Qui sommes-nous ? 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les organisations à but non lucratif
Le Cercle des Epargnants
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Présentation de la Loi 188 Loi sur la distribution de produits et services financiers Jean Bouchard, professeur au Cégep Lévis-Lauzon.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Unifier la profession comptable au Nouveau-Brunswick MARS/AVRIL 2013.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
BIENVENUE.
L’entreprise est un système finalisé.
DEVENIR MEMBRE. Historique Plus de cent ans dhistoire: 1905 (AAVC) réalisé avec des bénévoles 1959 Association Provinciale des Assureurs-vie 1979 Association.
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Structure et encadrement des professions langagières Monique C. Cormier, term. a. Université de Montréal Mars 2011.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Présentation de la CFDT en 4h
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Première partie de la Réunion Plénière Une nouvelle gouvernance pour le PFE: Mme Nathalie CHARTIER-TOUZE, Déléguée Générale du PFE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Les enjeux et le futur de la profession comptable Daniel McMahon, FCPA, FCA Président et chef de la direction Dîner-conférence Prestiges de l’IGF – Section.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
L’immobilier structuré au Canada Présenté par Daniel Vandal.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Syndicat Français de l'Intelligence Économique 100 Avenue des Champs-Elysées PARIS « Rassembler et représenter les professionnels.
Qui sommes-nous ?.
Transcription de la présentation:

Qui sommes-nous ?

1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir de représenter les conseillers en services financiers de toutes disciplines Auprès de : - Gouvernement - Organismes d’auto réglementation - Association Canadienne des Compagnies d’Assurance de Personnes - Organismes de Placement Collectif - Firmes de valeurs mobilières - Tribunaux

3. APCSF est inscrite au Registre des Lobbyistes Droit de représenter nos membres auprès des ministères concernés - Organiser des consultations publiques auprès de nos membres, - Production d’études et mémoires préalables à l’adoption de lois et règlement concernant l’industrie des services financiers, - Demande de modifications à des lois ou règlements existants. Ce sont les lois et règlements adoptés par les gouvernements qui affectent l’exercice de notre profession, nos revenus ainsi que notre avenir.

4. Mission d’entreprise de l’APCSF; ‘’Préserver la Pérennité du conseil financier indépendant par la promotion et la défense des intérêts professionnels communs aux membres et par l’association de ceux-ci sous la bannière d’une voix forte pour les représenter’’.

5. Les objectifs de l’APCSF : défendre les intérêts professionnels de nos membres auprès des divers organismes d’encadrement. promouvoir la représentation de nos membres auprès du public. Assurer l’accessibilité et la relève de notre profession pour la génération future.

6. Pour devenir membre de l’APCSF; A.Détenir un permis d’exercice valide de l’AMF dans l’une ou plusieurs disciplines suivantes :  Assurance de personnes  Assurance en rente collectives  Planification financière  Courtage en épargne collective  Courtage en bourses d’étude  Valeurs mobilières (plein exercice) B.Être dûment inscrit comme représentant autonome ou rattaché à un cabinet. C. Les cabinets de services financiers détenant un permis de l’AMF sont également admissibles.

7. Nos Projets:  Création d’un Fonds Juridique pour défendre collectivement les intérêts commerciaux de nos membres a.Représentation auprès de la CSF, AMF, les instances gouvernementales et l’ACCAP b.Selon le sondage de Finance et Investissement ( ) 65,3% des conseillers sont favorable à la création d’un ordre professionnel, c.Seulement 7,1% des sondés pensent que c’est peu probable d.L’APCSF désire collaborer à la création d’un Ordre Professionnel des Conseillers en Services Financiers - La CSF administre déjà un bureau de syndic et un comité de discipline, mais ne contrôle pas la formation initiale et l’admission des nouveaux détenteur de permis (qui relève actuellement de l’AMF). - un ordre professionnel réunira sous un même organisme la formation préalable, l’admission, le bureau de syndic, le comité de discipline et la formation continue. e. Seul un ordre professionnel peut régler nos problèmes actuels de distribution sans permis et d’inspection professionnelle des institutions financières à charte fédérale

7. Nos Projets (Suite):  Saviez vous que 2500 conseillers prendront leur retraite d’ici 5 ans.??? Il faut créer un Fonds de Développement Professionnel du Conseil Financier... a.Partenariat avec la CSF et l’industrie (Assureurs et sociétés de Fonds mutuels, firme de valeurs mobilières, CDPQ,) b.Organiser des campagnes de promotion et de publicité pour rehausser le rôle et l’image du conseiller en services financiers, c. Négocier avec nos institutions d’enseignement pour accroitre le nombre de places/ élèves en gestion et distribution des services financiers, d.Créer un institut de formation spécialisée en services financiers pour aider les candidats à obtenir leurs permis d’exercice, ainsi que des cours de formation pour les jeunes conseillers (moins de 3 ans d’expérience)

QUI FAIT QUOI Office des professions du Québec dit : Il est faux de croire qu’un ordre professionnel est une association qui protège les intérêts de ses membres. La Chambre de la sécurité financière dit : La CSF n’a pas pour rôle de défendre les intérêts commerciaux de ses membres. La CSF n’est pas une association. CSF Agit comme un Ordre professionnel Protège les consommateurs CDPSF Compagnie selon la Partie 3 Protège ? Compagnie constituée selon la Loi C-38. Les compagnies selon la Partie 3 sont constituées sans intention de faire un gain pécuniaire dans un but national, patriotique, religieux, philanthropique, scientifique, artistique, social, professionnel, athlétique ou sportif ou autre du même genre et pour nulle autre fin. APCSF Association professionnelle Protège les représentants Constitué selon la loi loi LRRQ c S-40 les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques sociaux et moraux de leurs membres

Conclusion Être membre de l’APCSF, c’est… 1.Être représenté à titre de partenaire important de l’industrie financière du Québec. 2.Pouvoir participer aux négociations avec les institutions financières concernant le droit de propriété de notre clientèle et notre rémunération. 3.Participer aux discussions concernant les changements législatifs et réglementaires qui vont affecter l’avenir de notre profession et collaborer à la création d’un ordre professionnel. 4.Faire valoir nos intérêts auprès des gouvernements (lobbyisme). 5.Assurer la relève au sein de notre profession. (institut de formation spécialisée) Pour devenir membre, visitez notre site :

Conseil d’administration Direction générale Luc Labelle, M.Sc.,IAS.A. Président et chef de la direction Vice-présidence aux affaires juridiques et corporatives Me Marie-Elaine Farley, LL.B. Vice-présidente aux affaires juridiques et corporatives Secrétaire de la Chambre Secrétaire du comité de discipline Secrétariat du comité de discipline Direction de la déontologie et de l’éthique professionnelle Direction des affaires juridiques et corporatives Me Caroline Champagne, B.C.L., LL.B., MBA Syndique Me Marie-Elaine Farley, LL.B. Vice-présidente aux affaires juridiques et corporatives Direction de la déontologie et de l’éthique professionnelle Me Brigitte Poirier Directrice des enquêtes Direction du développement professionnel et de la conformité des pratiques Michèle Hélie Directrice au développement professionnel et à la conformité des pratiques Direction de l’information et des communications Nancy De Bruyn Directrice de l’information et des communications Direction de la gestion de la formation Nathalie Lajeunesse Directrice de la gestion de la formation Direction des services administratifs Lyne Boisvert, CPA, CA Directrice des services administratifs