EEDD Expérimentation
Les établissements Ecoles9 écoles élémentaires 3 écoles maternelles Bourges CollègeEtienne Dolet Orléans Lycée (LEGT)Jacques de Vaucanson Tours Lycée Agricole LEGTA Vendôme
Les points forts de l’expérimentation Les facteurs favorables à l’émergence du projet Les difficultés rencontrées Les solutions apportées Les productions réalisées Les outils d’évaluation
L’ école des Pressavois Bourges Enseignement primaire, un exemple:
L’émergence du projet Prêt d’une parcelle des marais à l’école (à partir de l’année scolaire 2000/2001…) Monter un projet scientifique Désir d’expérimenter l’EEDD de la part des enseignants et de la mairie Financer un projet développement durable avec une école du Bangladesh (projet OCCE « Cher-Tarash ») Expérimenter la pédagogie de projet avec les élèves
Les difficultés rencontrées Transport des élèves sur le site Entretien de la parcelle, dégradations… Moyens humains et financiers Difficultés à impliquer les familles
Les solutions apportées L’accompagnement de la mairie Les partenariats
Les productions réalisées Production de tulipes et de plantes aromatiques et vente au profit d’une école du Bangladesh. Production de fruits, légumes et plantes aromatiques pour la consommation Réalisation de pièges contre les nuisibles du potager et de nichoirs à oiseaux Création d’affiches Réalisation d’un cédérom Articles pour le journal scolaire Réalisation d’albums pour le concours des écoles fleuries
L’évaluation Evaluation de connaissances Evaluation de savoir faire techniques Evaluation du savoir-être : difficile à évaluer, plutôt une observation d’évolution du comportement.
Les projets Le projet continue dans l’école (« Les cours d’eau des marais : étude, entretien et approche écologique » et «Recycler ses déchets, réalisation d’un silo à compost ») Des actions plus orientées vers le développement durable. L’arrivée de nouvelles écoles va limiter le partenariat avec la mairie. D’autres écoles continuent leur projet : tri des déchets, jardinage,qualité eau/air.
Le collège Etienne Dolet Orléans La Loire et les risques de crue
L’émergence du projet La mise en place d’un IDD en quatrième Association SVT et Histoire/ géographie Thème : La Loire Mieux connaître le fleuve tout proche Sensibiliser face aux risques de crues Modification d’implantation du collège
Les difficultés rencontrées Difficultés financières: 25 euros pour 28 élèves. Pas de partenariat payant possible La notion de développement durable est trop abstraite. Les documents étaient inaccessibles et peu nombreux pour des élèves de collège. Manque de temps ( 10 séances de 2 h)
Les solutions apportées L’ enseignante de SVT a fait fonction d’intervenant « nature » Exposition dans une bibliothèque voisine. M Schick de l’association prévention 2000 est intervenu bénévolement
Les productions réalisées Sortie à la pointe de Courpin: confluence Loire -Loiret Réalisation d’un panneau sur les consignes de sécurité à adopter en cas de crue avec l’aide de la DIREN Panneaux d’exposition sur des thèmes de SVT ( Castor, oiseaux, centrale nucléaire) Cahier de bord: évolution du projet
L’évaluation Evaluation des panneaux: savoirs et savoir faire. Evaluation du cahier de bord
Les projets Suppression des IDD Le projet n’est pas repris
Le LEGT Jacques de Vaucanson TOURS L’effet de serre La déforestation
L’émergence du projet Répondre à une « commande » d’expérimentation La restriction à 2 disciplines pour débuter Le choix du niveau pour toucher le plus d’élèves La consultation des programmes Une problématique liée à l’actualité Des choix personnels Le désir de travailler autrement
Les difficultés rencontrées Le manque de temps Le manque de coordination Le choix des partenaires La motivation des élèves, l ’étalement de l’action Les difficultés à évaluer
Les productions réalisées Organigrammes sur les causes et conséquences de la désertification Des panneaux d’expositions sur effet de serre et déforestation Des panneaux d’expositions Un site Internet sur l’effet de serre Un site Internet sur l’effet
L’évaluation Les notions de programmes ont été évaluées au cours de contrôles de connaissances. Les productions ont été évaluées en tant que savoir faire Le savoir être n’ a pu être évalué
Les projets Des sujets en rapport avec des thèmes régionaux ou nationaux. Une collaboration plus étroite avec des partenaires Un élargissement à de nouvelles disciplines Une meilleure coordination des collègues
Le Lycée agricole Vendôme Prise en compte des principes du développement durable dans le fonctionnement de l’établissement.
L’émergence du projet Dans un contexte favorable : 1994: mise en application de la réforme de la politique agricole commune sur une ferme du lycée. 1996: mobilisation de membres du personnel et d ’élèves au sein de l ’établissement pour améliorer l’environnement et le cadre de vie 1997: création d’un poste emploi jeune « cadre de vie et développement durable»
Les difficultés rencontrées Limite de la mobilisation Le développement durable est l ’affaire de quelques spécialistes convaincus. Déficit d ’ institutionnalisation de l’action non partage de certaines valeurs Réalisation de projets concrets dans un établissement scolaire Difficultés de communication.
Les productions réalisées Dossier de synthèse : bilan annuel Réflexion nationale sur la mise en oeuvre du développement durable Journal à destination des élèves, éco - délégués Création d ’un jardin bio par des élèves de BTS Fabrication de compost, tri sélectif. Création d’aménagements paysagers Journées de sensibilisation au DD, création d’ateliers et de clubs nature. Les éco–délégués avec une formation de deux jours au DD et à l’environnement avec mise en commun des projets par site.
L’évaluation Participation à la mise en place d ’indicateurs de durabilité des exploitations agricoles. L ’implication volontaire des élèves dans les projets mesure l ’évolution des comportements. Le taux de recyclage du papier est un indicateur. Réflexion sur les critères d’évaluation de la durabilité (par rapport aux différentes missions ou fonctions de l ’établissement)
Les projets projets 1000 défis pour ma planète Extension des éco délégués à tous les sites de l’EPLA du Loir et Cher. Institutionnaliser la démarche et l ’inscrire dans le projet d ’établissement. Impliquer l ’équipe de surveillance.
Conclusion
Les éléments favorisant l’EEDD De la bonne volonté La motivation des élèves Actualité Contexte local favorable
Les difficultés rencontrées Financières Disponibilité Notion trop utilisée Les dérives politiques et commerciales
Les partenaires Une aide indispensable Parfois onéreuse Parfois bienfaitrice Le choix du partenaire La durée du partenariat peut être variable Le partenariat à bénéfices réciproques (avec les collectivités locales)
Les productions et le ressenti des élèves Education sur le long terme Lien entre la notion et l’action Les élèves peuvent agir sur leur environnement