N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
En touchant le ciel sans bras
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
L’OCCE et L’Agenda Coop
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
Formation des professeurs contractuels
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
Année Pré- rentrée Temps de prière
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
© Nicole Charest Cliquez pour avancer.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
Plus de maîtres que de classes
Relation enfant-école-famille
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
Association Boulimie Anorexie
Regarde ! Ça me paraît spécial….
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Conseillère Orientation Psychologue
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Valorisation du tutorat
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Rencontre annuelle partenariale
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
À l'école de la bienveillance...
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner sur les évolutions du métier. Vous y êtes tous invités. L’observatoire est au service de toutes les équipes, celles qui se questionnent, celles qui sont en chemin, celles qui cherchent mais aussi de toutes les personnes de la communauté éducative. Adresse du site : La journée « des clics et des clacs – Tout s’en « mail » on s’en mêle »: Vous trouverez de nombreux outils produits lors de la dernière journée de l’Observatoire : Les observatoires se sont donnés comme défi d’être un reflet de la réalité et donc de ne s’intéresser qu’au terrain et de rester suffisamment dans cette réalité pour construire une parole sur le réel. Leurs missions: Aller à la rencontre des acteurs Se questionner sur l’ordinaire pour aider à avancer Faire un pas de côté pour se donner le temps de la prise de distance et du recul nécessaire qui mènent à la compréhension et à la réflexion pour agir Recenser, valoriser et mutualiser les « innovations » mises en place par les équipes A partir de cet aller et retour permanent entre le terrain et les éclairages théoriques, les Observatoires mettent à disposition des documents (textes, images, vidéos…) à destination d’« autres ». Dans cette dynamique, vous trouverez sur le site de l’observatoire: Des témoignages de jeunes, de parents, d’enseignants Des éclairages sociétaux et éducatifs Des expériences vécues par des équipes sur le terrain. Les Observatoires : des Capteurs Sensibles

Mercredi 25 mars ème Rendez-vous annuel de l'Observatoire Pédagogique Bourgogne Franche-Comté Etre enseignant aujourd'hui, un métier qui questionne: Un métier qui fait souffrir, un métier qui passionne Un métier qui attire, un métier qui fait peur un métier solitaire, un métier de coopération Un métier reconnu, un métier décrié… Un métier qui ne laisse pas indifférent L’objet est de se questionner sur ce qui fait qu’un enseignant se sente bien dans son métier et puisse continuer à "innover". Poursuivons la réflexion engagée en n’ayant pas peur de nous poser ces questions essentielles qui nous obligent à redire les fondamentaux de notre mission mais aussi les évolutions nécessaires pour ces « petites poucettes » 1 qui nous sont confiées. 1 Livre : Petite Poucette : le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Michel SERRES ed : Le Pommier 1 portrait écrit par Michel SERRES de Petite POUCETTE « Née avec internet, Petite Poucette est une enfant des villes, qui a plus l’habitude de croiser un touriste chinois au coin de sa rue qu’un paysan d’une campagne. Elle ne lâche jamais un portable sur lequel elle pianote des deux pouces avec la dextérité d’un concertiste. Avec lui, elle superpose les espaces et tire sans relâche sa part d’un réseau social qui comprend des milliers d’amis virtuels. Avec lui, elle détient un savoir disponible, accessible, « sous la main » jusque dans les salles de cours… » extrait du livre Pantopie : de Hermés à petite Poucette de Michel Serres entretiens avec Martin Legros et Sven Ortoli Dans ce monde qui change à grande vitesse, il nous revient toujours la formidable mission d’ « accompagner les jeunes, produits de cette mutation sociétale en cours, » qui nous sont confiés et d’inventer, à notre tour, de nouvelles manières d’apprendre. ENSEIGNANT AUJOURD’HUI : Un métier en constante évolution