Les dispositifs de formation du réseau de l’AEFE au Liban : vers une culture de formation mobilisatrice ? Collaborer et partager en réseau: un outil de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Formation et suivi en Didactique convergente
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Bientraitance Quelles pistes ?.
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Flashes sur le management de proximité
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Scolarisation des élèves handicapés
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Jean Macé Vitry/seine
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le référent décrochage
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Mabrouka EL HACHANI, elico Lyon3
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Typologie des stages en établissement
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Réseau ECLORE Cordouan
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
L’Etablissement Français du Sang
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Alain BouvierLes savoirs collectifs - Dijon 2009 Topo 1 1 Les savoirs collectifs Leviers du pilotage pédagogique de l’EPLE Recteur Alain BOUVIER Membre.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le conseil école - collège
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’EPLE Lieu de formation
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Les dispositifs de formation du réseau de l’AEFE au Liban : vers une culture de formation mobilisatrice ? Collaborer et partager en réseau: un outil de développement professionnel ? RANA CHALLAH Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH17/17/2015

Thèse en cotutelle en sciences de l’éducation Laboratoire ECP Lyon 2 – Université Saint-Joseph de Beyrouth L’innovation en formation continue et dynamiques coopératives entre enseignants des établissements francophones au Liban: quelles perspectives pour un réseau apprenant ? Sous la direction de M. Philippe MEIRIEU (Lyon 2) et M. Ramzi SALAMÉ (Université Saint-Joseph –Beyrouth). 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH2

CONTEXTE  Le réseau mondial de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger)  Le réseau de l’AEFE au Liban (43 établissements scolaires: le plus grand réseau de l’AEFE)  10 Établissements du réseau Liban 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH3

La formation continue en réseau: levier de développement professionnel? Certes : un levier de développement professionnel (D ly, 1991 ; Perrenoud, 1994 ; Cros & al., etc.); Certes : un levier de développement professionnel (D ly, 1991 ; Perrenoud, 1994 ; Cros & al., etc.); Processus d’apprentissage continu (Wells, 1993) Processus d’apprentissage continu (Wells, 1993) Déclenchement du conflit socio-cognitif Déclenchement du conflit socio-cognitif 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH4

La formation continue en réseau : levier de développement professionnel? Amélioration de pratiques (Altet, 2014) Amélioration de pratiques (Altet, 2014) Ancrage dans l’identité professionnelle et personnelle (Wittorski, 2008) Ancrage dans l’identité professionnelle et personnelle (Wittorski, 2008) Construction des savoirs qui sont selon Perrenoud (2001) implicites et cachés dans l’agir; Construction des savoirs qui sont selon Perrenoud (2001) implicites et cachés dans l’agir; Huberman (1995) TRAVAIL EN RÉSEAU Huberman (1995) TRAVAIL EN RÉSEAU 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH5

La formation continue en réseau: levier de développement professionnel? 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH6

La formation continue en réseau: levier de développement professionnel? 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH7 Dimension sociale Dimension organisation nelle Dimension personnelle

La formation continue: levier de développement professionnel? En revanche … En revanche …  Les modalités de son élaboration  Le style de gouvernance de l’établissement scolaire (Huberman, 1973, 1986, 1996 ; Begyn, 1997 ; Oudet, 2006…) 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH8

La formation continue en réseau : levier de développement professionnel? Problème de culture de réseau…..? 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH9

Trois objectifs:  « Se former;  Utiliser des ressources reconnues d’intérêt pédagogique;  Échanger et travailler collaborativement ». (AEFE) 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH10 Volonté institutionnelle de créer des réseaux d’échanges

Les dispositifs mis en place pour le réseau Liban  a). Un Plan Régional de Formation (PRF) annuel, élaboré suite à un recensement des besoins des enseignants et des établissements;  b). une formation initiale complémentaire (FIC), mise en place en Il s’agit d’un dispositif intégrateur des néo-recrutés au sein du réseau ;  c). un dispositif de formation continue à travers les groupes de réflexion : ce dispositif consiste en des ateliers regroupant l’ensemble des enseignants du réseau. La participation à ce dispositif est à la base de volontariat et permet aux enseignants de réfléchir sur l’ensemble des problématiques liées au métier ;  d). une équipe de conseillers pédagogiques travaillant en synergie et visant la création d’une dynamique de réseau. 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH11

Question principale Les dispositifs mis en place au sein du réseau parviennent-ils vraiment instaurer une « culture de réseau » ? 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH12

Le volet qualitatif d’une enquête réalisée en 2014 dans le cadre d’une thèse de doctorat : entretiens avec des représentants de l’AEFE: 1 inspecteur régional (service culturel de l’ambassade de France au Liban, l’inspecteur référant du réseau Liban personne chargée de la mise en place de la formation continue au siège de l’AEFE à Paris; entretiens avec des représentants de l’AEFE: 1 inspecteur régional (service culturel de l’ambassade de France au Liban, l’inspecteur référant du réseau Liban personne chargée de la mise en place de la formation continue au siège de l’AEFE à Paris; 14 entretiens semi-directifs avec les EEMCP2; 14 entretiens semi-directifs avec les EEMCP2; (Enseignant Expatrié à Mission Conseil Pédagogique du second degré: niveau lycée); 34 entretiens avec les Chefs d’établissement et leur(s) adjoint(s). 34 entretiens avec les Chefs d’établissement et leur(s) adjoint(s). 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH13

Le volet quantitatif consiste en plusieurs parties: Un questionnaire adréssé aux enseignants et aux coordonnateurs de discipline du second degré = 423 questionnaires remplis Un questionnaire adréssé aux enseignants et aux coordonnateurs de discipline du second degré = 423 questionnaires remplis Un questionnaire adréssé aux élèves (380 questionnaires remplis) Un questionnaire adréssé aux élèves (380 questionnaires remplis) Analyse de contenu: analyse statistique du nombre de participants aux stages Analyse de contenu: analyse statistique du nombre de participants aux stages Un sociogramme (Gephi) Un sociogramme (Gephi) 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH14

Le volet quantitatif consiste en plusieurs parties: 7/17/2015 Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH15

Postures et représentations divergentes: Représentants de l’AEFE - Réseau complexe : secteur privé = forte compétitivité entre les établissements; - Remise en question de la formation des chefs d’établissement et des enseignants - Baisse sensible dans les effectifs des enseignants inscrits en formation; Chefs d’établissements et adjoints: - Posture hiérarchique dépend du statut de l’établissement; - Élaboration du plan de formation parfois sélective (statut de l’établissement, politique de remplacement, représentations des chefs d’établissement quant à l’importance de la formation); EEMCP2 - posture de l’enseignant (effet établissement vs. Expérience professionnelle) == enseignants consommateurs - problème de communication : pas de restitution systématique; 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 16

Culture de réseau ? Peut-on parler de réseautage dans le temps où les enseignants sont des consommateurs? 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 17

Une culture de réseau ? Oui mais comment ? Quelques pistes de réflexion… Au niveau de l’élaboration du Plan Régional de Formation: Au niveau de l’élaboration du Plan Régional de Formation: 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 18

Références bibliographiques Bouvier, A. (2011). Le management cognitif d’un établissement scolaire vers un pilotage intellectuel de l’action. Scérén, CNDP-CRDP : Lyon. (série direction établissement). Bouvier, A. (2011). Le management cognitif d’un établissement scolaire vers un pilotage intellectuel de l’action. Scérén, CNDP-CRDP : Lyon. (série direction établissement). Gather Thurler, M.. (2000). Innover au Coeur de l’établissement scolaire. Collection Pédagogie. ESF éditeur. Gather Thurler, M.. (2000). Innover au Coeur de l’établissement scolaire. Collection Pédagogie. ESF éditeur. Hameline, D. (1988). Les Objectifs Pédagogiques, en formation initiale et formation continue (7e ed.) Les Editions ESF, Paris. Hameline, D. (1988). Les Objectifs Pédagogiques, en formation initiale et formation continue (7e ed.) Les Editions ESF, Paris. Knowles, M. (1980). Malcom Knowles on ―how do you get people to be self-directed learners? ‖ Training and Developmental Journal, (1980, May, Knowles, M. (1980). Malcom Knowles on ―how do you get people to be self-directed learners? ‖ Training and Developmental Journal, (1980, May, p.p 96-99). p.p 96-99). 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 19

MERCI ! 7/17/2015Penser les réseaux en SHS Rana CHALLAH 20