Les missions Présentation de la CAF Les prestations L ’action sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le revenu de solidarité active
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
C.A.F. et Petite Enfance.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Rénovation de la filière
Module 5.1. Gérer son budget.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Le Projet Educatif Territorial
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Des sigles à ne pas confondre
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Inspection Académique de l'Hérault
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Revenu de Solidarité Active
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Réunion partenaires EAJE
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Commission Accessibilité 24/10/2011 LES AIDES FACULTATIVES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE LYON.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
1Prime d’Activité – GPO2 PRIME D’ACTIVITE Conférence départementale de l’AORIF – 29 mars 2016.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Les missions Présentation de la CAF Les prestations L ’action sociale

LA MISSION DES CAF Mettre en œuvre la politique familiale Les missions Mettre en œuvre la politique familiale En servant des prestations légales et sociales En développant une action sociale complémentaire aux aides légales ; action individuelle et collective Les prestations L ’action sociale

LES EVOLUTIONS RECENTES DES CAF Les missions Les prestations Un positionnement orienté vers le service et l’expertise Diversification de l’accessibilité aux services sous toutes ses formes Variété des modes de communication Participation au partenariat institutionnel Mise à disposition d’une expertise, d’études et de données pour le développement social local L ’action sociale

LES PRESTATIONS Les prestations familiales Les missions Les prestations familiales Les conditions d’attribution Les prestations L ’action sociale

LES PRESTATIONS Conditions de versement des prestations Sous condition Les missions Les prestations Conditions de versement des prestations L ’action sociale Résidence en France Sous condition de Ressources Age des enfants

LES PRESTATIONS Elever un enfant Prestation d ’accueil du jeune enfant Les missions Elever un enfant Les prestations Dans les PO en 2013 : 13 721 bénéficiaires 70 millions versés L ’action sociale Prestation d ’accueil du jeune enfant Prestation Partagée d’Education d’Enfant PreParE à/c du 01 janvier 2015 Prime de naissance ou d ’adoption Allocation de base Complément mode de garde

Allocation de soutien familial LES PRESTATIONS Les missions Dans les PO en 2013 : 7622 allocataires 13,5 millions versés Les prestations Elever un enfant L ’action sociale Allocation de soutien familial Conditions : élever seul son enfant sans pension alimentaire versée ou élever un enfant orphelin de père et/ou de mère. Si aucun jugement n’a été rendu ou si la pension fixée n’est pas payée depuis au moins 2 mois consécutifs ; cette allocation est versée en attente de la procédure en recouvrement. La Caf peut faire les démarches en lieu et place du parent demandeur avec son accord. Cette prestation est versée quels que soient les revenus de la famille.

Allocation d ’éducation LES PRESTATIONS Les missions Dans les PO en 2013 : 1292 bénéficiaires 4,3 millions versés Les prestations Elever un enfant L ’action sociale Allocation d ’éducation de l ’enfant handicapé Conditions : versée au parent pour tout enfant de moins de 20 ans reconnu inapte à au moins 80%. En cas de fréquentation d’un établissement spécialisé, ce taux peut être inférieur mais pas en dessous de 50%. L’enfant ne doit pas être placé en internat. La décision médicale et de la durée de versement est prise au sein de la commission qui siège à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cette prestation est versée quels que soient les revenus de la famille.

Allocation journalière LES PRESTATIONS Les missions Dans les PO en 2013 : 68 bénéficiaires 514 mille euros versés Les prestations Elever un enfant L ’action sociale Allocation journalière de présence parentale Conditions : cette allocation peut être versée à tout parent qui cesse son activité dans le cadre d’un congé de présence parentale pour s’occuper d’un enfant atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident. Un complément peut être versé pour compenser les dépenses liées à l’état de santé de l’enfant. Sa durée maximale est de 310 jours pendant une période de 3 ans.

Allocations familiales LES PRESTATIONS Les missions Dans les PO en 2013 : 29 222 bénéficiaires 74,5 millions versés Les prestations Elever un enfant L ’action sociale Allocations familiales Conditions : avoir au moins 2 enfants âgés de moins de 20 ans à sa charge. Cette prestation est versée quels que soient les revenus de la famille (modification prévue au 01/07/2015).

Allocation de rentrée scolaire LES PRESTATIONS Les missions Dans les PO en 2013 : 24 176 bénéficiaires 14,7 millions versés Les prestations Elever un enfant L ’action sociale Allocation de rentrée scolaire Conditions : prestation versée pour les enfants âgés de 6 à 18 ans sous conditions du montant des ressources de la famille. Pendant la période d’obligation scolaire, de 6 à 16 ans, le versement est automatique si la famille est déjà connue de la Caf. De 16 à 18 ans, elle est versée après production d’un justificatif de scolarité, d’apprentissage ou de formation. En cas de dépassement des plafonds de revenus, cette allocation peut être versée mais son montant réduit.

LES PRESTATIONS Elever un enfant Complément familial Les missions Dans les PO en 2013 : 5351 bénéficiaires 10,6 millions versés Les prestations Elever un enfant L ’action sociale Complément familial Conditions : avoir à sa charge au moins 3 enfants âgés de moins de 21 ans et avoir des revenus qui ne dépasse pas un certain montant. Ce montant est variable selon le nombre d’enfants. En cas de dépassement de plafond, cette allocation peut être versée mais son montant réduit.

LES PRESTATIONS Aider à se loger Aide Personnalisée Les missions Dans les PO en 2013 : 54 876 bénéficiaires Dans les PO en 2013 : Plus de 160 millions versés Les prestations Aider à se loger L ’action sociale Allocation Logement Aide Personnalisée au Logement Conditions communes : être locataire ou accédant à la propriété et rembourser des échéances de prêt. Les personnes résidant en foyer ou maison de retraite sont assimilées à des locataires et peuvent aussi bénéficier de cette aide. Il en est de même pour les personnes hébergées dans des unités de soins de longue durée. Dans tous les cas la prestation est calculée en fonction des revenus. Conditions Apl : les critères sont identiques à l’allocation logement. C’est la nature des prêts qui détermine s’il s’agit d’APL (prêts conventionnés, prêts à l’accession sociale ou prêts aidés par l’État).

LES PRESTATIONS Aider à se loger Prime de déménagement Les missions Les prestations Aider à se loger L ’action sociale Prime de déménagement Conditions : elle s’adresse aux familles nombreuses. C’est pourquoi elle n’est attribuée qu’aux personnes qui ont au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître. Il faut en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement. Il faut également avoir droit à une aide au logement (AL ou APL).

LES PRESTATIONS Aider à se loger Prêt à l ’Amélioration de l ’Habitat Les missions Les prestations Aider à se loger L ’action sociale Prêt à l ’Amélioration de l ’Habitat Conditions : être locataire ou propriétaire de sa résidence principale. Les travaux d’entretien ne sont pas couverts par ce prêt. Le montant du prêt peut couvrir 80% de celui des travaux mais n’excédera pas 1 067,14€. Son taux d’intérêt est de 1%. Certaines prestations versées seules ne permettent pas son attribution : l’Aah, l’Apl, l’Als et le rSa.

aux Adultes Handicapés LES PRESTATIONS Les missions Assurer un revenu minimum Les prestations Dans les PO en 2013 : 12 426 allocataires 81 millions versés L ’action sociale Allocation aux Adultes Handicapés Conditions : versée à partir de 20 ans à toute personne présentant une incapacité d’au moins 80%. La décision médicale et la durée de versement est prise au sein de la commission qui siège à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cette prestation est versée à taux réduit si la famille ou la personne seule bénéficient de revenus (salaires, pensions, …).

Revenu de Solidarité Active LES PRESTATIONS Les missions Dans les PO en 2013 : 25 174 allocataires 121 millions versés au titre de la solidarité : rSa Socle/ rSa Socle et Activité/ rSa Activité Assurer un revenu minimum Les prestations L ’action sociale Revenu de Solidarité Active Conditions : résider en France, disposer de ressources inférieures à un certain niveau, être âgé de plus de 25 ans ou assumer la charge d’un enfant, être français ou titulaire d’un titre de séjour, avoir fait valoir tous ses droits à prestations sociales, créances alimentaires et pensions alimentaires. Objectifs : garantir aux bénéficiaires un revenu minimal, inciter à l’exercice d’une activité professionnelle, simplifier les mécanismes de solidarité de façon à les rendre plus lisible.

LES PRESTATIONS Les missions Et pour terminer, une prestation dont le versement est transparent pour les allocataires l’Allocation Vieillesse du Parent au Foyer La Caf verse pour le compte des allocataires des cotisations vieillesse basées sur certaines prestations versées. Les prestations L ’action sociale Conditions : résider en France, disposer de ressources inférieures à un plafond variable en fonction de la situation, percevoir la PAJE, le CF ou l’AJPP ou assumer la charge d’une personne handicapée (80 % d’incapacité) ou cesser son activité dans le cadre d’un congé de soutien familial. Objectifs : garantir une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes qui cessent ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants ou d’une personne handicapée.

L’ACTION SOCIALE Les missions Une action sociale familiale qui intervient en complément des prestations légales avec pour vocation de soutenir et d’accompagner les familles en favorisant la conciliation de leur vie familiale, sociale et professionnelle. Les prestations L ’action sociale

UNE ACTION SOCIALE FAMILIALE Les missions Les prestations … fondée sur les principes suivants : elle concerne toutes les familles elle est préventive et agit en amont des difficultés elle est complémentaire non seulement des politiques de prestations familiales mais également des interventions des autres partenaires L ’action sociale

UNE ACTION SOCIALE FAMILIALE Les missions Les prestations elle est décentralisée et placée sous la responsabilité du Conseil d’Administration elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche territoriale et partenariale L ’action sociale

LES MODALITES D’INTERVENTION Les missions Les prestations L ’action sociale 1. Le soutien aux services et équipements gérés par les partenaires soutien technique à l’élaboration des projets soutien financier aides à l’investissement, aides à des projets ponctuels, abondement des dispositifs partenariaux. 2. L’attribution d’aides financières aux familles destinées à favoriser des projets personnels ou familiaux 3. L’accompagnement individuel et/ou collectif de familles par l’équipe de travailleurs sociaux 4. Une offre de service en matière de petite enfance au multi-accueil Caf de Saint-Gaudérique

DEPENSES D’ACTION SOCIALE 2013 : PLUS DE 36 MILLIONS D’EUROS Les missions Les prestations L ’action sociale Par destinataires Aides aux familles 9% Services Caf 6% Aides aux partenaires 85%

DEPENSES D’ACTION SOCIALE 2013 : PLUS DE 36 MILLIONS D’EUROS Les missions Les prestations L ’action sociale Par domaines Divers 0,5% Parentalité 2% Animation sociale 3% Logistique des œuvres 0,4% Logement 4% Accompagnement social 6% Enfance 51% Temps libres 34%

L’ACTION SOCIALE L’Offre de conseil et d’accompagnement des familles Les missions Les prestations L ’action sociale L’Offre de conseil et d’accompagnement des familles

L’OFFRE DE CONSEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES Les missions Les prestations L ’action sociale L’Offre de conseil et d’accompagnement des familles

L’OFFRE DE CONSEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES Les missions Les prestations L ’action sociale Principes Une offre… Ancrée dans la politique institutionnelle qui vise à mieux accompagner les familles confrontées à des difficultés spécifiques ou à des évènements fragilisant Axée sur une démarche résolument préventive et appuyée sur le versement des prestations légales - détection d’évènements à partir de la gestion du dossier prestation ; - anticipation de la demande sociale.

L’OFFRE DE CONSEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES Les missions Les prestations L ’action sociale Evènement ciblés Moments clés de la vie des familles Objectifs d’intervention Arrivée au foyer d’un enfant Informer sur les équipements et services existants Echanger sur la fonction parentale Adoption d’un enfant Informer sur les équipements et services existants Echanger sur la fonction parentale Les aider à concilier vie familiale et professionnelle Enfant malade ou handicapé Soutenir les parents dans l’organisation de leur vie familiale et sociale Décès d’un enfant Accompagner dans les démarches administratives Aider à la réorganisation budgétaire et parentale Situation de séparation ou isolement Prévenir les risques liés au changement de situation Sensibiliser à l’intérêt de la médiation familiale Non perception d’une pension alimentaire Eviter l’interruption des droits Sensibiliser sur la place de l’autre parent

L’OFFRE DE CONSEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES Les missions Les prestations L ’action sociale Evènement ciblés Habitat et conditions de vie Objectifs d’intervention Traitement des impayés de loyer et de remboursement d’emprunts Limiter les risques sociaux liés à l’expulsion locative Favoriser le maintien des droits à l’allocation logement Insertion sociale et professionnelle Information, conseil et soutien aux bénéficiaires du rSa socle majoré Favoriser une compréhension globale des dispositifs d’insertion Appui au référent emploi Non mis en œuvre

L’ORGANISATION DU SERVICE Les missions Les prestations L ’action sociale Le service Conseil et Accompagnement des familles Manager de service 9 travailleurs sociaux : - 5 assistantes sociales - 4 conseillères ESF Animatrice du Point "Info Famille" Intervenant dans le cadre d’une démarche territorialisée

L’ORGANISATION DU SERVICE Les missions Les prestations L ’action sociale Le découpage territorial des interventions En cours d’étude, les nouveaux territoires d’intervention des travailleurs sociaux

Merci de votre attention