Projet culturel métropolitain

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Transcription de la présentation:

Projet culturel métropolitain Premières propositions d’orientations et de méthodologie Journées Nos Cultures de la Ville 16 Juin 2015

La compétence culturelle de la Métropole A l’origine de la politique culturelle de la Métropole Transfert des musées de VdLyon au Département et accord sur participation de celui-ci à grands équipements de la Ville (1991) Fonds de concours départementaux aux équipements culturels des communes Compétences obligatoires du Département en lecture publique (1983) et enseignements artistiques (2004) Rayonnement / attractivité du territoire et politique de la ville pour le Grand Lyon (grands événements culturels et action culturelle dans Contrat de ville) La situation en 2015: Issue du CG : 3 compétences obligatoires : Archives (0,910M€), Lecture publique (0,410M€), Organisation des enseignements artistiques (5,6M€, dont 2,7M€ sur Lyon et Villeurbanne) 2 Musées : Musée Gallo-romain (5M€) et Musée des Confluences (14,3M€) 1 Grand événement : Les Nuits de Fourvière (3,7M€) Des subventions à à 21 lieux de spectacle : 5,2 M€ (dont 3,1M€ à l’Opéra et 1,3M€ sur TNP, Maison de la Danse, Célestins et Institut Lumière) Divers soutiens au titre de la vie associative, dotations cantonales, accompagnement éducatif (0,37M€) Issue du Grand Lyon 3 Grands événements : Biennales et Festival Lumière (3,7M€) + 2 manifestations littéraires (0,11M€) La coordination des Journées du Patrimoine (0,15M€) Divers soutiens au titre de l’attractivité, du rayonnement, de industries créatives ou de la politique de la ville (0,7 M€) MR 2 2 2

D’où part-on ? Communes Un budget de 40M€ Région Une compétence partagée sans chef de file => Risque pour la Métropole à agir seule Communes Métropole Etat Un budget de 40M€ IA Une compétence En partie obligatoire : Schéma enseignement artistique, lecture publique, archives Facultative « marqueur du territoire » dont Métropole est MOA principal : grands événements + 2 musées Facultative en soutien aux communes (financement complémentaires) Des postures différentes En complémentarité de l’Etat (TNP, CCN Rillieux, TNG, dispositifs artistiques au collège…), la Région (Festival Modes d’emploi), et principalement des communes (Opéra, Célestins, Maison de la Danse, Croix Rousse, Institut Lumière, Théâtre de Vénissieux, Théâtre de la Renaissance, le Toboggan…) + acteurs privés à la marge En subsidiarité des communes (animation et maillage du territoire) : politique de lecture publique et médiathèque départementale de prêt, coordination des JEP, charte de coopération culturelle En maîtrise d’ouvrage principale : musées, grands événements 3 3 3

L’élaboration du projet culturel métropolitain dans un contexte budgétaire contraint Des opportunités Une collectivité de plein exercice légitime à afficher sa propre politique culturelle ; l’occasion de repenser les modèles d’intervention publique Des coopérations existantes entre collectivités et réseaux d’acteurs sur lesquelles s’appuyer …et des contraintes Politique partagée avec les communes, la Région et l’Etat, aucun n’étant chef de file en matière culturelle Contexte budgétaire défavorable nécessitant des redéploiements (Fragilité des équipements / « Effet-domino » / tensions politiques avec les communes) Une forte sollicitation de la part des élus des communes et des acteurs culturels en attente d’orientations (urgence) et d’une méthode de co-construction d’un projet qui les associe MR « Des changements de paradigmes attendus du fait de la naissance d’une nouvelle collectivité » Les anciens paradigmes : Malraux : démocratisation de l’accès à la culture / aux œuvres avec le développement progressif de la médiation culturelle Démocratie culturelle : reconnaissance de toutes les cultures Aujourd’hui, « Droits culturels », ie la reconnaissance juste et entière des cultures telles que l’expriment les personnes, seules ou en groupe. « Chacun est créateur ». Réinterroge profondément les politiques culturelles (et politiques publiques en général). 4 4 4

Définir les valeurs et axes stratégiques de la politique culturelle en lien avec les autres politiques publiques de la Métropole Le développement économique : industries culturelles et créatives, les retombées économiques des grands événements… L’attractivité, le rayonnement du territoire, le tourisme La cohésion territoriale : politique de la ville, territoires « prioritaires »… Les politiques sociales : enfance et famille, personnes âgées et handicapées, insertion… L’éducation, les collèges en particulier Le cadre de vie, l’aménagement : l’art et la culture dans l’espace public En lien avec les autres politiques de la Métropole ….. Cohésion sociale, égalité des chances d’accès à la culture Cohésion territoriale Education, à tout âge de la vie, pour favoriser l’épanouissement, l’analyse critique et la distanciation Développement économique et attractivité du territoire Qualité de vie – Aménagement de l’espace public … …la culture est constitutive d’une politique spécifique traversée par les autres politiques publiques et définit son propre référentiel qui se nourrit des autres politiques 5 5 5 5

Plusieurs modalités d’intervention possibles à conforter ou réinterroger dans le cadre du Pacte de cohérence Dans quels cas, la Métropole intervient en complémentarité de la politique culturelle des communes / Etat / Région en participant principalement aux charges de centralité comme aujourd’hui en rééquilibrant l’offre au profit des territoires selon des critères affichés En soutenant les équipements de centralité pour leur action sur les territoires Dans quels cas, la Métropole intervient en subsidiarité, en animant et structurant des réseaux, en encourageant la coopération, les partenariats, la mutualisation de moyens Coopération entre les communes à l’échelle d’un bassin de vie Coopération entre Métropole et communes Coopération entre grandes villes et petites communes Coopération entre les acteurs sur plusieurs territoires Dans quels cas, la Métropole intervient comme principal Maître d’ouvrage Quand elle a une compétence obligatoire Quand elle le décide : Equipements gérés actuellement, voire transfert de nouveaux équipements métropolitains Evénements métropolitains (critères à définir) Dans quels cas la Métropole intervient en complémentarité de la politique culturelle des communes / Etat / Région et En participant principalement aux charges de centralité (comme aujourd’hui : Enseignement artistique 5,6M€ dont la moitié pour Lyon et Villeurbanne, création diffusion 5,2M€ dont 85% à 5 grands équipements Lyon / Villeurbanne) En rééquilibrant l’offre au profit des territoires et selon quels critères (pôle de centralité des bassins de vie, quartiers prioritaires, selon le projet des structures…) En soutenant les équipements de centralité pour leur action dans les territoires (Opéra / célestins pour des tournées / projets hors Lyon, animateurs de réseau…) Dans quels cas la Métropole intervient en subsidiarité (ce que les communes ne peuvent pas faire) et à ce titre anime et structure des réseaux, encourage la coopération, la mutualisation de moyens, la diffusion des bonnes pratiques… - Entre les communes à l’échelle d’un bassin de vie (bibliothèques et écoles de musique têtes de réseau,) ou à l’échelle de l’agglo (« spécialisation » des programmations des lieux de diffusion), - Entre Métropole et communes (ex JEP, charte coopération culturelle, mise en réseau acteurs du patrimoine, expertise « culture et numérique », observatoire des pratiques culturelles…), Entre grandes villes et petites communes (BML offre numérique, programmation hors les murs…), Entre les acteurs (« plateaux solidaires » ….). Dans quels cas la Métropole intervient comme principal Maître d’ouvrage Quand elle a une compétence obligatoire (schéma d’enseignement artistique, lecture publique) et parce qu’elle le souhaite : politique événementielle, actions de soutien à certaines filières (ex industries culturelles et créatives)…des appels à projets pour rester « à l’écoute » du dynamisme du territoire …voire des équipements métropolitains (transfert musée Gadagne et service Archéologie de la ville de Lyon) ou au contraire transfert d’équipements métropolitains à une ville (musée Gallo romain à VdLyon) ? 6 6 6