Information Prévention Proximité Orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COREVIH Auvergne – Loire
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Femmes exilées, violences et droit d’asile
Nancy, 13 septembre 2011.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Orientation vers les structures de soin
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
 Besoin d’un coup de main
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Dora Lévy Clémence Moiron
Les hypothèses Dominique Baradat - Aract Aquitaine
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
4 décembre 2012 COLLOQUE PERINATALITE ET PRECARITE 4 décembre 2012 Anne Sophie TAVERNE – Thérèse HENNEL.
Présentation des Réseaux de santé
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
MEDECINS DU MONDE Association loi 1901 Fondée en 1980.
Rencontre annuelle partenariale
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
« Unissons-nous pour mieux défendre nos droits ! »
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Information Prévention Proximité Orientation 14, rue Villedieu à Bordeaux

Un peu d’histoire…..  IPPO a été créée en Octobre 2001  Etat des lieux fait par la mission « Réduction des risques » de Médecins du Monde Identification une population en situation de prostitution nécessitant une approche spécifique La prévention des risques infectieux liée à la pratique de la prostitution axe central du projet de l’association (article 2 des statuts)

Le public et nos objectifs Public: les personnes en situation de prostitution.  Les objectifs :  faciliter l’accès à la prévention des risques infectieux (IST, VIH, hépatites, etc.),  faciliter l’accès aux soins dans le dispositif de droit commun,  informer, orienter et accompagner les usagers afin de leur faciliter l’accès aux droits fondamentaux dans le cadre de la lutte contre les exclusions

Nos objectifs…  créer et maintenir du lien social et sanitaire,  accompagner les personnes victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle et/ou de proxénétisme dans leur parcours d’accès à la reconnaissance de leur statut et à l’obtention de leurs droits  proposer des formations sur le thème des personnes en situation de prostitution et/ou des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle afin de prévenir et lutter contre les discriminations dont elles pourraient faire l’objet  avoir un rôle d’observatoire

La rencontre… une antenne mobile : un lieu privilégié de prévention des risques infectieux les personnes rencontrées y sont en situation de prostitution dans la rue Un accueil de jour : 4 après-midi par semaine dans nos locaux

Une équipe pluri-disciplinaire Deux travailleurs sociaux une Juriste Une psychologue Un agent d’accueil Une directrice Un médecin généraliste Une socio-esthéticienne Un agent d’entretien Soit 5 ETP

Les moyens matériels Une vraie maison (pas un bureau) située près du Tram Place de la Victoire Un « vieux » kangoo pour les tournées de nuit

Le public accueilli… File active totale en 2010 : 552 personnes  91, 5% sont des migrants  56, 5 % d’Afrique de l’Ouest  33 % d’Europe de l’Est  8,5 % de France  1,3 % d’Afrique du Nord  0,7 % d’Amérique du Sud

Le public accueilli….  86, 4 % de femmes (80% en 2009)  11,1% d’ hommes (16,3% en 2009) 2,5 % de travestis/transexuels (3,7% en 2009)  La majorité a entre 20 et 35 ans

Données générales…. Augmentation de la population migrante et de celle originaire de l’Afrique de l’Ouest Le pourcentage de la population originaire de l’Europe de l’Est diminue

Une particularité dans notre public  Nombreuses jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest anglophones  Demandant l’asile à leur arrivée en France En situation d’exploitation sexuelle Soit en 2010 : 236 personnes sur 552

Les risques infectieux… La situation de prostitution représente en terme de santé publique :  La situation la plus à risque face au VIH/SIDA, aux IST et Hépatites Multiplicité des rapports sexuels et des partenaires Demandes relations sexuelles non protégées de la part de certains clients proposant des tarifs supérieurs aux tarifs en vigueur

La situation d’exploitation… La situation d’exploitation accroît les risques face au VIH Particularités de ce public : Les mouvements de population  en 2010 : 167 nouvelles personnes et 161 perdues de vue sur l’accueil de jour 267 nouvelles, 408 perdues de vue sur l’antenne mobile Seules données objectives permettant d’évaluer l’ampleur du trafic des êtres humains

Prévalence du VIH… Une prévalence de l’infection à VIH élevée estimée entre 10 et 15%:  dépistage tardif  origines géographiques  pratiques homosexuelles multiples pour les travestis et/ou transsexuels  Jeunes, migrants, personnes en situation de précarité  Personnes victimes de la Traite des Etres Humains

Notre approche….. Une approche globale de la prévention basée en premier lieu sur la création du lien et de l’écoute :  Accompagnement individuel et collectif  Travail de proximité : bas-seuil  « Empowerment »  Distribution de préservatifs et de gels  Orientation vers les services d’urgence en cas de rupture de préservatifs

Nos valeurs essentielles Le non jugement La lutte contre la stigmatisation La non victimisation Prise en compte des représentations individuelles Favoriser une réflexion personnelle Prise en compte de l’appartenance culturelle

Accompagnement aux droits Appartement en ALT, nuitées d’hôtel Aide à la régularisation, aides alimentaires Aide aux frais médicaux non couverts Obtention de titre de séjour Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle à la demande Sont pour nous des pratiques de réduction des risques

La consultation médicale Prévention des IST Dépistage du VIH/SIDA Situation de prostitution implicite Sans crainte de jugement Favoriser l‘autonomie  médecin traitant Les Bulgares fréquentent davantage l’accueil de jour

Plan VIH/IST et Avis du CNS Au regard du risque infectieux que représente la situation de prostitution et des origines géographiques des personnes rencontrées IPPO se doit de pouvoir proposer les TRODS ou tests buvards au public « dans le respect de notre approche globale »

Le travail en réseau… Des partenaires multiples dans les champs psycho-médico-social et d’insertion Deux particularités : le RISPP et le dispositif national d’Ac-Sé pour les victimes de la TEH