ISCC …DE l’INSTITUT DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION (ISCC) A

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Transcription de la présentation:

ISCC …DE l’INSTITUT DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION (ISCC) A LA MAISON DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION… Jean-Pierre TERNAUX Directeur Adjoint Scientifique Réunion des Directeurs d’Unités INST2I PARIS, Mardi 14 avril 2009

A l’initiative de Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS a été officiellement créé le 6 juin 2006. « Aucune science, ni domaine de connaissance n’échappe aujourd’hui à une problématique de l’information et de la communication pour trois raisons : pour le modèle épistémologique de la connaissance, avec les concepts, les théories de l’information et de la communication. pour l’analyse des enjeux économiques et de pouvoirs liés à la place centrale de l’information, la connaissance, et la communication. pour le rôle des scientifiques comme acteurs et analystes des défis des sociétés qui ont mis au centre de leur développement, donc de leurs inégalités, tout ce qui concerne l’information et la communication. »

Faire l’état des lieux, dans les Instituts scientifiques du CNRS LES MISSIONS Recenser et valoriser : Faire l’état des lieux, dans les Instituts scientifiques du CNRS Mettre en place une politique structurelle Renforcer la Coopération internationale

LES AXES THEMATIQUES Axe 1 : Langage et communication Des neurosciences au langage Des paroles aux actes De l’usage des interfaces au dialogue homme machine Axe 2 : Communication politique, espace public et société Le rôle des médias en général et de l’information, dans un contexte où les espaces publics sont plus informels et éphémères. Les mutations des rapports entre médias de masse et nouvelles technologies. Les organisations et les institutions face aux nouvelles pratiques de communication. AXE 3 : Mondialisation et diversité culturelle Économie et technologies de l’information et de la communication Gouvernance politique et régulation juridique Culture(s) et éthique(s)

LES AXES THEMATIQUES Axe 4 : Information scientifique et technique Le document numérique dans le monde de la science et de la recherche Systèmes d’information, transmission et partage des savoirs Diffusion de la culture scientifique et technique Axe 5 : Sciences, techniques et sociétés Organisations, espaces, flux. Décisions, négociations, controverses Perceptions, représentations, mémoire

DIX DOMAINES DE RECHERCHE A EXPLORER 1 – Épistémologie comparée. La place des concepts d’information et de communication dans les différentes sciences et théories de la connaissance. 2 – Les conditions, et les modalités du développement de l’interdisciplinarité 3 – Les controverses aux champs scientifiques et techniques 4 – La place des systèmes d’information et des bases de données dans l’évolution des connaissances 5 – Anthropologie historique et cognitive des sciences et techniques 6 – L’expertise, les risques et les normes 7 – Les rapports croisés entre les communautés scientifiques et techniques et la société 8 – la mondialisation des industries de la connaissance et la responsabilité des scientifiques 9 – Les mutations de la culture scientifique et des rapports entre information, connaissance, communication et vulgarisation dans l’espace public des sociétés médiatisées. 10 – Les conflits de légitimité et de responsabilité dans les relations entre sciences, techniques et société

L’ORGANISATION Conseil scientifique Direction Administration Dominique Wolton Conseil de Direction Directeurs Adjoints Scientifiques Isabelle Veyrat - Masson, Marc Guichard, Gérard Arnold, Jean-Pierre Ternaux Chargés de Mission Cynthia Fleury, Michel Durampart, Éric de Lamotte, Didier Oillo, Christophe Cartier dit Moulin, Jacques Perriault, Anne Marie Laulan, Christine Larazet, Etienne Fleury, Alain Colignon, François Heinderyckx Collège de l’ISCC Pôles Régionaux Aquitaine Méditerranée Ile de France Normandie Rhône Alpes Administration Françoise Rive, Céline Benejean, Chantal Cosquer, Claudine Thomas, Stéphanie Proutheau Communication Christophe Potier - Thomas Webmestre Aymeric Thach Pôle Édition . Hermès Émilie Silvoz, Gérard Galtier

Signature de convention et labellisation des laboratoires LES MOYENS Recrutement sur postes fléchés par les Instituts du CNRS et l’ISCC sur les cinq thèmes de recherche. 2007: 5 postes. 2008: 6 postes. 2009: 7 postes • Crédits de recherche dans le cadre d’un appel à projets. Programme interdisciplinaire du CNRS (PIR 2007, 20008, 2009) • Création de laboratoires et labellisation. Double rattachement possible. • Création d’une commission interdisciplinaire du Comité national (2007) Section 42 du CN: « Sciences de la communication » • Coopération avec l’Université et les autres institutions scientifiques. Signature de convention et labellisation des laboratoires

LE PROJET DE MAISON DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION OBJECTIF: Structurer et développer des laboratoires interdisciplinaires dédiés à la recherche dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et de « la société de la connaissance ». Accueillir pour des durées déterminées des chercheurs et des équipes de recherche dans le cadre d’un « Hôtel à projet » Développer des outils numériques performants indispensables aux laboratoires pour l’analyse des grandes masses de données Engager une réflexion interdisciplinaire dans le domaine de l’épistémologie

LES LABORATOIRES LE PROJET UPR Autour d’une structure ISCC d’orientation scientifique créer quatre laboratoires, Unités Propres du CNRS (URP) et une structure de type Unité de Recherche et de Service (URS) mixte ISCC / INIST. UPR Laboratoire « Communication et Politique » Laboratoire « Sciences et Société de la Connaissance » Laboratoire « Expertises et Controverses » Laboratoire « Épistémologie comparée et communication scientifique » URS ISCC / INIST Laboratoire « Ingénierie de la Connaissance »

UN PÔLE EDITION Revue Hermès Les Essentiels d’Hermès 2O ans d’existence. Plus de 50 numéros. 1000 auteurs Les Essentiels d’Hermès 10 volumes édités en 2009 Collection « Communication » CNRS Editions

« Les sciences de la communication sont à la fois un objet théorique interdisciplinaire, une théorie de la connaissance et elles sont en interaction avec la société. » Dominique Wolton