L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1
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3 AnnéeTotal habitantsCroissance démographique 2x520 semaines ,6 % ,1 % Source : P opulation résidente en Suisse 1994 – 2014
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5 Nombre de voitures part Diesel % part 4x4 %
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Développement des effectifs des véhicules 1994 – 2014 AnTotal des véhicules à moteur Développement des effectifs des véhicules 2 x 520 semaines 1970Env 1’500’ ‘033‘ ‘969‘ %935‘ ‘784’ %814‘891 Quelle: BFS 8
9 Développement des effectifs des véhicules 1994 – 2014
La route: Le principal mode de transport 10
11 La route: Le principal mode de transport
Augmentation exponentielle du nombre d’heures d’embouteillage et des coûts économiques 21‘509 heures d’embouteillage CHF 351 millions CHF 585 millionsCHF 1‘246 millions Source: OFROU, état * = estimation CHF 1‘500 millions* 12 Surcharge de trafic accidentschantiers autre
L’importance économique de la branche automobile Source: auto-suisse,
Source: auto-suisse, nombres en millions, Les chiffres d’affaires annuels de la branche automobile
Quelle: strasseschweiz, Zahlen in Millionen Franken 15 Impôts routiers et automobiles
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La route est rentable – le rail ne l’est pas Kostenwahrheit auch für den öffentlichen Verkehr ! Wer Kosten verursacht soll sie auch bezahlen 17
La croissance quantitative et qualitative Croissance de la population (+ 1.2 Mio.) Augmentation de l’espérance de vie (femmes ans, hommes ans) Augmentation nominale et réelle des salaires Augmentation du besoin de surfaces ( %) Plus de vacances et de loisirs 18
La croissance qualitative et quantitative Conséquences inévitables: Plus de places de travail Plus de marchandises a transporter Plus d’infrastructure Plus de mobilité Plus d’émissions et de charges écologiques Notre bien-être, nos pensées, le commerce sont basés sur la croissance 19
Economie Politique Opinion publique/ Médias etc. Consommation : Value for money Conditions cadres légales et structurelles Société 20
Constructions plus denses également pour les infrastructures routières 21
Le tunnel existant doit être rénové à court terme Proposition du Conseil Fédéral : Construction d’un tunnel de rénovation, puis rénovation du tunnel existant, et enfin ouverture des deux tunnels une seule voie par tunnel Pas d’augmentation de capacité (Initiative des Alpes respectée) Voie de dépannage Une seule direction par tunnel Tunnel de réfection au Gothard 22
Tunnel de réfection au Gothard 23 Avantages marquant d’un tunnel de rénovation Augmentation massive de la sécurité avec deux tubes séparés : Une collision frontale devient impossible Augmentation de la fiabilité car en cas de panne le tunnel ne doit pas être fermé dans les deux sens Sans le tunnel de rénovation, le Tessin serait isolé du reste de la suisse pendant de très nombreux mois : Les itinéraires de délestage massives en seraient la conséquence Les station de transbordement utilisées pendant les travaux de constructions sont très gourmandes en terrain et sensuite inutiles, le tunnel de rénovation peut lui être utilisé normalement après les travaux.
Objectifs principaux de l‘initiative vache à lait 1.Affectation pour l‘infrastructure routière Les impôts et les taxes payés part les automobilistes doivent être utilisées pour les infrastructures routières. La route a un urgent besoin d‘argent. La route est le moyen de transport de loin le plus utilisé en Suisse! 2.Droit à la parole pour les automobilistes Toue augmentation ou introduction d‘une nouvelle taxe est soumise au référendum facultatif. Par exemple : la taxe poids lourd (Art. 8 et 9) ou la taxe compensatoire sur les carburants (Art. 26 Loi CO 2 )
Objectifs principaux de l‘initiative vache à lait Flux financiers au niveau fédéral2011
La rail augmente la capacité Regulation de CO 2 Embouteillage 27
28 Le tunnel de réfection du Gothard L’initiative vache à lait Le fond routier FORTA Le programme énergie 2050 Les défis de la mobilité
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Merci de votre attention 30