Utiliser le cadre légal pour mettre en œuvre les valeurs du secteur de la jeunesse? Citoyenneté en mouvement questionner la radicalisation 9 juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
5 Décembre 2012 Centre pour l’égalité des chances
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Académie de Strasbourg
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
PREJUGES ET STEREOTYPES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
« La discrimination s’arrête ici »
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Définition de Sans-papiers
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.

Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

Utiliser le cadre légal pour mettre en œuvre les valeurs du secteur de la jeunesse? Citoyenneté en mouvement questionner la radicalisation 9 juin 2015 Michel Vanderkam Nathalie Denies Centre interfédéral pour l’égalité des chances

Un petit retour sur le rapport final de la Commission du Dialogue interculturel… En mai 2005…

Pluralisme, culture et démocratie Belgique= démocratie fondée sur le pluralisme Pluralisme = construction d’un espace commun de dialogue Diversité mise en débat collectif Diversité traduite dans des institutions Quel pluralisme? politique/philosophique/communautaire ET aujourd’hui culturel: consiste à inventer un cadre institutionnel/ politique et social pour que chacun puisse vivre sa citoyenneté

Pluralisme culturel? Dimension culturelle = fondamentale dans le processus d’intégration Dimension culturelle n’est pas dimension cultuelle Culture= combinaison de facteurs tels que la langue, le territoire, l’histoire, la religion, la coutume, le savoir etc… Une culture peut se diversifier/ se pluraliser de l’intérieur

Pluralisme, cohésion sociale et démocratie Cohésion sociale et respect de la pluralité ne sont pas contradictoires La diversité contribue à l’unité Cohésion et unité se manifestent dans l’Etat de droit démocratique caractérisé par des normes intangibles: Respect des droits de l’Homme Promotion des libertés individuelles Lutte contre les discriminations

Pluralisme démocratique? La démocratie doit refuser les opinions qui excluent la pluralité démocratique des opinions Ne pas confondre tolérance et relativisme Ne pas renoncer à l’idéal démocratique d’égalité de tous les citoyens: hommes/femmes, croyants/non croyants… Ne pas renoncer à l’idéal démocratique de liberté d’expression

Dialogue interculturel en Belgique? Promouvoir la diversité Accueillir les convictions, les croyances et les sensibilités les plus différentes ET affirmer avec force le caractère intangible des valeurs d’égalité et d’émancipation

Rôle des pouvoirs publics? Prendre des mesures législatives parfois coercitives Via la concertation et l’incitation

Identités plurielles des jeunes issus de l’immigration? Manque d’outils pour aborder la vie collective, la construction de la société… Phénomène de stigmatisation, renvoi aux différences Revendication de cette différence - Conduit dans certains cas à l’affirmation d’une néo-religiosité qui est perçue comme une « sphère d’identification positive »

Etablir une communication? Construire un dialogue? Travailler les problème d’interculturalité avec une expertise et un travail de terrain spécifique Pas d’actions classiques d’insertion sociale Soutien à la formation des acteurs socio-éducatifs à l’interculturalité Lutter contre les inégalités sociales

Valeurs du secteur de la jeunesse Valeurs du secteur de la jeunesse? En lisant le décret du 20 juillet 2000… ouverture à tous les jeunes Principe de non-discrimination respect des droits de l'homme( DUDH), des droits de l’enfant (CIDE); Respect des conventions internationales Incitation au développement d'une citoyenneté critique, active et responsable Apprentissage du vivre ensemble/ construction d’une pensée propre/ respect de la pensée des autres/reconnaissance de l’universalité des droits

Dans quelles normes ces valeurs se concrétisent t’elles? Des normes internationales Convention internationale des droits de l’homme Convention internationale des droits de l’enfant Directives européennes en matière de lutte contre les discriminations ( Dir EU 2000/78/CE et 2000/43/CE) et des normes internes Constitution belge Lois et décrets anti-discrimination …

…qui transposent ces valeurs en principes juridiques tels que: Le libre exercice des droits et libertés fondamentales Liberté de pensée, de conscience, de religion Liberté d’expression Restrictions limitées L’égalité traitement égal de situations équivalentes traitement différent de situations différentes sauf motif de justification La non-discrimination découle du principe d’égalité concerne divers motifs et divers domaines strictement énumérés par les textes légaux

Identifier le cadre juridique Comment les lois appréhendent t’elles la diversité et notamment la diversité convictionnelle?

Selon les lois et décrets anti discriminations Loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discriminations Décret de la Communauté française du 12 décembre 2008 tendant à lutter contre certaines formes de discriminations

6 Comportements interdits Discrimination directe Discrimination indirecte Harcèlement Injonction de discriminer Incitation à la haine, au mépris, à la discrimination Refus d’aménagement raisonnable en faveur d’une personne handicapée

Dans 4 domaines Emploi ( statutaire ou contractuel, bénévole ou rémunéré) Offre de biens et services au public ( privé ou public) par ex. dans le secteur de la jeunesse Enseignement ( libre/officiel) Accès et participation à toute activité économique, sociale ou politique ouverte au public ( ASBL, loisirs…)

Sur base de 19 critères protégés nationalité, prétendue race, couleur de peau, ascendance ou origine nationale ou ethnique; âge, orientation sexuelle, conviction religieuse ou philosophique, conviction politique, handicap, état de santé actuel ou futur, caractéristique physique ou génétique, état civil, naissance, fortune, origine sociale; Sexe, grossesse, accouchement et maternité, changement de sexe; Langue (organisme indépendant à désigner). Conviction syndicale

Convictions religieuses ou philosophiques? - Expression de la religion ou des convictions = manifestation par laquelle la croyance ou la conviction peut se traduire Concrétisée par le culte, l’enseignement, l’accomplissement des rites et des pratiques…. rite ? Ex: manière d’enterrer les morts et d’aménager les cimetières, abattage rituel… - conviction ? « vue atteignant un certain degré de force, de sérieux, de cohérence et d’importance »( CEDH)

Distinction vs discrimination Distinction directe “lorsqu’à situation comparable, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre (…) sur base d’un des critères protégés” Distinction indirecte “lorsqu’une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner, par rapport à d’autres personnes, un désavantage particulier pour des personnes caractérisées par l’un des critères protégés”

Distinction vs. discrimination sur base de la conviction religieuse ou philosophique INDIRECTE DIRECTE “je ne veux pas qu’une femme voilée participe à mon activité” “les couvre-chef sont interdits pendant l’activité organisée

Distinction vs. discrimination DISTINCTION DIRECTE / INDIRECTE = DISCRIMINATION INDIRECTE / DIRECTE sauf si JUSTIFICATION

Justifications? en matière d‘emploi : “exigence professionnelle essentielle et déterminante” hors emploi ( ex: logement, formation, éducation permanente, culture…) “justification objective et raisonnable”

S’approprier le cadre juridique: Et concrètement, dans les maisons de jeunes, que faire face à certaines demandes liées à la conviction?

Ce qui pose question: Incertitude sur la façon de « faire de l’unité avec de la diversité » Dans les institutions, les associations, les entreprises…. Jusqu’où s’adapter? dans le respect des droits et du droit (balises juridiques) compte tenu des responsabilités (contraintes et mandat organisationnels) de chacun ? Espace laissé à la subjectivité personnelle ou au rapport de force

Dans quels biais éviter de tomber? Répondre aux demandes uniquement selon sa propre idéologie Se référer à ses préjugés Rester dans l’immobilisme

PGDC? Face à une demande individuelle (refus de mixité…) formuler une réponse qui apporte une satisfaction au demandeur présente également un « bénéfice pour tous » Pour éviter: l’imposition d’une seule vision du monde comme norme supérieure et universelle (discriminations/ethnocentrisme) l’instauration des traitements spécifiques pour une partie de la population (segmentations entre travailleurs ou usagers/replis communautaires/assignations identitaires)

PGDC? Pour contrer les risques de discriminations indirectes: Nécessité de « neutraliser » la demande fondée sur des motifs religieux Par l’adoption de dispositions : générales neutres ayant fait l’objet d’une concertation préalable et non déformées par un prisme religieux ou culturel.

Sans oublier que: Le rappel à la loi est indispensable face à certaines attitudes qui sont sanctionnées pénalement: Incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination - Liberté d’expression/ injure /incitation notamment sur Facebook, Twitter, etc… Harcèlement discriminatoire ou raciste ( prosélytisme, blagues…) Est aussi punissable, appartenance à un groupement ou une association qui, de manière manifeste et répétée, prône la discrimination ou la ségrégation ou lui prête son concours

PGDC vs Accomodements raisonnables Elargir la norme pour inclure tous les usagers… Ne pas traiter les demandes liées à la conviction comme des demandes de reconnaissance purement identitaires Ceci n’est pas un « accomodement raisonnable »

Quelques cas concrets

Refus de mixité Les filles fréquentant une maison de jeunes se plaignent que «les garçons occupent tout l’espace». Ces derniers mettent en avant leurs convictions religieuses. Ils expriment que «leur religion interdit la présence des femmes». Cette référence à leur conviction pour justifier un clivage filles/garçons déstabilise leur animateur. Il ne sait plus comment se positionner. Au fil du temps, les filles viennent de moins en moins, puis plus du tout.

Exclusion des filles dans l’offre de services = discrimination Inertie des animateurs = exclusion de fait des filles Mixité= condition préalable à l’égalité et à l’apprentissage du vivre ensemble Questionnement sur les moyens à développer pour aboutir à l’objectif final: garantir l’accès de la maison de jeunes à tous et garder le lien avec tous les jeunes Solution intermédiaire: alternance des lieux mixtes et des lieux non mixtes: Ok pour un accueil spécifique d’un seul sexe: - Si temporaire - si orienté spécialement vers la préparation d’une future activité mixte

Autres situations Demandes de pauses pour prier Propos haineux sur Internet …