Revue de presse Des petits journalistes de l’IUT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Le schéma productivité croissance
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
FORCE OUVRIERE dénonce toute extension du travail dominical. Encore une fois le Gouvernement tente de nous voler notre repos dominical sous prétexte de.
L’économie facile… Thème 10.
Relance économique dans la LF 2014
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’État français est-il en faillite?
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Épargne et investissement
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Une représentation de l’activité économique
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transcription de la présentation:

Revue de presse Des petits journalistes de l’IUT

Les thèmes qui ne seront pas développés aujourd’hui dans notre revue de presse. Le pouvoir d’achat La fusion SUEZ GDF Le bouclier fiscale Le rachat des RTT Le taux de chômage Edf favorise la concurrence sur le marché libre (parce que la prof ne veut pô)

Les thèmes retenus par nos petits journalistes Le travail dominical par Karim Le déficit commercial de la France par François La suppression de l’imposition forfaitaire annuelle par Frank Les pôles de compétitivité en France par Quentin Le livret A par Youssef

Thème: la consommation Le travail dominical par le petit Karim  La Tribune du 10/12/2007 « Ouverture des magasins le dimanche : le gouvernement amendera la loi Chatel » Juliette Garnier  Le Monde du 11/12/2007 « L’ouverture des magasins le dimanche va être assouplie » Bertrand Bissuel et Nathalie Brafman  Le Monde du 12/12/2007 « Ouvrir le dimanche : un plus pour l’économie ? »  Francine Aizicovici

Problématique : Dans quelle mesure l’amendement de la loi Chatel pour l’ouverture des magasins le dimanche est-il un plus pour l’économie française ?

Plan Introduction I-] Etat des lieux : II-] Les conséquences sur l’économie française: A°) Les effets positifs : B°) Les effets négatifs : Conclusion

Introduction : Loi Chatel : 1 février 2005 Conforter la confiance des consommateurs Protection des consommateurs Possibilité de travailler 5 dimanches par ans. Luc Chatel : Secrétaire d’état à la consommation

I-] Etat des lieux : Amendement de la loi Chatel : Travail Dominical Luc Chatel : 3 pistes 8 à 10 ouvertures au lieu de 5 Assouplir les règles dans les grandes agglomérations. refus de cohabitation magasins ouverts / fermés Lieux touristiques Pourquoi ? 25 % du chiffre d’affaire d’une enseigne de meuble sont réalisés Samedi. Clarification réglementaire à l’égard de la justice : Légalisation Condamnations prononcés contre plusieurs magasins d’ameublement. 2 millions d’euros ( Ikea, Conforama, But,…)

Avis du Président de la République Nicolas Sarkozy : Favorable : 2 conditions Volontariat Payer double les salariés Rq: Inscription de la question lors de la conférence sociale du 19 Décembre.

II-] Les conséquences sur l’économie française : Des avis mitigés 2 points de vue différents. A°) Les effets positifs : Propos de Gilles Saint-Paul Création de l’activité Hausse des ventes Croissance de l’emploi due à la baisse de la productivité Création de Bien-être au près des consommateurs. Amélioration du pouvoir d’achat selon Xavier Bertrand.

B°) Les effets négatifs : Propos de Mathieu Plane A court terme : Destruction de l’emploi : effet négatif sur la croissance économique. Aucun changement au niveau de la Consommation des ménages. Plus de facilité pour les grandes surfaces (rotation du personnel) Surcoût salarial compensé par une hausse du Chiffre d’Affaire. Malus : Petits commerces. Gains des parts de Marché sur le petit commerce Diminution nette d’emplois a court terme Long terme : Long terme : Hausse globale de la productivité + Salaires meilleurs* = augmentation du pouvoir d’achat

Thème : Les pôles de compétitivités en France par Quentin, le petit garçon. La confrontation des pôles de compétitivités  Les Echos 9/11/07 : « Les pôles de compétitivité confrontés à l’engagement des PME » de Philippe Moreau  Les Echos 9/11/07 : Interview de Luc Rousseau recueilli par Philippe Moreau  La Tribune : « Le Medef sonde les Pôles de compétitivités »

Introduction Le gouvernement a lancé cet automne le processus d’évaluation de la politique des pôles mesurer l’emploie des deniers publics. Problématique: Dans quelle mesure les pôles de compétitivités sont ils influencé par l’Etat et les PME ?

Plan : I- L’importance de ces pôles pour l’Etat A.Définition d’un pôle de compétitivité B.Les nombreux efforts de l’Etat II- Les difficultés rencontrées A.Les PME et le faible investissement B.Les solutions proposées

I- L’importance de ces pôles pour l’Etat A.Définition d’un pôle de compétitivité Regroupement, sur une zone géographique défini, d’industriel universitaire et d’établissement publique. Faire travailler ensemble les laboratoires et les entreprises Promouvoir l’innovation et son passage en phase industriel Consommation Croissance economique B. Les nombreux efforts de l’Etat Processus d’évaluation globale de sa politique dans ce domaine 430 millions accordés + contributions des collectivités locales TOTAL : 652 millions euros Bilan positif et objectif atteint

II- Les difficultés rencontrées A.Les PME et le faible investissement PME : Manque de moyen et de temps Même si 57% des crédits de l’Etat fût pour les PME en 2006 Pas assez de « business angels » en France ( pas assez d’investisseurs providentiels en France ) Cependant, d’après le Medef : « Les PME sont favorables aux pôles et en attendent beaucoup » B. Les solutions proposées Les PME souhaitent simplifier leur accès aux pôles Proposition du sénateur Pierre Laffitte : que le produit de l’ ISF soit transformé en un impôt de solidarité pour l’innovation.

Conclusion Une forte importance de ces pôles pour la France Des PME qui ont du mal à s’engager malgré les efforts de l’Etat Proposition… En effet La recherche et le développement son source de consommation, car d’innovation, et donc de croissance économique pour le pays.

Thème: le déficit commercial de la France par le grand François Le déficit commercial de la France se creuse  Le Point du 7/12/07 « le déficit commercial de la France se creuse »  L’Expansion du 7/12/07 « le déficit commercial de la France inflige un nouveau coup à la croissance »

Problématique Quelles sont les causes du déficit commercial de la France?

Plan I –l’euro est il le vrai coupable ? II- L’euros n’est pas responsable de tout les maux de la France ?

I- la faute à qui ?  A) l’euro?  B) Nan les amis la faute est ailleurs

II- l’euro n’est pas responsable de tout les maux de la France  A) le taux de marge et de profit  B) la mauvaise spécialisation sectorielle  C) la perte des parts de marcher sur son sol

Conclusion  l’euro n’est donc responsable que partiellement du déficit commercial de la France  les entreprises française n’arrivent pas à exporter leur produit vers d’autres pays  le manque de compétitivité des produits

Thème : Le livret A  La Tribune du mardi 11/12 « Sarkozy souhaite la généralisation du livret A »  La Tribune du lundi 10/12 « L’avenir de la caisse des dépôts une nouvelle fois en question. »  Le Monde du dimanche 9/12 « Paris prépare la fin du monopole de la distribution du Livret A »

Quelques notions  Caisse de dépôt et consignation (CDC) : Institution financière publique française crée en Elle exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales.  Objectif : Protéger l’épargne des français et financer les logements sociaux.  Epargne : Partie du revenu qui n’est pas consommée.

Problématique A quelle nécessité répondrait la mise en place d’un établissement public dédié à la gestion de fonds d’épargne ?

Plan I-] Le livret A et ses apports dans l’économie française. II-] La mission de Michel Camdessus sur la banalisation du livret A. III-] La généralisation du livret A.

Qu’est-ce que le livret A ?  Historique  Pourquoi ?  Caractéristiques

Le rapport de Michel Camdessus  La banalisation du livret A.  Le transfert des fonds d’épargne de la CDC à un établissement public.  La modification de la règle de fiscalisation.

Trois conditions à la généralisation du livret A  Collecte préservée.  Rémunération des réseaux réduites.  Maintien de l’équilibre des actuels distributeurs.

Conclusion Les risques. La réalisation d’une enquête.

Thème: L’imposition forfaitaire annuelle (IFA) par le petit Frank. Le projet de suppression de l’imposition forfaitaire annuelle pour 2009  La Tribune du Vendredi 07/12 “L’imposition forfaitaire annuelle serait supprimée en 2009” de Fabien Piliu.  Discours de M. le Président de la République devant l'Assemblée des Entrepreneurs CGPME le 7/12.

Introduction Définition de l’imposition forfaitaire annuelle. l'IFA est une charge déductible fiscalement et ne s'impute plus sur le montant de l'IS dû. Le barème de l'IFA payable en 2007 est le suivant :

Introduction Demande ennoncée par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME). Sujet de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le président de la République, M. Sarkozy, tiens une conférence à l’assemblée des entrepreneurs CGPME le 7/12.

Problématique La suppression de l’IFA est-elle une mesure sans risques pour l’économie française ?

Plan I – Un signe fort aux entreprises II – Une imputation aux recettes de l’Etat III – Une politique de relance de croissance sur le long terme

I – Un signe fort aux entreprises Une taxe sur les PME abolie Un encouragement et une instauration de confiance aux créations de PME Les PME en difficulté se voient éxonérés d’une charge Une mise à égalité des chances avec les autres pays de l’Union Européenne et de l’OCDE

II – Une imputation aux recettes de l’Etat : Une procédure coûteuse estimée à 1,582 milliards d’euros Une baisse des recettes de l’Etat (Prélèvements obligatoires = 44% du PIB) Un vide à combler

III – Une politique de relance de croissance sur le long terme Baisse de charges sur les PME Hausse des profits  Meilleure compétitivité Hausse des salaires  Hausse du pouvoir d’achat Hausse de la consommation Relance de la croissance

Conclusion Une mesure en accord avec les promesse de N. Sarkozy. Une victoire pour la CGPME : Les PME satisfaits et encouragés. Une mesure à risque sur le court terme car elle repose sur peu de possibilité d’amortir. Des effets sur le long terme en théorie positifs.