CUBISME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Advertisements

LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
LE CUBISME.
La réflexion de la lumière
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les demoiselles d’Avignon.
BENOIT Justine et HU Caroline 3°A
Dans l'Antiquité Égyptienne
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Questions à Yvan POMMAUX
Pablo Picasso Né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne d'un père peintre, professeur de dessin et conservateur du musée municipal, Pablo Picasso.
La mention = Liste de faits importants concernant une œuvre dart La plupart des mentions contiennent 6 éléments: 1- Le nom de lartiste 2- Le titre de.
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Les demoiselles d’Avignon.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
ROM Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
L’ a r t du c o l l a g e.
Concours cubisme 2011.
Perspectives, développements et projections
La peinture: L’impressionnisme
L’histoire des arts.
Option Histoire Le cubisme.
Epreuve Histoire des arts
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Petites cartes Histoire de l’Art…
Pablo Picasso.
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
Au travers de l’exposition que consacre la Fondation Beyeler à Henri Rousseau, on pourrait croire lorsque l’on voit la richesse, la diversité des œuvres.
4-9-2 Le postimpressionnisme
Le Post-impressi-onnisme
Apollinaire, Précurseur de Cendrars.
Art et représentation.
Cubisme.
Le Post Impressionnisme
Moderne, vous avez dit moderne ?. 1. De la couleur avant toute chose…
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Kubizm Louis Vauxcelles Daniel-Henry Kahnweiler Pablo Picasso – 1881 – 1973 George Braque – 1963 Fernand Léger (tubizm) Juan Gris Jean Metzinger,
Les -ismes de l’art du XXème siècle
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Peintre espagnol et français
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
Picasso Une révision.
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
QU'EST-CE QUE LA PEINTURE MODERNE ?
Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011
Représenter la Grande Guerre
introduction Bonjour… Présentez vous
Rendre la troisième dimension…
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Les poètes surréalistes
Visite Guidée: 3 siècles d’art français Preview: Quelques mouvements artistiques: Le Classicisme (1600’s) Le Rococo (late 1700’s) Le Romanticisme (1800’s)
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
4-9 Le postimpressionnisme
Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau ( ): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau.
XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle,
CUBISME – SECTION D’OR LE CUBISME EN FRANCE Michel Giroud Art Press, n° 15, février 1978, pages 22 à 23 LE CUBISME In Bernard Dorival, Les peintres du.
Sans titre - Pablo Picasso
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
Transcription de la présentation:

CUBISME

Qu’est que ce Cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger

L'origine du mot Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ». Auparavant, dans un contexte similaire, le critique Louis Chassevent, dans son article de 1906 sur "Les Artistes indépendants", définit alors Jean Metzinger comme "un mosaïste comme Signac, mais il est plus précis dans sa découpe des cubes de couleurs, qui semblent avoir été fabriqués par une machine"

Le concept Le cubisme prend sa source dans une lettre de Cézanne à Émile Bernard, du 15 avril 1904, de laquelle sera tirée une phrase souvent répétée pour justifier les théories cubistes : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » Cependant la suite de cette phrase est souvent occultée : « Les lignes parallèles à l'horizon donnent l'étendue, soit une section de la nature ou, si vous aimez mieux, du spectacle que le Pater Omnipotens Aeterne Deus étale devant nos yeux. Les lignes perpendiculaires à cet horizon donnent la profondeur. Or, la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air »9. Le cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art contemporain. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Comme le dit John Golding, historien de l’art et spécialiste de ce mouvement, « le cubisme est un langage pictural absolument original, une façon d’aborder le monde totalement neuve, et une théorie esthétique conceptualisée. On comprend qu’il ait pu imprimer une nouvelle direction à toute la peinture moderne »

Apollinaire et sa promotion Grand admirateur de Cézanne, auquel il rêva de consacrer une longue étude qui ne vit jamais le jour, le poète Guillaume Apollinaire fut dès leurs débuts le défenseur des peintres cubistes. C'est lui qui leur inspira ou qui décela ou, plus vraisemblablement, qui imagina dans l'analyse de leurs œuvres, avec un certain lyrisme, une dimension métaphysique11. En 1908, il rédige la préface du catalogue de l'exposition du Cercle de l'art moderne du Havre dans laquelle il énonce Les Trois Vertus plastiques, reprise en introduction des Peintres cubistes. L'idéologie cubiste est entièrement contenue dans ce livre

Histoire du cubisme Le Précubisme, ou phase Cézanienne (1906-1910)  La démarche du précubisme s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Cézanne ou des masques africains ; la perspective traditionnelle est souvent malmenée. La phase cézanienne concerne essentiellement Pablo Picasso (Réservoir à Horta 1909), et Georges Braque. Jean Metzinger, Albert Gleizes, Fernand Léger, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier, avec plusieurs artistes membres du Groupe de Puteaux (également connu sous l’appellation Section d’Or) mènent alors des recherches parallèles Le Cubisme analytique (1910- 1912)  Lors de cette deuxième phase, l'objet est déconstruit et toutes ses facettes sont représentées en fragments, sans aucun égard pour la perspective. Cette période de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu terne). En revanche, la lumière occupe une place très importante et elle se répartit de manière différente sur chaque fragment. Le cubisme analytique concerne essentiellement Pablo Picasso, (Le joueur de guitare 1910) et Braque, qui coopèrent et rivalisent d'inventivité pour toujours pousser plus loin la démarche. Leurs toiles tendent à la stylisation abstraite.

Histoire du cubisme Le Cubisme synthétique (1912- 1914)  Cette période est caractérisée par le retour de la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets). Le peintre sélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit (contrairement à la deuxième phase, où il n'y a pas de sélection). Des éléments de la réalité sont réintroduits, notamment par le collage de papiers ou donnant des indications de matière à l'objet représenté (faux bois ou toile cirée). C.f. Pablo Picasso, Guitare et bouteille de Bass, 1913. Braque et surtout Juan Gris donneront à ce style une rigueur et une sérénité classique. Le Cubisme orphique (1914- 1921)  Le nom est donné par Guillaume Apollinaire à propos des deux principaux représentants de cette forme de cubisme : Robert Delaunay et sa femme Sonia Delaunay. La couleur se détache de toute forme et permet la création, dans leurs œuvres, de cercles concentriques colorés, donnant rythme et vitesse au tableau.

GALLERIE

Weeping Lady Pablo Picasso

Picasso Self portait

George Braque

George Braque

Pablo Picasso

George Braque