Jeu et apprentissages: le jeu du serpent Cycle 2 et cycle 3 Un jeu numérique de stratégie de la GS au CM2 Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Des pistes d’exploitation pédagogiques Josiane HELAYEL animant un atelier avec des enseignants spécialisés. Trimestre des mathématiques 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
Jeu et apprentissages: le jeu du serpent Cycle 2 et cycle 3 1- Prendre conscience de l’importance de travailler les opérations sous l’angle de la réversibilité. 2- Découvrir ou revisiter un jeu où les 4 opérations sont au cœur des attaques et de la défense. Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Site pour télécharger les Tiformath 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
Choix d’entrée dans le diaporama A) Explication du jeu puis exploitation pédagogique B) Exploitation pédagogique C) Les pistes numériques martiniquaises 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
Misson mathématiques Martinique Le jeu du serpent Cycle 2 et cycle 3 Découvrir ou revisiter un jeu où les 4 opérations sont au cœur des attaques et de la défense. Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Site pour télécharger les Tiformath 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
Le matériel du jeu « le serpent » pour chacun des deux joueurs Une série de 10 jetons pour chacun des deux joueurs Une piste numérique Des dés 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
But et déroulement du jeu 2. Choix de l’opération 4. Pour gagner, le joueur doit avoir placé tous ses jetons. 3. Placer un jeton 1. Lancer des dés 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
Règles du jeu Dépose du jeton Si case libre Dépose du jeton Si case occupée par l’adversaire Attaque: rendre le jeton à l’adversaire et prendre sa place Si case occupée le jeton du joueur Défense: ajout d’un 2ème jeton pour faire une dame Si case occupée par une dame Passer son tour Dame 17/04/2017
Misson mathématiques Martinique Exemple de partie Matériel : 10 jetons verts, 10 jetons bleus 2 dés marqués de 1 à 6 Opérations possibles : Addition, soustraction Multiplication, division 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
exploitation pédagogique Le jeu du serpent : exploitation pédagogique Cycle 2 et cycle 3 Avec Josiane Hélayel Prendre conscience de l’importance de travailler les opérations sous l’angle de la réversibilité. Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Lien vers le trimestre des mathématiques 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
Réversibilité de la pensée Soustractions pour attaquer et se défendre Pas de sens à l’addition si pas de sens à la soustraction Travailler ensemble Addition Soustraction en difficulté peu utilisée plus à l’aise Stimule donne envie évolue dans la durée Le jeu Au départ que des additions Soustractions pour attaquer et se défendre 17/04/2017 Mission mathématiques Martinique
Réversibilité de la pensée Multiplication Addition Problèmes arithmétiques Additifs 1 2 Multiplicatifs Donner du sens en même temps Donner du sens en même temps Faire du lien Faire du lien immédiat Soustraction Division 17/04/2017 Mission mathématiques Martinique
Importance des activités langagières autour du jeu Pour aller plus loin que l’action de jouer Pour aller plus loin Importance des activités langagières autour du jeu Aménager des moments pour dépasser le comptage dénombrement pour verbaliser Les procédures 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
Problèmes de mémorisation des faits numériques (3 + 2 = 5; 5 – 3 = 2, 2 x 3 = 6 etc.) Pour aller plus loin Pour augmenter progressivement la connaissance des faits numériques Exploiter les variables didactiques Exploiter les procédures de mémorisation Revenir sur les mêmes résultats Verbaliser les faits numériques revenant souvent
Variables didactiques Le jeu du serpent Cycle 2 et cycle 3 Division Variables didactiques Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Addition 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
Variables didactiques GS Pour aller plus loin Les nombres riches Jeu avec 2 dés 1 à 3 4 faces 6 faces Ajout Retrait
Variables didactiques CP Pour aller plus loin Jeu avec 2 dés 6 faces 12 faces 4 faces 6 faces 8 faces 10 faces Addition Soustraction
Variables didactiques CE1 Pour aller plus loin Jeu avec 2 dés 4 faces 6 faces 8 faces 10 faces 12 faces Addition Soustraction Multiplication
Variables didactiques CE2 Pour aller plus loin Jeu avec 2 dés 6 faces 8 faces 10 faces 12 faces 24 faces Multiplication Division Addition Soustraction
Variables didactiques CM1 et CM2 Pour aller plus loin Jeu avec 2 ou 3 dés 6 faces 8 faces 10 faces 12 faces 24 faces Multiplication Division Addition Soustraction
D’après la revue Grand N n°59 POUR ALLER PLUS LOIN avec Josiane Hélayel D’après la revue Grand N n°59 17/04/2017 Misson mathématiques Martinique
jeux du serpent à télécharger Merci de votre attention et bonne mise en oeuvre Télécharger les plateaux des jeux Auteurs CAROLE Joannie CPD mathématiques; CHARPENTIER Sandra IEN chargée mission mathématiques 17/04/2017