Droit et bibliothèque ABF 2014/2015 - E. FABART.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits d'auteur sur Internet
Advertisements

Un usage responsable du numérique en classe
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
12/07/2006C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2006/2007 Tous droits réservés. 10pt Logo de votre Université => Champs référentiel couvert 20.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
la protection des idées
Contrôle _ correction.
Droit à l'image.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit d’auteur et administration
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
de la propriété intellectuelle
Législation.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Le droit à l’image Le droit des images
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Le droit d’auteur.
Le droit de l’image.
Droit d’auteur
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Droits d’auteurs.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Aspects juridiques du travail de recherche SCD Rennes 21 Quelques recommandations avant d'inserrer des images dans un travail personnel Formation.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Pour un usage raisonné du numérique
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Transcription de la présentation:

Droit et bibliothèque ABF 2014/2015 - E. FABART

Sommaire Le droit d’auteur : généralités Droits et collections des bibliothèques Droit et documents de communication – Droit et animations ABF 2014/2015 - E. FABART

Droit d’auteur et droits voisins ABF 2014/2015 - E. FABART

Le droit d’auteur Ensemble des droits dont jouissent les créateurs et leurs œuvres Dispositions contenues dans le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI), adopté en 1992 ABF 2014/2015 - E. FABART

Les œuvres protégées par le droit d’auteur Œuvres littéraires (romans, poèmes, pièces de théâtre,….) Logiciels Films Compositions musicales Compositions chorégraphiques Œuvres artistiques (peintures, dessins, photographies, sculptures, architecture) Créations publicitaires Cartes géographiques et dessins techniques ABF 2014/2015 - E. FABART

Les droits moraux Droit à la paternité de l’œuvre, droit au respect de l’œuvre Ce droit est inaliénable, perpétuel et incessible. Les droits moraux s’appliquent dans le cadre des : droit d’auteur : auteur, compositeur, adaptateur, etc.… droits voisins : artistes-interprètes, producteurs de phonogrammes (disques) et de vidéogrammes cinéma, DVD), producteurs de base de données, etc.… ABF 2014/2015 - E. FABART

Les droits patrimoniaux et d’exploitation Auteur, compositeur, adaptateur, etc.… Le droit de représentation Le droit de reproduction s’exercent jusqu’à 70 ans après le décès de l’auteur (ou des auteurs associés, ou de l’adaptateur ou du traducteur). Droits cessibles à l’éditeur ou à la SACEM ABF 2014/2015 - E. FABART

Les droits patrimoniaux et d’exploitation 2) Artistes interprètes, producteurs, etc.… Le droit de représentation Le droit de reproduction Le droit de fixation (enregistrement) s’exercent jusqu’à 50 ans à compter de la première communication au public ou au premier enregistrement. ABF 2014/2015 - E. FABART

Droits et collections des bibliothèques ABF 2014/2015 - E. FABART

Les livres Consultation Sans autorisation ni restriction sauf cas particuliers (très limités) Copie Copies d’œuvres protégées, réalisées dans une bibliothèque, soumises à l’autorisation du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie) sauf pour : - les reproductions à usage privé et non destinées à une utilisation collective - les analyses et courtes citations - les revues de presse Prêt Application de la loi sur le droit de prêt ABF 2014/2015 - E. FABART

Les livres : les lois Rappel : Loi du 10 août 1981 (loi Lang) instaure le prix unique du livre. Loi du 18 juin 2003 : loi relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque (dite loi sur le droit de prêt) Transposition d’une directive européenne du 19 novembre 1992, reconnaissant à l’auteur le droit à l’auteur d’autoriser ou d’interdire le prêt de ses œuvres en bibliothèque Avec la loi du 18 juin 2003, l’auteur abandonne ce droit en échange d’une rémunération. ABF 2014/2015 - E. FABART

Loi du 18 juin 2003 : objectifs Auteurs et éditeurs : permettre la rémunération au titre du prêt de leurs œuvres en bibliothèque. Auteurs : créer un système de retraite complémentaire pour les écrivains et traducteurs. Bibliothèques : donner un statut juridique au prêt de livres en écartant le paiement du droit de prêt par l’usager. Libraires : plafonner les rabais consentis aux collectivités, améliorer leur place dans les marchés publics. ABF 2014/2015 - E. FABART

Loi du 18 juin 2003 : principes d’application Plafonne les rabais consentis aux collectivités à 9 % Fixe à 6% le montant de reversement à effectuer sur les achats de livres fait par les collectivités Définit les bibliothèques concernées Détermine la contribution forfaitaire de l’Etat Par arrêté du 7 mars 2005 la SOFIA (SOciété Française des Intérêts des Auteurs et de l’écrit) est créée. Elle est chargée de percevoir et de répartir les sommes reçues au titre du droit de prêt. ABF 2014/2015 - E. FABART

ABF 2014/2015 - E. FABART

Loi du 18 juin 2003 : les bibliothèques concernées Bibliothèques territoriales (municipales, intercommunales, départementales) Bibliothèques des établissements d’enseignement relevant de l’EN, des établissements de formation professionnelle et de recherche : SCD,BU, centres de recherche Les bibliothèques des comités d’entreprise et des syndicats (fonction de prêt) Autres bibliothèques organisées pour le prêt : bibliothèques associatives, bibliothèques des écoles et établissements d’enseignement relevant d’autres ministères, CDI des collèges et des lycées ABF 2014/2015 - E. FABART

Loi du 18 juin 2003 : les bibliothèques concernées Le reversement est dû si la bibliothèque accueille du public pour le prêt de documents : Cette activité est définie par 3 critères : mise à disposition du public d’un fonds documentaire + de 50 % des ouvrages susceptibles d’être prêtés activité organisée de prêt ABF 2014/2015 - E. FABART

Loi du 18 juin 2003 : les fournisseurs concernés Tous Libraires, grossistes, grands magasins et grandes surfaces spécialisées, éditeurs pratiquant la vente directe. Seule exception : auteurs autoédités ABF 2014/2015 - E. FABART

Loi du 18 juin 2003 : Qui déclare ? Qui reverse ? Déclaration Fournisseurs Bibliothèques Reversement - Fournisseurs ABF 2014/2015 - E. FABART

Loi du 18 juin 2003 : documents concernés Tous les documents assujettis au taux de TVA réduit : 5,5% Tous les livres y compris les livres étrangers, les livres neufs soldés (soldes légaux pratiqués par les libraires sur des ouvrages de plus de deux ans et en stock depuis plus de 6 mois) les cartes routières, les annuaires, les guides, les partitions ABF 2014/2015 - E. FABART

Loi du 18 juin 2003 : Documents non concernés Livres scolaires car non assujettis au plafonnement des rabais (contrairement aux livres universitaires) Livres anciens et livres d’occasion Livres soldés globalement (plus de contrat entre l’éditeur et l’auteur) Ouvrages autoédités ABF 2014/2015 - E. FABART

Les CD Prêt Libre Diffusion collective et individuelle possibles sous réserve de déclarer le matériel de diffusion à la SACEM et de s’acquitter d’un forfait annuel Copie prêt des copies interdit copie privée autorisée ABF 2014/2015 - E. FABART

Les DVD Prêt obligation d’acquérir les droits de prêt lors de l’achat du document Diffusion (consultation sur place individuelle ou en groupe) Possible sous réserve d’acquérir les droits de diffusion à l’achat du document, de s’acquitter d’un forfait annuel auprès de la SACEM (nombre d’écrans, de casques, de places) Publicité restreinte Législation identique pour les cédéroms ABF 2014/2015 - E. FABART

les DVD Projection Possible sous réserve de déclaration préalable, de s’acquitter de droits par séance Publicité large possible Interdiction de rediffuser des programmes télédiffusés Copie Réglementée Interdiction de prêter des copies Dons et remplacements directs de documents perdus par des particuliers impossibles car les droits n’ont pas été négociés ABF 2014/2015 - E. FABART

Retrait et ventes des collections Les collections d’une bibliothèque municipale ou intercommunale appartiennent à la collectivité de tutelle Une délibération doit autoriser la bibliothèque à retirer de ses collections les documents désaffectés Les dons à d’autres organismes ou leur vente aux particuliers doivent être expressément autorisés Les bibliothèques associatives ne sont pas soumises à ces obligations. ABF 2014/2015 - E. FABART

Documents numériques et Internet La loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (Dadvsi) : Issue de la transposition en droit français d’une directive européenne (2001), complétée en 2009 par deux lois dites « Création et Internet » (« lois Hadopi ») : Exception de reproduction et de représentation accordées : aux bibliothèques, archives, musées dans les locaux et sur terminaux dédiés (pour les besoins de conservation et de recherche privée par les utilisateurs), à ces mêmes établissements ainsi qu’aux centres de documentation et espaces culturels multimédia en faveur des personnes handicapées. ABF 2014/2015 - E. FABART

Le livre numérique Digital Rights Managment (DRM) ou Gestion des droits numériques : pour préserver les droits commerciaux et intellectuels des ayants droits des œuvres Mesures techniques et logicielles qui contrôlent la distribution, la diffusion et l’accès de produits numériques La loi française (loi Dadvsi) reconnait l’accès conditionnel comme mesure de protection et punit les usagers qui contournent les DRM ABF 2014/2015 - E. FABART

Le livre numérique Sans autorisation, il est possible de télécharger gratuitement les œuvres tombées dans le domaine public et de prêter le support (liseuses, tablettes) les contenant L’usage (téléchargement, prêt) des œuvres contemporaines doivent être acquis auprès des libraires (PNB), éditeurs, distributeurs sous la forme de licences d’utilisation ABF 2014/2015 - E. FABART

Droit et communication et animation ABF 2014/2015 - E. FABART

Droit et documents de communication Imprimer et diffuser une bibliographie pour les usagers Aucune autorisation nécessaire pour une liste Utiliser les images des couvertures des documents récupérés sur Internet Autorisation nécessaire de l’auteur ou de l’éditeur Présenter une œuvre dans le journal, le blog ou le site internet de la bibliothèque Mentionner auteur, titre et éditeur Citer un extrait de texte dans une publication Ne pas dépasser 10% du texte. Indiquer au minimum auteur, titre, éditeur. ABF 2014/2015 - E. FABART

Droit et documents de communication Utiliser des photographies Autorisation nécessaire de l’auteur de l’image et selon le cas, celle du créateur de l’œuvre photographiée. Utiliser des images récupérées sur Internet Autorisation nécessaire sauf s’il est clairement indiqué qu’il s’agit d’images libres de droit Photographier les usagers et utiliser les images Autorisation de chaque personne photographiée (autorisation des parents pour les enfants mineurs) mentionnant l’utilisation et la Durée. ABF 2014/2015 - E. FABART

Droits et animations Organiser un spectacle Rémunération des artistes mais aussi des auteurs des œuvres Interprétées Pour une lecture à voix haute, un conte Accord nécessaire de l’auteur (droit moral), éventuellement du traducteur. Dans le cas de représentations payantes, rémunération de l’auteur ou des ayants-droits (droit patrimonial). Dans tous les cas, déclaration (par la bibliothèques ou l’artiste) à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) qui indiquera la somme due. ABF 2014/2015 - E. FABART

Droits et animations Pour un spectacle musical Déclaration à la SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) 15 jours au moins avant la date de la Représentation. La somme à payer est indiquée par la SACEM. Exposer des œuvres Autorisation nécessaire pour exposer des œuvres (cession de droits) ABF 2014/2015 - E. FABART

Liens utiles SOFIA www.sofia.org CFC www.cfcopies.com SACEM www.sacem.fr Délégation régionale de Nantes : 29 Quai de Versailles   02 90 92 21 10 SACD www.sacd.fr Délégation régionale de Nantes : 25, rue saint Rogatien 02.40.14.08.03 HADOPI http://www.hadopi.fr ABF 2014/2015 - E. FABART