Dr. Flannery Wilson Continuing Education Program University of Wisconsin – Stevens Point Spring 2013 Basic Conversational French.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourdhui cest mardi vingt-quatre septembre Le plan! 1.Réviser 2.Ecouter 3.Parler 4.Ecrire 5.Jouer! Il fait beau Le but! les numéros entre 1 et 31.
Advertisements

Bonjour!.
Salut ! Salut ! Salut ! Salut ! Salut, comment vas-tu?
Les Nombres 0 à 30.
C’est le 6 mai, (mil neuf cent quatre-vingt-quatorze.) C’est dimanche.
L’heure Quelle heure est-il?.
What are the numbers 1-10 in French?
LEXAMEN DE DIX SEMAINES FRANÇAIS I QUEST-CE QUE VOUS VOULEZ ÉTUDIER? GreetingsDatesTime.
Les dinosaures!.
Examen oral Liberté, chapitre 1. Individual Recordings Individual Recordings Each student works at his/her own speed. Each student works at his/her own.
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Starter Mon (beau) père … Ma (demi) sœur … Mon (demi) frère …
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
AFM: Complete the conversation with the missing words. Jacques: Bonjour! Marie: _________. _________ t’appelles-tu? Jacques: Je m’appelle _________. Et.
Block 2A: le 17 Septembre  SILENTLY complete the spelling worksheet.  When you’re finished, study for your make-up alphabet quiz!!
8-9 Septembre.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 1 Bonjour!
Transition Unit Personal Information Lesson 1
Les Numéros de  Aujourd’hui, nous allons continuer à apprendre les numéros de soixante-dix à quatre-vingt-dix-neuf. (Today, we are going to continue.
Greetings Bonjour Salut! Ca va? Moi Toi Comment t’apelles-tu?
Quelle heure est-il? 1 Il est cinq heures
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 1 Bonjour!
Greetings, formal and informal
Le français.
Jour 2 mercredi, 14 août MOT DE PASSE: « Comment ça s’écrit
Mardi L’alphabet fran ç ais Bonjour, Au revoir ….
L’Heure To ask what time it is in French, say: – Quelle heure est-il? To respond, say: – Il est... heure(s). – Ex: 02h00 Il est deux heures. 04h00 Il est.
Spot the odd one out! L’histoire J’aime le dessin La technologie
Français I Madame RAMIREZ
Qui est-ce? C’est …. Homer Simpson.
Allez viens Chapitre 1. Première Etape Hello Bonjour.
Les Questions d’Information (Information questions)
Unit 1 – Greetings and Salutations
Expressions interrogatives Estiell e presentatio ns.
6-7 Septembre.
Alphabet phonétique international
Leçon 2: Famille et Copains
Français I Leçon 1A - vocabulaire
Français I Leçon 1A Salut! Ça va?.
IML - French Short Course Leçon 1. L’alphabet A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z.
How to talk about one’s nationality
Telling time. To ask what time it is in French, say: Quelle heure est-il? To answer that say for exemple: Il est deux heures. (it’s 2 o’clock) → Always.
Je _______________________________________ La date _____________________________________ Notes from Leçon 3 pages 22 – 25  1.How do you greet a friend.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Français 322 La semaine du 4 au 8 mai 2015
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
Sais-tu parler Français ?
Translation/ Traduction
Révision Français Unité 1 A. Trouvez le mot qui n’appartient pas a cause de leurs sens:
Unit 1 Review. Les âges Enchanté L’alphabet et les nombres Dans la salle de classe.
Vocabulary Notes: Review Unit. Les impératifs (commands) Levez-vous!—Stand up! Asseyez-vous!—Sit down! Levez la main (gauche, droite)!—Raise your hand.
Spot the odd one out! L’histoire J’aime le dessin La technologie La musique Les sciences J’adore le sport L’anglais Le français Les mathématiques Je déteste.
Today we are learning how to ask for and give opinions about food By the end of the period you will be able to discuss some of your opinions about food.
LEÇON 10.  Écrivez vos devoirs: 1.Devoirs packet #7 2.Practice les chiffres # Complete présentations, if necessary.  Sortez vos devoirs: #8-10.
Un, deux trois. Look at the number of things on each slide. Then click on the button with the right number. If you’re right, it will say ‘Vrai’. If you’re.
Révision Review (greetings, numbers, clothes, weather, time)
Negative sentences Questions
Français I Leçon 1A Salut! Ça va? Goals Leçon 1A Greetings Farewells Introductions Les bises La main Articles Gender of nouns 0-60 Il y a.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Objectif: In this lesson, I will be able to say my age in French. Quel âge as-tu? ALL will be able to read or say the numbers in French and say their age.
Révision du devoir 1. Quelle est la date aujourd’hui? 2. Merci. 3.Je m’appelle Alba Gallegos. 4.Mon numéro est cinq, un, six, sept, neuf, deux, quarante,
Can you tell the time in French? Can you combine time with school Subjects in order to say what lessons you have when? What you need.
Leçon 1.2 Leave your notes out on your desk to be checked off
Leçon 1.2 Leave your notes out on your desk to be checked off
Transcription de la présentation:

Dr. Flannery Wilson Continuing Education Program University of Wisconsin – Stevens Point Spring 2013 Basic Conversational French

Je m’appelle Flannery. Comment vous appelez-vous? Je m’appelle…..

Please jot down answers to the following: 1.Have you taken French before? (when/for how long)? 2.What are you most interested in focusing on/learning in this course? 3.What do you think is (or will be) difficult about French? 4.Why did you decide to learn French/take my course?

Aujourd’hui… 1.Comment allez-vous? 2.L’alphabet 3.La prononciation 4.Les salutations 5.Les chiffres Follow-up activities (depending on time)

Comment allez-vous? Je suis… –Excellent –Très bien! –Assez bien –Bien –Comme ci comme ça (don’t say “je suis”) –Pas très bien –Assez mal –Mal –Très mal

Introductions Comment vous appelez-vous? Comment allez-vous?

L’alphabet français a (a) b (bé), c (cé), d (dé), e (euh), f (effe), g (gé), h (ache), i (i), j (ji), k (ka), l (elle), m (emme), n (enne), o (o), p (pé), q (qu), r (erre), s (esse), t (té), U (u), v (vé), w (double vé), X (ixe), y (i grec), z (zède)

Les voyelles françaises: Simple vowels (les voyelles isolées): –A --> bas, chat, ma, pas, sa, rat –I --> lit, mie, nid, pis, riz, vie –0 sound --> beau, faux, haut, mot, sot, chaud –0 sound #2  corps, mort, dors

Simple vowels cont… E sound---> et, dès, fée, clé, nez, fait, raie E sound #2 ---> père, mère, reine Eu sound --> deux, feu, peu, queue Oeu sound ---> soeur, coeur, fleur, oeuf U ---> jus, nu, rue, une* Ou sound ---> boue, cou, doux, fou

Nasal vowels (les voyelles nasales) On---> Bon, don, pont, son, rond An, en--> An, dent, gant, sang Ain, aim, in ---> Bain, faim, vin, rein

Semivowels (many vowels stuck together!) Lieu, mieux, vieux Lion, pion Juin, huit, fuite, Tuant Quoi, roi, soie, joint, soin, oui

Practice…. Words with “a” vowels Main Haute Haîne Ayant Paix

Words with “e” vowels Eau En Eu Touché Élève Peine

Words with “I” vowels Hippolyte Liaison Finir Il

Words with “o” vowels Coin Hôpital Coeur On tout

Words with “u” vowel Tu Un Puissant What about the word “y”?

More vowel practice. Lisez… Tu es mon frère. Je suis ton soeur. Où est le train? Comment vas-tu?

Les consonants français… b, c, ch, ç*, d, f, g, gn*, gu, h, j, k, l, ll*, m, n, p, q, r, rr, s, t, v, w, x, y, z

Consonants are rarely pronounced at the end of words Les, c’est, sain, ton, bas, doux, etc.

Exceptions (when to pronounce consonants) 1)c, f, l, r*… are pronounced at the end of words. Ex: soif, or, il, truc, coeur, cul, etc. 2) If the consonant is followed by an “e” Ex: Française, suisse, americaine J’habite, je m’appelle

The French “r” Garage, montre, rouge, vert, sur, trois

Two more strange ones… Gn --> montagne, oignon LL ----> travailler, feuille

Pour practiquer… Le, la, lestravailler Mon, ma, mesaille J’ai soifelle J’ai faimsable Façony Enseigner Américain/américaine Finir Moi Cuisse

Encore de mots… Traditionnel Chocolat Étudiante Téléphones Monsieur Hôtel sac

Les liaisons In French, you should pronounce the last consonant of a word if the next word begins with a vowel*: Les examens C’est intéressant Vous avez deux élèves Quelle heure est-il?

Pourquoi les liaisons?

Activité 1 Avec un partenaire

Part 2 of worksheet Prononciation (together) Try “À lire” with partner

Break (5 mins)

Une petite dialogue Bonjour! ….. Comment vous appelez-vous? …… Comment allez-vous? …. Au revoir! ……

Comment allez-vous? Excellent (merci)! Très bien Bien Assez bien Comme ci comme ça Assez mal Mal Très mal

Bonjour! Salut! ………………. Au revoir! À bientôt! À demain! À plus tard! À tout à l’heure! À la semaine prochaine!

Tu versus Vous Comment tu t’appelles? Comment vas-tu?

Stress and rhythm 1. Voice rises and falls in statements: J’aime la glace, les hamburgers, et les haricots verts. 2. Voice rises in questions: Vous aimez la glace? 3. Emphasis on final syllable: J’aime beaucoup le sport. 4. Emphasis on person: Je n’aime pas, moi.

Create a mini-dialogue -Say hello -Ask the names of the others and say your own -Ask how the other person (people) are doing (…et vous?) and answer for yourself -Say goodbye

Les chiffres (un) 2 (deux) 3 (trois) 4 (quatre) 5 (cinq) 6 (six) 7 (sept)

8 (huit) 9 (neuf) 10 (dix) 11 (onze) 12 (douze) 13 (treize) 14 (quatorze) 15 (quinze)

16 (seize) 17 (dix-sept) 18 (dix huit) 19 (dix neuf) 20 (vingt)

Combien font… 2 + (plus) 2? = (font) 4 3+2? 4+10? 15 +5? 8+6? 5+2?

Worksheet Activity B

Merci, au revoir!