Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration des ressources et de lapproche TESSA La pratique de lenseignant se transpose : lenseignant nest plus la seule source du savoir; Lapprentissage.
Advertisements

ALFACO Département Coaching Département Informatique.
Intégration des TICE dans lenseignement professionnel en Économie Gestion Séminaire National des Interlocuteurs TICE Économie-Gestion Lycée Cassin-Frey.
Exemple d’un projet de production orale
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011
Bac Pro Gestion Administration
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Activité de développement
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Moodle Une petite introduction à Moodle Par Stéphane Lavoie Au CEAG le 25 septembre 2009.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Stratégies Pédagogiques en STI2D.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
² Réforme de la voie technologique. ² Le pilotage par compétences : un autre regard sur lélève.
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
KOHA-CCSR : FAIRE ÉVOLUER UN LOGICIEL LIBRE EN COMMUNAUTÉ LÉVIS-LAUZON, 16 OCTOBRE 2013.
Introduction au Animé au CFM par Stéphane Lavoie Le 23 février 2011.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Doris Sfar / Johannes Heeb regiosuisse 19 juin 2008, Neuchâtel Lancement de regiosuisse Ateliers « Communautés du savoir-faire NPR » et bourse aux thèmes.
Portfolio de Khalida SMAHI.
F3 MITIC 10 janvier 2004 « Comment faire émerger une communauté de pratique ? »
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Plan de formation au primaire
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Des outils d’aide à la différenciation
Introduction générale pour le collège
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Transcription de la présentation:

Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011

Plan de l’après-midi Introduction Retour sur les expériences personnelles Revue des défis proposés Quelques stratégies d’utilisation – Optimiser l’utilisation des galeries – Utiliser les ressources existantes – Mutualiser les expériences Les suites à donner

Lien avec la compétence 8 Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement- apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnelle. – C2: Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme.

À ne pas faire Avoir peur d’allumer votre TBI Dire à vos élèves : «Touche pas» Attendre une formation pour essayer quelque chose au TBI Réinventer la roue

À faire Commencez petit, mais voyez grand Laissez votre projecteur allumé entre les cours avec une énigme ou un problème à l’écran Partagez avec vos collègues Laissez le technicien faire son travail

Le TBI n’est que le prolongement de la créativité de l’enseignant. Ce n’est que la version moderne du tableau noir. […] Il n’est qu’un outil dont la plus- value pédagogique dépend de son utilisation et des conditions d’enseignement.