1 Le rôle crucial des enseignants: Attirer, former et garder des enseignants de qualité Paulo Santiago Direction de l’éducation, OCDE Les principales orientations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L'accord Stress.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La mobilisation du personnel
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Relative aux libertés et responsabilités des universités
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Module contenant un sujet fondamental 5
Regards sur l’éducation 2015
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Le rôle crucial des enseignants: Attirer, former et garder des enseignants de qualité Paulo Santiago Direction de l’éducation, OCDE Les principales orientations politiques du rapport de l’OCDE sur la politique relative aux enseignants Audition “L’Europe a besoin des enseignants” Comité syndical européen de l’éducation (CSEE/ETUCE) Bruxelles, 17 janvier 2005

2 Un processus transnationaln mené en collaboration visant à: r Mieux comprendre la nature des enjeux r Analyser les facteurs qui déterminent l’attrait, le développement et le maintien dans la profession d’enseignants de qualité r Identifier les options politiques et les conditions permettant de les mettre en oeuvre avec succès r Aider les pays à étoffer mutuellement leurs connaissances pratiques La contribution de l’OCDE à l’activité

3 Pays participants 25 pays Australie, Autriche, Belgique (communautés flamande et française), Canada (Québec), Chili, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Corée, Mexique, Pays-Bas, Norvège, République slovaque, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis 10 pays ont reçu la visite d’équipes d’évaluation Autriche, Belgique (communautés flamande et française), Allemagne, Hongrie, Italie, Corée, Espagne, Suède, Suisse.

4 Pourquoi la politique relative aux enseignants est-elle importante?  Les enseignants sont la ressource la plus influente dans l’école – les performances des enseignants sont très divergentes et améliorer la qualité des enseignants représente la voie politique la plus susceptible d’améliorer les performances des étudiants  Le secteur de l’éducation est le plus grand employeur de main- d’oeuvre diplômée (2,6% du total de la main-d’oeuvre dans les pays de l’OCDE) et l’enseignement représente le poste le plus important des dépenses consacrées aux écoles (64% des dépenses actuelles en faveur des écoles sont allouées aux rémunérations des enseignants; il s’agit d’une moyenne pour les pays de l’OCDE).  Bon nombre de pays s’inquiètent de la pénurie d’enseignants qualifiés et de la question de savoir si suffisamment d’enseignants disposent des connaissances et des compétences leur permettant de répondre aux besoins d’un enseignement moderne. Le vieillissement de la profession accentue ces enjeux.

5 Contexte politique  La plupart des pays dépensent plus que par le passé pour leurs écoles: les ratios étudiants-enseignant ont chuté et le salaire moyen de l’enseignant a augmenté en termes réels (de manière générale, les salaires sont fonction de l’expérience et le personnel enseignant a pris de l’âge)  Toutefois, l’enseignement semble avoir perdu son avantage concurrentiel: -- de nombreuses autres possibilités d’emploi s’offrent aux diplômés -- les salaires des enseignants ont diminué par rapport au PIB par habitant -- les perspectives d’avancement de carrière sont limitées pour l’enseignant -- sentiments mitigés quant au travail (“important mais difficile”) -- moins attrayant pour les “meilleurs élèves” et les garçons

6 Contexte politique (suite) m Bon nombre de pays ont à présent une occasion unique d’influer sur les mutations profondes de la profession enseignante et d’en tirer profit :  Beaucoup de nouveaux enseignants entameront leur carrière dans les 5 à 10 années à venir  Un personnel plus jeune implique une moindre pression budgétaire et peut libérer des ressources au profit du renouvellement et du développement  Toutefois, si l’enseignement n’est pas perçu comme une profession attrayante pour des personnes capables et si l’enseignement ne procède pas à des changements fondamentaux, la qualité de l’école pourrait diminuer mLes cadres et les initiatives politiques font véritablement la différence  Différences entre pays (certains pays ont un surplus)  Améliorations intervenues récemment au sein des pays (ce qui laisse entendre que le marché de l’emploi des enseignants est cyclique et n’est conc pas nécessairement condamné au déclin à long terme)

7 Orientations politiques: Introduction mTous les constats et les implications politiques ne s’appliquent pas de la même manière à l’ensemble des pays. Les pays ont des traditions différentes et ont atteint des niveaux de développement politique différents mLes initiatives politiques doivent être prises à deux niveaux:  La profession d’enseignant dans son ensemble  Stratégies ciblées pour des types d’enseignants spécifiques et pour des types d’écoles spécifiques mIl est difficile d’étudier tous les secteurs en même temps et les contraintes budgétaires imposent des compromis

8 Orientations politiques  Il faut davantage mettre l’accent sur la qualité de l’enseignant que sur le nombre d’enseignants, par ex. souligner davantage la sélection opérée, les périodes d’insertion et d’essai obligatoires, l’évaluation permanente visant à l’amélioration, les incitants et l’appui à une amélioration continue et les processus pemettant de réagir face à l’inefficacité de certains enseignants  En raison des grandes différences qui caractérisent le marché de l’emploi des enseignants, des politiques davantage ciblées s’imposent, par ex. incitants particuliers pour les spécialistes de disciplines en pénurie et les enseignants des écoles éprouvant des difficultés à recruter du personnel. L’offre d’enseignants dépend du salaire et des perspectives de carrière qui ont un caractère relatif (donc “élastique”), particulièrement là où les salaires des enseignants sont relativement bas

9 Orientations politiques (suite)  Le développement de l’enseignant est à considérer comme un continuum d’apprentissage tout au long de la vie -- pas d’allongement de la durée de la formation initiale des enseignants -- mettre davantage l’accent sur l’insertion dans la profession et le développement professionnel continu  Il faut définir des profils d’enseignant (énoncés des compétences requises pour l’emploi et des normes de performance) pour mettre en harmonie le développement et les performances de l’enseignant et les besoins de l’école -- établis à partir des objectifs fixés pour l’apprentissage des étudiants -- accord dans l’ensemble de la profession sur la notion d’enseignement valable

10 Orientations politiques (suite)  La formation des enseignants doit assouplir les filières d’accès à l’éducation (par ex. à la fois les modèles concomitants et consécutifs et les programmes pour ceux qui changent en milieu de carrière) et avoir des liens plus étroits avec la période d’insertion dans la profession et le développement professionnel continu  La relation positive entre la prise de décisions de l’école et les performances suggère que les écoles devraient être davantage responsabilisées sur le plan de la sélection des enseignants, des conditions de travail et de développement. Les écoles auront besoin d’équipes de direction plus fortes et les écoles défavorisées auront besoin de davantage de ressources pour pouvoir attirer des enseignants de qualité

11 Orientations politiques (suite)  Il pourrait s’avérer utile d’avoir recours à des conditions d’emploi plus flexibles: Contrat d’emploi fondé sur un système de contrats à horizon glissant renfermant l’exigence pour les enseignants de renouveler les certificats après un certain temps, par exemple tous les 5 – 7 ans. Principes: r Les enseignants obtiennent la sécurité d’emploi davantage en continuant à faire du bon travail que par le biais de réglementations; r L’évaluation périodique donne l’occasion de déceler et de reconnaître un enseignement de qualité.  Il faut davantage souligner que l’évaluation de l’enseignant à pour finalité de l’améliorer. Occasion de reconnaître le travail de l’enseignant et de le mettre en évidence, et d’aider les enseignants autant que les écoles à identifier les besoins de développement

12

13 Orientations politiques (suite)  L’enseignement pourrait tirer profit d’étapes de carrière fondées sur les compétences, les responsabilités et les performances. Il faut augmenter les possibilités de diversification et de mobilité au cours de la carrière (s’agissant des écoles, des rôles, de la carrière d’enseignant et d’autres carrières)  L’enseignement doit devenir une profession riche de connaissances dans laquelle les individus se développent en permanence, où les incitants et les opportunités pour ce faire leur sont donnés, où la recherche est intégrée dans la pratique, et les écoles doivent devenir des communautés d’apprentissage professionnelles qui encouragent le développement des enseignants et trouvent en lui leur élan moteur.  L’évaluation peut être une base de récompense des enseignants dont les performances sont exemplaires.  en accélérant leur progression dans la carrière;  en ayant recours à des incitants non financiers;  en mettant l’accent sur l’appréciation favorable du groupe dans son ensemble.

14 Orientations politiques (suite)  Il s’impose de reconnaître explicitement la vaste gamme de tâches qu’implique véritablement l’enseignement  Un personnel d’encadrement et administratif bien formé peut aider à alléger le fardeau des enseignants et libérer ces derniers au profit des tâches d’enseignement et d’apprentissage  Doter les écoles de meilleures infrastructures permettant au personnel de préparer et de planifier leurs activités contribuerait à développer la collégialité et à étoffer l’offre de programmes

15 Orientations politiques (suite)  Les enseignants devraient se montrer plus actifs dans l’élaboration de la politique et prendre le rôle de chef de file dans la définition des normes de la profession, par ex. par le biais des Conseils de l’éducation  Les travaux de recherche et la base de données fournissant des informations sur la politique relative aux enseignants sont fragmentés et doivent être renforcés aux plans national et international.  La participation de tous les protagonistes au processus est déterminante pour le succès de la mise en oeuvre de la politique. Les enseignants doivent pouvoir “s’approprier” la réforme  D’autre part, il ne faudrait pas que les groupes de protagonistes aient un droit de veto sur les réformes de l’éducation rendues obligatoires par des processus politiques démocratiques.  La continuité du dialogue et des consultations systématiques est essentielle pour le processus de mise en oeuvre de la politique

16 Rapport final Le rôle crucial des enseignants: Attirer, former et retenir des enseignants de qualité A paraître comme publication de l’OCDE au début 2005 Pour plus d’informations: