Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EN CANOE-KAYAK DE SLALOM Pierre Salamé – Colloque Sète – 17/09/11
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
LA PREPARATION PHYSIQUE
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
LES CONTRACTIONS REPETEES
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
APprendre à évaluer par compétences
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
La préparation physique chez les jeunes au handball.
LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… Distributeur officiel de:
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
Principes de l’entraînement
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
LES ETIREMENTS.
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
METHODES DEVELOPPEMENT DE LA FORCE
L’échauffement Antoine locuratolo.
L'échauffement Questions réponses
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
La préparation physique
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
TD2 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
Répét. jusqu’à l’état de fatigue
LA VITESSE.
ATELIER 4 THEMATIQUE Quel agencement des contenus d’enseignement sur un cycle pour permettre l’apprentissage de tous les élèves  en s’appuyant sur les.
Entraînement et Performance en VTT
Marche et Adaptation à l’Effort
La poursuite individuelle
LA PREPARATION PHYSIQUE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
CONSTRUIRE ET CONDUIRE UN EXERCICE Formation Initiateur – Chartres – 26/02/2011 Intervention de Sébastien Corvillo.
9.La notion de force musculaire
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
PREPARATION DE SEANCE Giovana TROVATO.
La préparation physique chez les jeunes au handball
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
Master de Médecine Physique et de Réadaptation ECPIR Isocinetisme et genou HANAN RKAIN Encadrant: Professeur FRANCOIS RANNOU.
PEDA APEX QU’EST – CE QU’UNE SEANCE ?. PRISE EN CHARGE DU PUBLIC Se présenter Prendre connaissance des pathologies éventuelles Annoncer le programme Prendre.
Approche de la musculation « sans matériel lourd » du jeune et du collégien par le renforcement musculaire Nicolas DOMBROWSKI 2008 Document réalisé en.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
 S’entrainer pour concevoir et réaliser un enchainement de step de 4 blocs en s’appuyant sur la mise en relation entre les effets recherchés et les paramètres.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Transcription de la présentation:

Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?

Elève Coaché Subit une charge Elève ModuleElève StructureElève planifie Adapte une charge à ses possibilités... conçoit une séance,... & de ses priorités Elabore et régule un ensemble de séances,... & en fonction d’un contexte Analyse EED & EEP / charge

S’échauffer Structurer sa charge en fonction de l’objectif Doser son effort Contrôler son effet physiologique Exprimer les RESSENTIS Evaluer son état de fatigue Récupérer Réguler sa charge Se (Re)-Préparer Evaluer l’impact de la séance Réguler ses paramètres d’entraînement

Enseigner la CP5 c’est devoir concilier : le développement de l’autonomie et de l’individualisation des charges de travail avec le nécessaire contrôle de l’activité et des productions de l’élève.

La charge d’entraînement doit induire une fatigue pour espérer un effet d’entraînement, par la combinaison de deux types d’effets : L’effet Répétition : la fin de série doit être plus difficile que le début L’effet Série : Les sensations de difficultés augmentent de séries en séries. Définir une charge standard de départ, c’est créer et gérer les conditions d’une pratique sécuritaire. « Plus on augmentera le nombre de répétitions imposé plus on bridera la charge mobilisable et plus on diminuera certains risques de blessure ».

Faire de l’élève un S’entraînant c’est lui dévoluer les prises de décisions en matière de régulation de son entraînement. Quel axe didactique utiliser pour donner du sens à la pratique en permettant la perception de l’effet de la charge tout en luttant contre des attitudes inhérentes aux pratiques semi autonomes en salle de sport ? Quand la charge n’est pas que masse …. Présentation d’un outil didactique : les modalités de complexification de la charge.

1. Posture et dynamique de l’exercice : -position de départ -Position d’arrivée -Trajet et trajectoire de la charge 2. Rythme d’exécution : -Contrôle phase de freinage (excentrique) pour protection tendons (pas de rebond) -Accélération possible de la phase concentrique 3. Respiration 4. Estimation de la charge = Adaptation du concept de Charge maximale 5. Modulation de la charge 6. Récupération : Etirer le groupe musculaire préalablement sollicité

RM1 = Milieu SportifMilieu de la formation / BEAECPC Propositions institutionnelles (BAC) Impossible en raison de la fragilité du système passifs de l’enfant et de l’adolescent. Inadapté en raison de l’hétérogénéité : - des morphotypes chez les élèves d’âge scolaire - et de la myotypologie. Insuffisant car ne limite pas une orientation précoce au recours à des charges lourdes. Ne permet pas de rendre compte de l’intensité de mobilisation du système musculaire. PROBLEMATIQUE DE L’ INDICE DE CHARGE PERSONNALISE EN MILIEU SCOLAIRE

Moins difficile Plus difficile Modalité 1 Aménagée Facilitante Modalité 2 Standard Modalité 4 + Gainage Pré / Post Série Modalité 5 + Charge Modalité 5 + Stato dyn + Gainage Pré / Post Modalité 6 Cadence Charge+Chrono Modalité 3 + Stato dynamique

Moins difficile Plus difficile

12 / 15" 30 kg X12 / 15" 12/15" 35kg Détermination d’une cadence de mouvement optimale (sécurité + amplitude) sur une série de 12 répétitions. Ex = 15". Augmentation progressive des charges dans le respect de la cadence initiale. L’augmentation des charges conduit à une diminution de la cadence initiale au-delà d’une marge de tolérance très faible (16"). 12/17" 40kg

Pré - fatiguePost-fatigue

Charge non- maximale Mais Vitesse maximale

Rossi David mars 2009 Test de Puissance Musculaire 6" Charge kg Nbre Mvt Indice Puissance /2 1/43/4 Phase de flexion Phase d’extension Au terme des 6 " en fonction de la phase du mouvement où il se trouve, compter ¼, ½ ou ¾ de mouvement et multiplier par la charge. Repos 3 à 4’.