MED-HIMS: vers des données fiables et exhaustives sur la migration

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Transcription de la présentation:

MED-HIMS: vers des données fiables et exhaustives sur la migration 05 juin 2015 Les tendances des flux migratoires et défis en matière de collecte des données en Tunisie sur la migration Tunis, 5 Juin 2015  MED-HIMS: vers des données fiables et exhaustives sur la migration Lotfi Hrizi Directeur des Statistiques Démographiques et Sociales Institut National de la Statistique

Plan Introduction Objectifs de l’enquête Contexte et justification de l’enquête Stratégie du projet Principaux résultats Utilisation des données Taille de l’échantillon Calendrier Budget

01 Introduction La Tunisie Household International Migration Survey (Tunisie-HIMS) est un projet d’enquête conçu pour surmonter l’insuffisance d’informations statistiques sur la migration internationale en Tunisie à travers la collecte des données fiables et représentatives sur les déterminants et conséquences de la migration et de la mobilité internationales.

02 Introduction Tunisie-HIMS serait mis en œuvre par l’INS Tunisie dans le cadre d’un programme régional « Enquêtes Méditerranéennes auprès des ménages sur la migration internationale » (MED-HIMS), en collaboration avec les bailleurs de fonds présentant un grand intérêt de ce projet (l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) le Haut Commissariat aux Réfugiés (UN-HCR), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’Office International du Travail (OIT), la Ligue des Etats Arabes (LEA) et d’autres éventuels bailleurs de fonds)

03 Objectifs Objectif général: Etudier les tendances récentes, les causes, les déterminants, les dynamiques et conséquences de la migration internationale et ses interrelations avec le développement.  Explorer des scénarios de politiques de coopération plus étroite dans le domaine de la migration entre la Tunisie et les pays d’accueil en Europe et dans d’autres continents. A Long terme: 1. Fournir aux différents acteurs, des données fiables et intégrées pour la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques et des programmes de migration internationale et de mobilité Permettre d'élargir la base d'information pour une gestion améliorée des migrations internationales

04 Objectifs À court terme: Identifier, développer et tester un ensemble d'indicateurs pertinents, en tenant compte de la nécessité de parvenir à la comparabilité internationale  Renforcer les systèmes existants de gestion de l'information sur les migrations et la mobilité, en rendant disponibles des indicateurs sur l’émigration, la migration de retour, la migration circulaire, les intentions de migrer et éventuellement la migration forcée et irrégulière et les transferts  Développer des mécanismes et avoir fondé des bases scientifiques pour assurer le suivi régulier de la migration internationale et la mobilité ; Explorer des scénarios de coopération plus étroite dans le domaine de la migration et développement entre la Tunisie et les principaux pays de destinations des migrants. Renforcer les compétences dans divers organismes gouvernementaux motivés par la problématique de la migration et du développement, par la sensibilisation des décideurs  

Contexte et justification du Projet 05 Contexte et justification du Projet Le besoin de données scientifiques sur la migration internationale Des données scientifiques complètes et détaillées sur les déterminants, les dynamiques, les conséquences de la migration internationale et les intentions migratoires des jeunes, ne sont pas suffisamment développées en Tunisie. les données administratives sur les flux migratoires internationaux, en termes de volume et de destination, souffrent de diverses limites Aucun des registres administratives ne recueille des informations sur la situation antérieure à la migration Utilisateurs potentiels des données de Tunisie-HIMS Utilisateurs nationaux Utilisateurs régionaux Utilisateurs internationaux

06 Stratégie du projet L’adaptation des modèles de questionnaires, La conception de l’enquête de manière à permettre l’estimation non biaisée de la population objet de l’étude, grâce à une bonne couverture du phénomène La conception de l’enquête qui traduit les besoins en matière de données nécessaires pour la planification et la mise en œuvre de politiques migratoires, La formation approfondie du personnel à l’échelle nationale et locale, en particulier sur les procédures spécifiques de l’enquête . L’adaptation des applications informatiques L’analyse des résultats dans les divers domaines d'intérêt pour les décideurs et les chercheurs, La diffusion et la discussion des résultats et scénarios proposés avec les parties prenantes nationales et internationales et la sensibilisation

07 Principaux Résultats Données sur les tendances, les motifs, les déterminants et les conséquences de la migration internationale et les caractéristiques démographiques et socio-économiques des migrants actuels et de retour . Donnés sur le motif, le temps et les modalités d’occurrence de la migration et quand ce phénomènes peut survenir en future . Données sur les historiques, les expériences et les pratiques migratoires ; Données sur les intentions de migration, sur les processus de décision de migrer et sur les destinations potentielles . Données sur la migration forcée . Données sur la situation de pré-migration et les motifs d’émigration ; Données sur les réseaux de migration et d'assistance aux migrants ; Données sur les historiques de l’activité avant et après la migration (mobilité professionnelle). Données sur les opinions sur l'intégration sociale, économique et professionnelle et sur l'exclusion sociale .

08 Principaux Résultats Données sur les schémas de migration circulaire et sur les compétences et les connaissances acquises par les migrants. Les transferts, leur tendance avant et après 2007, leur utilisation et la façon dont ils contribuent au développement local et aux investissements dans le pays. L'impact de la migration sur le comportement économique des ménages. L'impact de la migration sur le chômage et la dynamique du travail . L’impact de la migration sur la modernisation notamment celle des comportements démographiques : mariage, fécondité . Le modèle de migration sélective selon le genre et la nature des conséquences engendrées par l'émigration masculine et son impact sur les femmes et les enfants. La prise de conscience globale des questions et des pratiques migratoires . Les projets d'avenir des migrants . Le modèle de la migration de retour et de réintégration . Le processus de la décision de migrer. Les qualifications et les compétences des migrants potentiels. …..

Utilisation des données 09 Utilisation des données Dresser le «profil migratoire national » qui permettra d'identifier certaines caractéristiques communes des flux migratoires vers les principaux pays d'accueil . Mettre en place de politiques migratoires et de programmation de migration future . L’élaboration de scénarios pour soutenir la migration circulaire, concevoir des programmes d'actions efficaces coordonnés en collaboration avec les principaux pays d'accueil, en particulier les pays de l'UE . L'identification des domaines prioritaires, notamment l'éducation et la formation professionnelle. L'élaboration de mesures politiques relatives à la reconnaissance/équivalence des qualifications et à l'utilisation d’outils de transparence pour les compétences des migrants acquises dans leur pays d’origine ou d’accueil . L’élaboration de politiques pour atténuer les effets négatifs de la fuite des cerveaux.

Utilisation des données 10 Utilisation des données L'élaboration de politiques relatives à la migration forcée. la mise en œuvre d’instruments pour l’utilisation des transferts en vue du développement local. la promotion de la «gouvernance de la migration» selon une perspective de développement et d'appréhension du lien entre développement et migration. Le renforcement du partenariat institutionnel dans le domaine de la migration avec les pays d'accueil. L’évaluation des effets des futures mesures législatives sur l'immigration de main-d'œuvre qui pourraient être prises par les pays d'accueil en fonction de leurs changements démographiques.

Taille de l’échantillon 11 Taille de l’échantillon Echantillon de 70,000 ménages Niveau de représentativité: 7 Grandes régions de la Tunisie Répartition optimale par rapport à toute la Tunisie Base de Sondage: Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014

12 Calendrier 1. Activités préparatoires Janvier -Mai 2016 2. Collecte des données - Formation des formateurs et enquêteurs Juin 2016 - Collecte des données su terrain Juillet-Octobre 2016 3. Traitement des données - Contrôle et codification des questionnaires Juillet-Novembre 2016 - Saisie des données Juillet-Décembre 2016 - Apurement et exploitation des données Janvier-Juin 2017 4. Analyse des données et rédaction des rapport - Rapport préliminaire Juin 2017 - Rapport final Juillet-Novembre 2017 5. Impression et diffusion des rapports Novembre –Décembre 2017

13 Budget (Euro) Total Budget 927680 1. Phase préparatoire 7851 2. Salaires 111500 3. Equipement et logiciel 246500 4. Collecte, saisie et dissémination des données 445600 5. Consultation internationale 100000 Total Budget 927680 6. Reste des dépenses 16229

14 Merci