N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner sur les évolutions du métier. Vous y êtes tous invités. L’observatoire est au service de toutes les équipes, celles qui se questionnent, celles qui sont en chemin, celles qui cherchent mais aussi de toutes les personnes de la communauté éducative. Adresse du site : La journée « des clics et des clacs – Tout s’en « mail » on s’en mêle »: Vous trouverez de nombreux outils produits lors de la dernière journée de l’Observatoire : Les observatoires se sont donnés comme défi d’être un reflet de la réalité et donc de ne s’intéresser qu’au terrain et de rester suffisamment dans cette réalité pour construire une parole sur le réel. Leurs missions: Aller à la rencontre des acteurs Se questionner sur l’ordinaire pour aider à avancer Faire un pas de côté pour se donner le temps de la prise de distance et du recul nécessaire qui mènent à la compréhension et à la réflexion pour agir Recenser, valoriser et mutualiser les « innovations » mises en place par les équipes A partir de cet aller et retour permanent entre le terrain et les éclairages théoriques, les Observatoires mettent à disposition des documents (textes, images, vidéos…) à destination d’« autres ». Dans cette dynamique, vous trouverez sur le site de l’observatoire: Des témoignages de jeunes, de parents, d’enseignants Des éclairages sociétaux et éducatifs Des expériences vécues par des équipes sur le terrain. Les Observatoires : des Capteurs Sensibles
Mercredi 25 mars ème Rendez-vous annuel de l'Observatoire Pédagogique Bourgogne Franche-Comté Etre enseignant aujourd'hui, un métier qui questionne: Un métier qui fait souffrir, un métier qui passionne Un métier qui attire, un métier qui fait peur un métier solitaire, un métier de coopération Un métier reconnu, un métier décrié… Un métier qui ne laisse pas indifférent L’objet est de se questionner sur ce qui fait qu’un enseignant se sente bien dans son métier et puisse continuer à "innover". Poursuivons la réflexion engagée en n’ayant pas peur de nous poser ces questions essentielles qui nous obligent à redire les fondamentaux de notre mission mais aussi les évolutions nécessaires pour ces « petites poucettes » 1 qui nous sont confiées. 1 Livre : Petite Poucette : le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Michel SERRES ed : Le Pommier 1 portrait écrit par Michel SERRES de Petite POUCETTE « Née avec internet, Petite Poucette est une enfant des villes, qui a plus l’habitude de croiser un touriste chinois au coin de sa rue qu’un paysan d’une campagne. Elle ne lâche jamais un portable sur lequel elle pianote des deux pouces avec la dextérité d’un concertiste. Avec lui, elle superpose les espaces et tire sans relâche sa part d’un réseau social qui comprend des milliers d’amis virtuels. Avec lui, elle détient un savoir disponible, accessible, « sous la main » jusque dans les salles de cours… » extrait du livre Pantopie : de Hermés à petite Poucette de Michel Serres entretiens avec Martin Legros et Sven Ortoli Dans ce monde qui change à grande vitesse, il nous revient toujours la formidable mission d’ « accompagner les jeunes, produits de cette mutation sociétale en cours, » qui nous sont confiés et d’inventer, à notre tour, de nouvelles manières d’apprendre. ENSEIGNANT AUJOURD’HUI : Un métier en constante évolution