L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Infrastructures et la politique du fret dans les Alpes Markus Liechti 4 février 2004 Legambiente, Torino.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Écran antibruit, autoroute Laval (A-440), entre la rue de Lublin et l’autoroute Papineau (A-19) Présentation du concept Juillet 2010 /
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Les effets de la croissance
Chauffeur-Livreur Nous allons présenter et détailler le métier de chauffeur-livreur.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Trafic non accompagné.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ANALYSE DE L´APPORT DE METROSUR AU DÉVELOPEMENT DURABLE DU TRANSPORT DANS LA RÉGION METROPOLITAINE 13 de Noviembre de 2008.
1 L’initiative populaire « pour les transports publics » AG d’Ouestrail, 6 mars 2009, Fribourg Roger Nordmann, Conseiller national, membre du comité central.
Référendum : «Modification du 14 décembre 2012 de la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce » (Heures d'ouverture des.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Les vaches à lait des régions ? Les régions gérées par la gauche font baisser notre pouvoir d’achat. La preuve en chiffres… C’est nous !
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Plan de la présentation
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
du Tunnel Prado Carénage
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Calcul du plafond d’endettement
1 04/04/ PG006/Def La gestion des risques chez BG Aperçu des prestations.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
1 Des (auto)routes pour la Suisse romande en général et l’Arc lémanique en particulier Patrick Eperon, coordinateur du Comité rail-route Vaud-Genève /
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Office fédéral des routes OFROU 1 48es Journées romandes des arts et métiers Champéry, le 29 juin 2015 “Les défis de la politique des transports et des.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Le point de vue d’un bureau de conseil en ingénierie 29 juin 2015 «Infrastructures du futur» SGV/USAM Palladium Champéry Jean-Pascal Gendre.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
RENOVATION DES CAP et BAC PRO MVA Animation pédagogique SOMMAIRE 1-1- Rénovation de la filière de formation ; 2-2- Présentation des référentiels ; 3-3-
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1

2

3 AnnéeTotal habitantsCroissance démographique 2x520 semaines ,6 % ,1 % Source : P opulation résidente en Suisse 1994 – 2014

4

5 Nombre de voitures part Diesel % part 4x4 %

6

7

Développement des effectifs des véhicules 1994 – 2014 AnTotal des véhicules à moteur Développement des effectifs des véhicules 2 x 520 semaines 1970Env 1’500’ ‘033‘ ‘969‘ %935‘ ‘784’ %814‘891 Quelle: BFS 8

9 Développement des effectifs des véhicules 1994 – 2014

La route: Le principal mode de transport 10

11 La route: Le principal mode de transport

Augmentation exponentielle du nombre d’heures d’embouteillage et des coûts économiques 21‘509 heures d’embouteillage CHF 351 millions CHF 585 millionsCHF 1‘246 millions Source: OFROU, état * = estimation CHF 1‘500 millions* 12 Surcharge de trafic accidentschantiers autre

L’importance économique de la branche automobile Source: auto-suisse,

Source: auto-suisse, nombres en millions, Les chiffres d’affaires annuels de la branche automobile

Quelle: strasseschweiz, Zahlen in Millionen Franken 15 Impôts routiers et automobiles

16

La route est rentable – le rail ne l’est pas Kostenwahrheit auch für den öffentlichen Verkehr !  Wer Kosten verursacht soll sie auch bezahlen 17

La croissance quantitative et qualitative Croissance de la population (+ 1.2 Mio.) Augmentation de l’espérance de vie (femmes ans, hommes ans) Augmentation nominale et réelle des salaires Augmentation du besoin de surfaces ( %) Plus de vacances et de loisirs 18

La croissance qualitative et quantitative Conséquences inévitables: Plus de places de travail Plus de marchandises a transporter Plus d’infrastructure Plus de mobilité Plus d’émissions et de charges écologiques Notre bien-être, nos pensées, le commerce sont basés sur la croissance 19

Economie Politique Opinion publique/ Médias etc. Consommation : Value for money Conditions cadres légales et structurelles Société 20

Constructions plus denses également pour les infrastructures routières 21

Le tunnel existant doit être rénové à court terme Proposition du Conseil Fédéral : Construction d’un tunnel de rénovation, puis rénovation du tunnel existant, et enfin ouverture des deux tunnels une seule voie par tunnel Pas d’augmentation de capacité (Initiative des Alpes respectée) Voie de dépannage Une seule direction par tunnel Tunnel de réfection au Gothard 22

Tunnel de réfection au Gothard 23 Avantages marquant d’un tunnel de rénovation Augmentation massive de la sécurité avec deux tubes séparés : Une collision frontale devient impossible Augmentation de la fiabilité car en cas de panne le tunnel ne doit pas être fermé dans les deux sens Sans le tunnel de rénovation, le Tessin serait isolé du reste de la suisse pendant de très nombreux mois : Les itinéraires de délestage massives en seraient la conséquence Les station de transbordement utilisées pendant les travaux de constructions sont très gourmandes en terrain et sensuite inutiles, le tunnel de rénovation peut lui être utilisé normalement après les travaux.

Objectifs principaux de l‘initiative vache à lait 1.Affectation pour l‘infrastructure routière Les impôts et les taxes payés part les automobilistes doivent être utilisées pour les infrastructures routières. La route a un urgent besoin d‘argent. La route est le moyen de transport de loin le plus utilisé en Suisse! 2.Droit à la parole pour les automobilistes Toue augmentation ou introduction d‘une nouvelle taxe est soumise au référendum facultatif. Par exemple : la taxe poids lourd (Art. 8 et 9) ou la taxe compensatoire sur les carburants (Art. 26 Loi CO 2 )

Objectifs principaux de l‘initiative vache à lait Flux financiers au niveau fédéral2011

La rail augmente la capacité Regulation de CO 2 Embouteillage 27

28 Le tunnel de réfection du Gothard L’initiative vache à lait Le fond routier FORTA Le programme énergie 2050 Les défis de la mobilité

29

Merci de votre attention 30