INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.1 OBJET DU DROIT DAUTEUR NATURE : Du seul fait de leur création, les auteurs jouissent sur leurs œuvres d'un droit de propriété incorporel, exclusif,
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Aspects juridiques de la thèse
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Brevet ou publication : quels choix
La notion d’œuvre.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
dailymotion els/video/x6pggd_lindustrie-du-logiciel-libre- prete_news
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
Ensemble de départ Ensemble d ’arrivée ou cible (target) e 1 a 2 b 3 c 4 Codomaine ou range d 5 domaine Relation quelconque.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Pour un usage raisonné du numérique
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Droit Civil.
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Association loi 1901 Régime juridique.
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
de la propriété intellectuelle
Comment protéger un logiciel (brevet, droit d’auteur)
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Le droit d’auteur est divisé en deux:
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 5 Danièle Véret Avocat
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Que protège le brevet d’invention ?
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Les données personnelles
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en excluant expressément la possibilité de breveter les programmes d'ordinateur, solution reprise par la Convention de Munich de 1973 sur les brevets européens et qui est désormais énoncée par l'art. L , 2º, c) du Code de la propriété intellectuelle.  La loi n° du 3 juillet 1985 se rallia à une solution de compromis en ajoutant les logiciels à la liste de l'art. 3 de la loi n° du 11 mars 1957 (CPI, art. L ), tout en prévoyant pour eux un régime dérogatoire, contenu dans un titre autonome (Titre V, art. 45 à 51).  Aux USA et au Japon : les logiciels sont régis par le droit commun des brevets d'invention. En Europe, un programme d'ordinateur en tant que tel ne constitue pas une invention brevetable (article 52(2)c) et (3) CBE).  Mais « Une invention mise en œuvre par ordinateur » est protégée par le Brevet. Ses fonctionnalités seront protégées en tant qu´éléments de l´invention. 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 1

LA PROTECTION DES LOGICIELS PAR LES DROITS D’AUTEUR A- Les éléments protégés B- Les titulaires des droits C- Les droits 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 2

Qu’est-ce que le droit d’auteur?  Protection d’une création de forme originale (les idées ne sont jamais protégées) - Ex : l’idée d’un logiciel fournissant des informations routières à des touristes n’est pas protégeable  Aucun dépôt ou enregistrement n’est nécessaire pour que l’auteur soit protégé - un programme est protégé comme une œuvre littéraire dès sa date de création - indifférence du support du programme : CD-rom, bande magnétique, papier….  Durée de la protection : 70 ans post mortem 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 3

A- Les éléments du programme protégés  Les éléments internes au programme - protection par le droit d’auteur des codes sources et objets - Les langages de programmation ( Ex : Java, Kobol, basic…) ne sont pas protégeables  Les éléments externes au programme (forme exécutée) - protection des effets audiovisuels (décor, personnage, musique) - protection des interfaces (icônes, dessins…) - par contre, un menu déroulant, une barre d’outils, une corbeille relèvent en principe de l’idée non protégeable 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 4

Protection des éléments périphériques au programme  Protection du cahier des charges et du cahier des spécifications  Protection de la documentation auxiliaire  Protection du titre du programme (par le droit d’auteur si originalité ou par le droit des marques) 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 5

B- Les titulaires des droits portant sur le logiciel  Titularité des droits hors contrat de travail  1- Les créations indépendantes  2- Les œuvres de collaboration  3- Les œuvre composites  4- Les œuvres collectives  5- Les œuvres de commande 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 6

1- Les créations indépendantes  Le titulaire des droits est la personne physique qui a conçu et réalisé le programme original  Il en résulte que les SSII ne peuvent être titulaires des droits ab initio. Donc attention aux programmes qui sont apportés a posteriori à une société. Ex: un informaticien qui s’associe dans une société et y apporte son logiciel. 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 7

2- Les œuvres de collaboration  On parle d’œuvre de collaboration s’il y a concertation entre plusieurs contributeurs qui interviennent dans l’univers des formes.  Il y a sur les droits du programme une indivision entre les co-auteurs.  Attention : la seule concertation ne suffit pas, il faut aussi une intervention dans l’univers des formes. Ex: une personne qui n’apporte que des conseil, du savoir-faire ou des connaissances ne peut pas revendiquer la qualité de coauteur 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 8

3- Les œuvres composites  L’œuvre composite est une « œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante, sans la collaboration de l’auteur de cette dernière»  Ex : utilisation d’un module préexistant pour l’intégrer dans un nouveau logiciel.  Le nouveau logiciel est la propriété exclusive de son auteur ; toutefois l’utilisation du module intégré nécessite l’autorisation préalable de son auteur et donc la conclusion d’un contrat de licence ou de cession de droits 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 9

4- Les œuvres collectives  Constitue une œuvre collective celle qui est créée « sur l’initiative d’une personne physique ou morale qui l’édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration, se fond dans un ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé »  Régime : la personne morale est titulaire des droits ab initio (pas besoin de contrat de cession)  Attention : dans les faits le régime de l’œuvre collective est très rarement applicable car il est aisément possible de déterminer les contributions individuelles sur chaque module 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 10

5- Les œuvres de commande  L’existence d’un contrat de commande n’emporte aucune dérogation aux règles de droit commun. Le paiement du prix de la prestation de développement n’emporte aucune cession de droits : la SSII conserve les droits et le client n’en a aucun.  Si le client veut les droits sur le logiciel qu’il a commandé, il lui faut IMPERATIVEMENT un contrat de licence ou de cession qui nécessite un formalisme très rigoureux 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 11

Titularité des droits dans le cadre d’un contrat de travail  Droit spécial des logiciels qui déroge au droit commun qui veut que les créations des salariés demeurent leur propriété.  Article L CPI : « Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l’exercice de leurs fonctions ou d’après les instructions de leur employeur sont dévolus à l’employeur qui est seul habilité à les exercer » 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 12

Les créations concernées par l’art. L CPI  Attention les créations logicielles dévolues à l’employeur ne concerne que les salariés: Il en résulte que : - Le prestataire indépendant dans le cadre d’un contrat de commande conserve ses droits, - L’intérimaire qui travaille dans une SSII ne cède pas ses droits à cette dernière : c’est la société d’intérim qui est titulaire des droits, - Le stagiaire conserve ses droits car une convention de stage n’est pas un contrat de travail - Quant aux fonctionnaires, l'article L , alinéa 3, étend expressément aux agents de l'État, des collectivités publiques et des établissements publics à caractère administratif, la solution posée pour les employés relevant du droit privé 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 13

C- Les droits  Les droits patrimoniaux: - Le droit de reproduction - Le droit de mise sur le marché - Le droit de représentation : théorique car les logiciels ne sont pratiquement jamais représentés  Les droits moraux: - l'article L du CPI exclut purement et simplement le droit de repentir et ramène le droit au respect à la possibilité pour l'auteur de s'opposer à la modification du logiciel dans les seuls cas théoriques où ladite modification est préjudiciable à « son honneur » ou à « sa réputation » - Il reste tout de même le droit à la paternité, et même le droit de divulgation 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 14

Les exceptions spécifiques  Art. L : Les actes prévus aux 1º et 2º de l'article L ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs.  Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1º et 2º de l'article L , nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser.  II. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l'utilisation du logiciel.  III. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.  IV. La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1º ou du 2º de l'article L est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 15

Le dépôt  En principe non obligatoire  En pratique, un dépôt efficace: il s´agit de se préconstituer une preuve de la divulgation - acheter une enveloppe Soleau pour 15 euros (INPI) - L´organisme le plus sollicité en matière de logiciels est l´Agence pour la Protection des Programmes 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 16

Logiciels libres  Creative Commons et Licences open source :  Contrats et autonomie de la volonté  Mixité possible entre licences propriétaires / libres  Licences « contaminantes »  Droit moral ne peut faire l’objet d’une cession ou concession de licence : droit personnel inaliénable  Business model alternatif : logiciel libre ET sur- mesure valorisé sous forme de prestation, formation, etc. VERIFIER LES LICENCES !! 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 17

Exemples de licences Types de licences Droit d’utilisation Droit de copie Droit de sous- licencier Droit de vendre à titre onéreux Droit d’adaptation, de modification Citer la licence et l’annexer Non- garantie Droit moral Licence contaminante licence MIT ou licence X11 Et également LUA license X X X X X X X X X GNU General Public License (GPL-2.0) X X X NON X X X X X IBM Public License Version 1.0 X X X X X X X X X Zimbra Public License, Version 1.3 (ZPL) X X X NON X X X X X 17/07/2015Direction de la Recherche et de la Valorisation – Université de Rouen – NC 18