- green computing – l’informatique verte -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Le développement durable
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les contraintes de développement durable
La politique de Sécurité
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Définitions et déterminants
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Groupe de travail Veille collective
ECOCONCEPTION DES NAVIRES
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Étude d’un système technique industriel
Supply Chain Management
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Par: Madison, Jada et Nadine
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Développement Durable Relation avec l’informatique
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Partie A Système d ’information et organisation
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Notions de Cycle de Vie.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’Art du partage de l'information
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
GreenIT : entre ce qu’on croit et ce qui est.. Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

- green computing – l’informatique verte - GREEN IT - green computing – l’informatique verte - Définition Le green IT 2.0 ou « IT for green » Les axes du green IT Attitudes éco-responsables Quelques chiffres Matériels green Logiciels green DUPUIS Marine

Définition Concept qui désigne un état de l’art informatique qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des TIC. Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables). Objectif : réduire l'empreinte carbone générée par les SI des entreprises tout en leur permettant de réaliser des économies.

Le green IT 2.0 ou « IT for green » Le green IT 1.0 consiste à abaisser les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en réduisant l'empreinte carbone des SI ou de l'informatique en général. le green IT 2.0 ou "IT for green" consiste à réduire les GES de l'ensemble de l'organisation par l'emploi des nouvelles technologies informatiques, comme la téléconférence ou la télé-présence et à revoir les processus métiers dans ce même but.

Les axes du green IT L’utilisation de produits verts à faible consommation d’énergie Mise sur le marché de produits qui consomment moins d’énergie et de logiciels intelligents capables de gérer l’utilisation des ressources en temps réel La mise en œuvre de la virtualisation des serveurs et des postes de travail Réduction du nombre de machines utilisées dans un SI, tout en apportant puissance de traitement, évolutivité et maitrise des coûts

Adoptez la green IT’tude ! Politique de recyclage des déchets informatiques Campagne de communication interne sur les bons usages des matériels Réduction des volumes d'impressions superflues Optimisation des moyens de communication Diminution du nombre de voyages des collaborateurs Développement du télétravail Modification des processus métiers sous contraintes environnementales

Quelques chiffres… L'informatique génère 2 % des émissions de CO2 liées à l'activité humaine. Autant que l'ensemble de la flotte aérienne mondiale ! Aujourd'hui, la plupart des serveurs et des postes de travail ne sont utilisés qu'entre 8 et 15% lorsqu'ils sont allumés. En France, la consommation des TIC est comprise entre 55 et 60 TWh par an, soit 13,5 % de la consommation d'électricité par les applications finales. Le coût énergétique peut aujourd'hui représenter jusqu'à 40 % du budget informatique global d'une entreprise.

Quelques chiffres… Avec la virtualisation on pourrait faire passer le taux d'utilisation des serveurs de 20% en moyenne aujourd'hui à près de 90%. 35 à 50% de l'électricité consommée par un centre informatique sert à refroidir les serveurs. Pour 1€ dépensé dans l'achat d'un ordinateur, il faut dépenser en plus 50 centimes en énergie. Et pour le même ordinateur il faudra prévoir 71 centimes dans 4 ans. Un Euro dépensé en matériel informatique induit l'émission de 900 kg CO2.

Matériels green

Logiciels performant et peu énergétivores

Organisation de la veille Périmètre de la veille Les sources Dispositif de surveillance Traitement de l’information

Périmètre de la veille Définition du sujet de veille choisi Précisions sur le sujet Traduction en plusieurs mots clé : green computing, informatique verte, SI éco-responsable, éco-conception, webDD (web développement durable), écotechniques de l'information et de la communication

Les sources Identification des types de sources d'information à exploiter : Sites internet, blogs spécialistes, fiches techniques Liste des types d'informations à collecter : - Articles, études spécifiques sur le sujet, rapports, thèses - News, newsletters, articles de blog Dressage d'une première liste de sources, puis affinage des résultats : Elimination des sources redondantes ou qui paraissent hors du périmètre défini

Obtention d’un plan de veille sous forme de tableau Les sources Sélection finale des sources en fonction de leur : pertinence, date, volume d'information, fiabilité Liste des moyens de surveillance mis à disposition par les sources : newsletters, flux RSS, alertes mail Obtention d’un plan de veille sous forme de tableau

Traitement de l’information Dans un premier temps : Elimination des informations non pertinentes Dans un second temps : Organisation et classification des informations Puis, Vérification et regroupement des idées