WEX AFRICA Outils Innovants de Financement de l’Eau Novembre, 2014Mazagan, Maroc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les bonnes pratiques pour la réduction des émissions de GES en entreprise Myrzah Bello, M.Sc., M. Env. Directrice, Changements climatiques – SNC-Lavalin.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
PME / PMI , Achats et sous-traitance
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
La coopération internationale
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
NOS VALEURS. Les valeurs de Transcontinental expriment les qualités et les comportements auxquels nous aspirons. Nous les mettons en pratique dans toutes.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
d’une opération de réseau d’assainissement
CONGO SERVICES CONGO SERVICES est une société de droits congolais au capital social de F CFA dont le siège est à Pointe-Noire, République du.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Principes et définitions
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Communication On Progress 2014
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

WEX AFRICA Outils Innovants de Financement de l’Eau Novembre, 2014Mazagan, Maroc

2

3

4

Présence au Maroc Depuis « toujours » par la réalisation d’étude Depuis 2009 grâce à l’ouverture d’un bureau 76 employés sur le sol Marocain 25 M€ de chiffre d’affaire Client principal : OCP 5

Le marché des PPP en Afrique L’autoroute de Dakar faite par EIFFAGE Un espoir et une preuve que cela est possible ► structuration innovante A propos de l’eau Concessions/affermage/PPP pour l’accès et le service de l’eau et l’assainissement L’Algérie finalise le plus grand programme de dessalement au monde 2,3 Mm3/J Usine d’assainissement du Nouveau Caire m3/J 6 PPIAF

Résultats des PPP en Afrique sur l’eau Les opérateurs privés ont amélioré l’efficacité du service Accès/NRW/qualité/opération/productivité des intervenants/SI Décevant sur la partie des investissements Objectifs contractuels pas assez réalistes Social goals pas intégrés Taux de Renouvellement faible Grosses infrastructures décalées dans le temps (notamment l’assainissement) 7

Leçons apprises Cela reste un sujet politique ► la fourniture de service par les infrastructures) Le prix reste fondamental ► Le sujet tarifaire en est une conséquence La corruption détruit le P de partenariat Forte asymétrie dans le Transfert et Management du risque ► Point à creuser Le multiservice/ou le service modulable ► Eau+Elec, Point d’eau extérieur, bi- branchement, etc…. Pousse à la maturité de l’écosystème local ► notamment au niveau marché financier et partenariat/sous-traitance avec les PME/EPI Besoin en régulation et respect des contrats ► veiller au point d’équilibre du partenariat Besoin d’une montée en compétence du Public et du Privée ► augmenter le % de closing Faites de la Formation associée à la dimension technique ► investissement 8 Source :The South African Institute of International Affairs

Comment structurer les PPP pour capter les fonds pour les CAPEX ? Modèles hybrides Concessions qui dépendent largement des revenus collectés pour les CAPEX avec des subventions croisées : l’électricité subventionne l’eau au Gabon, Fond de travaux en Côte d’Ivoire, les deux au Maroc; Société codétenue par le Privé et le Public (Colombie, Saltillo, République Tchèque, Hongrie, etc…) Concessions/Affermage avec des injections de fond public affectées à des buts bien déterminés SPV pour utiliser le Fond de Travaux et/ou des subventions comme equity ou comme subvention de CAPEX (à réception de l’ouvrage) dans des PPP ► la réalisation des grosses infrastructures est déconnectée de la capacité de l’opérateur à rembourser sa dette Les travaux de génie civil sont financés par le public aux risques de la SPV Outils financements Dette en monnaie locale ► marché financier mature (ex: Maroc) et IFI négocie avec les banques centrales (Egypte) Dette ou equity de partenaire de pays émergent Garanties moins chères 9

NOUS VEILLONS incarne les valeurs et convictions clés de SNC- Lavalin. C’est la pierre angulaire de toutes les initiatives de la Société. La santé-sécurité, le personnel, les collectivités, l’environnement et la qualité: toutes ces valeurs sous-tendent les décisions que nous prenons chaque jour. Surtout, elles nous aident à mieux servir nos clients et influent donc sur la façon dont nos partenaires externes nous perçoivent. NOUS VEILLONS fait partie intégrante de notre travail au quotidien. C’est à la fois une responsabilité et une source de satisfaction et de fierté, qui fournit l’échelle de valeurs à l’ensemble de nos gestes. NOUS VEILLONS à la santé et à la sécurité de notre personnel, de celles et ceux qui travaillent sous notre responsabilité, ainsi que des personnes qui disposent de nos projets. NOUS VEILLONS sur notre personnel, à sa croissance personnelle, à son avancement professionnel et à son bien-être général. NOUS VEILLONS aux collectivités au sein desquelles nous vivons et travaillons, ainsi qu’à leur développement durable, et nous sommes déterminés à assumer nos responsabilités de citoyen du monde. NOUS VEILLONS à l’environnement et menons nos activités de façon responsable sur le plan environnemental. NOUS VEILLONS à la qualité de notre travail.