Convention de forfait jours Formation du 2 juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La protection des salariés
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Larry Compense un travailleur exploité 
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Et des cas de recours limitatifs !
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
cecs Henri Dunant Gilly
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le Contrat à Durée Déterminée
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Le Contrat à Durée Indéterminée.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
« Maison d’assistants maternels »
Droit du travail.
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
Organisation du Temps de Travail
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Le temps de travail en France
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La Charte Informatique
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Convention de forfait jours Formation du 2 juin 2015 Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON Plan de l'intervention 1: Les différents types de forfait 2: Forfait jours les salariés éligibles 3: Conditions de mise en œuvre. 4: Nombre de jours de travail. 5: Le suivi. 6: Modèles. 7: Les conventions collectives annulées 8: Les conventions collectives validées 9: La législation européenne 10: Quid en cas d'annulation de la convention de forfait 11: Les mesures préventives. 12: Perspectives. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 1 - les différents types de forfait. 1.1 - le forfait sur la semaine ou le mois. Il s'agit d'une convention écrite entre l'employeur et le salarié qui fixe un nombre global d'heures de travail à effectuer sur la semaine ou sur le mois. La rémunération est forfaitaire et s'entend d'une rémunération intégrant le paiement des heures supplémentaires. Une convention de forfait écrite doit être signée avec le salarié. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 1.2 - forfait en heures sur l'année. La convention annuelle de forfait en heures a pour objet de rémunérer une durée annuelle de travail intégrant les heures de travail normales et un nombre prédéterminé d'heures supplémentaires sur l'année. Une convention ou un accord collectif préalable doit être régularisé et une convention de forfait écrite signée avec le salarié. La rémunération doit prévoir le paiement des heures normales et intégrer les heures supplémentaires majorées. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON . 1.3 - forfait jours. Le forfait jours a pour objet de rémunérer le salarié sur un nombre de jours travaillés annuellement. Le support juridique devant préciser le nombre de jours devant être travaillés par le salarié. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 2 - Forfait jours les salariés éligibles. 2.1 – Cadres Les cadres qui disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l'horaire collectif applicable au sein de l'atelier, du service ou de l'équipe auxquels ils sont intégrés. 2.2 – Salariés Les salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps pour l'exercice des responsabilités qui leur sont confiées. Ainsi même pour les cadres, le forfait jours n'est possible que si ceux-ci disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur travail. Il s'agit dans tous les cas d'une condition de validité première de la convention de forfait. A défaut, le salarié est soumis aux 35 heures. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 3 - Conditions de mise en oeuvre 3.1 - accord collectif. L'accord collectif doit déterminer : les catégories de salariés susceptibles de conclure une convention individuelle de forfait jours. le nombre de jours devant être travaillés par les salariés concernés et le nombre de jours de travail dérogatoire. les mesures de suivi du temps de travail. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 3.2 - la convention individuelle de forfait. Le contrat de travail du salarié doit comprendre une clause de forfait décrivant les obligations de chacune des parties et notamment le nombre de jours de travail et le dispositif de suivi. Une simple référence à l'accord collectif est insuffisante. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 4 - Nombre de jours de travail. Par défaut le nombre de jours de travail est de 218 jours. Il est possible de prévoir un nombre de jours de travail inférieur ce qui ne constitue pas un temps partiel. Il est possible de prévoir un nombre de jours dit "hors forfait". Par défaut le nombre de jours hors forfait est limité à 235. Le nombre de jours hors forfait doit être prévu dans l'accord collectif. Le salarié doit par ailleurs expressément et par écrit donner son accord pour travailler au-delà des 218 jours. En cas de travail au-delà de 218 jours, les jours travaillés ouvrent droit à une rémunération majorée par défaut 10%. L'accord collectif devant prévoir le taux de rémunération complémentaire. Ce point devant être expressément prévu dans l'accord individuel avec le salarié. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 5 - Le suivi 5.1 - limite de temps. La Cour de Cassation précise que les conventions de forfait jours pour être valables doivent assurer la garantie du respect des durées maximales de travail ainsi que les temps de repos journaliers et hebdomadaires. Les salariés au forfait jours sont donc soumis : au repos quotidien de 11 h. au repos hebdomadaire de 35 h. à la durée maximale hebdomadaire de 48 h ou 44 h en moyenne sur douze semaines. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 5.2 - le suivi du temps. Sont systématiquement annulées les clauses se contentant de prévoir que le salarié soumis au forfait jours doit respecter les limites de temps (journalières, hebdomadaires, durée maximale de travail). Sont validées les clauses prévoyant une action de l'employeur pour s'assurer du suivi des temps. A titre d'exemple sont validés : un contrôle de nombre de jours travaillés afin de décompter le nombre de journées de travail ainsi que les journées de repos prises. l'établissement d'un document de contrôle du temps de travail et des jours de travail sous la responsabilité de l'employeur ou du salarié. entretien annuel plus documents de contrôle mensuels des jours de travail (convention collective de la métallurgie). CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 5.3 - les préconisations. La mise en place d'un entretien individuel au minimum 4 fois par an avec comme thème : la charge de travail du salarié. l'organisation du travail dans l'entreprise. l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale. la rémunération du salarié. Documents de contrôle établis mensuellement avec les éléments : l'amplitude de la durée quotidienne de travail. le nombre de jours ou demi-journées travaillées. la qualification des journées non travaillées. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON Obligation de déconnexion. De nombreux salariés travaillent à distance, l'idéal est de mettre en place un système de déconnexion pour s'assurer du respect des repos journaliers et hebdomadaires. Dispositif d'alerte. En cas de surcharge de travail importante pouvant entraîner un dépassement des durées maximales, le salarié peut demander un entretien sans attendre l'entretien prévu ci-dessus. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

Modèle de clauses à insérer au contrat de travail. 6 – modèles Modèle de clauses à insérer au contrat de travail. ..... (prénom) ..... (nom) qui exerce les fonctions de ..... (nature des fonctions en référence à l'accord collectif) a pour mission de ..... (nature de la mission qui doit être réalisable dans le temps imparti).   * Si le salarié est un cadre : Compte tenu du niveau de responsabilités qui est le sien et du degré d'autonomie dont il dispose dans l'organisation de son emploi du temps, ..... (prénom) ..... (nom)appartient à cette catégorie. ..... (prénom) ..... (nom) est soumis à ce forfait annuel en jours dans les conditions prévues par l'accord sur l'aménagement du temps de travail.   * Si le salarié est un non-cadre : Compte tenu de l'impossibilité de prédéterminer sa durée du travail et compte tenu de son degré d'autonomie dans l'organisation de son emploi du temps, ..... (prénom)..... (nom) est soumis à ce forfait annuel en jours dans les conditions prévues par l'accord sur l'aménagement du temps de travail. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON Par conséquent, la durée de travail de ..... (prénom) ..... (nom) est de ..... (nombre) jours travaillés par an, ce nombre étant fixé par l'accord sus-visé par année complète d'activité et en tenant compte du nombre maximum de jours de congés défini par le code du travail. ..... (prénom) ..... (nom) dispose d'une totale liberté dans l'organisation de son temps de travail à l'intérieur de ce forfait annuel, sous réserve de respecter les règles légales relatives au repos quotidien et au repos hebdomadaire. et dans la limite d'une amplitude maximum quotidienne de travail de ..... (préciser). ..... (prénom) ..... (nom) percevra une rémunération annuelle de ..... (montant) €. Cette rémunération est forfaitaire et est indépendante du nombre d'heures de travail réellement effectuées. Elle rémunère l'exercice de la mission confiée à ..... (prénom) ..... (nom) dans la limite du nombre de jours travaillés fixés par l'accord collectif précité. Cette rémunération sera versée par douzième, indépendamment du nombre de jours travaillés dans le mois.   Éventuellement, compléter par : A cette rémunération de base s'ajoutent les primes prévues par la convention collective applicable. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON   Si la possibilité de renoncer à des jours de repos est envisagée, ajouter : ..... (prénom) ..... (nom) peut, après accord avec son supérieur hiérarchique, demander à renoncer à une partie de ses jours de repos. L'accord entre le salarié et son supérieur hiérarchique devra se faire par écrit. Le nombre maximal de jours travaillés comprenant le nombre de jours de travail imposés par le forfait et le nombre de jours de repos auxquels peut renoncer le salarié ne peut excéder ..... (plafond fixé par la convention collective ou à défaut par les parties). Obs :  ce plafond doit tenir compte des repos hebdomadaire, des jours de congés conventionnels ainsi que des jours fériés chômés applicables dans l'entreprise. En tout état de cause, il ne peut pas excéder 235 jours. La rémunération de ces jours travaillés supplémentaires est majorée de ..... (au moins 10 %) %. Il est mis en place le suivi du temps de travail du salarié dans les conditions suivantes : reprendre l’accord. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 7 - Les conventions collectives annulées. Industries chimiques Aide à domicile en milieu rural Industries de l'habillement Commerce de gros Syntec (nouvel accord depuis fin 2014) Expert comptable (nouvel accord conclu mars 2015) Bâtiment Travaux Publics Notaire Hospitalisation privée Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Etc... CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

8 - Les conventions collectives nationales validées. Métallurgie Banque. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 9 - Conformité avec la législation européenne. Le Comité Européen des droits sociaux rappelle que le système du forfait jours n'est pas conforme à la charte sociale européenne. Ces positions répétées depuis 2001 et réitérées en décembre 2010 suite à la modification législative de 2008 ont été validées par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. Dans le principe la France aurait dû d'ores et déjà modifier sa législation, laquelle n'est pas conforme à la législation européenne. La vraie question étant de savoir si un salarié pourrait se prévaloir, dans le cadre d'une Instance l'opposant à son employeur, de la charte européenne des droits sociaux. A ce jour le Conseil d'Etat a répondu dans la négative. La Cour de Cassation n'a pas été saisie de la question. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

10 - Les conséquences de l'annulation de la convention de forfait. Dès lors que la convention de forfait est annulée le salarié est considéré comme étant embauché sur la base de 35 h ce qui lui permet, s'il a dépassé ses 35 heures, de solliciter : le paiement des heures supplémentaires avec les majorations. les congés payés afférents (10%) et repos de récupération. les congés payés sur repos de récupération. des dommages et intérêts pour travail dissimulé (six mois de salaires bruts reconstitués). CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 11 - Mesures préventives. 11.1 - réécrire l'accord collectif. 11.2 - réécrire les conventions de forfait. 11.3 - interdire les heures supplémentaires. 11.4 - communiquer sur le temps de travail auprès des délégués du personnel ou comité d'entreprise. 11.5 - tenir des documents de suivi du temps à jour. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON 12 – Perspectives Le dispositif forfait jours est un dispositif menacé par la législation européenne. Il est manifestement complexe à manier et risqué si le dispositif est annulé par la juridiction. Il doit donc être utilisé avec précautions tout en considérant que le salarié est potentiellement à 35 h ce qui oblige l'entreprise à mettre en place des dispositifs de suivi du temps de travail pour les salariés à 35 h, et interdisant les heures supplémentaires. CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON

CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON Le droit du Travail est complexe. N’hésitez pas à prendre contact avec nous Philippe SALMON SALMON & Associés CGPME – Mardi 2 juin 2015 – Philippe SALMON