IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation avancement projet : Déploiement d’ASTER
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La démarche d’appui en Archivage
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
La certification des comptes
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Les problemes rencontres. Le développement des activités de l’Etat entraînant le développement des opérations budgétaires.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Atelier de lancement du Budget 2016
DPC MAI 2015.
La certification des comptes
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET RECAPITULATION DES IRRs.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Indiquez un complément
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

PLAN MISE EN CONTEXTE LES REFORMES DU TRESOR OJECTIFS DES REFORMES IMPACTS DES REFORMES LES DIFFICULTES RENCONTREES LES PISTES DE SOLUTION IDENTIFIEES

CONTEXTE : LE TRESOR AVANT LES REFORMES DIRECTION DU TRESOR: SERVICE INTERNE DU MEF TRAITEMENT DES ORDRES DE DEPENSES Certaines faiblesses dont caractère libératoire du règlement confié au service de l’ordonnateur Capacité de contrôle du Trésor limitée PRISE EN CHARGE INCOMPLETE DES RECETTES PUBLIQUES Recettes fiscales et non fiscales MULTITUDE DE COMPTES COURANTS AVEC DES FONDS NON CONTROLES PAR LE TRESOR Comptes courants alimentés par les Bailleurs Comptes courants alimentés par les recettes internes des secteurs TENUE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE : RAPPORTS NON EXHAUSITIFS SUR LES OPERATIONS FINANCIERES DE L’ETAT COMPTE TENU DE CE CONTEXTE, LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES N’ÉTAIT PAS EFFICACE

LES REFORMES LES REFORMES DU TRESOR Révision du cadre légal et règlementaire Création et Installation des postes comptables Mise en place du Compte Unique du Trésor Renforcement de la Gestion de Trésorerie et de la Dette Renforcement de la Comptabilité Publique Création de la DGTCP en remplacement de l’actuel Direction du Trésor : Projet de loi en attente du vote du Parlement

OBJECTIFS DES REFORMES Etablir une structure unifiée des comptes bancaires des Administrations Publiques; Avoir une information complète et en temps utile sur les avoirs liquides de l’État; Instaurer les mécanismes, pratiques et méthodes permettant d’améliorer la gestion de la trésorerie; Fluidifier le circuit de la dépense: faciliter le processus d’exécution de la dépense Rechercher la transparence et l’efficacité dans la gestion des Finances Publiques; Permettre la prise en charge de l’ensemble des opérations financières de l’Etat;

IMPACTS DES REFORMES La « Fonction Contrôle » est renforcée; La gestion de la Trésorerie de l’Etat est améliorée; Le nombre de comptes courants est réduit notamment par la fermeture des comptes inactifs et dormants et par le regroupement des comptes des secteurs; Le Trésor a une meilleure visibilité des fonds publics; Une plus grande capacité de production de données statistiques; Dynamisation de la structure du Trésor par la mise en place progressive des Directions devant composer la DGTCP;

IMPACTS DES REFORMES (SUITE) Accès en ligne à l’information bancaire; Une meilleure prise en charge des fonds publics;

Les Difficultés rencontrées Sur le plan structurel Faiblesse dans la communication avec les secteurs Besoin en formation continue en faveur des cadres et employés du Trésor et ceux des secteurs Manque de ressources humaines et matérielles Changements fréquents au niveau des responsables adminstratifs et comptables dans les Ministères sectoriels

Les Difficultés rencontrées (suite) Sur le plan conjoncturel Manque de collaboration des services des ordonnateurs; Difficultés d’application de toute nouvelle disposition d’ordre réglementaire.

LES PISTES DE SOLUTION IDENTIFIEES Séances de formation à l’attention des intervenants au niveau de la chaine de la dépense Production et diffusion de documents d’informations à l’attention des intervenants de la chaine de la dépense Finalisation du processus d’installation des Postes comptables

LES PISTES DE SOLUTION IDENTIFIEES (SUITE) Création de la DGTCP Préparation des rapports sur l’état d’avancement des réformes, de manuels de procédures, de guides de gestion des finances publiques, de code d’éthique et déontologique; Rencontre avec les secteurs sur les problèmes et leurs solutions Renforcement et institutionnalisation des UEP

LES PISTES DE SOLUTION IDENTIFIEES (SUITE) Programmation annuelle mensualisée des dépenses de fonctionnement et d’investissement par les secteurs; Priorisation des dépenses ayant fait l’objet d’un document de programmation par l’institution concernée; Dotation des postes comptables en ressources humaines pour en assurer leur bon fonctionnement

LES PISTES DE SOLUTION IDENTIFIEES (SUITE) Respect du cadre légal régissant les passations de marchés publics; Mise en place des régisseurs de recettes pour les recettes générées au niveau des secteurs; Création d’un corps d’Administrateurs de la Fonction Publique

PERSPECTIVES Etendre le champs du Compte Unique du Trésor aux Collectivités Territoriales; Installation des postes comptables départementaux; Installation des postes comptables des Collectivités Territoriales; Etablir la comptabilité patrimoniale de l’Etat; Compte Unique pour les fonds des Bailleurs

Merci