Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è
Elaboration Le 14 novembre 13 - Travail en groupe: recherche d’informations, concertation - Production écrite -- Compréhension écrite -- Compréhension orale -- Production orale -- illustration, mise en page 4 semaines de travail = 8 séances de 1h pour chaque classe Co-écriture d’une biographie de Shakespeare à la manière de « DEAD FAMOUS » Descriptif Tâches Planification
Planning définitif 1ère et 2è séances : Rédaction de la première page de la biographie intitulée "the early years" par les 4èmes (EE) + question en suspens (what happened in 1585?) -passage aux 3èmes qui prennent connaissance de cette première page (CE) et qui sont chargés de l'illustrer (EE) et de répondre à la question (he disappeared) 3è et 4è séances : Retour aux 4èmes qui découvrent les illustrations et la réponse (CE). Lancement de l'étape suivante "the lost years" - débat (EOI) autour des propositions retenues dans chaque classe 5è séance : A partir du « padlet » commun des 4è/3è sur les pièces de Shakespeare, les élèves font une « mind map ». 6è et 7è séances : A partir d'un document sonore, les 4è et 3è prennent connaissance de la vie de Shakespeare à Londres, notamment le théâtre du Globe. 8è et 9è séances : Les 4è et 3è écrivent la partie « Shakespeare or not Shakespeare » 10è séance : évaluation pour les 4è et 3è
Compétences visées Utilisation d'un traitement de texte et d'un logiciel internet avec import de photo Compréhension orale et écrite Expression orale et écrite
Evaluation(s) prévue(s) Séance n°7 : évaluation de la co sur le Globe : remplir le dico visuel Séance n°9 : évaluation de l'article de journal annonçant la mort de Shakespeare. Séance N°10 : évaluation de la CE (biographie de Shakespeare à remettre dans l'ordre chronologique) et de la CO ( document sur le théâtre du Globe)
Réalisation Travail final sur Calaméo :
Bilan Aspects positifsAspects négatifs 1) Beaucoup de travail de groupe, qu'affectionnent les élèves. 2) Découverte de la biographie de Shakespeare par des aspects mystérieux, ambiance « detective story » 3) Liberté des élèves de choisir leur version d'une partie de la vie de Shakespeare 4) Logiciels «padlet » (post it sur un mur en ligne), « fodey » (générateur de mini article de journal) et « calaméo » ( livre en ligne) motivants pour les élèves. 1) Beaucoup de travail incombe aux enseignants : taper les textes. 2) Les élèves n'ont pas mis en page le livre sur Calameo 3) Manque d'échange entre les deux groupes dans les dernières séances. 4) Le problème de la correction : Faut-il corriger? Partiellement? Tout? Qui corrige?
Conclusions Ce projet ne s'est pas révélé être une véritable co-écriture. Ce n'est resté un échange que peu de temps Difficile de se retrouver entre enseignants pour la mise en commun des documents Travail final qui fait la joie des enseignantes, moins celle des élèves qui n'ont pas fait la mise en page ! Manque de recul des élèves qui ne se rappellent presque plus du travail du début de la séquence : séquence trop longue ?!