LA CHARTE QUALITE « label social »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Le contrat de génération
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le dispositif français
Principes de base de la négociation collective
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Thierry Sobanski – HEI Lille
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Communication financière Les prescripteurs
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
La formation professionnelle continue
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Les zones d’emploi : usages franciliens
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
THALES.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Modification du contrat de travail
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Contenu et mise en oeuvre
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Personne ressource & formation
Vers un meilleur développement des compétences & &
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

LA CHARTE QUALITE « label social » CFDT Transports Bretagne

Naissance de la charte qualité Le Conseil Général 35 décide de faire un appel d’offre sur les transports interurbains de voyageurs et dans le même temps de créer une régie autonome pour le quart nord ouest de la métropole rennaise. Le prestataire en place perd le marché .S’en suivent des difficultés quant aux transferts des salariés de l’entreprise sortante vers l’entreprise entrante ainsi que vers la nouvelle régie que ce soit en terme de maintien de l’emploi et en terme de conditions de travail et de rémunération. Un problème identique se posera pour les activités du déchet. Dans un même temps, la Bretagne connaîtra une crise du secteur agro-alimentaire sans précédent qui aura un impact direct sur le secteur du transport qui souffrait déjà d’une baisse de la consommation.

Naissance de la charte qualité Tous ces événements amèneront la CFDT Transports à réfléchir à la mise en place d’un outil de travail qui pourrait permettre de mettre tous les acteurs concernés en action sur un temps dédié notamment à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ce dispositif s’inscrit dans la suite de la charte régionale bretonne sur la qualité de l’emploi et s’est notamment inspirée des travaux déjà engagés en Lorraine, des observations de l’observatoire régional de la profession ainsi que de l’Accord National Interprofessionnel. Le secrétaire régional adjoint de la CFDT Transports Bretagne, Stéphane BOURGEON, est le pilote de ce projet.

Quels sont les objectifs de cette charte? ENGAGER LES ACTEURS DU SECTEUR DES TRANSPORTS AFIN D’AMELIORER : L’image des entreprises et de la profession Le respect des règles de sécurité et la règlementation sociale Les compétences du personnel via la formation Les conditions de travail via le respect de l’emploi et du choix du salarié Le dialogue social notamment dans les TPE/PME La protection des salariés suite à des changements de marchés

La charte qualité « label social » fixe: Les domaines d’engagements des professionnels Les critères retenus ainsi que les moyens de contrôles et les suites à donner à l’application de ceux-ci

Qui sont les acteurs concernés? Les entreprises de transports de voyageurs, de marchandises, de fonds, sanitaires, de la logistique et des activités du déchet Les organisations syndicales de salariés (à ce jour uniquement la CFDT) Les organisations syndicales patronales FNTV/FNTR/FNAD La DIRECCTE Pôle Emploi Les organismes de développement de la formation professionnelle La DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) La Région Bretagne Les Conseils Départementaux

Application de la charte: MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION DE SURVEILLANCE (CRS) DE LA CHARTE COMPOSEE DE: 1 représentant de la Région Bretagne 1 représentant par Conseil Général 2 représentants de grandes collectivités (autorités organisatrices des transports en général) 3 représentants des entreprises (FNTR, FNTV…) 3 représentants des salariés (CFDT,…) 1 représentant du service public de l’emploi (Pôle Emploi) Participeront également, à titre consultatif, 2 représentants de la DIRECCTE et de la DREAL ainsi que les représentants des organismes de développement de la formation professionnelle ainsi que les OPCA concernés La présidence de la commission sera assurée par un représentant des employeurs et la vice- présidence par un représentant des salariés

Rôle de la Commission Régionale de Surveillance: Faire vivre la commission et les groupes de suivi Accompagner le suivi des dispositifs des secteurs Veiller à l’application de la charte par les signataires (possibilités de sanctions voir de radiation au label qualité) Communiquer sur les travaux et les réalisations Intervenir sur le non respect des non signataires concernant la réglementation du travail ou les qualités de prestation

Une mise en place en plusieurs étapes: Dans un premier temps, il s’agira de faire adhérer à une Charte dite générale les représentants des salariés, des employeurs ainsi que tous les acteurs représentant l’état (Région, pôle emploi etc.) La Commission Régionale de Surveillance aura pour mission de finaliser et de conclure par accord les dispositifs qui accompagneront les spécificités de chaque secteur dans les 12 mois suivants la signature de charte générale

Communication de la Charte: Promouvoir la présente charte Faire connaître les innovations professionnelles et sociales Transmettre la liste de signataires aux donneurs d’ordre Réalisation d’un identifient (Logo) Informer les différents médias de l’existence de la charte

Où en est le projet? A ce jour, la charte générale est sur le point d’être signée par l’ensemble des principaux acteurs notamment par le Conseil Régional (certainement au mois de juin), La CFDT, la FNTV, La FNTR…

Comment seront identifiés les entreprises signataires? Par un logo apposé sur les véhicules

Pourquoi être optimiste? Tout d’abord parce que c’est une initiative de la CFDT Parce que la région Bretagne a très bien compris l’importance que peuvent avoir les transports en général dans l’équilibre d’un territoire et a d’ailleurs voté un plan régional d’actions logistiques dans le cadre du pacte d’avenir pour la Bretagne Parce que l’ensemble des syndicats patronaux y est favorable tout comme les autres partenaires comme la DIRECCTE, Pôle emploi etc.

La charte dans le futur: Pour cette charte, la Région Bretagne et les parties liées pourront s’inscrire dans un processus national comme « Région Pilote »

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Sources utilisées pour cette présentation: Projet CFDT de Charte Générale Qualité « label social » Pacte d’avenir pour la Bretagne Plan régional d’actions logistiques Internet Rencontres avec: -Stéphane BOURGEON: CFDT Transports Bretagne -Gérard LAHELLEC: Vice président en charge de la mobilité et des transports au Conseil Régional -Thierry PELLERIN: chargé des mutations industrielles au Conseil Régional -Sabrina HAMON: chargée de projets logistiques au Conseil Régional

Merci de votre attention et bonne journée à tous Merci de votre attention et bonne journée à tous !!! Olivier ADANE Christophe BONIZEC Formation FACOM 3, Erdeven (56) le 11 mai 2015 EN ROUTE POUR UN LABEL SOCIAL AVEC LA