LA MAINTENANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

PRESENTATION DU BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
STOCKAGE DES DENREES Service Vétérinaire
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Définitions et déterminants
2012 LENOVO. Tous droits réservés. 1 PROTECTION CONTRE LES DOMMAGES ACCIDENTELS Lenovo EMEA Services.
Deux activités kOd Services : une cuisine professionnelle de 100 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
KOd Services : une cuisine professionnelle de 100 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs besoins.
Préparer vos services logistiques à la Certification
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
APPROCHE ET METHODES DE MAINTENANCE
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
« Les acteurs de la prévention »
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Types de maintenance 1.
Assistance Transporteurs
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Le risque mécanique Fait par guillaume.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Ne pas salir c’est mieux!
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Fonction, mission et organisation de la maintenance
Equipements de protection individuelle.
RTE - Poste de transformation haute tension de Villejust
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Qualité et certification
KOd Services : une cuisine professionnelle de 150 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs besoins.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Ce qui dérive des activités
1 Sommaire Sommaire Définition Risques Définition Risques Comment gérer les Risques Comment gérer les Risques Evaluer les Risques Evaluer les Risques Actions.
Les types de maintenance
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Comptabilité et finance
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Ce qui dérive des activités
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Arrêté Préfectoral de Sécurité
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Le dépannage.
Suivi de projet BOULO Christophe TSMSNI Tuteur Irup : O. DERUELLE
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
Blue Highland Formations
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
L’habilitation électrique
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
PEE MAINTENANCE.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
Transcription de la présentation:

LA MAINTENANCE

Le choix d’une politique de maintenance est déterminant pour l’entreprise. En effet le bâtiment le mieux construit, le matériel le plus fiable ne peuvent avoir la durée de vie prévue que dans le cas où ils sont bien utilisés est entretenus périodiquement. La maintenance est donc tout ce qui concourt à la conservation du niveau de qualité d’un service ou d’un produit.

Il existe deux niveaux de maintenance - Des actions de maintenance systématique Ex : Réglage mensuel des brûleurs de gaz, Dépoussiérage des condenseurs des groupes frigorifiques - Des actions de maintenance conditionnelle : Ce sont des actions effectuées à des moments précis en fonction d’un autodiagnostic ou d’une information donnée par des capteurs sur l’appareil lui même. ex remettre du sel régénérant dans l’adoucisseur

    LA MAINTENANCE MAINTENANCE PREVENTIVE MAINTENANCE CORRECTIVE     LA MAINTENANCE MAINTENANCE PREVENTIVE MAINTENANCE CORRECTIVE SYSTEMATIQUE CONDITIONNELLE

LA MAINTENANCE RÉGLEMENTAIRE * Les appareils fonctionnant au gaz - Visite annuelle + ré-épreuve hydraulique tous les dix ans. * Les installations électriques - Vérification annuelle des tranches à haute tension - Vérification quinquennale des tranches basses tensions. * Ascenseurs et monte charges - Tous les six mois vérification des câbles et chaînes. - Tous les ans du système anti chute.

ROLES ET FONCTIONS DE LA MAINTENANCE La maintenance est un état d’esprit qui à de multiples répercutions sur l’entreprise. - Financières - Economiques - Marketing - Hygiénique - Sécurité

FINANCIÈRE Une bonne maintenance optimalise l'investissement car les coûts d'investissement sont si importants que la durabilité prévisionnelle du matériel et des bâtiments doit absolument arriver à son terme.

ECONOMIQUE La maintenance permet de réduire les coûts de production, grâce aux économies d'énergie, de matières premières, et l'absence de pannes

Maintenir l'image de marque positive MERCATIQUE Maintenir l'image de marque positive Eviter les interruptions de service : Panne de matériel Maintenir constante la qualité : Des produits : (C.F. locaux de stockage) Des services : matériels d’entretien, locaux clients en bon état.

HYGIÉNIQUE Réduire le risque d'intoxication alimentaire

SÉCURITÉ Pour Le personnel : Des équipements en bon état réduisent les risques d'accidents du travail Pour les clients : Contrôle des équipements de secours : éclairages de secours, signalétique, extincteurs… et ceux représentants des risques pour les clients.

MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE Son objectif est de tout faire pour éviter les pannes et les défaillances : c’est une attitude de prévention. Malgré cela certains équipements peuvent tomber en panne et c’est ici que le choix du service de maintenance intervient :

MOYENS DE LA POLITIQUE DE MAINTENANCE - Personnel de l’entreprise : Opérations de contrôle interne Ex : sel adoucisseur.. - Personnel et entreprise externes : Entreprises spécialisées pour du matériel spécifique Ex: Gaz, ascenseur….

ACTIONS DU SERVICE DE MAINTENANCE Etablir les plannings d’entretien (définition de la périodicité des contrôles) Constituer éventuellement un stock de rechange si pièces à haut risque de panne et approvisionnement difficile. Définir les procédure de substitution en cas de panne : par ex : utiliser du matériel mobile et non fixe pouvant être remplacé par du matériel de prêt du réparateur ou du matériel de location. Passer des contrats d’entretien avec les équipementiers ; 3 types - Visite périodique d’entretien seulement -Visite périodique d’entretien + dépannage immédiat - Visite périodique d’entretien + dépannage avec remplacement des pièces. Il est évident que le coût est croissant et varie avec la vétusté des installations et du matériel

OUTILS DE LA POLITIQUE DE MAINTENANCE Plannings de nettoyage Tableaux de contrôle des températures des chambres froides Affiches rappelant les règles d'hygiène Autres...

MAINTENANCE CUISINE QUOI QUI QUAND PRODUIT DOSE TEMPS CONTACT RINCER RACLER SECHER OBS : Sols élève Fin TP Major C80 5% 10mn OUI NON Murs Matériels Préparation - Cutter - Balance - Kenwood - Pts matériel Cuisson Siphon sol Vitres C.F. + Polycuiseur Cellule Hottes Externe Annuel Piano