Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Atelier B: Qualification des produits
La matière grasse : jusqu’en juin 2007
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
Département des systèmes agraires Démarche de qualité des produits, un processus aux caractères socio-économique dune filière Docteur VU TRONG BINH Département.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Après avoir défini le positionnement,
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
INTRODUCTION AU MARKETING
Tradition Originalité Authenticité.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
La qualité des produits alimentaires
(travaux sur le volet économique)
LES FILIERES VIANDE Groupe Abattoir DGAL 16 février 2012.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Journée d’information filière bovine
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Assemblée générale MPB le 12 mai Cours du porc MPB (Départ élevage, 56 TMP) Assemblée générale MPB le 12 mai
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Les labels et les appelations
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Systèmes laitiers du Massif Central
30 novembre 2011 Qualivita Impacts économiques des indications géographiques en France V Forum Qualivita 30/11/ Bruxelles.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Logo européen de la sécurité alimentaire
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
La politique de distribution
Politique laitière de l'UE
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
FLSH/Licence pro librairie
Transcription de la présentation:

Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française Philippe Lecouvey Conférence YEMCO du 26 novembre 2005

Le marché français dans le contexte mondial 2004 Production 100 MTen % Consommation kg/hab. Chine 46 « 35 » UE 26 43 ALENA 13 30 Bresil 3 11 Japon - 20 Russie 16 Monde : Europe : 26 MT en % kg/hab. Allemagne 18 54 Espagne 15 66 Danemark 8 58 Pays Bas 7 42 France 9 36

Les spécificités du marché français Une carcasse (90 kg) => 30 % Viande Fraîche 70 % Produits Transformés Gros consommateur de Jambon -> Déséquilibre des Pièces 80 % de la Viande Fraîche est commercialisée par la GMS dont 50 % sous forme de Promotion Une logique de STANDARDISATION par la transparence UNIPORC pour la pesée/Classement MPB pour le prix

Produit de qualité supérieure Les signes de qualité utilisés : 4 signes français de qualité, 2 mentions valorisantes et 1 caution interprofessionnelle A.O.C. Produit de qualité supérieure Certification d’un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être (obligation de moyen pas de résultat) Atteste qu’un produit est conforme à des caractéristiques spécifiques (référence normative et/ou consensuelle et/ou spécifique) Qualité ou caractère dû au lieu géographique (terroir) (=typicité) Mentions valorisantes définies dans un décret : dénomination « Montagne » et « Produit fermier », qui peuvent être utilisées sur produit standard ou avec signe de qualité Marque commerciale : engagement entre l’entreprise et ses clients + les Pouvoirs Publics pour éviter la « tromperie » du consommateur VPF : signe interprofessionnel Qualité/Traçabilité

Liens avec le dispositif européen Produits bio : règlement 2092/91 mais subsidiarité des Etats (cahier des charges français homologué par un arrêté) AOP/IGP définies dans un règlement 2081/92, concerne tout ce qui n’est pas viticole Attestation de Spécificité/Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) A l’échelon français, les IGP et STG doivent être liés à un signe de qualité

Produits porcs sous signe de qualité Aujourd’hui : Label Rouge : 16 programmes différents, environ 1.2 % de la production CCP : 26 CCP, 33% de la production Porc bio : 0.2 % de la production (Produits bio = 0.5% du budget alimentaire en France) Demain : Obligation des produits de charcuterie Label de s’approvisionner en matière première Label (avril 2006)

Production et Marché Label Rouge Les chiffres clés 2004 Évolution 2003/2004 Nb d’éleveurs 663 -14.5% Nb de points de vente 1370 -3.7% Nombre de têtes 296 291 -3.6% Tonnages 26520 -1.3% Chiffre d’affaire (€) 64 026 000

Production et Marché Label Rouge Répartition selon les types de production Nombre d’éleveurs Nombre de points de vente Tonnage % Production LR Évolution 2003/2004 Bâtiment 252 534 7479 28.2 -3.0% Paille 134 416 9905 37.3 -1.7% Plein air 277 420 9136 34.5 +0.6% Total 663 1370 265520 100.0 -1.3%

Débouchés du Label Rouge En nombre de points de vente (%) Évolution du nombre de points de vente 2003/2004 (%) En volumes vendus Boucherie 68 32.1 GMS 30.5 -2.9 32.6 Restaurant 1.5 150 0.1 Charcuterie - 35.2

Positionnement du Label Rouge par rapport à la filière conventionnelle Filière française (%) Tonnages porcs abattus 1.2 100 Evolution des tonnages 2003/2004 -1.3

Le constat Avril 2006 : la Transformation devra être issue d’une production Label Rouge Coûts de production élevés (+0.30 - 0.33 €/kg) -> Viabilité/Valorisation Déséquilibre Demande Jambon/autres pièces Pas de différence organoleptique significative Faible adéquation entre la Viande de Porc et le Label Rouge Peu d’engagements des filières La GMS peu ou faiblement moteur Trop de signes de Qualité

Conclusion Depuis 10 ans : Généralisation de VPF (98%) Développement continu des CCP, avec orientation commerciale par filière Peu ou pas d’évolution des Label Rouge et du Bio Développement des marques et des références aux Terroirs Peu de marketing et d’innovation « Produit »

Conclusion Réflexions sur la rationalisation et le positionnement des signes de qualité Évolution de VPF et des CCP Quel Label Rouge et pour quelle part de marché ? Augmenter la part de viande fraîche par l’innovation/marketing

Les 3 questions 1 - Les signes de Qualité sont-ils un outil pour le développement des ventes de produits carnés ? 2 - Les signes de Qualité sont-ils un outil protectionniste face à l’arrivée des viandes des pays tiers ? 3 - Les signes de Qualité sont-ils une voie pour les démarches de qualité à l’échelle européenne ?

Les 3 questions 1 - Les signes de Qualité sont-ils un outil pour le développement des ventes de produits carnés ? -> OUI en stratégie défensive et au sens sécuritaire et trop peu sur le plan organoleptique

Les 3 questions 2 - Les signes de Qualité sont-ils un outil protectionniste face à l’arrivée des viandes des pays tiers ? -> OUI en recherchant à sécuriser le consommateur en élaborant des cahiers des charges avec les GMS ou industriels

Les 3 questions 3 - Les signes de Qualité sont-ils une voie pour les démarches de qualité à l’échelle européenne ? -> Comme très souvent, les définitions et les applications des règles du jeu doivent être clairement exécutées La lisibilité pour le consommateur doit être claire