaluation des infrastructures stratégiques . Finalisation du plan de travail 2014 Continuer avec les activités techniques et pratiques de micro-zonage

ASSURER L’EXTENSION DU PROJET JUSQUE DECEMBRE 2015 PLAN NORD : DEFIS POUR 2013-2014 ACCELERATION ACTIVITES TECHNIQUES POUR COMBLER LE RETARD ( VOLET EVALUATION) ASSURER L’EXTENSION DU PROJET JUSQUE DECEMBRE 2015

Grands Evenements retenus pour 2014 1.- REALISATION D’UN SIMEX SUR LE SEISME DURANT LA PERIODE DU PREMIER TRIMESTRE DE L’ANNEE 2014. 2.- COMMEMORATION DU 7 MAI 1842. 3.- INVENTAIRE DE BASE DES BATIMENTS ET DES INFRASTRUCTURES A FORT ENJEU. 4.- EVALUATION DE LA VULNERABILITE DU BATI. 5.- CARTOGRAPHIE DU MICRO-ZONAGE SISMIQUE.

POINTS DE DECISION Extension de la période du projet au 31 Décembre 2015 pour rattraper le retard. Présentation du plan de travail 2014 pour sa validation.

MERCI/ Q&R