Les dispositifs de formation du réseau de l’AEFE au Liban : vers une culture de formation mobilisatrice ? Collaborer et partager en réseau: un outil de développement professionnel ? RANA CHALLAH Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH17/17/2015
Thèse en cotutelle en sciences de l’éducation Laboratoire ECP Lyon 2 – Université Saint-Joseph de Beyrouth L’innovation en formation continue et dynamiques coopératives entre enseignants des établissements francophones au Liban: quelles perspectives pour un réseau apprenant ? Sous la direction de M. Philippe MEIRIEU (Lyon 2) et M. Ramzi SALAMÉ (Université Saint-Joseph –Beyrouth). 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH2
CONTEXTE Le réseau mondial de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) Le réseau de l’AEFE au Liban (43 établissements scolaires: le plus grand réseau de l’AEFE) 10 Établissements du réseau Liban 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH3
La formation continue en réseau: levier de développement professionnel? Certes : un levier de développement professionnel (D ly, 1991 ; Perrenoud, 1994 ; Cros & al., etc.); Certes : un levier de développement professionnel (D ly, 1991 ; Perrenoud, 1994 ; Cros & al., etc.); Processus d’apprentissage continu (Wells, 1993) Processus d’apprentissage continu (Wells, 1993) Déclenchement du conflit socio-cognitif Déclenchement du conflit socio-cognitif 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH4
La formation continue en réseau : levier de développement professionnel? Amélioration de pratiques (Altet, 2014) Amélioration de pratiques (Altet, 2014) Ancrage dans l’identité professionnelle et personnelle (Wittorski, 2008) Ancrage dans l’identité professionnelle et personnelle (Wittorski, 2008) Construction des savoirs qui sont selon Perrenoud (2001) implicites et cachés dans l’agir; Construction des savoirs qui sont selon Perrenoud (2001) implicites et cachés dans l’agir; Huberman (1995) TRAVAIL EN RÉSEAU Huberman (1995) TRAVAIL EN RÉSEAU 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH5
La formation continue en réseau: levier de développement professionnel? 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH6
La formation continue en réseau: levier de développement professionnel? 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH7 Dimension sociale Dimension organisation nelle Dimension personnelle
La formation continue: levier de développement professionnel? En revanche … En revanche … Les modalités de son élaboration Le style de gouvernance de l’établissement scolaire (Huberman, 1973, 1986, 1996 ; Begyn, 1997 ; Oudet, 2006…) 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH8
La formation continue en réseau : levier de développement professionnel? Problème de culture de réseau…..? 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH9
Trois objectifs: « Se former; Utiliser des ressources reconnues d’intérêt pédagogique; Échanger et travailler collaborativement ». (AEFE) 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH10 Volonté institutionnelle de créer des réseaux d’échanges
Les dispositifs mis en place pour le réseau Liban a). Un Plan Régional de Formation (PRF) annuel, élaboré suite à un recensement des besoins des enseignants et des établissements; b). une formation initiale complémentaire (FIC), mise en place en Il s’agit d’un dispositif intégrateur des néo-recrutés au sein du réseau ; c). un dispositif de formation continue à travers les groupes de réflexion : ce dispositif consiste en des ateliers regroupant l’ensemble des enseignants du réseau. La participation à ce dispositif est à la base de volontariat et permet aux enseignants de réfléchir sur l’ensemble des problématiques liées au métier ; d). une équipe de conseillers pédagogiques travaillant en synergie et visant la création d’une dynamique de réseau. 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH11
Question principale Les dispositifs mis en place au sein du réseau parviennent-ils vraiment instaurer une « culture de réseau » ? 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH12
Le volet qualitatif d’une enquête réalisée en 2014 dans le cadre d’une thèse de doctorat : entretiens avec des représentants de l’AEFE: 1 inspecteur régional (service culturel de l’ambassade de France au Liban, l’inspecteur référant du réseau Liban personne chargée de la mise en place de la formation continue au siège de l’AEFE à Paris; entretiens avec des représentants de l’AEFE: 1 inspecteur régional (service culturel de l’ambassade de France au Liban, l’inspecteur référant du réseau Liban personne chargée de la mise en place de la formation continue au siège de l’AEFE à Paris; 14 entretiens semi-directifs avec les EEMCP2; 14 entretiens semi-directifs avec les EEMCP2; (Enseignant Expatrié à Mission Conseil Pédagogique du second degré: niveau lycée); 34 entretiens avec les Chefs d’établissement et leur(s) adjoint(s). 34 entretiens avec les Chefs d’établissement et leur(s) adjoint(s). 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH13
Le volet quantitatif consiste en plusieurs parties: Un questionnaire adréssé aux enseignants et aux coordonnateurs de discipline du second degré = 423 questionnaires remplis Un questionnaire adréssé aux enseignants et aux coordonnateurs de discipline du second degré = 423 questionnaires remplis Un questionnaire adréssé aux élèves (380 questionnaires remplis) Un questionnaire adréssé aux élèves (380 questionnaires remplis) Analyse de contenu: analyse statistique du nombre de participants aux stages Analyse de contenu: analyse statistique du nombre de participants aux stages Un sociogramme (Gephi) Un sociogramme (Gephi) 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH14
Le volet quantitatif consiste en plusieurs parties: 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH15
Postures et représentations divergentes: Représentants de l’AEFE - Réseau complexe : secteur privé = forte compétitivité entre les établissements; - Remise en question de la formation des chefs d’établissement et des enseignants - Baisse sensible dans les effectifs des enseignants inscrits en formation; Chefs d’établissements et adjoints: - Posture hiérarchique dépend du statut de l’établissement; - Élaboration du plan de formation parfois sélective (statut de l’établissement, politique de remplacement, représentations des chefs d’établissement quant à l’importance de la formation); EEMCP2 - posture de l’enseignant (effet établissement vs. Expérience professionnelle) == enseignants consommateurs - problème de communication : pas de restitution systématique; 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 16
Culture de réseau ? Peut-on parler de réseautage dans le temps où les enseignants sont des consommateurs? 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 17
Une culture de réseau ? Oui mais comment ? Quelques pistes de réflexion… Au niveau de l’élaboration du Plan Régional de Formation: Au niveau de l’élaboration du Plan Régional de Formation: 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 18
Références bibliographiques Bouvier, A. (2011). Le management cognitif d’un établissement scolaire vers un pilotage intellectuel de l’action. Scérén, CNDP-CRDP : Lyon. (série direction établissement). Bouvier, A. (2011). Le management cognitif d’un établissement scolaire vers un pilotage intellectuel de l’action. Scérén, CNDP-CRDP : Lyon. (série direction établissement). Gather Thurler, M.. (2000). Innover au Coeur de l’établissement scolaire. Collection Pédagogie. ESF éditeur. Gather Thurler, M.. (2000). Innover au Coeur de l’établissement scolaire. Collection Pédagogie. ESF éditeur. Hameline, D. (1988). Les Objectifs Pédagogiques, en formation initiale et formation continue (7e ed.) Les Editions ESF, Paris. Hameline, D. (1988). Les Objectifs Pédagogiques, en formation initiale et formation continue (7e ed.) Les Editions ESF, Paris. Knowles, M. (1980). Malcom Knowles on ―how do you get people to be self-directed learners? ‖ Training and Developmental Journal, (1980, May, Knowles, M. (1980). Malcom Knowles on ―how do you get people to be self-directed learners? ‖ Training and Developmental Journal, (1980, May, p.p 96-99). p.p 96-99). 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 19
MERCI ! 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 20