Système d’information ONDH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Le sondage sur la corruption à Madagascar
CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES CAPACITES NATIONALES DEVALUATION Royaume du Maroc Du 15 au 17 Décembre 2009 Premier Ministre METHODOLOGIE DEVALUATION.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le projet de circonscription
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Revue interne du programme conjoint ONDH Rabat le 11 février Appui à l’Institutionnalisation de l’Evaluation des Politiques Publiques-DH.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Système d’information ONDH pour l’évaluation des politiques publiques de DH Plan 1. Missions de l’ONDH 2. Système d’information « Al Bacharia » 3. Enquêtes de panel de ménages

1. Missions de l’ONDH L’Observatoire est une institution jeune qui a débuté ses travaux en décembre 2006 à la suite du lancement sous l’égide de SM le Roi de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en mai 2005 (programme national de lutte contre la pauvreté et la précarité). Il a pour mission permanente d’analyser et d’évaluer l’impact des programmes de développement humain mis en œuvre et de proposer des mesures et des actions qui concourent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement humain, notamment dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

2. Système d’information « Al Bacharia » Objectifs Centralisation et mise à la disposition des décideurs, des partenaires et au public des informations structurées, normées et documentées relatives au DH; Mettre en place un système de veille permettant l’alerte, la réactivité, la prévision et l’analyse des écarts des réalisations par rapport aux objectifs des politiques publiques; S’intéresser aux effets des politiques publiques en DH; Animer un débat autour développement humain.

2. Système d’information « Al Bacharia » Schéma d’urbanisation d’Al Bacharia Public ONDH Partenaires Utilisateurs ONDH Portail Al Bacharia Banque données SIG TB Centre virtuel Valorisation & traitement Enquête panel et autres sources de données: Nationales et internationales EDI Data Entrepôts Gestion parc BD Plateforme informatique Utilisation: zone DMZ Applicatifs

2. Système d’information « Al Bacharia » Banque de données Zone grand public Navigation par thèmes Système trilingue (français, anglais, arabe) Contenu Analyse synthétiques Documents Séries de données (15 000) Tableau de bord Zone Privilège Zone personnalisée Création d’interrogation Mise en forme Export des données Gestion des interrogations Développement de quatre modules (Administration, Intégration, Valorisation et utilisation).

2. Système d’information « Al Bacharia » Tableau de bord Le «tableau de bord» de l’ONDH organisé en thèmes, est basé sur des indicateurs synthétiques et spécialisés dont le nombre ne dépasse pas cent cinquante, le regroupement des indicateurs synthétiques de chaque thème étant de l’ordre d’une vingtaine. Il contient pour chaque indicateur, les données de référence, les années d’observation (continues ou discrètes), les données d’objectifs ou engagements des pouvoirs publics, la signalétique des niveaux de réalisation et une présentation graphique illustrant ces résultats. L’organisation du tableau de bord permet de présenter la vision nationale et internationale permettant de suivre la situation du DH et les performances du royaume du Maroc par rapport à d’autres pays. Chaque thème est accompagné d’une signalétique permettant de synthétiser la tendance constatée du pays ou de l’espace étudié dans le thème sur la base des indicateurs clés le constituant. Cette signalétique étant une barre graduée de quatre couleurs : Rouge (pour les tendances négatives), vert (pour les tendances positives) en passant par l’orange (tendance neutre).

2. Système d’information « Al Bacharia » Tableau de bord (cadre, contenu, structure) Orienté international, Fiches de synthèse par thème d’analyse, Fiche descriptive des indicateurs normées avec les méthodes statistiques retenues, Présentation cartographique.

3.Enquêtes de panel de ménages Pourquoi des enquêtes de Panel de ménages? Utilisations du panel de ménages ONDH Etat d’avancement du projet

3.Enquêtes de panel de ménages Pourquoi des enquêtes de Panel de ménages? Insuffisance des Résultats des enquêtes classiques (transversales): ces enquêtes sont réalisées à des dates espacées et irrégulières (enquêtes consommation et niveaux de vie: environ tous les 5 ans), sauf pour les enquêtes « emploi » (résultats annuels et trimestriels), mais toujours avec des échantillons différents à chaque passage. Les enquêtes classiques (et les statistiques administratives) ne donnent que des moyennes, elles ne permettent pas de suivre les évolutions des trajectoires individuelles: pauvreté chronique, pauvreté conjoncturelle, …

3.Enquêtes de panel de ménages Utilisations du panel de ménages ONDH Le panel de ménages ONDH est conçu pour: être basé sur un échantillon représentatif des ménages du pays, couvrir simultanément l’ensemble des principales dimensions du DH (niveau de vie, éducation, santé, logement,….), permettre de disposer chaque année de résultats pertinents sur ces dimensions, permettre des analyses croisées, de corrélations et de causalités entre les situations de DH et les facteurs déterminants, Évaluer les politiques de développement humain, notamment l’INDH.

3.Enquêtes de panel de ménages Etat d’avancement du projet Consultations de spécialistes et d’institutions pionnières mondiales des panels de ménages (Canada, Suisse, France, Banque mondiale,…) Réalisation d’une étude expérimentale pour tester: les instruments méthodologiques (plan de sondage, questionnaires, fréquences et durées des enquêtes,…), les méthodes alternatives de collecte des données (Questionnaire papier, CAPI, Téléphone) les capacités des bureaux d’études (collecte des données) Mise en place du dispositif (juillet 2011).

Merci pour votre attention International Conference on National Evaluation Capacities, Johannesburg 12-14 September 2011