Professeur responsable: M. Mohamed NOU

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Transcription de la présentation:

Professeur responsable: M. Mohamed NOU Élément du module : TEC1 4ème chapitre : études des catégories grammaticales Professeur responsable: M. Mohamed NOU Année universitaire : 2014/15

Objectif: Amener les étudiants à maîtriser les différentes catégories grammaticales de la langue française.

Contenu I- Les déterminants L’article L’adjectif démonstratif/ possessif/ indéfini Interrogatif, numéral; exclamatif II- les pronoms 1-Les pronoms personnels 2- Les relatifs 3-Les indéfini III- les adverbes Iv L’adjectif qualificatif V- Autres

Les déterminants Les articles définis Retiens bien!!! masculin le Singulier l’ (voyelle ou h muet) féminin la l’ (voyelle ou h muet) masculin Pluriel les féminin

A retenir L’: est un article dit élidé ; devant une voyelle ou un « h » muet. Il peut être tantôt au masculin, tantôt au féminin selon le genre du nom qui suit. L’arbre de le arbre / l’ardoise de la ardoise Partitif ? J’ai mangé du pain

Les articles indéfinis masculin un Singulier féminin une masculin Pluriel des féminin

Articles définis et articles indéfinis Observation – Quelle est la différence de ces deux tableaux? Moi, j’aime les jeux vidéo la musique la vie en société le ski les animaux Moi, j’ai un ordinateur des disques des copains Une cassette un chien

Articles définis et articles indéfinis Les emplois Pour choisir entre les articles indéfinis et définis, il suffit de poser les questions suivantes: La chose ou la personne dont on parle est unique ou pas unique? ensemble ou pas ensemble?

Articles définis et articles indéfinis Unique ou pas unique? Goulmima, c’est une ville. Le Maroc, c’est un pays africain. Mais... Goulmima, c’est la ville où je suis né. Le Maroc, c’est le pays où habitent mes parents.

Articles définis et articles indéfinis Ensemble ou pas ensemble? J’ai un chien. Elle prépare un plat chinois. Il achète un ordinateur. J’aime les animaux. → Elle adore la cuisine → chinoise. Il aime les jeux vidés →

Les articles contractés Les formes à + le = au à + les = aux à + la = à la à + l’ = à l’ *Attention, « le, la, l’, les » sont des Pronoms quand ils sont suivis d’un verbe!

Les articles contractés – du, des Les formes de + le = du de + les = des Mais... de + la = de la de + l’ = de l’

de + article défini Retiens bien!!! masculin du Singulier de l’ (voyelle ou h muet) féminin de la de l’ (voyelle ou h muet) masculin Pluriel des féminin

Les articles contractés Retiens bien!!! Les articles contractés

Observez Je parle des fleurs qui sont sur la table. Des déchets se trouvaient partout dans la rue après la fête. J‘ai acheté des fleurs. 15

Observation des films  de mauvais films des spectateurs  de nombreux spectateurs des progrès  de nombreux progrès Mais: des petits pains, des petits-enfants 16

Articles définis et articles indéfinis Entraînement 1 A: Monsieur, je cherche __ chien. B: __ chien comment? A: __ chien petit et gentil. B: __ chien que vous voyez dans cette cage, il vous plaît? A: Oh oui, il est magnifique!

Articles définis et articles indéfinis Entraînement 2 A: __ enfants sont __ bon sujet de conversation. B: Ah, vous aimez __ enfants? A: Oui, beaucoup. B: Avez-vous __ enfants? A: Pas encore, mais ce sera pour bientôt. B: Vous voulez __ garçon ou __ fille? A: Peu importe, ça m’est égal.

Les articles contractés – du, des Observation Quelle est pour vous... la couleur de la terre? de l’ eau? la couleur du feu? de l’ air? la couleur de la nuit? du matin? la couleur du printemps? de l’ hiver? la couleur du bonheur? du malheur? ...

Les articles contractés – du, des Entraînement 1 Complétez le nom des ministères: la justice → le ministère de la justice les affaires étrangères → le ministère __ l’économie → le ministère __ le travail et l’emploi → le ministère __ la santé → le ministère __ l’agriculture → le ministère de __

Les articles contractés – du, des Entraînement (suite) l’équipement et les transports → le ministère de __ les finances → le ministère de __ l’industrie et le commerce → le ministère de _ l’environnement → le ministère de __ la défense → le ministère de __ la culture → le ministère de __ l’intérieur → le ministère de __

LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS MASCULIN CE+ consonante Ex : Ce jardin est magnifique CET + voyelle ( ou h muet ) Ex : Cet oiseau chante toute la journée Cet homme est venu hier FÉMININ CETTE Ex : Cette année je vais visiter La France PLURIEL CES Ex : Ces acteurs sont mauvais Ces infirmières sont dévouées

Pour marquer l’éloignement dans l’espace , on utilise souvent “ là-bas “ E x. Cette planète là-bas , c’est Jupiter Remarque: En plus de l'adjectif démonstratif, les marqueurs -ci et -là après le nom ont une fonction distinctive. Ex . Cette table- ci est plus pratique que ce bureau -là

Les adjectifs possessifs Les formes mon, ton, son : mon expression ma, ta, sa mes, tes, ses notre, votre, leur nos, vos, leurs

Les adjectifs possessifs Les emplois Les adjectifs possessifs peuvent indiquer les choses qui appartiennent à la personne: mon appartement son chat notre vie Parfois, les adjectifs possessifs n’expriment pas une possession, mais quelque chose de familier: mon café / mon quartier ma banque / mon magasin ma ville / mon pays natal

Les adjectifs possessifs Entraînement 1 Pour mes 40 ans, Mes amis m’ont offert un tableau, __ enfants m’ont offert une montre, __ associée, un beau stylo, __ femme, une semaine de vacances. * Changez de personne...

Les adjectifs possessifs Entraînement 2 Pour leur mariage, __ amis leur ont offert une voiture, __ parents leur ont offert une maison, __ employeurs, un voyage, __ collègues, un service de thé.

Les adjectifs possessifs Entraînement 3 Complétez les ordres: Range __ chambre! Va faire __ devoir! Ramasse __ jouets! Prépare __ affaires! Laissez __ frères tranquilles! Soyez gentils avec __ grand-mère!

Les adjectifs possessifs Entraînement 4 Êtes-vous satisfait de vous-même? la taille → de __ taille? la couleur → de la couleur de __ cheveux? le caractère → de __ caractère? la santé → de __ santé?

Les adjectifs possessifs Entraînement 5 - Devoir J’ai rencontré mes voisins de dessus et __ chien. J’ai rencontré ma voisine de dessous et __ petit ami. J’ai rencontré mes voisins de gauche et __ mère. J’ai rencontré mon voisin de droite et __ secrétaire.

Les déterminants indéfinis plusieurs J‘ai regardé plusieurs films. J‘en ai regardé plusieurs. déterminant pronom 31

Emploi comme déterminant: L‘omission de l‘article quelque(s) Je comptais rester en France pour quelque temps. Malheureusement, il fallait rentrer aprés quelques jours. 32

Emploi comme déterminant: L‘omission de l‘article certain(es) César s‘attendait à une victoire certaine. Mais un certain Vercingétorix s‘opposait à lui. Il y avait certaines batailles. Par conséquent, certains considèrent ce Gaulois comme un héros. 33

Emploi comme déterminant: L‘omission de l‘article tout Tout abus sera puni. Mais: Notre garçon a mangé tout le petit pain et a bu tout le biberon. 34

Emploi comme déterminant: L‘omission de l‘article Vous serez profs dans quelques années. Mais: Je suis sûr qu‘on dira de vous: „Tiens, c‘est un excellent prof de français.“ 35

Emploi comme déterminant: L‘omission de l‘article Comme il a toujours raison, je lui ai demandé pardon. Le match aura lieu ce soir. Ce bracelet porte bonheur. Mme Merkel vient de prêter serment. 36

Premier type de déterminants : Les déterminants référents définis : le, la les, l’, au, aux, du, un, une, des    ***Les déterminants un, une, des sont définis lorsqu’ils sont précisés par un adjectif.*** Ex. : J’ai acheté un superbe chandail. Ex. : J’ai acheté des pantalons bleu pâle. b)       démonstratifs : ce, ces, cet, cette c)       possessifs : ma, mon, mes, ta, ton, tes, sa, son, ses, nos, notre, vos, votre, leur, leurs d)       interrogatifs : quel, quels, quelle, quelles e)       exclamatifs : quel, quels, quelle, quelles *** Les déterminants interrogatifs et exclamatifs sont référents lorsqu’ils précisent le nom.*** Ex. : Quel beau soleil! Ex. : Quelle heure est-il?

Lisez Fatima est allée à la fac ce soir. ? ! …

Deuxième type de déterminants : Les déterminants quantifiants    indéfinis : un, une, des, tous, plusieurs, certains, quelques, chaque, etc.   ***Les déterminants un, une, des sont indéfinis lorsqu’ils sont employés seuls avec le nom (ils ne sont pas précisés par un adjectif).*** b)       partitifs : du, de l’, de la, des ***Les déterminants quantifiants partitifs sont employés devant un nom qui ne se compte pas.*** Ex. : Donne-moi du beurre. Ex. : J’aimerais t’offrir de l’argent. c)       numéraux cardinaux : un, deux, cent, deux mille cinq cent trois, etc. d)       numéraux ordinaux : premier, troisième, vingt-quatrième, centième, etc. e)       interrogatifs : combien de, quel, quels, quelle, quelles f)        exclamatifs : quel, quels, quelle, quelles, que de

*** Les déterminants interrogatifs et exclamatifs sont quantifiants quand ils expriment une quantité.*** Ex. : Combien d’œufs faut-il faire cuire? Ex. : Que de sel avez-vous utilisé!   g) complexes : adverbe + de : beaucoup de, peu de, etc. Ex : Nous avons cueilli beaucoup de pommes. Beaucoup entendu= beaucou pentendu h) complexes : groupe nominal + de : un sac de, 50 kilogrammes de, une douzaine de, un panier de, un groupe de, etc. Ex. : J’ai acheté un panier de pommes et trois boîtes de céréales au marché. *** Il est facile de reconnaître les déterminants quantifiants complexes, car ils expriment toujours une quantité. ***

Étudiez la détermination dans le texte suivant: Iruk est un jeune chasseur inuit. Il va chasser chaque été pendant trois longs mois. Depuis son enfance, Iruk chasse l’ours avec son père. Ce dangereux animal leur procure la viande et la fourrure essentielles à leur survie. Ce matin, notre chasseur a demandé l’autorisation aux parents avant de quitter sa hutte pour la dernière fois. La saison de chasse achève. Iruk marche depuis plusieurs heures. Tout à coup, on entendit des plaintes. Sur une pierre, le jeune chasseur découvre un loup blessé. La fourrure de celui-ci est magnifique et tachée de sang.

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects Observation – les deux jeunes réfléchissent... Classez les verbes dans un tableau selon leur construction: verbe + qn. / qch. : suivre qn... verbe + à + qn. / qch. : sourire à qn... verbe + qch. + à qn. : écrire à qn... Trouvez les pronoms personnels compléments d’objet indirects.

LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS Les formes simples SINGULIER PLURIEL MASCULIN FÉMININ Celui Celle Ceux Celles Les formes composées Celui-ci Celui-là Celle-ci Celle-là Ceux-ci Ceux-là Celles-ci Celles-là

EXEMPLES Cette valise-là est légère alors que celle-ci est lourde : je vais t'aider transporter cette dernière. Ces problèmes-ci ne sont rien si on les compare à ceux- là. Celui qui arrivera le premier aura un cadeau Quelle voiture aimes-tu le mieux celle-ci ou celle-là Regarde cette vieille photo : celui-ci est mon père et celui-là mon oncle Je préfère la voiture de Camille à celle de Jean

EXERCICES PRATIQUES Je prendrai cette place tu prendras ...................... Si tu n’a pas de chaussures de sport , prend .................... de mon frère. Le chat que tu a trouvé est ................... de ma voisine. Je veux pas ce chapeau. Je veux acheter .............qui est en vitrine. Il y a beaucoup de fleurs, il faut que tu m’ indiques ...............que tu prèfères Cette maison est .................... du maire

EXERCICES PRATIQUES Je prendrai cette place tu prendras CELLE-LÀ.. Si tu n’a pas de chaussures de sport , prend CELLES de mon frère. Le chat que tu a trouvé est CELUI de ma voisine. Je ne veux pas ce chapeau. Je veux acheter CELUI qui est en vitrine. Il y a beaucoup de fleures, il faut que tu m’ indiques CELLES que tu préfères Cette maison est CELLE du maire

Pronom démonstratif + Pronom rélatif PRONOMS DÉMONSTRATIFS PRONOMS RELATIFS NEUTRE CE QUI/ QUE / DONT / PRÉPOSITION + QUOI MASCULIN CELUI QUI QUE DONT OÙ FÉMINI CELLE MASCULIN PLURIEL CEUX FÉMININ PLURIEL CELLES

LE NEUTRE : CE ( C’ EST , CE SONT ) EX. C’ EST LE COUSIN DE PHILIPPE DISCOURT RAPPORTÉ : LE DÉMONSTRATIF NEUTRE SUIVI D’ UN RELATIF INTRODUIT LA SUBORDONNÉE COMPLÉMENT. EX . JE ME DEMANDE CE QU’ IL VEUT POUR SON ANNIVERSAIRE . PHRASE PRÉSENTATIVES : LES DÉMONSTRATIFS + RELATIFS PARTICIPENT AU SYSTÈME DE MISE EN VALEUR EX . JE VAIS TE DIRE CE QUI ME DÉRANGE , CE DONT JE ME MÉFIE.....PUIS JE TE DIRAI CE À QUOI JE PENSE EX. CE QUI ME PLÂIT , C’ EST TON SENS DE L’ HUMOUR EX . TU VOIS CET HOMME , CELUI QU’ ON APERÇOIT LA-BÀS

EXERCICES PRATIQUES P. DÉMONSTRATIF + P. RELATIF LEQUEL DE CES DEUX TABLEAUX TU PRÉFÈRES? - ........ ......... EST À GAUCHE . QUEL LIVRE ES- TU EN TRAIN DE CHERCHER? - ........... ............. LE PROFESSEUR NOUS A PARLÉ PARMI CES VIDÉO , CHOISIS ............. .................. TU VEUX ACHÈTE ............ ............... TU VEUX . OUVRE MON PLACARD ET PRENDS TOUT ........... .............. TU AS BESOIN. DIS-MOI ............ ............. EST ARRIVÉ. DIS-MOI ............ ............. VOUS PENSEZ .

EXERCICES PRATIQUES P. DÉMONSTRATIF + P. RELATIF LEQUEL DE CES DEUX TABLEAUX TU PRÉFÈRES? - CELUI QUI EST À GAUCHE . QUEL LIVRE ES- TU EN TRAIN DE CHERCHER? - CELUI DONT LE PROFESSEUR NOUS A PARLÉ PARMI CES VIDÉO , CHOISIS CELLES QUE TU VEUX. ACHÈTE CE QUE TU VEUX . OUVRE MON PLACARD ET PRENDS TOUT CE DONT TU AS BESOIN. DIS-MOI CE QUI EST ARRIVÉ. DIS-MOI CE QUE VOUS PENSEZ . JE ME DEMANDE CE QUI M’ ARRIVE

Les pronoms personnels lui le en y lui Les pronoms personnels eux les elle leur la elles

mon livre Je lis Je le lis cette lettre Je lis Je la lis les poèmes Groupe Sujet/ Verbe Complément direct mon livre Je lis Je le lis cette lettre Je lis Je la lis les poèmes Je lis Je les lis

Je parle à Je lui parle ma soeur Je parle à Je lui parle mes parents Groupe Sujet/ Verbe Complément indirect à mon frère Je parle à Je lui parle ma soeur Je parle à Je lui parle mes parents Je parle à Je leur parle

Je vais chez Je vais chez lui Je sors avec Je sors avec elle Je parle Groupe Sujet/ Verbe Complément indirect de pour sans…… chez avec mon frère Je vais chez Je vais chez lui Je sors avec ma soeur Je sors avec elle mes copains Je parle de Je parle d' eux Je pars sans mes copines Je pars sans elles

Je vais chez Je vais chez lui Je sors avec Je sors avec elle Je parle Groupe Sujet/ Verbe Complément indirect de pour sans…… chez avec mon frère Je vais chez Je vais chez lui Je sors avec ma soeur Je sors avec elle mes copains Je parle de Je parle d' eux Je pars sans mes copines Je pars sans elles

Pronom indéfini On frappe à la porte. On dit que SM le Roi visitera de nouveau la province d’Errachidia On= la rumeur, les qu’en-dira-t-on Voix active : On interroge l’étudiante Voix passive: L’étudiante est interrogée

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects - forme me – m’ te – t’ lui nous vous leur

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects - emploi Les pronoms personnels compléments d’objet indirects sont utilisés pour remplacer les compléments d’objet indirects (les personnes) Ils se placent devant le verbe conjugué. J’ai apporté un petit cadeau à ta fille. Je lui ai apporté un petit cadeau. Il ressemble à ses parents. Il leur ressemble. Le professeur parle à ses élèves. Il leur parle.

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects - entraînement Quand on a un chien, on peut parler à son chien, faire mal à son chien, ressembler à son chien, faire confiance à son chien, faire peur à son chien *...on lui parle.

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects - emploi Avec le verbe « penser », on doit garder le complément d’objet indirect (personne) sur leur place d’origine et sous forme de pronom tonique: Je pense à mes parents. – Je pense à eux. Elle pense à sa mère. – Elle pense à elle.

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects - emploi Quand il y a plusieurs verbes dans une phrase, le pronom personnel complément d’objet indirect se place devant le verbe concerné. Il veut parler à son directeur. – Il veut lui parler. Elle pense offrir ce cadeau à Anne et Jean. –Elle pense leur offrir ce cadeau.

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects - emploi Dans le temps composé, les pronoms personnels compléments d’objet indirects se placent devant le verbe auxiliaire: Tu as parlé à tes amis? – Tu leur as parlé? Il a donné le livre à Jean. – Il lui a donné le livre.

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects - emploi Les pronoms personnels se placent derrière l’impératif affirmatif, « me » se transforme en « moi », et « te » en « toi » Tu me donnes ce livre. Donne-moi ce livre! Vous m’apportez une veste. Apportez-moi une veste! Nous te chantons une chanson. Chantons-toi une chanson!

Les pronoms personnels compléments d’objet indirects - entraînement Quand on est amoureux de quelqu’un, on peut lui dire: souhaiter parler à cette personne, souhaiter écrire à cette personne, souhaiter sourire à cette personne, souhaiter offrir des cadeaux à cette personne, souhaiter vivre avec cette personne. *Mademoiselle, je souhaite vous parler. *Parle-moi!

La formation des adverbes En général on utilise la forme féminine d’un adjectif pour former un adverbe. Adjectif: heureux  heureuse  heureusement

Essayez: premier  actif  active  première  premièrement activement

Pour les adjectifs qui terminent en voyelle… c’est simple Pour les adjectifs qui terminent en voyelle… c’est simple! Ajoutez “ment” calme  calmement poli  poliment absolument absolu 

Et si l’adjectif termine en “ant” ou “ent” ??? évident évidemment constamment constant

Mettez l’adverbe qui correspond à l’adjectif donné: Paul est un étudiant sérieux. Il étudie… sérieusement Ma mère est calme. Elle parle… calmement Michel est un bon footballeur. Il joue… bien

Quelques adverbes ont une forme tout à fait irrégulière: bon  bien mauvais  mal gentil  gentiment bref  brièvement petit  peu meilleur  mieux

le féminin + –ment heureux heureusement naïf naïvement premier premièrement mauvais mal bon bien le féminin + –ment

voyelle + –ment vrai vraiment facile facilement faible faiblement joli joliment voyelle + –ment

–ent / –ant + –mment évident évidemment prudent prudemment constant constamment lent lentement –ent / –ant + –mment

Les Adverbes Aïe!! Des adjectif irréguliers! gentil gentiment mauvais mal meilleur mieux lent lentement Aïe!! Des adjectif irréguliers!

Les Adverbes content d’une manière contente contemment? conscientieux d’une façon consciencieuse consciencieusement? fâché fachément? d’une façon fâchée André a regardé le verre vide d’une façon contente. Lucette s’occupe de sa soeur d’une façon conscientieuse.

Les Adverbes Certains adverbes se mettent avant le participe passé. bien Lucette a vu les troupes. mal Lucette a compris les intentions d’André beaucoup Eve a souffert vite Lucien a pris sa décision Certains adverbes se mettent avant le participe passé.

tout à coup Eve s’est réveillé tout à coup comme d’un cauchemar. soudainement tout à l’heure Quand Izzy est entrée en classe, elle ne savait pas qu’elle passerait un contrôle tout à l’heure. bientôt tout d’abord Tout d’abord, au début de la classe, le prof a distribué un contrôle premièrement Quand Javi a vomi, nous savions tout de suite qu’il venait de voir tout de suite immédiatement Eléazar

Les adjectifs qualificatifs Observer la différence C’est un garçon sage, intelligent, costaud, mignon. C’est une fille sage, intelligente, costaud, mignonne.

Les adjectifs qualificatifs Emploi L’adjectif est un mot qui varie en genre et en nombre. En règle générale, de la forme masculine à la forme féminine, on ajoute « e »; du singulier au pluriel, on ajoute « s ».

Les adjectifs qualificatifs Genre et nombre petit → grand → fort → français → meublé → joli → Nombre petit → grand → fort → français → meublé → joli →

Les adjectifs qualificatifs Genre et nombre petit → petite grand → grande fort → forte français → française meublé → meublée joli → jolie Nombre petit → petits grand → grands fort → forts français → français meublé → meublés joli → jolis

Les adjectifs qualificatifs Genre et nombre Une partie des adjectifs exigent des changements particuliers en genre et en nombre. *vieux → vieil → vieille *beau → bel → belle *nouveau → nouvel → nouvelle

Genre – changement particulier un nouveau cours un __ appartement / un __ hôpital une __ famille / une __ étudiante un vieux monsieur un __ hôtel / un __ ami une __ dame / une __ armoire un beau garçon un __ arbre / un __ hôtel une __ fille / une __ robe

Genre – changement particulier un nouveau cours un nouvel appartement / un nouvel hôpital une nouvelle famille / une nouvelle étudiante un vieux monsieur un vieil hôtel / un vieil ami une vieille dame / une vieille armoire un beau garçon un bel arbre / un bel hôtel une belle fille / une belle robe

Genre – changement particulier un paysage artificiel → une jambe artificielle un phénomène naturel → une alimentation naturelle un lieu public → une entreprise publique le mois dernier → l’année dernière un pays entier → une classe entière

Genre – changement particulier un bon repas → une bonne soupe un garçon mignon → une fille mignonne un étudiant sportif → une étudiante sportive un vin italien → une marque italienne un Chinois conservateur → une Chinoise conservatrice un jeune homme rêveur → une jeune fille rêveuse

Devoir – trouver la forme féminine naturel / artificiel grec / public premier / entier breton / mignon vif / créatif coréen / ancien formateur / dominateur flatteur / travailleur

Chanson – C’est une __ journée qui commence Le réveil a sonné, Franklin ouvre les yeux. Cette nuit il a neigé et Franklin est __. Maman a préparé un __ petit déjeuner, papa dans la cuisine s’occupait des tartines. Dans le jardin, tout est __. La neige est là pour longtemps, mais tout là-haut dans le ciel, on voit briller le Soleil. C’est une __ journée qui commence pour Franklin et tous ses amis. C’est comme si c’étaient les vacances, on s’amuse, on joue et on rit. C’est une __ journée qui commence, on ne fait pas de bêtises comme hier. Chaque jour donne sa chance pour être __ et pour bien faire. Franklin a fait sa toilette, des pieds jusqu’à la tête. Il se brosse les dents, tout __ comme un grand. Il s’habille tranquillement, contre le froid et le vent. Son échappe lui tient __, et dans son cœur, tout est __. C’est une __ journée... Franklin peut partir à l’école, il va rejoindre ses amis. Et s’il croise Hubert en plein vol, à deux, la route sera plus __.

Chanson – C’est une belle journée qui commence Le réveil a sonné, Franklin ouvre les yeux. Cette nuit il a neigé et Franklin est heureux. Maman a préparé un bon petit déjeuner, papa dans la cuisine s’occupait des tartines. Dans le jardin, tout est blanc. La neige est là pour longtemps, mais tout là-haut dans le ciel, on voit briller le Soleil. C’est une belle journée qui commence pour Franklin et tous ses amis. C’est comme si c’étaient les vacances, on s’amuse, on joue et on rit. C’est une belle journée qui commence, on ne fait pas de bêtises comme hier. Chaque jour donne sa chance pour être sage et pour bien faire. Franklin a fait sa toilette, des pieds jusqu’à la tête. Il se brosse les dents, tout seul comme un grand. Il s’habille tranquillement, contre le froid et le vent. Son échappe lui tient chaud, et dans son cœur, tout est beau. C’est une belle journée... Franklin peut partir à l’école, il va rejoindre ses amis. Et s’il croise Hubert en plein vol, à deux, la route sera plus jolie.

Nombre – changement particulier beau → beaux Il est beau. / Ils sont beaux. nouveau → nouveaux Ce magasin est nouveau. / Ces magasins sont nouveaux. original → originaux Le film est original. / Les films sont originaux. amical → amicaux Ce jeune homme est amical. / Ils sont amicaux. brutal → brutaux Il est brutal. / Ils sont brutaux.

La place de l’adjectif – observation un mouton noir un étudiant étranger les visages ronds les gens grossiers les grosses voitures les mauvaises notes les petits cafés

La place de l’adjectif Dans la poupart des cas, les adjectifs sont postposés. (derrière les noms) Quelques adjectifs très fréquents (beau, bon, joli, jeune, vieux, petit, grand, mauvais...) sont généralement antéposés. (devant les noms)

La place de l’adjectif Certains adjectifs peuvent se poser devant ou derrière le nom, parfois le sens de l’adjectif change: un homme pauvre / un pauvre homme un homme grand / un grand homme un homme brave / un brave homme le mois dernier / le dernier mois

Distinguer entre: L‘adjectif épithète (qualificatif): une grande maison une forme idéale une ville européenne L‘adjectif comme attribut: Ce livre est épais. On le dit riche. Nous la trouvons formidable.  copule (verbe) 94

particularités Règles générales: 1. Les formes des adjectifs se terminant en -e sont identiques pour le masculin et le féminin. 2. Beaucoup de formes féminines dérivent du masculin en prenant un –e. 3. Souvent, la forme de l‘adjectif varie (considérablement). 95

La place de l’adjectif Règles générales: 1. L‘adjectif (qualificatif) peut se placer devant (antéposition) et après (postposition) le nom. 2. La plupart des adjectifs sont placés après le nom. 96

: La place de l’adjectif On place devant le nom: 1. L‘adjectif monosyllabique un bel appartement 2. L‘adjectif ordinal le vingtième siècle 3. Certains adjectifs perdant leur valeur ordinaire pour prendre une signification figurée (§ 379) un triste personnage, un grand homme 97

La place de l’adjectif On place après le nom (§ 377): 1. L‘adjectif polysyllabique un vers harmonieux 2. L‘adjectif exprimant une qualité physique un front haut, une sauce salée, une valise lourde 3. L‘adjectif indiquant la forme ou la couleur une ligne courbe, le drapeau blanc 98

: La place de l’adjectif On place après le nom (§ 377): 4. Les adjectifs dérivés d‘un nom propre… une tragédie cornélienne, l‘œuvre hugolienne … et ceux qui marquent une catégorie religieuse, sociale, administrative le peuple juif, l‘Eglise catholique, une revue hebdomadaire 5. Les participes passés et beaucoup d‘adjectifs verbaux une jambe cassée, un travail fatigant 99

La variabilité de la place de l’adjectif „Napoléon était un grand homme, mais il n‘était pas un homme grand.“ Un certain nombre d‘adjectifs peuvent être placés devant ou après le nom. L‘abandon de la place habituelle entraîne un changement de sens ou une mise en relief de l‘adjectif. 100

Changement de sens Regarde cette ancienne prison; il paraît qu‘elle était installée dans une église ancienne. Un seul homme pouvait sauver cet homme seul: il fallait appeler son ami d‘enfance. Dans sa propre maison, elle investit beaucoup de temps pour avoir une cuisine propre. 101

Tendances... C‘est une belle femme. C‘est une femme belle. Antéposition: position subjective: „Moi, je la considère comme belle.“ C‘est une femme belle. Postposition: position objective: „On la considère généralement comme belle.“ 102

Tendances... La France était victime de lourdes pertes pendant la Première Guerre mondiale. Antéposition: sens figuré, mise en relief: „énormes, importantes“ Le portier devait porter les valises lourdes. Postposition: sens propre 103

Tendances... Ce boxeur a de larges épaules. Antéposition: nuance affective: Je suis impressionné par ses épaules. Arnold Schwarzenegger a des épaules larges. Postposition: constatation neutre: Il existe un commun accord sur ce fait. 104

l’accord des adjectifs Féminin Masculin La sœur est française. La sœur est petite. La sœur est blonde. La sœur est amusante. La sœur est patiente. La sœur est grande. Le frère est français. Le frère est petit. Le frère est blond. Le frère est amusant. Le frère est patient. Le frère est grand.

l’accord des adjectifs When adjectives end in « e » the same form is used for masculine and feminine forms. To make some adjectives plural, add an « s » onto the end of the adjective. Juliette est timide. Jean-Paul est timide aussi. Mark est sociable. Marie est sociable aussi. Juliette et Jean-Paul sont timides. Mark et Marie sont sociables.

Attention à la prononciation blond blonde intelligent intelligente grand grande petit petite

Complétez les phrases! Le garçon, Philippe est très _____________ (intelligent). La fille, Charlotte est _____________________ (petit). Philippe est _____________ garçon ________________ (un/une, français). Il est aussi __________________ et __________________ comme Charlotte (amusant, blond). Charlotte est ___________________ (français). Elle est __________ dans un collège _________ (élève, français). Je m’appelle _________ (your name). Je suis _________ (blond/brun). Je suis ____________ et _____________ (amusant/timide/sociable/sympathique/énergique). Je suis _____________ (américain). Je suis __________ dans une école ___________________ (élève, américain).

} } Le verbe être être = je suis nous sommes tu es vous êtes il ils elle est elles sont on } }

Le verbe être Je ______ Nous ______ Tu es Vous ______ Il /Elle/On ______ Ils/Elles sont Je ____ intelligent(e). Tu ____ grand(e). Paul ____ brun. L’école ____ grande. Nous ______ américain(e)s. Vous ______ patient(e)(s). Elles ______de Genève. Les collèges ______français.

La négation Pour mettre une phrase négative, placez « ne … pas » autour du verbe. « Ne » devient « n’ » devant une voyelle. Affirmatif Nous sommes intelligents. Vous êtes de Besançon. Ils sont petits. Elle est sympathique. Tu es blonde. Je suis élève. Négatif Nous ne sommes pas intelligents. Vous n’êtes pas de Paris. Ils ne sont pas petits. Elle n’est pas sympathique. Tu n’es pas blonde. Je ne suis pas élève.

Pratiquez la négation! Mettez les phrases suivantes négatives en utilisant ne … pas Je suis blonde. ____________________________________ Je suis française. ______________________________ Jean-Paul est mon ami. _____________________________ Il est américain. ___________________________________ Jean-Paul et Luc sont de Chicago ______________________ Nous sommes françaises._____________________________ Lillie est de Paris. _____________________________ Lillie, tu es très sociable. ____________________________

Adjectif qualificatif locutions qui expriment la manière : Avec un adjectif qualificatif Marcher à pas lents Parler à voix haute Répliquer à gros sanglots

Le passé composé de l’indicatif - observation Qu’est-ce que tu fais? Je révise mes leçons. Tu viens manger avec nous? Oui, je veux bien. Quand te lèves-tu? Je me lève à sept heures. Qu’est-ce que tu as fait hier? J’ai révisé mes leçons. Tu viens manger avec nous? Merci, j’ai déjà mangé. Quand t’es-tu levé ce matin? Je me suis levé à six heures.

Le passé composé - emploi Le passé composé marque l’antériorité des actions racontées par rapport aux actions au présent.

Le passé composé - formation Passé composé = avoir / être + participe passé « avoir » et « être » sont des verbes auxiliaires. Ici, ils n’ont plus leur sens d’origine. Beaucoup de verbes ont « avoir » comme auxiliaire, une partie des verbes s’utilisent avec « être ». Parfois le participe passé doit s’accorder avec d’autres éléments de phrase.

Le passé composé – le participe passé Les verbes du premier groupe: er – é aimer – aimé écouter – écouté penser – pensé *j’ai aimé / je n’ai pas aimé *ai-je aimé / n’ai-je pas aimé

Le passé composé – le participe passé Les verbes du deuxième groupe: ir – i finir – fini grandir – grandi fleurir – fleuri *j’ai fini / je n’ai pas fini / ai-je fini / n’ai-je pas fini

Le passé composé – le participe passé Les verbes du troisième groupe: p274 avoir – eu / être - été tenir – tenu / soutenir - soutenu dire – dit / écrire - écrit pleuvoir – plu / pouvoir - pu prendre – pris / mettre – mis ... *j’ai eu / je n’ai pas eu / ai-je eu / n’ai-je pas eu

Le participe passé - devoirs Conjuguez les verbes suivant au passé composé: avoir / être savoir / vouloir rire / dire comprendre / faire *j’ai eu / je n’ai pas eu / ai-je eu / n’ai-je pas eu

Le passé composé - emploi Nous utilisons le passé composé pour raconter des actions qui sont déjà finies. Souvent il y a des expressions du temps qui nous l’indiquent: Hier, nous avons vu un film français. J’ai rencontré Jean ce matin. Qu’est-ce que vous avez fait dimanche dernier?

Le passé composé - emploi Parfois il n’y pas d’expression du temps. Dans ce cas-là, il faut étudier le contexte pour savoir s’il s’agit d’une action finie: Comme tu as grandi! Quel âge as-tu? Vous n’avez pas changé! Vous êtes toujours si belle! Les vacances t’ont fait du bien. Tu as une bonne mine! Nous avons agrandi votre bureau et nous avons élargi les fenêtres.

Le passé composé - entraînement 1. Tu cherches toujours un appartement? Non, je ne cherche plus, je __ . 2. On va déjeuner. Tu viens avec nous? Je __ , merci. 3. Attends-moi, je vais payer. C’est fait, je __ . 4. Tu termines à quelle heure? Ça y est, je __ . 5. Ne regarde pas, c’est horrible! C’est trop tard, je __ .

Le passé composé - entraînement 1. Tu cherches toujours un appartement? Non, je ne cherche plus, j’ai trouvé . 2. On va déjeuner. Tu viens avec nous? J’ai déjà déjeuné, merci. 3. Attends-moi, je vais payer. C’est fait, j’ai payé. 4. Tu termines à quelle heure? Ça y est, j’ai terminé. 5. Ne regarde pas, c’est horrible! C’est trop tard, j’ai vu.

L’accord du participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ L’accord du participe passé

Le passé composé: règle générale Ex. J’ai acheté deux chaises. (acheter) Exercice 1 Exercice 2 Auxiliaires: être / avoir ÊTRE: verbes intransitifs: Verbes pronominaux (verbes réfléchis et réciproques) – se coiffer, se rencontrer, se regarder, se parler, se sentir, s’habiller, etc. Verbes de mouvement – aller, venir, entrer, sortir, monter, descendre, etc. D’autres verbes – naître, mourir, rester, etc. Sujet + auxiliaire + participe passé du verbe conjugué

Exemples (être): Pierre s’est levé très tôt ce matin. Elle est sortie de la maison pour aller travailler. Êtes-vous arrivées à l’heure? C. Nous sommes nés le même jour du même mois. Les participes passés du verbes qui se conjuguent avec être s’accordent en genre et en nombre avec le sujet de la phrase.

- AVOIR: verbes transitifs: Verbes qui sont accompagnés d’un C.O.D. B. Verbes qui ne se conjuguent pas avec être.

Exemples (avoir): Nous avons bu un café et un thé. Avez-vous déjà visité le musée du Louvre? B. Elles ont vécu en France pendant trois ans. J’ai voyagé tout au long de l’Amérique. Les participes passés des verbes qui se conjuguent avec avoir ne s’accordent pas si le C.O.D. est placé après le verbe. Exercice 3

AVOIR (suite): Les participes passés des verbes qui se conjuguent avec avoir s’accordent en genre et en nombre avec le C.O.D. si celui-ci est placé avant le verbe. - Exemples: La table, je l’ai mise devant la porte. Ce sont les filles que j’ai rencontrées hier. On vous a vus près de la gare. Exercice 4 Exercice 5

Être: cas particuliers S’il s’agit d’un verbe réciproque intransitif on le conjugue avec être mais on ne fait pas l’accord. Ex. Quand ils se sont rencontrés ils se sont parlé. (rencontrer quelqu’un mais parler à quelqu’un) S’il s’agit d’un verbe pronominal suivi d’un C.O.D., on le conjugue avec être mais le participe passé reste invariable. Ex. Elles se sont lavé les mains.

Avoir: cas particuliers Si le C.O.D. qui précède le verbe est en, le participe passé reste invariable. Ex. Tu veux des pommes? - Non, j’en ai déjà pris deux. Si le verbe conjugué est impersonnel, son participe passé reste invariable. Ex. Tu as vu les orages qu’il y a eu cet après-midi? Exercice 6

L’expression de la manière « avec » + un nom (sans article) Travailler avec effort Accepter avec plaisir Respirer avec peine « dans » On boit le thé dans des tasses Répondre dans un sourire Construire une maison dans un style classique

L’expression de la manière Faire signe de tête Écrire de la main gauche Vivre de sa plume « en » Vendre en gros (vendre au détail) Mourir en héros Se déplacer en voiture

L’expression de la manière « par » Payer par chèque Apprendre la nouvelle par la télévision Envoyer quelque choses par la poste « sans » Pleuvoir sans cesse Être / vivre sans argent Finir le travail sans l’aide de personne

Entraînez-vous « trouvez les bons amis » 1. s’asseoir 2. dire une chose 3. traiter quelqu’un 4. voir 5. réfléchir 6. attaquer A. d’une manière confuse B. d’une manière profonde C. en confidence D. d’une manière injuste E. d’une façon commode F. d’une manière résolue

Les propositions adverbiales de manière Les propositions répondant à la question « comment » sont fort variées. Nous devons traiter ensemble des conjonctions qui les introduisent et du mode employé De manière que, de façon que, de sorte que... Comme, ainsi que, de même que A mesure que, au fur et à mesure que, à proportion que

Les propositions adverbiales de manière « de manière que, de façon que, de sorte que » implique une conséquence, réalisé ou non. Si la conséquence est réalisée, on met l’indicatif; Si elle ne l’est pas (ce qui revient à une idée de but), on met le subjonctif.

Les propositions adverbiales de manière de manière que, de façon que, de sorte que Il a partagé les gâteaux de manière que tout le monde est satisfait. Il a partagé les gâteaux de manière que tout le monde soit satisfait. Elle plaçait son éventail de façon à ce qu’il pût le prendre. Ecris-moi de manière à ce que je reçoive ta lettre avant jeudi. Il est tombé malade, de sorte que le voyage a été remis.

Les propositions adverbiales de manière « Comme, ainsi que, de même que » indiquent la comparaison ou la conformité et sont suivis souvent de l’indicatif Il vous a traité comme il aurait traité son fils. Cela s’est passé ainsi que je vous l’ai dit. Elle était en colère, même qu’elle a crié trop fort.

Les propositions adverbiales de manière « A mesure que, au fur et à mesure que, à proportion que » (langue écrite) indiquent une proposition et sont suivis de l’indicatif Il reculait à mesure que j’avançais. Au fur et à mesure qu’il avance dans son travail, il voit de nouvelles difficultés. Le froid s’accroît à proportion qu’on va dans le nord.

L’adverbe et le complément de manière Les adverbes simple « bien / mal / mieux / debout / exprès /ensemble / volontiers... Vous parlez bien français. Le jeune enfant marche mal. Ils sont partis ensemble. Tout le monde reste debout. Il l’a dit exprès. Je vous recevrai volontiers.

L’adverbe et le complément de manière Les adverbes « -ment » qui viennent des adjectifs Parle doucement! Elle s’occupe de la famille soigneusement. Le vieux monsieur est parti silencieusement.

L’adverbe et le complément de manière Des locutions adverbiales À pied, à tard et à travers, par cœur À la hâte, de suite, à loisir Nous sommes rentrés à pied. Marc dépense à tord et à travers. Il est venu me voir plusieurs jours de suite.

Entraînez-vous Complétez les expressions suivantes avec « entièrement, complètement, lourdement, légèrement, faussement, profondément, brusquement, officiellement » Vaincre _ l’ennemi Tomber _ sur une chaise Entrer _ dans la vase Publier _ une loi Détruire _ un peuple Interpréter _ la pensée de quelqu’un S’endormir _ Passer _ d’un sujet à l’autre

Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre

Des rivages heureux qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone. Le groupe nominal Les expansions du GN Déterminant Il précède obligatoirement le nom. Il peut être: Article défini le, la, les indéfini un, une, des partitif du, de la, des Adjectif possessif mon, ma, mes ton… démonstratif ce, cette, cet, ces numéral un, deux, trois… Déterminant indéfini: quelques, plusieurs, beaucoup… Les adjectifs qualificatifs Fonction: épithète S’accorde en genre et en nombre avec le nom NOM noyau Les groupes nominaux Fonction: complément du nom Il est relié au nom noyau par une préposition, le plus souvent à ou de. Les propositions subordonnées relatives Fonction: complément de l’antédécent. L’antécédent est le nom noyau. Elle est reliée au nom par un pronom relatif qui le reprend, et qui a une fonction à l’intérieur de la subordonnée. Des rivages heureux qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone.

Les fonctions dans la phrase Compléments facultatifs Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant… Je vis, je meurs; Son regard est pareil au regard des statues… Compléments obligatoires ATTRIBUT DU SUJET Le verbe est attributif (verbe être ou équivalent). Adjectif qualificatif GN Pronom COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL De lieu, de temps, de manière, de cause, de conséquence, de but, d’opposition… Le plus souvent supprimable et déplaçable GN Pronom Adverbe PS conjonctive SUJET Groupe nominal Pronom Groupe infinitif Verbe conjugué COMPLÉMENT D’OBJET Le verbe est transitif. Direct COD Indirect (relié au verbe par une préposition) COI Second (COI, quand il y a déjà un COD) COS GN Pronom Infinitif PS conjonctive ou interrogative indirecte Le verbe est intransitif. Il n’accepte pas de complément obligatoire. ATTRIBUT DU COD Je la sentais triste.

Les différentes classes de mots La classe grammaticale d’un mot est sa nature. Quelle que soit la phrase, un mot a toujours la même classe. Elle est indiquée dans le dictionnaire. Pour changer de classe grammaticale, on ajoute un suffixe au mot. Les mots variables Les mots invariables Les verbes: variables selon la conjugaison: mode, temps, personne. Les noms: masculin ou féminin, variables en nombre. Les noms propres sont invariables, sauf exceptions. Les pronoms: variables en genre, nombre, et selon la fonction dans la phrase. Personnels, relatifs, indéfinis… Les déterminants: variables en genre et en nombre. Les adjectifs qualificatifs: variables en genre et en nombre, s’accordent avec le qu’ils complètent. Les prépositions: à, de, par, pour, en, sous…Elles ne s’emploient jamais seules mais servent à introduire un GN ou équivalent. Les adverbes: maintenant, doucement, vite… Employés seuls ou dans un groupe, ils apportent une précision supplémentaire. Les conjonctions de coordination: mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles relient 2 groupes de même niveau syntaxique. Les conjonctions de subordination: que et ses composés, quand, comme, si…Elles relient la proposition principale à la proposition subordonnée conjonctive. Les interjections: zut, hélas, ah…

Les propositions Une proposition est une sous-phrase. Il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Une phrase avec une seule proposition est une phrase simple. Une phrase avec plusieurs propositions est une phrase complexe. Les propositions sont indépendantes (elles peuvent fonctionner séparément). Elles peuvent être: Juxtaposées: reliées par un signe de ponctuation Coordonnées: reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe. Les propositions sont principale et subordonnée. Elles ne peuvent fonctionner l’une sans l’autre. Elles sont reliées par un mot subordonnant. Les subordonnées relatives Elles complètent un nom qu’on appelle antécédent. Le mot subordonnant est un pronom relatif. On peut le plus souvent les supprimer, comme les autres expansions du GN. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant, d’une femme inconnue, et que j’aime et qui m’aime…. Les subordonnées conjonctives Elles complètent un verbe (complétives) ou une phrase (circonstancielles). Le mot subordonnant est une conjonction de subordination. Je reconnus que ce n’était pas mon cas. Imprégnés de la lumière du soleil, ils disparaissent dans une nouvelle obscurité, traversent le bourg, recroquevillé au fond de la vallée et le long de la route, tel un vieux chat blanc puis apparaissent, de nouveau, plus précis, au tournant proche du chemin. Les subordonnées interrogatives indirectes Elles complètent demander ou un synonyme. Le mot subordonnant est un mot interrogatif. Je me demandais si elle venait et à quel moment elle arriverait.

La composition des mots Les mots formés avec un préfixe / un suffixe sont formés par dérivation. On appelle les mots obtenus des dérivés. SUFFIXE Il fait varier la classe grammaticale. Pour former des verbes: -ifier, -iser, -ailler, -asser, -iller, -eter, -onner. Pour former des adverbes: -ment. Pour former des noms: -age, -issage, -ement, -issement, -et, -ette, -té, -ité, -eté Pour former des adjectifs: -able, -ible, -ard. PREFIXE Il modifie le sens du radical. Avant: anté-, anti-. Après: post- Négation, contraire: a-, in, il-, ir,-, im- Répétition: re-, ré Séparé de, différent: dé-, dés- dis-. Mot de base ou radical Le radical peut parfois être légèrement modifié. On peut aussi former des mots par composition: deux mots différents sont réunis pour former un mot composé (avec ou sans trait d’union, parfois en un seul mot).

Les valeurs des temps Le système du dialogue (ancré dans la situation d’énonciation) Le temps de base est le présent. Antériorité: passé composé(succession des actions ponctuelles), imparfait (durée, description, répétition) Présent (d’énonciation) Postériorité: futur simple Futur dans le passé: conditionnel présent. Action antérieure à une action située dans le futur: futur antérieur. Retour en arrière: plus-que-parfait Le système du récit (coupé de la situation d’énonciation) Le temps de base est le passé simple. Succession des actions ponctuelles: passé simple Postériorité: futur dans le passé (conditionnel présent) Antériorité: plus-que-parfait. Actions considérées dans leur déroulement (durée, répétition, description): imparfait