17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
1 Atelier n° 7 : Professionnalisation de la production de linformation médicale : expériences pratiques et évaluation La gestion de la qualité de l'information.
Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens?
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
LE PMSI Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Points clé des échanges
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Parcours TIM, Secrétaire Médicale
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pilotage de l’activité des établissements de santé
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
1 Journée d’information CSARR 13/12/2012 Paris. 2 L’Ordre du jour  9h30 -10h: Accueil des participants  10h - 10h45 : Introduction FHP-SSR  Actualité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Etat des lieux des visites de conformité
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
L’expérience du CH de Mulhouse
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Certification des comptes des établissements publics de santé
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
DPC MAI 2015.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Le projet CLARTE (1) Cadre
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Le numérique au service des soins
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Transcription de la présentation:

17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie Principaux résultats Les 10 propositions / recommandations du COTRIM La communication de cette étude

17/04/2017 Introduction Dans la perspective de la tarification à l’activité dans les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation, plusieurs modèles de groupage ont été proposés depuis la création du PMSI SSR. Pourtant, dans ce même temps, le format du recueil a peu varié. Partant de ce constat, le groupe SSR du Cotrim d’Île-de-France a souhaité disposer d’une vision de la pratique du recueil et des contrôles du PMSI SSR en interrogeant les Départements d’Information Médicale des établissements franciliens en 2014. Travail collectif : donner les noms oralement Remerciements Vincent Charney, GCS D·CISIF, Coordinateur Référent Via Trajectoire lDF Corinne Dubiez, ARS Île-de-France, Département du pilotage financier des établissements de santé - PMSI Dr Joëlle Dubois, ATIH, Chef de service Classifications, information médicale et modèle de financement Annaïg Durand, ARS Île-de-France, Référente Administrative Régionale SSR et HAD Guillaume Galiay, ARS Île-de-France, Responsable Prospective et Synthèses Pascal Nattes, ARS Île-de-France, Développeur Marie-Laure Neveux, ARS Île-de-France, Responsable Développement Interne Patrick Olivier, ARS Île-de-France, Directeur de la Stratégie Dr Marc Pulik, ARS Île-de-France, Conseiller Médical-Chargé de mission Christine Schibler, ARS Île-de-France, Directrice du pôle établissements de santé Groupe SSR du COTRIM :   Dr Philippe André (groupe ORPEA) Dr Agnès Bouniol (Hôpital pédiatrique et de rééducation de Bullion), Dr Denis Carradot (Groupe Noble Age), Dr Pascal Charpentier (UGECAMIF), Dr Jocelyne Cohen (Pôle Santé du Plateau) Dr Anne Curan (PROBTP), Dr Claire De Thezy (CH Courbevoie Neuilly), Emmanuelle Devaux (ARS Île-de-France), Dr Sophie Deraedt (Fondation Santé des Étudiants de France) Corinne Dubiez (ARS Île-de-France) Annaïg Durand (ARS Île-de-France) Dr Stéphanie Gathion (Générale de Santé) Dr Marius Florescu (groupe ORPEA), Dr Alain Le Hyaric (CH de Montereau), Dr Isabelle Lombard (GH Pitié Salpêtrière Charles Foix -AP·HP) Alain Michault (ARS Île-de-France) Dr Muriel Mons (Institut Gustave Roussy) Dr Marc Pulik (ARS ARS Île-de-France) Dr Thierry Roditis (Clinalliance) Dr Francis Vanhille (Fondation les Diaconnesses)

Enjeux - Objectifs Pour l’ARS : 17/04/2017 Enjeux - Objectifs Pour l’ARS : être moteur sur le dossier de l’accès aux données, force de proposition aux instances nationales – DGOS, ATIH et se positionner comme un acteur pour les décisions finales en matière de T2A SSR. Promouvoir le recueil et l’information médicale dans les hôpitaux. Sensibiliser les directeurs des établissements de santé à l’importance de ce recueil utilisé pour la production de statistiques lors de certains évènements de son fonctionnement (visites de conformité, etc.). Importance pour : Les finances de l’établissement L’organisation des soins Le positionnement des établissements par rapport à leurs concurrents sur le territoire de santé.

Méthodologie Un questionnaire d’enquête de 64 questions a été élaboré puis adressé aux médecins DIM des 210 établissements SSR franciliens en mai 2014. Ce questionnaire en ligne a été préalablement testé par les DIM SSR du Cotrim sur leurs établissements. Les résultats ont ensuite été analysés en été 2014 par un statisticien. Puis commentés par le Cotrim.

Qui a répondu à l’enquête ? Un taux de participation de 81% Sur les 214 établissements SSR sollicités, 173 ont répondu.

Résultats – le recueil des données Une informatisation partielle du dossier patient, surtout dans les établissements publics Des logiciels admission et facturation en lien dans 84% des établissements

Le codage médical Un codage médical réalisé pour la moitié des répondants au début et à la fin des séjours avec des différences significatives par statut. Les ESPIC et Privés codent plutôt au début et les Publics plutôt à la fin. Le codage médical est réalisé majoritairement par le clinicien.

Le codage de la dépendance et de la rééducation Les IDE codent la dépendance dans 70% des établissements Soit seules Soit avec les Aides Soignantes Les médecins codent la rééducation dans 58% des établissements

Les contrôles et les procédures d'amélioration du codage Quels sont les outils utilisés pour les contrôles ? Les établissements mettent en œuvre des procédures d'amélioration du codage notamment l'édition de statistiques et les formations.

Le profil des Médecins DIM Dans les établissements publics, les DIM ont une formation universitaire, sont plutôt DIM exclusifs, sont souvent dans plusieurs établissements. Ils connaissent le PMSI MCO systématiquement Dans les établissements privés, les DIM ont une formation initiale dispensée par un organisme de formation, ils sont des DIMs exclusifs, à 75% dans plusieurs établissements Dans les ESPIC les DIM sont soit des autodidactes, soit formés dans des organismes de formation. Ils ne sont plutôt pas des DIM exclusifs

Les 10 propositions / recommandations du COTRIM Informatiser le dossier patient Dans la plupart des établissements, le dossier patient est informatisé partiellement. Une informatisation complète du dossier patient ferait gagner du temps. Reconnaître Médecin DIM comme une spécialité médicale à part entière Le métier de DIM n’est actuellement pas une spécialité médicale. S’il est souhaitable que le DIM ait également une expérience clinique, il n’en demeure pas moins que cette compétence doive être reconnue pour plus de professionnalisation du DIM. Construire un DATIM et OVALIDE SSR Les outils de contrôle en ligne existent pour les secteurs MCO et PSY. Pas à ce jour pour le secteur SSR. Ces outils manquent donc dans la panoplie du DIM. Proposer une liste des contrôles à tous les DIM. Développer la pratique du contrôle par tirage aléatoire. Développer l’utilisation d’un outil intégré de contrôle et revoir l’organisation des contrôles du type : contrôle OVALIDE, contrôle intégré et auto-contrôle par les professionnels. Faire remonter au sein du COTRIM les difficultés de codage des actes CSARR de chaque métier La formation jugée insuffisante sur l’outil CSARR est à pallier par un état des lieux des difficultés de codage.

Les 10 propositions / recommandations du COTRIM 17/04/2017 Les 10 propositions / recommandations du COTRIM Encourager le codage de la grille AVQ par les personnes en charge des patients, aides soignantes ou les IDE L’enseignement du questionnaire est que les aides soignantes sont insuffisamment impliquées dans le codage de la dépendance, alors que ce sont elles qui prennent en charge les patients. Un codage pluridisciplinaire AS- IDE est à développer. Reconnaître le métier de TIM avec une graduation Pour le DIM, le recrutement du TIM est très compliqué. Il hésite entre un recrutement en interne par exemple d’une secrétaire médicale expérimentée ou le recours à un technicien diplômé. Quid de la rémunération souvent en dessous de ce niveau de technicien. Laisser la liberté du codage centralisé ou décentralisé de l'information médicale tout en fixant des prérequis organisationnels dans les deux cas Le COTRIM n'a pas d'avis tranché sur le codage centralisé ou décentralisé. Les deux modes ont des avantages et des inconvénients et dépendent de la réalité des structures. Lancer une enquête triple vision pour définir le terme de lourdeur : vision IDE-AS, vision médecin et vision des autorités de tutelle La notion de lourdeur a plusieurs acceptions selon le prisme et l'angle d'approche. Dans la perspective de la T2A, il est nécessaire que chaque point de vue donne sa définition. Étendre l'enquête aux autres champs du PMSI et la proposer aux autres Cotrim régionaux Le questionnaire a été posé aux établissements de Soins de Suite franciliens. Pour une meilleure compréhension de la situation nationale, il pourrait être généralisé. Une restitution aux personnes ayant répondu à l’enquête est prévue. Présentation pour suites à donner aux directeurs de l’ARS Île-de-France. Présentation proposée des résultats à la Mission SSR de la DGOS et aux référents SSR de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation. L’étude est aujourd’hui présentée aux journées EMOIS 2015 – congrès annuel des épidémiologistes 2015.