Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

BLACK VOICES.
Séquence :Looking for a summer job
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Comment présenter un projet
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Fodey.com générateur d’articles de journaux
En Systèmes d’information
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Etude d’un roman au cycle 3:
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La pratique des problèmes ouverts
Les programmes.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Thème du projet : Réalisation d'une affiche autour du Carnaval Faire ensemble: Niveau :3ème LV2 2de LV2 1ère LV3.
Il Made in Italy Classe concernée: Tle LV2 Niveau visé du CECRL : B1
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Séquence d’histoire et de français
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Validation de compétences B2i en cours de langue
Thème du projet Faire ensemble: Ecriture d’un conte à 2 mains. Niveau : 3ème - Seconde.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Le Collège GERARD PHILIPE
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Créer un mur virtuel collaboratif
Niveau : lycée, classe de seconde
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Gamelin Antoine.
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Séquence pédagogique portant sur un
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Partie : RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIERE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT
Histoire-Géographie.  Classe de 3 ème (Brevet)  20 élèves. Fin novembre.  En histoire, sur un nouveau chapitre:  « La Seconde Guerre mondiale »
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Comment intégrer l’assistant de langue?
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
République Algérienne Démocratique et Populaire
Préparation d’un mémoire
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è

Elaboration Le 14 novembre 13 - Travail en groupe: recherche d’informations, concertation - Production écrite -- Compréhension écrite -- Compréhension orale -- Production orale -- illustration, mise en page 4 semaines de travail = 8 séances de 1h pour chaque classe Co-écriture d’une biographie de Shakespeare à la manière de « DEAD FAMOUS » Descriptif Tâches Planification

Planning définitif 1ère et 2è séances : Rédaction de la première page de la biographie intitulée "the early years" par les 4èmes (EE) + question en suspens (what happened in 1585?) -passage aux 3èmes qui prennent connaissance de cette première page (CE) et qui sont chargés de l'illustrer (EE) et de répondre à la question (he disappeared) 3è et 4è séances : Retour aux 4èmes qui découvrent les illustrations et la réponse (CE). Lancement de l'étape suivante "the lost years" - débat (EOI) autour des propositions retenues dans chaque classe 5è séance : A partir du « padlet » commun des 4è/3è sur les pièces de Shakespeare, les élèves font une « mind map ». 6è et 7è séances : A partir d'un document sonore, les 4è et 3è prennent connaissance de la vie de Shakespeare à Londres, notamment le théâtre du Globe. 8è et 9è séances : Les 4è et 3è écrivent la partie « Shakespeare or not Shakespeare » 10è séance : évaluation pour les 4è et 3è

Compétences visées Utilisation d'un traitement de texte et d'un logiciel internet avec import de photo Compréhension orale et écrite Expression orale et écrite

Evaluation(s) prévue(s) Séance n°7 : évaluation de la co sur le Globe : remplir le dico visuel Séance n°9 : évaluation de l'article de journal annonçant la mort de Shakespeare. Séance N°10 : évaluation de la CE (biographie de Shakespeare à remettre dans l'ordre chronologique) et de la CO ( document sur le théâtre du Globe)

Réalisation Travail final sur Calaméo :

Bilan Aspects positifsAspects négatifs 1) Beaucoup de travail de groupe, qu'affectionnent les élèves. 2) Découverte de la biographie de Shakespeare par des aspects mystérieux, ambiance « detective story » 3) Liberté des élèves de choisir leur version d'une partie de la vie de Shakespeare 4) Logiciels «padlet » (post it sur un mur en ligne), « fodey » (générateur de mini article de journal) et « calaméo » ( livre en ligne) motivants pour les élèves. 1) Beaucoup de travail incombe aux enseignants : taper les textes. 2) Les élèves n'ont pas mis en page le livre sur Calameo 3) Manque d'échange entre les deux groupes dans les dernières séances. 4) Le problème de la correction : Faut-il corriger? Partiellement? Tout? Qui corrige?

Conclusions Ce projet ne s'est pas révélé être une véritable co-écriture. Ce n'est resté un échange que peu de temps Difficile de se retrouver entre enseignants pour la mise en commun des documents Travail final qui fait la joie des enseignantes, moins celle des élèves qui n'ont pas fait la mise en page ! Manque de recul des élèves qui ne se rappellent presque plus du travail du début de la séquence : séquence trop longue ?!