Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 INTERNET Web Réalisé par Mme Lahbib Ilhem.
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Décembre 2004Philippe Beaudoin – A.P.R.A.1 Internet et la philatélie ou ce que loutil Internet peut apporter au philatéliste amateur.
Le dossier documentaire
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Internet : serveurs Web
Les étapes de conception d’un site web
La recherche documentaire sur le réseau Internet
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Identifier et évaluer un site internet
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE WEB
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Questions et solutions
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Créer un site Web sur internet
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Les réseaux informatiques
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Chapitre 3 INTERNET Web.
Les relations clients - serveurs
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
SE CONNECTER SUR UN SITE INTERNET
Produire un document multimédia en classe
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les grandes étapes de la recherche
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
I Je manipule les fichiers 1) Un fichier est identifié par un nom, une extension, une date de création ou de modification, et sa taille en octet. Windows.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Méthodes de recherche sur Internet
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
♣ Définitions ♣ Propriété d’un page web ♣ Types d’hébergement internet Hébergement mutualisé Hébergement dédié Hébergement VPS ♣ Conclusion.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Comment évaluer un site internet
Présenter une bibliographie en lycée
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Faire un dossier documentaire
Comment évaluer un site internet
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Séance Bibliographie - 2 -
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Chapitre 3: Internet Messagerie électronique Courrier électronique .
Rechercher des documents imprimés ou électroniques avec pmb Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Jolimont Toulouse
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
du logiciel documentaire PMB
Transcription de la présentation:

Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations

Service commun de documentation 2 De quoi parle-t-on ? Réseau : un serveur, des terminaux, des câbles. Serveur : cerveau du réseau. Il permet aux ordinateurs de communiquer entre eux et avec l’extérieur du réseau. Internet : plusieurs réseaux reliés entre eux qui forment un réseau de communication sur lequel circule de l’information. La communication se fait de serveur à serveur. L’échelle est mondiale. Web (World Wide Web: www) : c’est une des possibilités d’Internet dominée par l’hypertexte

Service commun de documentation 3 Internet : INTERconnected NETwork On trouve différents On trouve différents : – types de document – types de document : image, son, vidéo, texte, … – formats – formats : jpg, doc, pdf, … – producteurs d’informations – producteurs d’informations = éditeurs et auteurs : institutions, individus, associations, partis… – outils – outils : moteurs de recherche, annuaires, messageries instantanées, messageries, navigateurs…

Service commun de documentation 4 Internet : INTERconnected NETwork Internet en quelques chiffres Internet en quelques chiffres : – Nombre estimé de sites – Nombre estimé de sites : 100 millions (50 millions en 2004) – Pages en anglais – Pages en anglais : 45 % – Web invisible (ou web profond) – Web invisible (ou web profond) : 60 % plus important que le web de surface – Nombre de pages balayées par Google 20 millions (?)

Service commun de documentation 5 Les pages du web et … les langues

Service commun de documentation 6 Les pages du web et … les blogs Un blog se crée en France … …toutes

Service commun de documentation 7 Les pages du web et … les blogs Un blog se crée en France … …toutes les 6 secondes.

Service commun de documentation 8 Les pages du web et … les blogs Un blog se crée en France … …toutes les 6 secondes. Dans le monde il y a … … de blogs

Service commun de documentation 9 Les pages du web et … les blogs Un blog se crée en France … …toutes les 6 secondes. Dans le monde il y a … …30 millions de blogs

Service commun de documentation 10 Information sur le Web / Information éditée Un livre est validé par l’éditeur Un article est validé par le directeur de la publication Un CdROm est validé par un éditeur 2 ème validation Les documents en cours sont à nouveau validés par les professeurs Les documents présents dans les centres de documentation sont validés par les documentalistes Et sur Internet ? Qui valide ? Comment ?

Service commun de documentation 11 Parallélismes et différences - 1 Papier Auteur : il est payé par l’éditeur. Il est responsable de ses écrits. Respect des lois vérifié par l’éditeur… Directeur de la publication : il est responsable juridique des propos tenus dans son édition. Éditeur : il prend un risque financier. Date d’édition : elle renseigne sur l’actualité des informations Web Auteur : il n’est souvent pas payé, et n’a pas besoin de demander d’autorisation de publication. Pas de contrat avec qui que ce soit. Libre. Respect des lois… à connaître. Directeur de la publication (s’il existe) Webmaster : responsable juridique Éditeur : plusieurs cas. Site perso : pas d’éditeur. Sinon… Date d’édition : elle renseigne sur l’actualisation des informations. 2 dates : date de création + date de mise à jour

Service commun de documentation 12 Parallélismes et différences - 2 Papier Page de titre : auteur, titre… ou pour un article titre article, auteur à la fin Éditeur : sur la page de titre. Date d’édition : fin du livre ou 2e de couverture. Ou périodique Web Page d’accueil du site : à la racine souvent … Auteur : Fin de la page ? Ailleurs ? Pseudo ? Qui sommes-nous ? Directeur de la publication :Webmaster : responsable juridique. Voir Qui sommes-nous ? Quand il existe… l’URL, la RACINE du site Éditeur : La page fait-elle partie d’un ensemble plus vaste ? Quel est-il ? Voir l’URL, la RACINE du site Date d’édition :fin d’article, ailleurs??? 2 dates : date de création + date de mise à jour

Service commun de documentation 13 il est donc nécessaire de mettre en œuvre un processus de validation il est donc nécessaire de mettre en œuvre un processus de validation Quelques outils à utiliser

Service commun de documentation 14 Outils Eléments Adresse URL : structure dont chaque élément est séparé par un « / » (slash). Après chaque «. » on parle d’extensions Format : Dates de création, de mise à jour Indications Hébergeur ou et éditeur : à la racine Rubriques, articles…structure du périodique Il renseigne sur la finalité du site Elles indiquent la fréquence des mises à jour et la durée de vie du site consulté. Elles sont importantes à consulter Il précise le type de données (image, texte, son, pdf…) donc le logiciel nécessaire pour les lire Domaines : on le trouve dans l’extension de l’hébergeur ou de l’éditeur Qui sommes nous ? On y trouve les renseignements sur les missions et les moyens des éditeurs.

Service commun de documentation 15 Sur Internet : rester vigilant N’hésitez pas à demander conseil aux documentalistes ou à demander l’avis d’un expert disciplinaire. Plus que la maîtrise des outils, la maîtrise des informations (validité et pertinence) est un atout pour le citoyen aujourd’hui.