Mise en œuvre des démarches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Contrôle - Correction.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Technologie Nouveaux programmes au Collège
Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011
POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? Pour la petite histoire. il a fallu des siècles pour arriver à faire voler un engin plus lourd que l'air les frères Peugeot.
§7 – Principes de fonctionnement
Etude du fonctionnement
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Formation régionale en science et technologie
Enseigner la technologie du CP au CM
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Typologie des supports didactiques
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
Etude du fonctionnement
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
LA BOÎTE À TECHNO.
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Objet technique Comment se dirige-t-il ?
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Démarche de conception d'un objet technique.
La démarche d’investigation
Fonctionnement, analyse et conception
Etude du fonctionnement CHAPON BENOIT- Académie de Poitiers
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Animation de la progression des apprentissages
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Objet technique Comment fonctionne t-il ?
L’évolution d’un objet technique…
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Organisation pédagogique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Modélisation des documents: DTD et Schéma
Le principe de fonctionnement
Fonctionnement de l’objet technique
La démarche d’investigation et la résolution de problèmes
schéma de construction
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Énergie et énergies EIST – le 4 juin 2008 à Versailles – Jules Ferry
Quand j’écris un texte…
Avril Informations diverses La technologie en 6 ème Sommaire : Formation GEP Équipement CRT Animations de l’inspection FORMATION : Offres de l’inspection.
Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Fonctionnement de l’objet
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
On y retrouve les éléments suivants:
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Matériaux Indiquer à quelle famille appartient un matériau. (1) Fonctionnement, analyse et conception Identifier les principaux.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Transmission et transformation de mouvements
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Problème(s) à résoudre :
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des démarches en Technologie février/mars 2015 février et mars 2015 Présentation d’activités Niveau 6ème

Centre d’intérêt B- Comment sont conçus les objets techniques  1 Séquence S1 : Principe de fonctionnement 1 Activité AS1 : Décrire le principe général de fonctionnement 1 Structuration AS1 1 Evaluation AS1 1 Séquence S2 : Etude de fonctions techniques 1 Activité AS2 : Décrire une fonction technique 1 Structuration AS2 1 Evaluation AS2

Séquence 1 : Principe de fonctionnement Vélo Trottinette Voilier

Ci B : Comment sont conçus les objets techniques ? Séquence 1 : Principe de fonctionnement Activité : Décrire le principe général de fonctionnement

ACTIVITE : Principe de fonctionnement Travail : expliquer le fonctionnement général de l’objet technique Tâches : essais, croquis , nom des pièces, explication

Modèle numérique avec vocabulaire RESSOURCES Modèle numérique avec vocabulaire Maquette ou objet réel

Eléments de structuration

Eléments de l’évaluation A partir du texte ci-dessus, replace sur les photographies le nom des pièces qui serviront à ton explication.

Rédige une explication technologique du principe général de fonctionnement de cet objet technique (kart à pédales) en utilisant le nom des pièces. (Etapes pour le mettre en fonctionnement) · ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ·  …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

A partir de la fonction d’usage de cet objet technique, dresse la liste de ses fonctions techniques et identifie les solutions choisies. Complète l’organigramme ci–dessous :

Séquence 2 : Etude de fonctions techniques

Ci B : Comment sont conçus les objets techniques ? Séquence 2 : Etude de fonctions techniques Activité séance 1 : Etude des fonctions AVANCER et ARRETER du vélo

Pourquoi quand j’appuie sur les pédales le vélo avance ? Notre problème Mon petit frère Eric, veut comprendre comment le vélo peut avancer. Nous lui expliquerons aussi comment il peut s’arrêter.  Pourquoi quand j’appuie sur les pédales le vélo avance ? Je sais, cela s’appelle la transmission. Je vais t’expliquer sur une feuille, c’est de la technologie !

Travail à faire Observer le fonctionnement de la transmission sur le vélo en fonctionnement ou du freinage. Sous Sketchup, extraire toutes les pièces du vélo qui participent à la fonction « Avancer » ou « Arrêter » et reconstituer le système. Réaliser le croquis de la transmission ou du freinage. Indiquer les mouvements des pièces par des flèches. Indiquer le vocabulaire important. Le noter sur le croquis. Faire un petit texte d’explication.

FONCTION TECHNIQUE AVANCER DU VELO ACTIVITE 1 : Extraire les éléments qui participent à cette fonction

FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 1 : Extraire les éléments concernés corrigé

Feuille réponse d’investigation de l’équipe

Ci B : Comment sont conçus les objets techniques ? Séquence 2 : Etude de fonctions techniques Activité séance 2 : Schématiser le fonctionnement

Notre problème Comment expliquer la fonction « Avancer » plus simplement ?  Retenir uniquement les pièces utiles Le pied appuie sur la pédale. La pédale tourne le plateau qui entraine la chaîne. La chaîne fait tourner le pignon qui entraine la roue en rotation . La roue fait avancer le vélo. Faire un croquis Petite explication

Travail à faire Sur le vélo mis à votre disposition, observer le fonctionnement de la transmission du vélo Sur le fichier Sketchup FT Avancer « Démonter » la transmission du vélo et mettre les pièces dans l’ordre. Faire un schéma pour expliquer le fonctionnement du système. Décrire en quelques phrases d’autres découvertes liées à la transmission.

Comment faire un schéma Remplacer l’image de chaque pièce par une case contenant le nom de cette pièce et relier ces cases par des flèches. Préciser l’action produite comme dans le modèle ci-dessous appelé schéma structurel :

FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 2 : Schématiser la fonction AVANCER

FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 2 : Schématiser la fonction AVANCER Corrigé

FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 2 : Schéma structurel de la fonction AVANCER

FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 2 : Schéma structurel de la fonction AVANCER Corrigé

Merci de votre attention