Charte ou chartes de l’animation? Journée de positionnement romand Unir nos expériences pour communiquer le métier Mardi 2 juin HETS Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
1 La FCLR vous souhaite la Bienvenue. 2 Déroulement de la soirée: Présentation des trois conventions État des lieux Echange et questions.
Projets Éducatifs Locaux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
INTERCAL’AIR Santé
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le projet institutionnel de lassociation Un outil pour la légitimation du rôle et des actions de lassociation Commission FCLR « Validation des projets.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
ESPRIT DE CORPS.
BAC PRO tertiaire SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale)
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
C2i niveau 2 « enseignant »
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Refondation de l’école
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Charte ou chartes de l’animation? Journée de positionnement romand Unir nos expériences pour communiquer le métier Mardi 2 juin HETS Genève

Qui sommes-nous?  Etudiants en orientation Animation Socioculturelle  Dans le cadre du module « Professionnalité, sens et fonction » de Danièle WARYNSKI

Pourquoi sommes-nous là?  Charte de l’animation socioculturelle Symposium « Le Laboratoire de l’animation socioculturelle » de la Haute école de Travail social de Lucerne Des 21/22 novembre 2014  Volonté d’une Charte à visée nationale

Pourquoi sommes-nous là?  Charte de l’animation socioculturelle de Lucerne 1.Vision 2. Préservation des valeurs 3. Fonction sociale 4. Mode de travail 5. Champs d’action 6. Professionnalisme

Pourquoi sommes-nous là?  Tenter de définir ce qu’est l’animation socioculturelle  Contribuer, ENSEMBLE, à un positionnement commun Charte(s) ? Déclaration(s)? Texte(s)?

Présentation des 7 textes étudiés par les étudiants 1.La plaquette de la CESASC, La Charte cantonale genevoise des Centres de Loisirs et de Rencontres, La Charte Lausannoise, Le Référentiel de compétences de l’animation, La Charte du Travail Social Hors Murs, La Déclaration pour l’animation socioculturelle de l’HETS, La Charte valaisanne de l’animation socioculturelle, 2012

Extraits de la plaquette de la CESASC (Coordination des Ecoles Suisses d’Animation Socio-Culturelle)  Plaquette de 1990 signée par quatre enseignants (Lausanne, Zü, Ge, Lucerne)  Description de la profession d’ASC (fonction, rôle, tâches)  Question de la formation de l’ASC et des compétences relatives à sa pratique

La Charte Cantonale Genevoise des Centres de Loisirs et de Rencontre Textes fondateurs de la FAS’e, 1993 Elaborée par un grand nombre d’acteurs  Objectif général: la Prévention  2 axes prioritaires: Action éducative Action associative et socioculturelle

La Charte lausannoise de l’animation et les Réflexions de la FASL sur la nature et la mission de l’animation Fait à Lausanne le 1er octobre 1995  Charte vise deux objectifs: Rôle des centres & Rôle des animateurs Cadre de référence  Objectifs et missions de l’animation socioculturelle: L’intégration sociale La prévention La compétence sociale La promotion de la solidarité sociale La promotion culturelle

Le référentiel de compétences de l’animation Groupe de pilotage romand Hes-so, édité en mai 2002  Objectifs de l’animation et du mandat de l’ASC  Médiation et régulation  Analyse et Identification de l’environnement de travail  Gestion et organisation de son cadre de travail

La Charte du Travail Social Hors Murs et le référentiel opérationnel du Travail Social Hors Murs de la FASe Acceptation par instances romande et suisse alémanique 25 novembre 2004  Points abordés dans le document: Éthique travail social «Hors murs» Définition du Travailleur Social «Hors Murs» Les buts et les effets du travail social «Hors murs» Les approches spécifiques du travail social «Hors murs»

La déclaration pour l’animation socioculturelle rédigée par un collectif d’enseignants de la HETS Genève Amendée en juin 2011  Positionnement historique de l’ASC  Le noyau dur de l’ASC  Les défis du temps présent

La Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Validée & actualisée en 2012  Description de la profession d’ASC -Prévention -Promotion culturelle -Intégration sociale  Question de la formation de l’ASC et des compétences relatives à sa pratique

Etude Comparée 1 e Partie  Référentiel de compétences des métiers de l’animation  CESASC  Déclaration pour l’animation socioculturelle HETS

Etude Comparée 1 e Partie Fonctions de l’ASC  CESASC Définit cinq fonctions sociales: adaptation et intégration, récréation, promotion culturelle, régulation sociale & critique sociale  Référentiel Insiste sur l’organisation et la méthode  Déclaration HETS Continuité de la fonction sociale Définit cinq fonctions caractéristiques: la libre adhésion, la participation, le changement social, la solidarité au sein d’une communauté diversifiée & la valorisation de la culture

Etude Comparée 1 e Partie Rôles de l’ASC  CESASC 2 rôles: animer l’institution & organiser l’animation Descripton des tâches  approche « technico-pratique »  Référentiel Rôles découpés en objectifs  Déclaration HETS Rôle de catalyseur, de facilitateur

Etude Comparée 1 e Partie Public cible/ Champs d’activités  CESASC Cinq champs d’activités  Référentiel Pas de définition de populations spécifiques  Déclaration HETS « l’animation socioculturelle est « tous publics », elle privilégie les interactions entre groupes de toutes cultures, de tous âges et de tous statuts sociaux »

Etude Comparée 1 e Partie Compétences  CESASC « L'animateur est avant tout : un concepteur, un médiateur, un organisateur »  Référentiel Plus de 40 compétences!  Déclaration HETS L’objecif du texte n’est pas de lister des compétences.

Etude Comparée 1 e Partie Valeurs  CESASC Participation, Solidarité, Emancipation  Référentiel Ouverture, Respect, Empathie, Sensibilité  Déclaration HETS Emancipation de l’individu, Accès aux savoirs pour tous, Exercice de la citoyenneté, Prévention

Etude Comparée 2 e Partie  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres  Charte lausannoise  Charte du Travail Social Hors Murs  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle

Etude Comparée 2 e Partie Rôles des centres  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Lieu ouvert  Charte lausannoise Lieu d’écoute  Charte du Travail Social Hors Murs Espace de libre expression  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Espace d’expression et d’échange

Etude Comparée 2 e Partie Rôles des animateurs  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Cohésion sociale  Charte lausannoise Renforcer le lien social, le vivre-ensemble  Charte du Travail Social Hors Murs Renforcer le lien social  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Vivre ensemble

Etude Comparée 2 e Partie Rôle éducatif  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Politique d’encouragement à l’autonomie et à la responsabilisation  Charte lausannoise Favoriser les capacités d’auto-organisation des usagers  Charte du Travail Social Hors Murs Favoriser l’autonomie  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Rendre les personnes autonomes dans leurs choix

Etude Comparée 2 e Partie Développer l’esprit d’entraide  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Stimuler l’entraide et l’engagement personnel des individus  Charte lausannoise Solidarité sociale  Charte du Travail Social Hors Murs Favoriser les liens de solidarité et le sentiment d’appartenance  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Favoriser les liens entre personnes et populations

Etude Comparée 2 e Partie Intégration des personnes fragilisées  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Lutte contre l’exclusion  Charte lausannoise Intégration sociale  Charte du Travail Social Hors Murs Lutte contre « l’effet ghetto »  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Faciliter l’intégration de chacun dans la vie sociale

Etude Comparée 2 e Partie Développement personnel des usagers  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Incite et aide les individus à devenir des acteurs sociaux responsables  Charte lausannoise Offrir aux personnes l’occasion d’acquérir une estime de soi  Charte du Travail Social Hors Murs Contribuer au développement et à l’épanouissement des individus  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Soutenir les personnes dans la défense de leurs droits & leurs besoins

Etude Comparée 2 e Partie Promouvoir l’expression culturelle  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Promouvoir l’expression artistique des usagers  Charte lausannoise Favoriser l’intégration culturelle des populations fragilisées  Charte du Travail Social Hors Murs Créer des espaces de libre expression  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Valoriser les pratiques artistiques

Etude Comparée 2 e Partie Rôle de prévention  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Cadre préventif et d’entraide  Charte lausannoise Rôle de prévention  Charte du Travail Social Hors Murs Prévention & Réduction des risques  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Promotion de la santé globale

Etude Comparée 2 e Partie Rôle de relais  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Rôle de détection des nouveaux besoins  Charte lausannoise Rôle de détection & d’orientation sociale  Charte du Travail Social Hors Murs Rôle de médiation  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Mise en réseau

Lucerne … Et alors? Que voulons-nous dire du métier? Comment dire le métier?

Questionnement – Ouverture sur la journée A quoi souhaitons-nous aboutir? Valeur? Idéal du métier ? Axes et domaine d’intervention prof ? Rôle et fonction qui fondent le métier ? Création d’une Charte romande VS Charte nationale ? Création d’une charte ou des chartes ? Une Charte de l’animation VS Charte des animations ?

Place aux ateliers !

MERCI !