John Maynard KEYNES (1883 – 1946) (doc.e – j)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Advertisements

Formation des taux d’intérêt
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Chapitre TROIS Le modèle keynésien Jean LATREILLE
La demande effective dans le schéma keynésien
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le principe du multiplicateur
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Introduction à l’économie
John Maynard Keynes ( ) « la difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idée anciennes. » De John Maynard Keynes.
UNITÉ III L’adulte indépendant
Détermination de la production optimale
08/24/09 1.
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
REVENU ET CONSOMMATION
Gestion de Portefeuille.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Travaux dirigés Macroéconomie
Principes de tarification de base
John Maynard Keynes.
Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
l’économie de Robinson et de vendredi
Les Échanges Économiques
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Le financement de l’économie
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
La politique de dividende
Cours schématique: Semaine #5
Analyse keynésienne du marché du travail
Adam Smith.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
02/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
LES FACTEURS ECONOMIQUES DE LA CONSOMMATION
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Chapitre 4 : L’épargne.
Le taux d'intérêt chez Keynes
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
François QUESNAY ( ) : Issu d’une famille de petits propriétaires terriens, autodidacte, il devient chirurgien, puis médecin de Mme de Pompadour.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Alfred MARSHALL ( ) fils d’un caissier à la Banque d’Angleterre, il étudie les mathématiques, la physique, et la philosophie avant de se tourner.
Chapitre 3: la sécurité Économique
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

John Maynard KEYNES (1883 – 1946) (doc.e – j) Issu de la bourgeoisie victorienne. Son père était économiste. Il fait des études de philosophie, mathématiques et économie, Alfred Marshall et Arthur C. Pigou font partie de ses professeurs. Sa thèse, qui sera publiée en 1921, est un Traité sur les probabilités. Après avoir travaillé pour l’India Office, il prend en 1909 un poste d'enseignant au prestigieux King's College de Cambridge. Pendant la Première Guerre mondiale, il entre au Trésor, où il est responsable des relations financières internationales. En 1919, il est membre de la délégation britannique lors la Conférence de la Paix qui prépare le Traité de Versailles. Il y défend la thèse selon laquelle les demandes de réparations financières faites à l’Allemagne sont irréalistes et dangereuses pour l’avenir. Il est peu entendu, démissionne de son poste et publie dans la foulée Les conséquences économiques de la paix (1919). Proche du parti Libéral, il critique l’étalon or et la surévaluation de la Livre dans Les conséquences économiques de M. Churchill (1925). Il fait fortune dans la spéculation financière et fréquente le groupe de Bloomsbury, dont fait partie également la romancière Virginia Woolf. Le retentissement de la Théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie (1936) est d’emblée considérable. Par la suite, il est nommé conseiller financier de la Couronne, directeur de la Banque d'Angleterre, puis élevé à la dignité de Lord. II participe aux travaux préparatoires du rapport sur la Sécurité Sociale, le fameux rapport Beveridge publié en 1942. II dirige, en 1944, la délégation britannique à la Conférence de Bretton-Woods, mais son plan d'organisation du Système monétaire international fondé sur une monnaie supranationale émise par une banque supranationale s'oppose aux vues des Américains, soucieux d'asseoir l'hégémonie du dollar

Doc. e la loi psychologique fondamentale

La fonction de consommation keynésienne C = c0 + c Y C : consommation Y : revenu courant c0 : seuil de consommation incompressible c : propension marginale à consommer Cette fonction de consommation keynésienne implique que la propension moyenne à consommer (PMC) est décroissante du revenu : PMC

Doc. f la propension à consommer : les facteurs subjectifs Les principaux motifs ou les principales fins de caractère subjectif pour lesquels les individus s'abstiennent de dépenser leurs revenus sont, en général, au nombre de huit : 1° Se constituer une réserve pour parer à des éventualités imprévues ; 2° Se prémunir en vue d'événements prévus qui modifieront un jour le rapport actuel entre le revenu d'un individu et ses besoins personnels et familiaux, évé­nements tels que la vieillesse, l'éducation de ses enfants ou l'entretien de personnes à sa charge ; 3° Bénéficier d'intérêt et de plus-value, une consommation différée plus abon­dante en valeur réelle paraissant préférable à une consommation immédiate plus réduite ; 4° Jouir d'une dépense progressivement croissante et satisfaire ainsi un instinct fort répandu qui pousse les hommes à envisager dans l'avenir une amélioration plutôt qu'une diminution graduelle de leur niveau de vie, même si leur faculté de jouir tend à s'affaiblir; 5° Jouir d'une sensation d'indépendance et du pouvoir d'agir, même si l'on n'a pas une idée nette de ce qu'on fera ou l'intention arrêtée de faire une chose déterminée ; 6° S'assurer une masse de manœuvre pour réaliser des desseins spéculatifs ou commerciaux ; 7° Léguer une fortune ; 8° Satisfaire un simple sentiment d'avarice, c'est-à-dire une répulsion irraisonnée mais puissante pour tout acte de dépense en tant que tel. Ces huit motifs peuvent être dénommés: Précaution, Prévoyance, Calcul, Ambi­tion, Indépendance, Initiative, Orgueil et Avarice ; nous pourrions aussi établir une liste des motifs à consommer tels que: le Goût du plaisir, l'Imprévoyance, la Géné­rosité, l'Irréflexion, l'Ostentation et la Prodigalité. John M. KEYNES, ibid.

Doc. g l’exhortation aux ménagères Vous maîtresses de maison pleines de patriotisme, élancez-vous dans les rues demain dès la première heure et rendez vous à ces mirifiques soldes que la publicité nous vante partout. Vous ferez de bonnes affaires, car jamais les choses n'ont été si bon marché, à un point que vous ne pouviez même rêver. Faites provision de tout un stock de linge de maison, de draps et de couvertures pour satisfaire à vos moindres besoins. Et offrez-vous, par-dessus le marché, la joie de donner plus de travail à vos compatriotes, d'ajouter à la richesse du pays en remettant en marche des activités utiles, et de donner une chance et un espoir au Lancashire, au Yorkshire et à Belfast. John M. KEYNES, article publié dans The Listener le 14 janvier 1931

Doc. h la théorie générale du taux de l’intérêt Pour réaliser pleinement ses préférences psychologiques relatives au temps un individu a deux sortes de décisions à prendre. Les premières ont trait à cet élément de la préférence relative au temps que nous avons appelé la propension à consommer, facteur qui, sous l'influence des divers motifs indiqués au Livre Ill, détermine pour chaque individu la partie de son revenu qu'il consomme et la partie qu'il réserve sous la forme d'un droit quelconque à une consommation future. Mais, une fois cette décision prise, une autre lui reste à prendre. Il doit choisir la forme sous laquelle il conservera le droit à une consommation future qu'il s'est réservé soit dans son revenu courant, soit dans ses épargnes antérieures. Désire-t-il lui conserver la forme d'un droit immédiat, liquide (i. e. la forme de monnaie ou d'équivalent monétaire) ? Ou au contraire est-il disposé à aliéner ce droit immédiat pour une période spécifiée ou indéfinie, le taux auquel il pourra en cas de besoin convertir son droit différé à des biens déterminés en un droit immédiat à des biens indéterminés devant alors être fixé par les conditions futures du marché ? En d'autres termes, quel est le degré de sa préférence pour la liquidité - la préférence pour la liquidité d'un individu étant donnée par la courbe figurant le montant de ses ressources qu'il désire conserver sous forme de monnaie en différentes séries de circonstances, ce montant étant calculé soit en unités de monnaie soit en unités de salaire ? Nous verrons que, dans les théories admises, l’erreur a consisté à vouloir déduire le taux de l'intérêt du premier de ces deux éléments de la préférence psychologique relative au temps, et à négliger le second ; c'est cette omission qu'il nous faut essayer de réparer. Il devrait être évident que le taux de l'intérêt ne peut être la rémunération de l'épargne ou de l'abstinence en tant que telle. Lorsque un homme accumule ses épargnes sous forme d'argent liquide, il ne gagne aucun intérêt bien qu'il épargne tout autant qu'un autre. Au contraire la simple définition du taux de l'intérêt nous dit mot pour mot qu'il est la récompense de la renonciation à la liquidité pour une période déterminée. Car le taux de l'intérêt en soi n'est pas autre chose que l'inverse du rapport existant entre une somme de monnaie et ce qu'on peut obtenir en abandonnant pour une période déterminée la libre disposition de cette somme en échange d'une créance. John M. KEYNES, Théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie, 1936, Livre IV, « L’incitation à investir ».

Doc. i le rôle du taux d’intérêt …selon les (néo)classiques : Y Arbitrage en fonction de r et de la préférence pour le présent C S …selon Keynes : Y Loi psychologique fondamentale C = c0 + c Y S = Y - C Arbitrage en fonction de i et de la préférence pour la liquidité Titres Monnaie

Doc. j le mécanisme du multiplicateur L’équilibre emplois-ressources : C + I + G = Y La fonction de consommation : C = c0 + c Y