La qualification des enseignants en technologies de l’information et de la communication en lien avec la motivation aux apprentissages des élèves à risque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
IGC Informatique de gestion et de communication
Robotique pour la réussite scolaire
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Mise en œuvre du.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Plus de maîtres que de classes
Horaire du quatrième cours
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Humour.com.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle.
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
Marilyn Vachon MAE 7000 : Recherche en éducation, nature et méthodologie Université du Québec à Montréal Automne 2006.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
C2i niveau 2 « enseignant »
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le club de lecture à l’écran
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Informatique et Sciences du Numérique
Compétences, TIC et enseignement d'une langue
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Formation à l’enseignement La dernière réforme de la formation à l’enseignement au Québec et sa transposition dans les pratiques des formateurs de maîtres.
Présentation de l’organisation des points de service.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

La qualification des enseignants en technologies de l’information et de la communication en lien avec la motivation aux apprentissages des élèves à risque Par Amélie Bossiroy

Plan de la présentation Introduction Problématique Pertinence scientifique (selon le lien entre les écrits scientifiques) Question de recherche Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques Réponse à la question de recherche par les écrits scientifiques Hypothèse (qui provient de la synthèse des écrits scientifiques) Méthodologie (pour vérifier l’hypothèse) Sujets Instruments Déroulement Méthode d’analyse des résultats Considérations éthiques

Introduction La démotivation est une problématique qui peut engendrer des répercussions sur le plan personnel, social et économique. Stratégies motivationnelles afin de favoriser la réussite du plus grand nombre. Est-ce que les élèves apprennent plus et se montrent plus intéressés avec les TIC?

Problématique Pertinence scientifique Wishart et Blease (1999) Question: quels changements, dans l’enseignement et l’apprentissage, surviendront dans une école secondaire régulière après avoir installé un nouveau réseau d’ordinateurs? Résultats: la majorité des enseignants, tout comme celle des élèves, voient dans l’utilisation des ordinateurs un effet bénéfique tant dans l’enseignement que dans l’apprentissage et le plaisir d’apprendre. Trimmel et Bachmann (2004) Question : quels sont les impacts, positifs et négatifs, qui découlent de l’utilisation d’ordinateurs portables en classe? Résultats: les élèves qui utilisent l’ordinateur portable ont de meilleures habiletés spatiales et informatiques, participent beaucoup plus et sont plus motivés face aux apprentissages. Limite des recherches: l’intégration des TIC se déroule avec des élèves issus de classes ordinaires. Retrouverait-on les mêmes impacts positifs avec une clientèle d’adaptation scolaire.

Problématique Question de recherche Quelle est l’influence de l’intégration des TIC en salle de classe sur la motivation des apprentissages des élèves à risque? *** Au Québec, les élèves à risque sont intégrés en classe ordinaire. ***Ils ont besoin d’un soutien particulier parce qu'ils ont un retard quelconque: légères difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. ***Ils sont à risque d’échec scolaire et de décrochage scolaire.

Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques Chen et Looi (1999) Hypothèse: l’intégration, en classe spéciale, d’un projet informatique appelé SUCCESS, provoquerait des changements positifs sur l’apprentissage et sur la motivation chez les élèves à risque Résultats: des gains sur le plan de la motivation, de la confiance en soi, du comportement et de la performance scolaire ont été observés chez les élèves du groupe expérimental. Woodul, C., Vitale, M. et Scott, B. (2000) Hypothèse: l’utilisation de stratégies éducatives multimédia, comparativement à l’enseignement traditionnel, augmente les chances de réussites scolaires et favorise des attitudes positives face à l’école chez les élèves à risque. Résultats: les stratégies éducatives multimédias apportent de meilleurs apprentissages chez les élèves à risque et ont développé des attitudes plus positives envers cette matière. *** Limite des recherches: qu’arriverait-il si les enseignants n’avaient pas été préparés pour diriger un projet de ce genre. Ils croient que le manque d’expertise, tant dans les stratégies d’enseignement en TIC qu’avec le type de clientèle, peut être problématique.

Cadre théorique Réponse à la question de recherche par les écrits scientifiques Quelle est l’influence de l’intégration des TIC en salle de classe sur la motivation des apprentissages des élèves à risque? Les TIC semblent augmenter la motivation des élèves à risque dans des conditions bien déterminées et contrôlées: -projet technologique bien préparé -intervenants qualifiés pour diriger les projets informatiques et pour enseigner aux élèves à risque. Chen et Looi croient qu’il aurait été intéressant de vérifier si la motivation des élèves provient de la forme ou du fond du projet.

Cadre théorique Hypothèse Un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique

Un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique. Méthodologie Sujets Échantillon : 50 élèves à risque de 3e secondaire de la région de Montréal. Échantillon représentatif de tous les élèves à risque de 3e secondaire de cette région. Échantillonnage par choix raisonné (purposive sampling). Les élèves à risque sont identifiés selon une grille d’identification conçue à cet effet (retard scolaire d’un an, absences scolaires sporadiques, comportements inappropriés en classe, etc.). Sélection des sujets: Vingt-trois écoles secondaires de la CSDM avec classes régulières mixtes. Tous les enseignants de mathématique de 3e secondaire qui ont une classe ordinaire intégrant au moins quatre élèves à risque seront sollicités à participer, de manière volontaire, au projet de recherche.

Un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique. Méthodologie Sujets Pour l’année scolaire 2006-2007, 4619 élèves inscrits en 3e secondaire à la CSDM. Donc, environ 924 élèves à risque en 3e secondaire des 23 établissements de la CSDMl représentent la population touchée. L’échantillon retenu correspond ainsi à environ 5 % de la population totale. Groupes classe sélectionnés au hasard parmi les 23 établissements scolaires, et ce, jusqu’à l’obtention d’un échantillon total de 50 élèves à risque. Liberté de remplir le questionnaire évaluant le niveau de motivation. Chacune des classes, généralement constituées d’un nombre égal de filles et de garçons, permettra de rejoindre en moyenne cinq élèves à risque d’environ 15 ans.

Méthodologie Instruments Un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique. Méthodologie Instruments Instruments de mesure: Questionnaire aux enseignants 12 items évalués sur une échelle de 1 à 4. Issu du questionnaire utilisé par Karsenti, Gauthier, Raby, Villeneuve et Perrira De Lima (2005) pour évaluer la compétence professionnelle des futurs enseignants à intégrer les TIC en salle de classe. Questions légèrement adaptées pour enseignants déjà en fonction, plutôt qu’à ceux en formation. Permet de mesurer la compétence à préparer, piloter et gérer des activités d'enseignement-apprentissage intégrant les TIC. Permet de classifier les enseignants en deux groupes : ceux qualifiés et ceux non qualifiés en TIC. Durée d’administration: 15 minutes.

Méthodologie Instruments Un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique. Méthodologie Instruments Instruments de mesure: Questionnaire aux élèves 28 items évalués sur une échelle de 1 à 5, administrés deux fois. Permet de déterminer le niveau de motivation à l’apprentissage des élèves. Permet d’obtenir la perception des élèves quant à leurs attitudes au regard de l’école. Items issus de l’échelle de motivation en éducation pour le secondaire (ÉMÉ-S), conçue par Vallerand (1991). Items légèrement adaptés pour une clientèle à risque. Temps d’administration: 30 minutes. Feuille réponse de l’élève anonyme, marquée d’un code numérique qui sert à identifier si le répondant a un enseignant qualifié ou non en TIC. Le code est attribué à l’élève et sert à mettre en relation ses deux questionnaires (prétest et posttest) afin de vérifier si son niveau de motivation a augmenté suite à l’expérimentation. Instrument pédagogique Planification du projet informatique en mathématique, intitulé La sécurité, avec lequel les enseignants sélectionnés auront à travailler tout au long de l’expérimentation (CS Marie-Victorin, 2005).

Méthodologie Déroulement Un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique. Méthodologie Déroulement Octobre: envoie d’une lettre d’invitation aux directeurs des 2e cycle des 23 écoles secondaires de la CSDM (description du projet de recherche et des objectifs). Les directeurs transmettent l’information aux enseignants de mathématique de 3e année. Les enseignants sont invités à participer au projet, de manière volontaire, s’ils ont au moins 4 élèves à risque intégrés dans leur classe.  grille d’identification des élèves à risque. Les enseignants remplissent le questionnaire sur les compétences à utiliser les TIC. Suite à cela, deux groupes d’enseignants sont formés : ceux ayant des habiletés et ceux n’ayant pas d’habiletés en TIC. Sélection au hasard de groupes classe jusqu’à l’obtention de 25 élèves à risque dans le groupe contrôle (enseignants sans habileté en TIC) et dans le groupe expérimental (enseignants avec habiletés en TIC), et ce, sans tenir compte de l’école secondaire où ils se trouvent. Janvier: le chercheur administre aux élèves à risque le prétest servant à connaître leur niveau de motivation. Il leur explique en quoi consiste le projet de recherche. Quarante minutes sont allouées pour répondre au questionnaire. Le chercheur remercie les élèves et l’enseignant de leur coopération.

Méthodologie Déroulement Un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique. Méthodologie Déroulement Les enseignants des groupes contrôles et expérimentaux pilotent le projet informatique, La sécurité. Une heure et demie par semaine sera consacrée à l’exécution du projet informatique, et ce, du mois de janvier au mois de mai, soit pour une durée totale de 23 heures. Mai: posttest administré aux élèves à risque afin de vérifier s’il y a changement de motivation. *** Tous les élèves des groupes classe, qu’ils soient ordinaires ou à risque, doivent participer au projet informatique. Toutefois, seuls les élèves à risque répondent, de façon volontaire, au questionnaire sur la motivation. Ils devront alors signer un formulaire de consentement.

Organigramme du déroulement de la recherche

Méthodologie Méthode d’analyse des résultats Des statistiques descriptives (fréquences, moyennes et écarts types) seront calculées à chacun des items des questionnaires sur la motivation, et ce, pour le prétest et le posttest. Le test t de Student sera utilisé pour comparer les moyennes entre les groupes contrôles et expérimentaux. Une analyse de fidélité sera effectuée à chacun des questionnaires afin d’en évaluer la précision, pour laquelle on s’attend à avoir un coefficient de corrélation alpha de Cronbach supérieur à 0,6. Dans le but de vérifier l’hypothèse selon laquelle un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique, le calcul d’une corrélation de Pearson sera réalisé.

Méthodologie Considérations éthiques Un enseignant qualifié en TIC parviendra mieux qu’un enseignant non qualifié à susciter la motivation des apprentissages des élèves à risque du secondaire lorsqu’il dirige un projet technologique. Méthodologie Considérations éthiques Les établissements scolaires, les élèves et les professeurs participeront de manière volontaire. Les résultats seront non nominatifs. Lettres de consentement à participer seront signées par les élèves (et leurs parents), les professeurs et les directions d’établissement. Résultats de recherche communiqués aux participants par un site web.

Questions ?