Les albums en anglais Mercredi 19 novembre 2014
Plan de l’animation pourquoi ? quand ? comment ? ① Les textes officiels et les connaissances à faire acquérir grâce aux albums ② Utiliser des albums en anglais : pourquoi ? quand ? comment ? ③ Découvrir un exemple de mise en œuvre ④ Construire une séquence d’apprentissage autour d’un album ⑤ Connaître quelques albums en anglais
Partie 1 Les textes officiels et les connaissances à faire acquérir grâce aux albums
Programmes de langues étrangères BO n°8 (30/08/07)
→ L’élève sera capable de Programmes de langues étrangères BO n°8 (30/08/07) Activité langagière Capacité → L’élève sera capable de Comprendre à l’oral Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées
→ L’élève sera capable de Programmes de langues étrangères BO n°8 (30/08/07) Activité langagière Capacité → L’élève sera capable de Comprendre à l’oral Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées Parler en continu Raconter une histoire courte et stéréotypée
→ L’élève sera capable de Programmes de langues étrangères BO n°8 (30/08/07) Activité langagière Capacité → L’élève sera capable de Comprendre à l’oral Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées Parler en continu Raconter une histoire courte et stéréotypée Lire Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition
→ L’élève sera capable de Programmes de langues étrangères BO n°8 (30/08/07) Activité langagière Capacité → L’élève sera capable de Comprendre à l’oral Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées Parler en continu Raconter une histoire courte et stéréotypée Lire Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition Ecrire Produire de manière autonome quelques phrases sur des personnages imaginaires
Connaissances culturelles et lexicales ○ Contes : quelques titres, personnages, auteurs ○ Littérature de jeunesse classique ou moderne : textes originaux ou leurs adaptations
Les albums au service des connaissances
Des connaissances lexicales * découvrir * mémoriser * acquérir des mots / des structures en contexte
Des connaissances lexicales culturelles * découvrir * mémoriser * acquérir des mots / des structures en contexte * découvrir des éléments culturels * connaître quelques titres / personnages / auteurs spécifiques au pays étranger
Des connaissances lexicales culturelles phonologiques * découvrir * mémoriser * acquérir des mots / des structures en contexte * découvrir des éléments culturels * connaître quelques titres / personnages / auteurs spécifiques au pays étranger * entendre * reconnaître * reproduire → des sons (phonèmes) → des rythmes (accentuation) → des intonations spécifiques à la langue étrangère * découvrir les liens graphie / phonie (langue écrite)
Des connaissances lexicales culturelles phonologiques grammaticales * découvrir * mémoriser * acquérir des mots / des structures en contexte * découvrir des éléments culturels * connaître quelques titres / personnages / auteurs spécifiques au pays étranger * entendre * reconnaître * reproduire → des sons (phonèmes) → des rythmes (accentuation) → des intonations spécifiques à la langue étrangère * découvrir les liens graphie / phonie (langue écrite) des faits de langue en contexte
Partie 2 Utiliser des albums en anglais : pourquoi ? quand ? comment ?
Pourquoi ?
○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant Pourquoi ? ○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant (plaisir de découvrir une nouvelle histoire ou de redécouvrir une histoire connue)
○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant Pourquoi ? ○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant (plaisir de découvrir une nouvelle histoire ou de redécouvrir une histoire connue) ○ Diversifier les supports (albums – CD – DVD)
○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant Pourquoi ? ○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant (plaisir de découvrir une nouvelle histoire ou de redécouvrir une histoire connue) ○ Diversifier les supports (albums – CD – DVD) ○ Exposer les élèves à la langue orale : familiariser les élèves aux sons, rythmes et intonations de la langue étrangère
○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant Pourquoi ? ○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant (plaisir de découvrir une nouvelle histoire ou de redécouvrir une histoire connue) ○ Diversifier les supports (albums – CD – DVD) ○ Exposer les élèves à la langue orale : familiariser les élèves aux sons, rythmes et intonations de la langue étrangère ○ Intégrer les lexiques et les structures connus dans des ensembles plus longs dans lesquels ils pourront être repérés et reconnus
○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant Pourquoi ? ○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant (plaisir de découvrir une nouvelle histoire ou de redécouvrir une histoire connue) ○ Diversifier les supports (albums – CD – DVD) ○ Exposer les élèves à la langue orale : familiariser les élèves aux sons, rythmes et intonations de la langue étrangère ○ Intégrer les lexiques et les structures connus dans des ensembles plus longs dans lesquels ils pourront être repérés et reconnus ○ Développer les capacités d’écoute et de concentration
○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant Pourquoi ? ○ Présenter la langue étrangère dans un contexte motivant (plaisir de découvrir une nouvelle histoire ou de redécouvrir une histoire connue) ○ Diversifier les supports (albums – CD – DVD) ○ Exposer les élèves à la langue orale : familiariser les élèves aux sons, rythmes et intonations de la langue étrangère ○ Intégrer les lexiques et les structures connus dans des ensembles plus longs dans lesquels ils pourront être repérés et reconnus ○ Développer les capacités d’écoute et de concentration ○ Favoriser les prises d’indices visuels / sonores (onomatopées)
Quand ?
L’album est découvert pour le plaisir. Quand ? ○ A tout moment : L’album est découvert pour le plaisir.
L’album est découvert pour le plaisir. ○ Au sein d’une progression : Quand ? ○ A tout moment : L’album est découvert pour le plaisir. ○ Au sein d’une progression : Les histoires sont utilisées dans le cadre d’activités de compréhension ou d’expression.
Place dans la séquence Objectif en début de séquence découvrir des mots nouveaux / des structures nouvelles
Place dans la séquence Objectif en début de séquence découvrir des mots nouveaux / des structures nouvelles en cours de séquence s’approprier des mots / des structures en cours d’acquisition
Place dans la séquence Objectif en début de séquence découvrir des mots nouveaux / des structures nouvelles en cours de séquence s’approprier des mots / des structures en cours d’acquisition en fin de séquence repérer des mots / des structures mémorisés précédemment
La découverte de l’album Comment ? La découverte de l’album ○ Le titre : l’annoncer (ou pas) ○ Les illustrations : les montrer (ou pas)
Des aides à la compréhension Indices du lecteur / narrateur Comment ? Des aides à la compréhension Indices extérieurs ▪ illustrations de l’album ▪ images de la vidéo ▪ marionnette Indices extérieurs Indices du lecteur / narrateur Indices de l’histoire ▪ illustrations de l’album ▪ images de la vidéo ▪ marionnette ▪ voix (intonation) ▪ mimes et gestes ▪ structure répétitive ▪ version française connue / découverte avant ou après
Des aides à la compréhension Comment ? Des aides à la compréhension Indices extérieurs Indices du lecteur / narrateur ▪ illustrations de l’album ▪ images de la vidéo ▪ marionnette ▪ voix (intonation) ▪ mimes et gestes Indices extérieurs Indices du lecteur / narrateur Indices de l’histoire ▪ illustrations de l’album ▪ images de la vidéo ▪ marionnette ▪ voix (intonation) ▪ mimes et gestes ▪ structure répétitive ▪ version française connue / découverte avant ou après
Des aides à la compréhension Comment ? Des aides à la compréhension Indices extérieurs Indices du lecteur / narrateur Indices de l’histoire ▪ illustrations de l’album ▪ images de la vidéo ▪ marionnette ▪ voix (intonation) ▪ mimes et gestes ▪ structure répétitive ▪ version française connue / découverte avant ou après Indices extérieurs Indices du lecteur / narrateur Indices de l’histoire ▪ illustrations de l’album ▪ images de la vidéo ▪ marionnette ▪ voix (intonation) ▪ mimes et gestes ▪ structure répétitive ▪ version française connue / découverte avant ou après
Des suites au travail mené Comment ? Des suites au travail mené Activité langagière Exemples d’activités Parler en continu * Raconter l’histoire ou une partie de l’histoire à d’autres élèves * Jouer l’histoire simplifiée devant un public (sketchs)
Des suites au travail mené Comment ? Des suites au travail mené Activité langagière Exemples d’activités Parler en continu * Raconter l’histoire ou une partie de l’histoire à d’autres élèves * Jouer l’histoire simplifiée devant un public (sketchs) Lire Lire l’histoire ou une partie de l’histoire à d’autres élèves
Des suites au travail mené Comment ? Des suites au travail mené Activité langagière Exemples d’activités Parler en continu * Raconter l’histoire ou une partie de l’histoire à d’autres élèves * Jouer l’histoire simplifiée devant un public (sketchs) Lire Lire l’histoire ou une partie de l’histoire à d’autres élèves Ecrire Produire une autre version de l’histoire
Des aides et des outils ○ Des albums vendus avec support CD ou DVD Comment ? Des aides et des outils ○ Des albums vendus avec support CD ou DVD ○ Des fichiers (Editions Retz …) ○ Quelques sites Internet
Les critères de choix d’un album ○ Les histoires doivent être écrites ou racontées dans une langue simple ou simplifiée.
Les critères de choix d’un album ○ Les histoires doivent être écrites ou racontées dans une langue simple ou simplifiée. ○ Les histoires doivent être liées à des champs lexicaux ou à des structures déjà connus en partie par les élèves.
Les critères de choix d’un album ○ Les histoires doivent être écrites ou racontées dans une langue simple ou simplifiée. ○ Les histoires doivent être liées à des champs lexicaux ou à des structures déjà connus en partie par les élèves. ○ Les histoires doivent relater des événements et comporter des dialogues.
Un exemple de grille d’exploitation d’album
Titre : Auteur : * L’intérêt de l’album : en quoi peut-il être motivant pour l’élève ? * Les formulations utilisées * Les connaissances lexicales * Les connaissances culturelles * Les connaissances phonologiques * Les connaissances grammaticales * L’intérêt transdisciplinaire
Partie 3 Découvrir un exemple de mise en œuvre
The very hungry caterpillar Eric Carle Documents d’accompagnement des programmes Anglais – Cycle 3
Séance 1 * Découverte de l’histoire : lecture à voix haute du maître * Repérage et mémorisation des jours de la semaine → Travail autour de l’accentuation des mots et des liens graphie-phonie
Séance 2 * Rappel des jours de la semaine * Relecture du texte (lecture « active ») * Mémorisation du lexique des fruits à partir de flashcards (classement : singulier / pluriel)
Séance 3 * Rappels : jours de la semaine et fruits * Relecture du texte (lecture « active ») * Mémorisation de la structure répétitive : On ……., he ate through…… * Production de phrases à l’oral à partir de cartes piochées
Sunday Tuesday
Séance 4 * Rappel du lexique des fruits * Mémorisation des structures : I like … / I don’t like … * Production de phrases à l’oral à partir de cartes piochées
Prolongements possibles ○ Mémorisation de chants / comptines (food) ○ Production d’un album « The very hungry dog »
Partie 4 Construire une séquence d’apprentissage autour d’un album
② From head to toe Eric Carle
en quoi peut-il être motivant pour l’élève ? L’intérêt de l’album : en quoi peut-il être motivant pour l’élève ?
en quoi peut-il être motivant pour l’élève ? L’intérêt de l’album : en quoi peut-il être motivant pour l’élève ? ▪ Structure répétitive ▪ Mimes et gestes (aides à la compréhension)
Les formulations utilisées
Les formulations utilisées I am a …….. Can you do it ? I can do it.
Les connaissances lexicales
Les connaissances lexicales ▪ Animaux ▪ Parties du corps (+ verbes d’action)
Les connaissances culturelles
Les connaissances culturelles Auteur (Eric Carle)
Les connaissances phonologiques
Les connaissances phonologiques ▪ Phonèmes spécifiques ▪ Intonations des questions et des réponses
Les connaissances grammaticales
Les connaissances grammaticales ▪ Inversion sujet – verbe (question) ▪ Les pronoms personnels I / you
L’intérêt transdisciplinaire
L’intérêt transdisciplinaire EPS (Expression corporelle)
Formulations maître / élève Activités langagières Etape 1 Objectifs Formulations maître / élève Capacités Activités langagières * Découvrir l’album * Mémoriser le lexique des parties du corps (6 FC) Touch your head / arms / legs / foot / knees / hands Suivre des instructions courtes et simples Comprendre à l’oral
Formulations maître / élève Activités langagières Etape 2 Objectifs Formulations maître / élève Capacités Activités langagières * Réactiver le lexique des parties du corps * Mémoriser le lexique des verbes d’action (6 FC) I kick my legs. Can you do it ? → Réponse par le mime (I can do it.) Suivre des instructions courtes et simples Comprendre à l’oral
Formulations maître / élève Activités langagières Etape 3 Objectifs Formulations maître / élève Capacités Activités langagières * Mémoriser le lexique des animaux (6 FC) Who are you ? → I am a …… (carte piochée) + mime Répondre à des questions sur l’identité (animaux) Comprendre, réagir et parler en interaction orale
Formulations maître / élève Activités langagières Etape 4 Objectifs Formulations maître / élève Capacités Activités langagières * Réactiver le lexique des animaux et des parties du corps I am a donkey and I kick my legs. Can you do it ? → Réponse par le mime (I can do it.) Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées Comprendre à l’oral
Formulations maître / élève Activités langagières Etape 5 Objectifs Formulations maître / élève Capacités Activités langagières * Réactiver le lexique des animaux et des parties du corps I kick my legs. Who am I ? → I am a donkey. Raconter une histoire courte et stéréotypée Parler en continu
Formulations maître / élève Activités langagières Etape 6 Objectifs Formulations maître / élève Capacités Activités langagières Evaluer Numéroter les animaux au fur et à mesure de la lecture Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées Comprendre à l’oral Nommer les animaux au fur et à mesure de la lecture (I bend my knees. Who am I ? → I am a camel.) Raconter une histoire courte et stéréotypée Parler en continu
This is Nick. This is Sue. Nick likes red apples. Sue likes green pears. Nick likes yellow socks. Sue likes yellow ducks. Nick likes orange hair. Sue likes purple hair… … and purple flowers. Nick likes brown bears and black cats. Sue likes black and white cats and black and white hats. Nick likes red cars. Sue likes pink and orange cars. Nick likes pink and orange dinosaurs. Sue likes red rockets and red dogs. Nick likes green aliens. Sue likes green and yellow aliens. Nick likes green and red and pink and orange and yellow and purple jelly. Sue likes everything blue. Sue likes Nick. Nick likes Sue. Goodbye Nick! Goodbye Sue!
en quoi peut-il être motivant pour l’élève ? L’intérêt de l’album : en quoi peut-il être motivant pour l’élève ?
en quoi peut-il être motivant pour l’élève ? L’intérêt de l’album : en quoi peut-il être motivant pour l’élève ? ○ Illustrations très colorées ○ Structure répétitive ○ Pas de difficultés de compréhension
Les formulations utilisées
Les formulations utilisées ○ This is …. ○ Nick / Sue likes … ○ Goobbye + Prénom !
Les connaissances lexicales
Les connaissances lexicales ○ Couleurs (red, green, yellow, purple, brown, white, black, pink, orange, blue) ○ Fruits (apples, pears) ○ Animaux (ducks, bears, cats, dogs) ○ Vêtements (socks, hats) + hair + cars + flowers + dinosaurs + aliens
Les connaissances culturelles
Les connaissances culturelles ○ Jelly
Les connaissances phonologiques
Les connaissances phonologiques ○ Identifier et reproduire des phonèmes spécifiques : th (this) / [ai] (like) …. ○ Distinguer [i] (Nick) et [i :] (green) ○ Classer les phonèmes des pluriels : dogs [z] ≠ cats[s] ○ Repérer différents phonèmes de la lettre i (rapports graphie-phonie)
Les connaissances grammaticales
Les connaissances grammaticales ○ Noms communs au pluriel ○ Groupes nominaux avec adjectif(s) qualificatif(s) : position et invariabilité de l’adjectif ○ Accord sujet-verbe (3ème personne du singulier)
L’intérêt transdisciplinaire
L’intérêt transdisciplinaire ○ Etude de la langue française : position et accord de l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal (comparaison) ○ Arts visuels : travail sur le portrait / les collections (couleurs) ○ Anglais : production d’un album à la manière de Nick Sharratt → avec un autre lexique ou d’autres personnages
Séance 1 * Découverte de la 1ère de couverture * Lecture de l’album (texte caché) * Présentation et mémorisation du lexique → série 1 : ducks / bears / cats / dinosaurs apples / pears + jelly (connaissance culturelle)
Séance 2 * Rappel du lexique (série 1) * Relecture de l’album (lecture « active ») * Mémorisation des GN enrichis (FC couleur + nom) * Classement des GN enrichis en fonction des deux personnages de l’album
Séance 3 * Rappel des GN enrichis (FC couleur + nom) * Relecture de l’album (lecture « active ») * Production orale d’autres GN enrichis (cartes piochées) * Verbalisation de la connaissance grammaticale : position et invariabilité de l’adjectif
Séance 4 * Relecture de l’album (lecture « active ») * Présentation et mémorisation du lexique → série 2 : socks / hats + skirts / shirts / boots shoes / ties / trousers / glasses / dresses * Classement des pluriels : verbalisation de la connaissance phonologique
Séance 5 * Relecture de l’album (lecture « active ») * Mémorisation de la structure (……. likes ……..) * Jeu du portrait : identifier le personnage * Verbalisation de la connaissance grammaticale
Séance 6 * Rappel du lexique (oral) * Introduction des graphies et mémorisation du lexique écrit * Travail sur la syntaxe (Living sentence) * Production de phrases (avec / sans étiquettes) pour écrire un nouvel album
Séance 7 * Relecture de l’album (lecture « active ») * Lecture des phrases produites (et finalisation des albums)
Partie 5 Connaître quelques albums en anglais
remplir la grille d’exploitation Consigne Choisir un album et remplir la grille d’exploitation