CONTROLE, SUIVI, REPORTING

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entretiens dans l’entreprise
Advertisements

Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
La politique de Sécurité
Analyse du système d’information
Prévisions des ventes :
Référentiel d’activités en BANQUE
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Le stage : un projet personnel
Les exigences de la norme ISO 14001
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
Introduction to Information Systems
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L ’approche par processus
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
La gestion de la relation client
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Management de la qualité
La norme international OHSAS et la directive MSST
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Cours de Gestion d’entreprise
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Principes et définitions
Stratégie de gestion des risques
ISO 31000: Vers un management global des risques
Présentation du référentiel ITIL v3
Organismes à but non lucratif (OBNL)
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
La politique de distribution
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE CADENCIER DES VENTES
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Principe #2: Prévention du Surendettement
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

CONTROLE, SUIVI, REPORTING MODULE VI CONTROLE, SUIVI, REPORTING ET SIG

TABLE DES MATIÈRES Objectifs du Module VI Contrôle (vérification ponctuelle et systématique) Début d’un contrôle systématique Mise en place d’un système de contrôle Contrôle Inopiné Suivi (monitoring dans le temps des activités de financement agricole) Système de suivi en financement agricole Suivi et évaluation SIG (Gestion de système d’information en financement agricole) Reporting

LES OBJECTIFS

LES OBJECTIFS L’importance du contrôle dans le processus de crédit agricole par l’approche chaîne de valeur, L’importance du suivi (monitoring) et de l’évaluation en financement de la chaîne de valeur agricole; L’importance du SIG dans la gestion des portefeuilles de crédit; L’importance du reporting comme élément de gestion en financement agricole.

CONTRÔLE (VÉRIFICATION PONCTUELLE ET SYSTÉMATIQUE)

Portefeuille de crédit SYSTÈME DE CONTRÔLE DU PROCESSUS DE CREDIT 6 Agent de crédit RCPB Prise de décision 1 Evaluation et reconsidération Problème de remboursement Demandeur de crédit/ Organisations Paysannes (du riz), Portefeuille de crédit 5 Suivi du remboursement Respect de convention Visite régulière 2 Analyse de dossier Détermination du type de crédit approprié Mise en Place du crédit Prise de garantie Condition légale 4 3

SUIVI (MONITORING DANS LE TEMPS) DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT AGRICOLE

SYSTÈME DE SUIVI POUR LE CRÉDIT AGRICOLE La gestion de crédits agricoles pose des défis importants à cause de: cycles agronomiques et cycles d’affaires manque d’informations sur la situation des entreprises aléas liés aux risques climatiques et de marché Un système de suivi fiable des activités et des acteurs est nécessaire pour réduire les risques des portefeuilles de crédits agricoles Un contrôle des actions et des progrès atteints est nécessaire Ceci implique l’examen de l'état d'avancement des activités et aussi des performances techniques et financières des emprunteurs

DEFINITION DU SUIVI Méthode d’évaluation des performances financières des opérateurs et analyse des forces et des faiblesses, afin de permettre la prise de décision en matière de crédit Le défi pour le RCPB consiste à pouvoir impliquer les emprunteurs dans un système d’auto contrôle et d’auto surveillance de leurs performances

SUIVI MATIERE DE FINANCEMENT AGRICOLE 2 types de transactions Relationnelle Contractuelle Pour le financement agricole, l’agent de crédit devrait développer la transaction relationnelle qui consiste à créer une relation personnelle avec l’emprunteur (connaitre sa famille, ses activités, ses soucis, ses problèmes) Indices d’alerte à détecter Nécessité de disposer d’un référentiel des problèmes potentiels, par exemple: Pas de réponse au téléphone Catastrophe comme l’inondation, la sécheresse etc. Magasin fermé le jour du marché Les amis ne veulent pas parler de l’emprunteur ou bien sa femme et ses enfants sont partis

SUIVI MATIERE DE FINANCEMENT AGRICOLE Un programme de suivi des crédits peut comporter les étapes suivantes: surveillance de l'utilisation des fonds prêtés Surveillance régulière de l’activité de l’entreprise et de l’état des garanties Visite régulières Responsabilité du suivi Par l’agent de crédit ? Par une tierce personne Et comment?

SUIVI MATIERE DE FINANCEMENT AGRICOLE Surveillance à effectuer par le RCPB Mouvement du compte du client pendant le remboursement du crédit Calcul du portefeuille à risque (PAR) moins de 30 jour, 30 à 60 jours, 60 à 90 jours…… Etablissement d’un système de rappels réguliers du client: 10 jours avant la date de l’échéance du crédit , Un jour avant la date de l’échéance Le jour de l’échéance (pour remercier le client du remboursement et lui rappeler de venir à temps pour demander son prochain crédit) Au niveau des acteurs: Recours aux dirigeants d’associations, de mutuelles, de groupements professionnels …….. mais quoi en compensation?

SUIVI MATIERE DE FINANCEMENT AGRICOLE Surveillance des producteurs visite du champ à la période de semis, de sarclage, de récolte Visite des producteurs au moment de la vente de la récolte Surveillance des transformateurs et des commerçants Visite du magasin de stockage des produits avant le déboursement du crédit, Visite du magasin après l’achat et le stockage des produits agricoles, Information sur la date de la vente des produits agricoles

SYSTÈME D’INFORMATION DE GESTION (SIG) EN FINANCEMENT AGRICOLE)

SIG EN MATIERE DE FINANCEMENT AGRICOLE Importance des systèmes d’information de gestion (SIG) pour la gestion des financements agricoles: gérer plus efficacement les clients et les activités au long de la chaîne de valeur agricole Mieux comprendre et observer les tendances à chaque maillon de la chaîne Mieux appréhender le rapport coût/rentabilité de chaque produit agricole afin de permettre à l‘établissement financier de procéder à des ajustements dans la segmentation des clients……

SIG EN MATIERE DE FINANCEMENT AGRICOLE Efficacité dans la gestion du personnels (acteurs) au niveau des villages, des villes, des régions et au niveau des portefeuilles de crédit: rentabilité, secteur d’activité Réduction des risques des portefeuilles crédits du fait que toutes les transactions doivent nécessairement être enregistrées dans le système informatique de l’agence RCPB Réduction de charges générales de l’entreprise, réduction du temps du travail et du volume du travail Gain en efficacité, donc de rentabilité

« REPORTING »

SYSTÈME DE REPORTING Le reporting est l’acte de documenter de façon continue et systématique des événements et des activités dans la gestion d’un portefeuille de crédit Le reporting est un élément essentiel pour suivre les crédits et la gestion de portefeuilles de crédit d’une institution financière Exemples Après chaque réunion, chaque visite sur le terrain, chaque entretien avec l’emprunteur ou avec d’autres usagers, Après des réunions régulières avec des clients pour évaluer l’entreprise Après avoir détecté des irrégularités, des fraudes….. ou tout autre élément pouvant avoir un effet négatif sur le bon remboursement du crédit…..

SYSTÈME DE REPORTING (suite) Le reporting permet la traçabilité des événements qui ont eu lieu et sert entre autre comme: Référence pour le monitoring des risques , Document pour un suivi dynamique des activités Base de développement d’un système d’alerte précoce permettant d’avertir le Département du crédit d’éventuels défauts de remboursement Base de mise en place de portefeuilles de bonne qualité pouvant aider à l'identification des zones à problèmes Base pour améliorer la formation du personnel, la structuration des portefeuilles ….

« EXERCICE »