Edition n°28 Le Petit Nicolas Sommaire Juin 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Pour faire connaissance…
Réunion Parents / Enseignants
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Journée mondiale de la S.L.A.
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Changer de regard.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Amandine Fontaine 3°4 Rapport de stage « Les P’tilous »
Réunion directeurs Jeudi 14 février
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
REUNION INFORMATIONS PARENTS
Pour faire connaissance…
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Ecole Notre-Dame des Anges APEL Assemblée Générale 7 octobre 2014
Sujets abordés Les documents de début d’année
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
École de la Mirandelle Année
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Dortoir : entre 14 et 20 enfants font la sieste, suite à la baisse d’effectifs, le dortoir est suffisamment grand pour accueillir les enfants qui font.
1 CHORALE DE BRION Date de création Programme par année.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
Du 25août 2015 au 10 septembre Inscriptions dans votre école ou centre d’ici lundi… nous y serons ! Je publie un texte de François Gagnon, enseignant.
DES JEUX DEPARTEMENTAUX UGSEL « Vive la récré ! »
Journal Comenius Belgique FR 12 octobre 2014 – 16 octobre 2014.
100 ans de jeux pour un jour de fête 12 ème édition des Jeux régionaux 100 ans de l’UGSEL.
63, chaussée de Bruxelles 27, rue des Fontaines.
Quand on partait sur les chemins pour écouter les belles histoires de
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Circonscription Saint-Valéry-en-Caux Tel grain… Tel pain! Salle des fêtes de Bosville du 22 au 29 septembre 2015.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
l’école Sainte Thérèse
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Mon enfant entre à l’école maternelle
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Projet Educatif de Territoire
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle) SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
O Aides sociales o Site web o Représentation officielle auprès de la FAPEO o Colis cahiers (Murielle) o Deux lettres d’informations o Participation.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Edition n°28 Le Petit Nicolas Sommaire Juin 2009 - Le mot de notre Directeur - Les rapports d’activités - Organisation des classes - visites, excursions - Les dates à retenir ….. Edition n°28 Juin 2009 Tous les Petits Nicolas peuvent être consultés sur le site de l’école : www.ecole-saintnicolas.be.cx

Le mot de notre Directeur L’année scolaire 2009-2010 se termine. Pour certains, c’est synonyme de la fin d’un parcours maternel ou primaire. Il va bientôt falloir entrer dans une plus grande école. Et puis, plus tard, dans une plus grande encore. Pour d’autres, ce sont seulement de plus petites modifications qui s’annoncent : changement de local, d’enseignant, arrivée de nouveaux copains,… L’année écoulée s’est bien déroulée. L’arrivée des élèves de 1ère et 2ème primaires sur le site de l’avenue de la Gare ainsi que la répartition des classes maternelles entre le bâtiment des Preyés et la Caecilia ont apporté leur lot de changements positifs : création d’un local propre à la garderie et d’un local de repos (Preyés), classes plus spacieuses pour les enfants de 2e et 3e maternelles (Caecilia), installation de relations amicales et fraternelles entre plus petits et plus grands (av. de la Gare),… L’école étant sans cesse en évolution, quelques nouveaux changements s’annoncent pour la rentrée de septembre. Le nombre de classes maternelles et primaires reste inchangé mais la répartition des élèves et des titulaires se fera différemment en fonction du nombre d’enfants à répartir selon les cycles (voir article ‘organisation des classes pour 2009-2010’ dans ce Petit Nicolas).

Aussi, d’importants travaux s’annoncent pour les grandes vacances: Le système de chauffage va être totalement remplacé à l’avenue de la Gare et le pignon Nord sera davantage isolé. Le toit et la chaudière de la Caecilia seront renouvelés. Par ailleurs, vous aurez remarqué que les travaux avancent dans le grenier de l’avenue de la Gare. Les vélux sont placés, l’isolation et l’installation électrique terminées. L’ouvrier de l’école doit encore carreler et installer des placards. Nous espérons pouvoir inaugurer cette nouvelle salle polyvalente (cours d’anglais, bibliothèque, benjamin secouriste, dédoublement, vidéo, …) à la fin de cette année civile.

Du point de vue pédagogique aussi, les choses évoluent. Depuis 2006, les enseignants suivent des formations dont le but est d’amener l’enfant vers plus d’autonomie. De cela découlent notamment les activités menées en atelier au sein de l’école maternelle. Aussi, nous avons constaté qu’être autonome signifiait parfois pour les enfants être totalement libres de leurs faits et gestes. Or, dans une institution comme l’école, la vie de groupe impose des règles qui permettent le développement de chacun dans le respect de celui des autres. Nous avons donc précisé ces règles mais aussi mis en évidence, avec les élèves, les bonnes attitudes à mettre en œuvre au sein de l’école. De tout cela, nous reparlerons lors des réunions d’information des parents de début d’année. Au plaisir de vous revoir tous l’année prochaine, je vous souhaite, enfants, parents, membres du pouvoir organisateur, personnel d’entretien et des réfectoires, amis de l’école et bénévoles, d’excellentes vacances. Monsieur Benoit.

Vendredi 26 juin 2009 Au Rosaire à 18h30. Fête des 6èmes primaires Remise du Brevet de ‘Benjamin secouriste’ Verre de l’amitié Invitation cordiale à tous les élèves de 6e année primaire et à leurs parents. Mais aussi aux enseignants, membres du PO, personnel ouvrier, bénévoles et ‘Amis de l’école’. Marche parrainée de l’école Saint-Nicolas But : Aménagement d’une salle polyvalente à l’école de la rue de la Gare et achat de livres pour les bibliothèques primaires et maternelles. Dates prévues : Ecole maternelle : Lundi 29 juin 2009. Ecole primaire : Mardi 30 juin 2009. Merci de réserver un très bon accueil à nos marcheurs.

Concert en Maternelle Ce 8 mai 2009, les enfants de l’école maternelle, se sont rendus, à pied, à l’école Saint Benoît, pour assister au concert, animé par Monsieur ADAM accompagné de Thomas au violon. Durant une heure, les groupes ont pu battre le rythme, chanter des chansons populaires et danser. « C’était un moment bien agréable. »

La sécurité routière en maternelle Les enfants de 2° et 3° maternelles ont été familiarisés aux règles de prudence en matière de circulation sur la voie publique pour les aider à acquérir des habilités pratiques en tant que piéton et aussi en tant que passager d’un véhicule.

Excursion en maternelle Ce lundi 22 juin, les enfants de l’école maternelle se rendront au « Monde Sauvage d’Aywaille » près de Liège. Cette journée leur permettra de découvrir les animaux les plus fantastiques des quatre coins du monde. Une balade en petit train en ravira plus d’un ; girafes, chameaux, zèbres, rhinocéros, antilopes et éléphants leur feront un accueil époustouflant. Ensuite, la visite se poursuivra à pied à travers une végétation luxuriante où les enfants apercevront otaries, pumas, bisons, … . Enfin, avant de retrouver papa et maman, les enfants se délasseront du côté de la plaine de jeux.

Vidéo-conférence de José Dehaeze Le lundi 1er décembre a eu lieu le spectacle de José Dehaeze pour tous les enfants de notre école. Cette année, le thème était « Ferdinand le Goéland ». Cette animation a plongé les enfants dans l’univers de la mer et des milieux marins. Suite à cela, nous avons décidé d’exploiter ce thème dans les classes de 2ème et 3ème maternelles. Nous avons proposé aux enfants des activités de lecture, de tri, de recherche, d’écoute, de construction,… Nous avons ainsi abouti à la création de maquettes installées dans chaque classe

Concert de Gerard Adam et de Thomas à Saint –Benoît Cet orchestre était constitué d’un violon, d’une trompette et d’un piano. Le violon était joué par Thomas. Il sait jouer avec ou sans son archet. Il nous a joué des musiques de Disney, Beethoven, Mozart et des bruits d’animaux. Gérard Adam nous a aussi expliqué que dans le temps, les tuyaux de la trompette n’étaient pas enroulés mais déroulés et faisaient deux mètres de long. Gérard Adam a demandé si quelqu’un voulait bien jouer un morceau de piano. Il nous a impressionné en jouant de la trompette à une main. La classe de Mr Dimitri.

Cycle 5-7 Pendant quatre journées, les enfants de 3ème maternelle sont venus à l’école primaire. La première journée, à partir d’un jeu de piste, ils ont pu découvrir les différents locaux de l’école et rencontrer les instituteurs de 1ère primaire. La deuxième journée, les enfants de 3ème maternelle et de 1ère primaire ont tourné dans 4 ateliers : jeux mathématiques, lecture, graphisme, psychomotricité (voir photos). La troisième et la quatrième journées, ils ont vécu deux journées de cours à l’école primaire : lecture globale, étude d’un son, activité de savoir écouter, découverte des nombres. En plus de la vie en classe, ils ont vécu les récréations et le temps de midi avec les enfants de primaire. Espérons que nous leur avons donné l’envie de nous rejoindre l’année prochaine. Durant ces quatre journées, les 2 èmes années primaires ont été regroupés afin de travailler des matières de 2ème.

Les 1ères et les 2èmes années primaires de Madame Dephine M.

Notre spectacle avec monsieur Johan. Le vendredi 3 avril, à 13h30, nous avons présenté, au Rosaire, un spectacle de musique à nos parents. Nous avons chanté plusieurs chansons que nous avions apprises avec monsieur Johan telles que la baleine bleue, mesdames et messieurs les soldats, … Nous avons également joué avec différents instruments de musique : du djembé, des triangles, des claves, … A la fin du spectacle, nous avons offert un cadeau à monsieur Johan pour le remericer de tous les bons moments que nous avions passés ensemble. Les élèves de madame Delphine G.

Notre Sponsor – Notre Sponsor -Notre Sponsor – Notre Sponsor - Notre Sponsor … Le Rosaire Salle pour banquets, mariages, communions, baptêmes, expositions, conférences, réunions, … « Tarifs préférentiels pour les familles des enfants de l’école Saint-Nicolas. » Contact : Mr Claude Evrard au 063 /42.32.64. Les Amis de l’école proposent la location de bancs et tables de brasserie. Le prix est fixé à 3 euro pour une table et deux bancs. Contact: Madame Florence WENKIN au 063/42.36.49

Journée bol de riz Les classes de MM. Philippe et Dominique ont organisé une journée bol de riz le mardi 31 mars dans une salle au Rosaire. Chacun a versé trois euro. La somme récoltée a été envoyée à des personnes de Madagascar pour les aider car elles sont pauvres. Nous avons dû attendre que le riz cuise. Pour aller chercher le bol de riz, on nous a appelés table par table. Nous pouvions simplement ajouter de la sauce au riz. . LOIC H – MEGANE – KATHLEEN – LOIC L – MARINE

Dans les rangs en toute sécurité… Le 31 janvier, dans la salle de la bibliothèque, deux policiers sont venus à l’école pour nous poser des questions de sécurité sur les environs proches de notre école. Ils étaient là aussi pour nous apprendre les comportements adéquats pour traverser sur le passage piétons et nous déplacer en rangs avec un maximum de sécurité. Ensuite, tous ensembles, nous sommes allés au Rosaire. Les policiers nous ont montré les positions des bras pour marquer le « stop ». Certains élèves portaient un habit fluo pour être vus afin d’éviter les accidents. Puis, nous sommes rentrés à l’école où nous avons reçu des affiches à colorier reprenant les panneaux routiers. Enfin, tout le monde les a remerciés. LAURE – BENCE – ETHAN – CHARLINE

Excursion à liège Le 18/05/09, les élèves du 3e cycle sont allés sur la Place Pierre Nothomb vers 7h50. Après avoir dit au revoir à nos parents, nous sommes montés dans le bus pour une aventure extraordinaire ! Une bonne heure plus tard, nous avons attendu impatiemment le bateau « Pays de Liège » pour une formidable croisière sur la Meuse. Le bateau s’est arrêté pour que nous montions à bord. Là, des escaliers nous ont conduits à une grande salle où des boissons, chips, bonbons,… étaient vendus au bar. Ensuite, nous avons repris le bus pour nous rendre à la mine de Blégny. Sur place, nous avons pris un pique-nique ou un repas chaud réservé à la cafétéria. Après un petit moment sur la plaine de jeux, nous sommes tous allés visionner un film intitulé « La pierre qui brûle ». Chaque classe s’est ensuite dirigée vers les vestiaires où chacun a enfilé un vêtement en lin, le bourgeron, et posé un casque sur sa tête pour se protéger.

ANAELLE – GUILLAUME – BASTIEN – YANNIG – ORNELLA Un guide nous a expliqué à quoi servaient les bâtiments en surface, le terril, … Après quoi, la cage nous a descendu à 30m de profondeur. Des panneaux explicatifs étaient placés sur notre chemin : le grisou, les maladies du mineur, un plan des galeries, … Nous avons alors pris un escalier pour atteindre les galeries situées à 60 mètres sous la surface du sol. Là, notre aimable guide nous a montré comment les mineurs extrayaient le charbon dans les veines ainsi que le fonctionnement de plusieurs machines en action : marteau piqueur, … Après être remontés à 12 m de haut, nous avons assisté en musique d’ambiance à une projection de dias. D’autres machines s’y trouvaient : trieuse, la culbuteuse, … C’est après plus de deux heures de visite intéressante que nous avons rejoint l’autre groupe avant de reprendre le chemin du retour ANAELLE – GUILLAUME – BASTIEN – YANNIG – ORNELLA

Leçons de sécurité routière Une dame est venue nous apprendre le code de la route : les sortes et la signification de certains panneaux (interdiction, obligation, indication, priorité), la chaussée, les accessoires obligatoires d’un vélo, les déplacements sur la chaussée, sur les trottoirs ou les accotements de plain-pied et en saillie. Ensemble, nous avons complété plusieurs feuilles et regardé une série de photos. A la fin des trois cours, nous avons fait un test. J’espère que tout le monde a bien aimé cet apprentissage. MORGANE – ZOE – THOMAS – THIBEAU

Visite au museobus Au mois d’avril, la classe de Monsieur Philippe est allée au muséobus sur la Place Pierre Nothomb. Elle était occupée par un grand bus qui servait de musée. Pour chercher des informations sur la Renaissance, nous avons fait des groupes de deux élèves. Quand nous avions terminé, on est allés s’asseoir sur des sièges de couleur pour lire et s’occuper en attendant que tous les groupes aient terminé. Ensuite, avec la guide, nous avons corrigé nos recherches en observant les objets présentés dans les vitrines. C’était une visite fort intéressante. ANTOINE – REMI – JUSTIN – BENJAMIN – MELVIN – ALEXANDRE

Excursion à l’Euro Space Center Lors de notre excursion, nous avons appris différentes choses concernant la vie des astronautes dans l’espace. Un brin de toilette Il est difficile de prendre une douche… les astronautes se lavent donc avec des serviettes humides. Se raser relève aussi de la haute technologie. Pour que les poils ne s’envolent pas partout, les rasoirs sont munis de petits aspirateurs. Stanislaw – Quentin – Lysandre – Vitali – Maxime. Manger dans l’espace Il est très difficile de manger dans l’espace, on ne peut pas manger ce que l’on veut. La plupart des repas sont établis avant le départ par des diététiciens. Ces repas sont déshydratés et emballés dans des poches d’aluminium. On injecte de l’eau à l’intérieur pour leur redonner une bonne consistance. Après le repas, les déchets sont récupérés dans le « vaisseau poubelle ». Si les astronautes renversent de l’eau, elle se transforme en bulle incontrôlable. Luca – Emilie – Adèle – Marine.

La passion de Jésus Ce vendredi 3 avril, en l’église de Habay-La-Neuve, c’est la passion de Jésus... Jouée par des enfants. Avant de partir en vacances de Pâques, les grands élèves de l’école Saint-Nicolas nous présentent tout le mystère pascal en six tableaux,depuis la Dernière Cène jusqu'à l’apparition de Jésus ressuscité sur le chemin d’Emmaüs,en passant par l’arrestation,le jugement,la mort en croix et la mise au tombeau. La mise en scène est originale, les jeunes acteurs sont captivants dans leurs costumes d’époque. De grands dessins illustrent les scènes… et les actualisent.Ainsi, en contemplant Le Christ en croix, les enfants ont pensé à sœur Emmanuelle et à tous les chrétiens qui imitent leur maître et serviteur en donnant leur vie. Les disciples d’Emmaüs ce sont tous les pèlerins d’aujourd’hui… …Monsieur le doyen félicite les jeunes acteurs et leurs institutrices : « Voilà, une liturgie et participative ! » Texte du frère Robert dactylographié par Nicolas et Estelle.

Résultat du lâcher de ballons : La fancy-fair 2009 Résultat du lâcher de ballons : 1er : Romaric LOEVENBRUCK de la classe de Monsieur Dominique a remporté le MP3 offert par les Amis de l’école ! Son ballon a été retrouvé en France, il a parcouru 837 kilomètres ! Il a atterri à 12500 Saint-Pierre Bessuéjouls 2e : ROULET Ludmilla dont le ballon a parcouru 700 kilomètres (63470 Verneugheol). 3e : THEISMAN Nicolas. Son ballon a été retrouvé à 36 210 Poulaine. Il a parcouru 560 km. Toutes nos félicitations.  Merci aux membres de l’association de parents et aux nombreux bénévoles qui ont permis que cette journée soit une grande réussite. Félicitations aux élèves et aux enseignants pour les belles expositions.

Organisation des classes pour l’année scolaire 2009-2010. A l’école maternelle: 5 classes seront organisées du 01/09/09 au 30/09/10. Les titulaires des classes seront mesdames Andrée, Anne-Sophie (pré+M1), Sabrina, Sarah et Isabelle (M2 + M3). Un comptage des enfants aura lieu le 01/10/2010 et définira le nombre d’emplois jusqu’après les vacances de Toussaint. Ensuite un nouveau comptage aura lieu après les vacances de Noël, Carnaval et Pâques. A l’école primaire 8 classes seront organisées du 01/09/09 au 30/06/2010. - 3 classes de 1ère et 2ème primaires. - 3 classes de 3e et 4ème primaires. - 2 classes de 5ème et 6ème primaires. Nous fonctionnerons donc avec une classe supplémentaire en P3-P4 et avec une classe en moins en P1-P2. Sauf modification importante du nombre d’enfants d’ici la rentrée de septembre, cette organisation sera confirmée ainsi que les listes des classes et titulaires par voie d’affichage à l’entrée des différents bâtiments à partir du vendredi 28 août 2009. L’organisation des classes se construit en respectant les quelques lignes de conduite suivantes : - Les différences qui nous définissent sont des richesses. - Tous les enseignants de l’école adhèrent à un même projet et travaillent en concertation. - L’équilibre entre les classes d’un même cycle favorise une vie scolaire de qualité. - Les équipes pédagogiques de chaque cycle connaissent leurs élèves et sont compétentes pour former les groupes les plus adéquats. - La vie à l’école est différente de la vie en famille ou de la vie du quartier. - Chaque enfant tisse des liens d’amitié durant une année scolaire. Le passage à la classe supérieure ne peut détricoter tous ces liens sauf si le comportement et l’apprentissage s’en trouvaient perturbés.

Merci à Yseult Poncelet pour ses dessins originaux

ECOLE SAINT-NICOLAS HABAY-LA-NEUVE Inscriptions 2008-2009: Du mercredi 01 juillet au vendredi 03 juillet 2009 et du lundi 24 août au vendredi 28 août 2009 L’école sera ouverte - de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (sauf le 01/07 uniquement de 14h00 à 17h00) Les enfants présents dans l’école durant l’année scolaire 2008-2009 sont inscrits d’office pour l’année suivante sauf si une information de changement d’école est communiquée avant le 30/06/09 (et pour les élèves de 6ème primaire qui nous quittent). Par contre, il faut compléter une fiche d’inscription pour toute nouvelle entrée à l’école (petit frère, petite sœur,…) Pour tout départ, prévenir le titulaire. Le décret « Inscriptions » adopté par le Parlement de la Communauté Française, le 28 février 2007, interdit le changement d’école en cours de cycle et après le 15 septembre de l’année en cours dans l’enseignement fondamental ordinaire. Groupe informatique Monsieur Benoit recherche des personnes compétentes en informatique pour gérer le parc informatique de l’école. Si vous êtes intéressé, veuillez le contacter au 063/42.26.51 ou par mail ecole.saintnicolas@swing.be notre site internet www.esn-habay.be/spip . Editeur responsable : Benoît Bechet, Directeur Ecole Fondamentale Libre Saint Nicolas Avenue de la Gare, 1 6720 Habay-la-Neuve  : 063/42.26.51  : 063/42.48.94 e-Mail : ecole.saintnicolas@swing.be