MAGP 2 pédiatrie Talia Abercassis Guy Desmar Agata Dzwonek Rosy Fournier Zuzana Novak Matthew McDonald Marc-Antoine Pleau-Lachance.

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Transcription de la présentation:

MAGP 2 pédiatrie Talia Abercassis Guy Desmar Agata Dzwonek Rosy Fournier Zuzana Novak Matthew McDonald Marc-Antoine Pleau-Lachance

Partie 1: Aperçu du cas Erica, une petite fille de 6 ans en première année vient avec son père à notre cabinet. Le père nous informe que Erica ne se sent pas bien et a mal aux oreilles. Si elle n’a pas mal aux oreilles elle a mal au ventre et manque beaucoup d’école par conséquence. Le père s’inquiète aussi pour son travail, qu’il doit manquer pour chercher Erica à l’école. Le père souhaite trouver une cause pour les maux de sa fille. Erica, une petite fille de 6 ans en première année vient avec son père à notre cabinet. Le père nous informe que Erica ne se sent pas bien et a mal aux oreilles. Si elle n’a pas mal aux oreilles elle a mal au ventre et manque beaucoup d’école par conséquence. Le père s’inquiète aussi pour son travail, qu’il doit manquer pour chercher Erica à l’école. Le père souhaite trouver une cause pour les maux de sa fille. DDX: Otite, adénoïdes élargies, phobie sociale/somatisation, maladie GI, taxage, abus DDX: Otite, adénoïdes élargies, phobie sociale/somatisation, maladie GI, taxage, abus

Anamnèse et Examen physique Pertinents + Pire à l’école Surtout matin et nuit Mieux une fois à la maison Maux de gorge parfois Ronflement Plusieurs rhumes récents Pertinents - Anamnèse Pas d’allergies Pas de meds Pas de fièvre Pas de changements de poids Pas de N/V ou diarrhée Pas de problème d’ouïe Pas de vertige Pas à signaler pour Ss resp Sommeil et routine N Examen physique N Signes vitaux, aspect général, yeux, oreilles, nez et gorge, peau, thorax, sein, cardio, abdomen, extrémités, génito-urinaire, neuro, rectal

Investigations Évaluation psychiatrique Évaluation psychiatrique Communication N Communication N Pas de difficulté d’apprentissage Pas de difficulté d’apprentissage Interaction social N Interaction social N Évidence de taxage Évidence de taxage CBC N CBC N

Options de traitement Plan de traitement Plan de traitement Planifier rencontre avec l’école pour une intervention Planifier rencontre avec l’école pour une intervention Encourager la communication ouverte entre Erica et ses parents Encourager la communication ouverte entre Erica et ses parents Discuter avec Erica de ses symptômes physique (provenance, conseil pour gérer ses sx) Discuter avec Erica de ses symptômes physique (provenance, conseil pour gérer ses sx) Conseil pour gérer les situations confrontationelles avec Jérémy Conseil pour gérer les situations confrontationelles avec Jérémy Informations cliniques requises Informations cliniques requises r/o causes organiques ou infectieuses pour la dlr r/o causes organiques ou infectieuses pour la dlr Examen physique N Examen physique N CBC N CBC N Évaluation psychiatrique + pour le taxage Évaluation psychiatrique + pour le taxage Anamnèse incongrue avec désordre organique et démontre des dlr somatiformes (sx accentués lors de situation stressante) Anamnèse incongrue avec désordre organique et démontre des dlr somatiformes (sx accentués lors de situation stressante)

Conseils pour les parents Renforcement positif Renforcement positif Encourager la discussion avec Erica Encourager la discussion avec Erica Encourager Erica de découvrir de nouvelles activités (sports, musique, art) où elle se sentirait valorisée et pourrait développer un sentiment d’appartenance Encourager Erica de découvrir de nouvelles activités (sports, musique, art) où elle se sentirait valorisée et pourrait développer un sentiment d’appartenance Rassurer le père vis-à-vis la santé de son enfant et qu’il devrait en discuter avec son employeur Rassurer le père vis-à-vis la santé de son enfant et qu’il devrait en discuter avec son employeur

Partie 2: Aperçu du cas Erica semble avoir développé des tics nerveux, clignent des yeux quand elle fait ses devoirs et parle aux adultes, surtout quand elle ne se sent pas à l’aise. De plus, elle racle sa gorge quand elle mange. Sx ont commencés il y a quelques mois

DDx pour raclement de gorge et tics nerveux DDx pour raclement de gorge et tics nerveux: dysphagie (structurel – solide vs liquide; progression) Tourette (2 tics moteurs et 1 tic vocal) Anxiété Vision GERD

Anamnèse: pertinents négatifs et positifs Habite avec maman, papa et frère de 2 ans Pertinents négatifs aucun médicament aucune fatigue pas de maux d’oreilles pas de toux ou respiration sifflante ne ronfle pas et ne respire pas par la bouche, pas de problème de sommeil pas de maux de tête pas d’incontinence urinaire pas de Sx neurologiques grandit bien aucune allergie parents de fument pas aucune maladie chronique dans la famille Vaccins à jour Psych: pas de changements de caractères, pas de comportement inhabituel, fait bien ses devoirs, journe habituelle N GI: pas de NVD, constipation, dlr abdo ou gonflement Vision: pas de fièvre, pas de corps étranger dans l’œil et ne porte pas de lunettes Pertinents positifs: Ne mange pas bien

Examen physique SV normaux Aspect général : taille et poids dans 50eme percentile, enfant n’a pas l’air malade, clignotement bilatéral répété des paupières a été observe aussi qu’un dégagement de la gorge fréquent ORL : gorge et oreilles claires, aucune lymphadénopathie, Vision 20/20 Fréquence du clignotement a été réduit par la résolution de problème de mathématique Peau, thorax, sein, cardiovasculaire, abdomen, extrémités, neurologique – normaux

Examen physique Fréquence des tics augmente Erica garde bien le contact visuel et ne présente pas de compulsions patentes. Il a été note que même si les tics étaient plus prononcés au début de la session, la fréquence de ces attaques a diminue lorsqu’elle se concentrait sur le jeu. Lorsqu’on lui a demandé de compléter un casse-tête, les tics ont disparu complètement. Erica a bien toléré la désorganisation des jouets et n’a pas voulu organiser ou classifier les objets. Le contact visuel et les expressions faciales ont été observes. Pour éliminer le diagnostique de Tourette on a: 1 tics moteur (il faut 2 pour le Dx) 1 tic vocal (il faut 1) 6 mois (il faut une durée de 1 an) On élimine : l’autisme, compulsion, ADHD On pourrait poser un diagnostique différentiel de « Transient Tic Disorder » Gilles de la Tourette (en développement) Anxiété

Plan de gestion Suivre patiente pour réévaluer les Sx de tics dans 6 mois (pour établir s’il y a une évolution pour potentiellement poser un diagnostique de Tourette). Il y a aussi thérapie de support et l’éducation pour les parents. Référer en pédopsychiatrie pour thérapie cognitivo-comportementale si ces symptômes nuisent à la fonction quotidienne. Quelles autres questions aimeriez-vous poser au patient ou à ces parents? Quel est l’impact des Sx sur la vie de la famille? Quel est l’impact des Sx sur la vie de la famille? Comment va le taxage à l’école? Est-ce que cela affecte son tic? Comment va le taxage à l’école? Est-ce que cela affecte son tic? Notes du secrétaire: C’est un défi de traiter un enfant avec un syndrome pas bien définit ou diagnostiqué C’est un défi de traiter un enfant avec un syndrome pas bien définit ou diagnostiqué