12 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion HIRSON Picardie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Promouvoir la mutualité au Mali
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
METIER AIDE A DOMICILE.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Bienvenue à toutes et tous
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Picardie 10ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Coallia NOYON Intervention de la DRJSCS Picardie : Etats.
Picardie 11ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion AMIENS.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Picardie 12ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion HIRSON.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Tremplin pour le logement
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Form’addict
Form’addicteen
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Contenu et mise en oeuvre
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

12 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion HIRSON Picardie

Rappel des objectifs du CCRPA Permettre aux personnes concernées d’exercer leur citoyenneté. Diffuser, promouvoir et rendre accessible la participation Evaluer faire évoluer les politiques publiques par les personnes concernées Participer aux instances publiques de concertation Apporter leurs compétences, analyses et expériences et la force de la réflexion collective

Organisation du CCRPA Picardie Un Comité de Pilotage régional qui prépare et organise les rencontres du CCRPA: choix du lieu, des méthodes d’animation, apports et présentation d’informations sur le thème retenu par les participants du CCRPA, invitation de personnes ressources… Il est composé des délégués élus du CCRPA, de la FNARS Picardie, des représentants de l’Etat

Les rencontres régionales Les participants: Majoritairement les personnes accueillies et accompagnées qui le souhaitent Les intervenants sociaux intéressés Les services de l’Etat La FNARS Picardie…

Les rencontres régionales modalités Animation adaptée et participative Echange d’expériences à partir des préoccupations des personnes sur les thématiques proposées Propositions écrites et transmises aux services concernés Au moins 4 réunions par an

Réunions inter-CCRPA objectifs:  Echanges de pratiques entre les régions  Production d’outils communs  Suivi et évaluation de l’action  Temps de formation  Appui des régions  2 à 3 réunions par an

Le financement euros de subvention pour 2015 par la Direction Générale de la Cohésion Sociale dont € pour la Picardie Cela permet de prendre en compte Les frais de déplacement s et de réception des participants, les frais de garde d’enfants… sur justificatifs. Temps de travail de la Fnars Les frais de communication LA FNARS Picardie re-facture les frais engagés à la Fondation de l’Armée du Salut qui est signataire de la convention avec la DGCS

12 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Présentation : Philippe Gilbert-d’Halluin, DR Fnars Picardie Actualisation des mandats des élus CCRPA Picardie Retour Atelier DIHAL, Logement ALT : Jacques Mukanya, membre du bureau Fnars Picardie Présentation Logement Jeune : Anne Cinget, DIHAL - Retour PLALHPD Aisne, Logement Jeune CG 02 : Jean-Pierre Guibert, élu CCRPA 02 Clôture de la matinée : autres offres de logements jeunes, Bruno Sanchez, administrateur Fnars Picardie Repas Picardie

12 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Objectifs Intéresser les personnes Dire les enjeux pour les gestionnaires Soulever les opportunités des pouvoirs publics Picardie

12 ème CCRPA Accès au logement Jeunes : Besoins et accompagnement

AXE 1 « Besoins des jeunes» 12 ème CCRPA Questions : -Quels besoins de logements pour quels jeunes ? -Quels habitats de quels jeunes : avec ou sans ressources, avec ou sans carences, avec ou sans statuts, seul ou en couple… -Quels besoins d’information et de prévention des risques : MST, violence, grossesse…

Réponses Q axes 1 « Besoins des jeunes » : 1) Autonomie financière, logements à bas coût, logements en centre ville ou accès aux transports en commun gratuit 2) Logements accompagnés pour les démarches financières et administratives 3) Assouplissement des modalités locatives de la co-location 4) Centre d’hébergement pour les jeunes les plus vulnérables et suivi psychologique

Réponses Q axe 1 « Besoins des jeunes » : 1) Jeunes sous addiction en logement autonome accompagné 2) Logements autonomes accompagnés acceptant les animaux 3) Logement pour couples 4) Logement adapté à la taille du ménage, notemment les demandeurs d’asile : jeune jusqu’à ans …

Réponses Q axe 1 « Besoins des jeunes » : 1) Besoins d’information sur la santé, les vaccinations, le dépistage des maladies infectieuses 2) Besoins d’accompagnement à la réduction des risques sociaux : grossesse non désirée, violences conjugales 3) Etre écouté et entendu 4) Co-location intergénérationnelle pour soutien réciproque

Propositions « Besoins des jeunes » : 1) Loyers « planchers jeunes » 2) Logements meublés 3) Accompagnement social long pour les jeunes les plus isolés et en difficulté 4) Développer l’hébergement/logement sur les lieux de formation ou (et) l’accès gratuit à l’hôtel via le 115 les week-ends 5) Loca-pass pour tous y compris les co-locataires …

AXE 2 « Accompagnement des jeunes» 12 ème CCRPA -Faire ensemble, faire faire, faire à la place ? Jusqu’où ne pas aller ? -Quels positionnements : « dame patronnesse », proximité, distanciation ? -Comme éviter les rupture de parcours institutionnels : ASE, AHI, logement adapté ?

Réponses Q axe 2 « Accompagnement des jeunes » : 1) Faire ensemble plutôt qu’à la place avec plus ou moins de proximité ou de distance selon les personnes 2) Transparences dans les intentions des accompagnants et les informations transmises 3) Accompagnement optimisé spécifique jeune conseillé : ex des missions locales pour l’emploi, la formation, la santé, le logement 4) Etre guidé pour apprendre …

Réponses Q axe 2 « Accompagnement des jeunes » : 1) Partenariat à développer entre les secteurs médico-social (Aide Sociale à l’Enfance) et social d’insertion (Accueil Hébergement d’Insertion) 2) Intégrer la mission d’interface ASE-AHI aux missions du SIAO 3) Obtenir la garantie jeune 4) Apprendre la gestion simplifiée 5) Entrer en EPIDE et garantir un logement en colocation choisie …

Propositions « Accompagnement des jeunes » 1) Former les travailleurs sociaux au monde qui les entoure 2) Plan de prévention pour la sortie des jeunes de l’ASE vers le « monde extérieur » 3) Développer les conventions entre les bailleurs et les associations : accès au logement et garantie d’accompagnement 4) Développement des places pour jeunes travailleurs en logement diffus …