Retour p.e. Formative note critique: piège pour un homme seul

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Transcription de la présentation:

Retour p.e. Formative note critique: piège pour un homme seul

TITRE PAS le titre du roman Doit avoir un lien avec le thème PAS de « tu » Majuscule au premier mot seulement Ex.: Pris au piège

INTRODUCTION (1er paragraphe) SUJET AMENÉ : Être général : parler du thème . Bien l’expliquer. Ne pas nommer de lieux réels, ni de personnages. Ex.: De nos jours, partout dans le monde, les gens ont tendance à camoufler la vérité, principalement si cela peut leur permettre de toucher une grosse somme d’argent. Quand Où Qui Quoi

INTRODUCTION SUJET POSÉ: 8 éléments AUTEUR, TYPE DE TEXTE, « TITRE », ÉDITIONS, ANNÉE, CATÉGORIE, PAGES, PERSONNAGE PRINCIPAL (phys., psycho., social) Ne PAS mentionner l’intrigue : … est à propos du personnage central, Daniel Corban, un homme de 30 ans marié et déterminé à trouver sa femme disparue depuis dix jours.

INTRODUCTION Parag.2 Parag.4 Parag.3 SUJET DIVISÉ: Nommer les 2 aspects en ordre! Ex.: Après un bref résumé de l’œuvre, le personnage secondaire et les valeurs seront au centre de cette critique. Parag.2 Parag.4 Parag.3

EXEMPLE D’INTRODUCTION De nos jours, partout dans le monde, les gens ont tendance à camoufler la vérité, principalement si cela peut leur permettre de toucher une grosse somme d’argent. C’est un peu ce que l’auteur Robert Thomas tente d’expliquer dans sa pièce de théâtre « Piège pour un homme seul », publiée aux Éditions de la Librairie théâtrale en 1986. Cette comédie policière de 99 pages a comme personnage principal Daniel Corban, un homme de 30 ans sympathique et marié à Elisabeth Corban. Après un bref résumé de l’œuvre, le personnage principal et l’intrigue seront au centre de cette critique.

RÉSUMÉ (2e paragraphe) RESPECTER LE NOMBRE DE MOTS! SOMMATIVE: 100 MOTS AVEC la situation finale (+-10 mots accepté) Trop ou manque de mots: perd des points dans la structure Manque des péripéties ou SF \ manque de clarté: perd des points dans les idées Ressortir à l’avance les péripéties principales (se pratiquer) L’intrigue commence lorsque…

Exemple d’un résumé: L’intrigue commence lorsque Daniel appelle le commissaire, car sa femme, Elisabeth, est disparue depuis dix jours. Selon ce dernier, elle pourrait être partie en raison d’un héritage. Un curé arrive ensuite chez Daniel avec sa femme, mais Daniel nie son identité. Tous le croient fou et amnésique. Ensuite, deux témoins sont trouvés pour identifier Elisabeth. Le premier, La Merluche, un témoin de leur mariage, est tué par «Elisabeth». Le deuxième, une infirmière, se fait acheter pour témoigner faussement. Finalement, Daniel et l’inconnue doivent recevoir la piqûre de la vérité. Qui dit vrai?

ASPECTS CRITIQUÉS (3e et 4e parag.) ÊTRE CONVAINCANTS! 2 aspects POSITIFS OU 2 NÉGATIFS NE PAS utiliser le « TU » Ex.: Premièrement, on peut dire que les sentiments de Daniel sont réalistes, car si tu te faisais jouer un mauvais tour, tu serais toi aussi frustré. NE PAS utiliser le « JE » Ex.: En premier lieu, je vais vous parler de l’intrigue. SUIVRE LES MARQUEURS DE RELATION 6 MARQUEURS = AU MOINS 6 PHRASES PAR PARAGRAPHE!

PARAGRAPHES 3 ET 4: CRITIQUES MODÈLE À SUIVRE: En premier lieu, ASPECT CRITIQUÉ + OPINION (ADJECTIF). À mon avis, ____A____ et ___B____ + OPINION Tout d’abord, on peut dire que _____A______ est ___critique_____, car quelqu’un qui …. (être très général). Par exemple, dans l’histoire, (exemple très précis du livre). Également, on peut affirmer que _______B________ est _____critique_____, car un bon allié\opposant\intrigue\roman doit… À titre d’exemple, (donner un exemple très précis du livre)

Sujet + verbe+ complément ATTENTION! Faire des phrases complètes…Sinon, erreur de syntaxe! Exemple: Par exemple, quand Daniel lui pose des questions concernant leur passé et qu’elle connait toutes les réponses. Bonne phrase: Par exemple, Daniel lui pose des questions concernant leur passé et elle connait toutes les réponses. …Manque un bout de phrase! Phrase complète! Sujet + verbe+ complément

DIFFÉRENCE ENTRE : -explication générale et exemple Ne pas donner d’exemples précis du livre maintenant. Parler de quelqu’un, d’une situation générale… Exemple: Tout d’abord, on peut affirmer que les sentiments de Daniel sont réalistes, car quelqu’un qui est piégé par les autres va se sentir désespéré.

DIFFÉRENCE ENTRE : -explication générale et exemple Donnez un exemple précis du roman qui appuie votre explication. Doit avoir un lien!!! Montrez à l’enseignante que vous avez lu votre roman en donnant des exemples variés qui se situent à divers endroits du roman. Ex.: Par exemple, dans l’histoire, Daniel devient découragé lorsqu’il réalise que Florence a tué son unique témoin potentiel, La Merluche.

EXEMPLE D’ UN PARAGRAPHE DE CRITIQUE: En premier lieu, le personnage secondaire de Florence joue bien son rôle. À mon avis, elle était très convaincante et elle a excellé dans son rôle d’opposante. Tout d’abord, on peut dire que ce personnage est très persuasif, car il a réponse à tout, peu importe les circonstances. À titre d’exemple, lorsque Daniel questionne Florence concernant leur lune de miel, elle sait exactement les endroits où ils sont allés. Également, un bon opposant doit savoir se faire détester du héros. À guise d’exemple, Florence se montre très désagréable envers Daniel en le traitant d’amnésique et de fou, ce qui fait d’elle une opposante idéale.

CONCLUSION (5e et dernier paragr.) Pour conclure, + auteur+ type de texte + « titre » + critique. Retour sur les 2 aspects critiqués En effet, + retour 1 Également, + retour 2 Recommandation Positive ou négative selon les aspects critiqués Finir en faisant un lien avec le sujet amené (thème)

EXEMPLE DE CONCLUSION: MR Auteur(e) Type « Titre » Critique Pour conclure, l’auteur Robert Thomas a vraiment réussi sa pièce «Piège pour un homme seul », surtout en ce qui concerne le personnage principal et l’intrigue. En effet, Daniel Corban était un personnage très convaincant et attachant. Également, les péripéties et la situation finale de la pièce ont su charmer les lecteurs. Bref, vous devez absolument lire cette pièce. Vous comprendrez ainsi comment l’argent peut motiver les gens à cacher la plus sombre vérité. Retour 1 et 2 Recommandation Lien avec le thème

INFOS GÉNÉRALES DATES: Mardi 17 février au vendredi 20 février Un plan sera fourni à l’élève Notes prises durant la lecture permises au JOUR 1 de la rédaction pour le PLAN Les notes seront vérifiées par l’enseignante. Seulement des notes par chapitre. Pas de résumé complet accepté. Pas de photocopies. RÉGULIERS: 300 MOTS MODIFIÉS: 250 MOTS (SANS LES MOTS DONNÉS PAR L’ENSEIGNANTE, LES NOMS PROPRES, LE TITRE)