«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports» Approche «Fonctionnement d’un objet technique» Objet analysé : le vélo Thème «les transports» Valérie Berty
13.5 La répartition horaire : Approche Objet 1 Objet 2 Objet 3 Total horaire 1 Fonctionnement de l’objet technique 4.5 18 2 Matériaux 6 3 Energies 4 Evolution des objets techniques 5 Réalisation Total par objet 25.5 Total horaire annuel 54 10.5 13.5
Collège classé en catégorie 1 : ZEP – Zone sensible – Zone violence Les conditions d’enseignement : Collège classé en catégorie 1 : ZEP – Zone sensible – Zone violence 6 classes de 6ème 20 élèves par classe 1h 30 élève en classe entière Valérie Berty
Intérêts pédagogiques : Objet technique utilisé dans le transport des personnes Objet technique connu et déjà utilisé par les élèves Objet technique réel, facilement présent en classe Objet technique qui permet d’appliquer la démarche d’investigation et la résolution de situation problème Objet technique qui permet une continuité avec les compétences du cycle 3 sciences et technologie de l’école primaire
Organisation des enseignements : Classe : 6ème Durée séance : 1h Horaire élève réglementaire : 1h30 hebdomadaire Connaissances (en référence au programme) Compétences Objet, support des apprentissa-ges Descriptif synthétique des activités d’apprentissage : activités proposées aux élèves pour qu’ils développent les connaissances et compétences visées. Analyse d’un objet technique : le vélo 1 Produit Objet technique Fonction d’usage Fonction d’estime Associer à un usage un besoin Identifier objet et objet technique Identifier la fonction d’usage de l’objet Énoncer la fonction d’estime de l’objet 2 vélos objets simples présents dans la classe 3 s é a n c e n° d e u f r f é e e c t i f g r o u p de 1h v Situation problème : Qu’est-ce qu’un objet technique ? A1 : Les objets techniques - manipulation d’objets techniques simples Synthèse - Évaluation
«dévelop-pement d’un dérailleur» 6 3 g r oupes de 1h FONCT IONNEMENT Fonction technique Mode de description (schémas) - TIC : Consultation de documents numériques Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation - TIC : Ouvrir et consulter des documents existants 2 vélos Modèles e-drawing - vélo 3D -dérailleur Site Flash «dévelop-pement d’un dérailleur» Situation problème : comment le mouvement d’un vélo est-il assuré ? A4 : Les éléments du vélo - démontage et montage des pièces d’un vélo annotation d’un modèle numérique 3D comment améliorer le déplacement d’un vélo ? A5 : Le fonctionnement du dérailleur - variation des déplacements en fonction de la position du dérailleur Synthèse - Évaluation 7
Ressour-ces Internet : site velodoc 8 3 groupes de 2h FONCT IONNEMENT Fonction technique - TIC : Recherche d’information sur «la toile» Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage - TIC : Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données 2 vélos Lego Dacta Ressour-ces Internet : site velodoc Situation problème : comment le déplacement d’un vélo est-il assuré ? A6 : Le fonctionnement général du vélo - démontage et montage des pièces d’un vélo A8 : Les principe technique du vélo - montage de liaison pivot-glissant, de liaison rotation montage d’engrenages Synthèse - Évaluation 9 10 11
14 3 groupes de 1h FONCT IONNEMENT Informations et caractéristiques techniques Conditions d’utilisation Caractéristiques d’entretien et règles de sécurité Performances Durabilité Recyclage et contraintes environnementales Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques, de son prix, de l’usage que l’acheteur en a 1 2 vélos catalogue Décathlon Situation problème : comment choisir et utiliser un vélo en toute sécurité ? A12 : La fiche technique du vélo - utilisation de catalogues rédaction de la fiche technique du vélo présent en classe A13 : La notice du vélo - utilisation d’un moteur de recherche utilisation des TIC (traitement de texte) Synthèse – Évaluation 15
un vélo et des pièces détachées Objets supports des apprentissages : un vélo et des pièces détachées des ressources Internet : www.velodoc.fr www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/deraille.html des catalogues spécialisés des modèles numériques 3D
Activités élèves : A1 Les objets techniques Situation problème : qu’est-ce qu’un objet technique ? Support : objets simples, vélos Les gestes élèves : - manipulation d’objets techniques simples
A4 Les éléments du vélo Situation problème : comment le déplacement d’un vélo est-il assuré ? Support : modèle e-drawing vélo 3D Les gestes élèves : - utilisation d’un logiciel de CAO/DAO en 3D annotation des pièces qui permettent de transmettre le mouvement du vélo
A5 Le dérailleur du vélo Situation problème : comment le déplacement d’un vélo est-il assuré ? Support : modèle e-drawing dérailleur 3D site flash «le dérailleur, maquette pédalier Les gestes élèves : - utilisation d’un logiciel de CAO/DAO en 3D - construction d’une maquette expérimentale - utilisation d’une animation : variation vitesse/déplacement
A6 Le fonctionnement général du vélo A8 Les principes techniques du vélo Situation problème : comment le déplacement d’un vélo est-il assuré ? Support : vélos, pièces détachées, ressources Internet, Lego Dacta Les gestes élèves : - démontage et montage des pièces d’un vélo construction de liaison pivot, pivot-glissant, d’engrenages
Support : vélos, catalogues Décathlon, ressources Internet A12 La fiche technique du vélo A13 La notice du vélo Situation problème : comment choisir et utiliser un vélo en toute sécurité ? Support : vélos, catalogues Décathlon, ressources Internet Les gestes élèves : - comparaisons de modèles de vélos - rédaction de la fiche technique du vélo présent en classe - utilisation d’un moteur de recherche et d’un traitement de texte Valérie Berty
Les traces écrites Le cahier d’activité - compte-rendu d’activité - synthèse des activités Le cahier de cours - fiche « l’essentiel » : synthèse des connaissances et compétences - fiches outils utilisables dans tous les cycles d’enseignement