Les troubles praxiques Les dyspraxies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Advertisements

Animation pédagogique du 13 février 2008
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
EVALUATIONS NATIONALES CM2
DYSPRAXIE « dys » et « praxie » viennent du Grec.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Développement du langage de l’enfant
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Construire un cercle avec un compas au CE2
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Place de l’élève dans la classe
Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle
La trace écrite Patricia MULLER
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
L ’écriture et son apprentissage
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Aider les élèves dyslexiques en classe
L’école maternelle.
La pensée logique au cycle 1
Travailler le geste d’écriture
Dyspraxie.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Caractéristiques et interventions
Quelques citations à partir des ouvrages
Traitement de la difficulté scolaire
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Dyspraxie – TAC (trouble de l’acquisition de la motricité)
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Un exemple concret La nature des mots.
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Les troubles d'apprentissage
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les mathématiques en maternelle
« Les difficultés sont inhérentes à tout apprentissage »
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Les troubles praxiques Les dyspraxies Des éléments de repérage

Signes d’appel en maternelle Il y a un grand décalage entre l’élève et des élèves de la même classe d’âge

Jeux libres de l’enfant Désintérêt , rejet des jeux de construction et des puzzles Recherche des jeux symboliques non praxiques de son âge Imaginaire riche, pertinent et adapté Sociable, avenant, bons contacts

Jeux structuraux avec modèle Grande difficulté à assembler les pièces en respectant un modèle : tripote, hésite, tourne les pièces, déplace, enlève, remet, détruit… Absence d’amélioration d’un essai à l’autre : les erreurs peuvent être identiques ou non Aggravation de la situation face aux obliques

Difficultés dans le repérage dans l’espace et le temps Toutes les activités manuelles : tracé, découpage, habillage Labyrinthes et éléments à relier , Difficulté pour raccorder deux éléments par un trait Comptines : les gestes L’EPS : difficultés en motricité, latéralité, imitation, jeux de ballon, compréhension de consignes spatiales, difficultés d’équilibre, n’alterne pas les pieds en descendant les escaliers … Dessin pauvre, mal structuré, traits mal raccordés, reliés, orientés alors que le projet et les représentations mentales verbalisés sont correctes Maladroit il tombe et fait tomber ses affaires, se cogne

Mais…. Amélioration de la tâche si l’on fait appel aux représentations mentales de l’enfant (consignes sur ordre oral), puis si on lui fournit des aides descriptives verbales.

En élémentaire Eléments de repérage

Difficultés à s’organiser , à planifier , à se repérer Difficultés dans les activités nécessitant un repérage spatial – L’école, la classe, les salles – L’écran et le clavier de l’ordinateur – L’espace table – Livres, cahiers, classeurs, cartable – L’espace feuille: difficilement gérable Difficultés de manipulation des « outils » nécessitant – une bonne coordination bi-manuelle – une bonne coordination oculo-manuelle – une bonne prise d’indice spatiaux-temporels – un enchaînement de gestes (chaque geste effectué seul est réussi) – Une organisation chronologique de gestes

Concrètement … couper en suivant le contour, colorier sans déborder, coller une feuille droite sur son cahier, tracer un trait à la règle, mesurer avec une règle, ne place pas le zéro au bon endroit, tailler un crayon, gommer sans déchirer sa feuille, utiliser l’équerre et le compas Pour reproduire une figure : il ne sait pas par quel point ou trait commencer. Ne voyant pas la forme d’ensemble, il procède de proche en proche. Il ne peut pas comparer le modèle avec sa production Il peut lui arriver de rester devant sa feuille sans démarrer le travail à effectuer, parce qu’il ne sait pas par où commencer, même s’il a compris le but à atteindre.

En écriture Le retard graphique La lenteur d’écriture : Utilise toute son énergie pour la calligraphie aux dépens de l’écoute, de la compréhension, du sens, de l’orthographe impossibilité d’accélérer, d’être en double tâche, non- automatisation, coût important en attention La copie est très difficile : coût attentionnel, fatigue visuelle Perception troublée des obliques au repérage et à la production.

En lecture  Les deux tiers des élèves atteints d’une dyspraxie vont apprendre à lire sans aucun problème particulier, puis développent des compétences de lecteurs comparables à celles de leurs pairs. » S.Castaing Les difficultés de lecture sont sans rapport direct avec la dyspraxie. Il s’agit alors d’une dyslexie associée à la dyspraxie. On peut avoir une vraie difficulté en lecture à cause de la dyspraxie sans dyslexie : dans ce cas l’èlève confond les lettres visuellement proches comme u/n, n/m, b/d, p/q, i/l, a/o. L’élève est gêné dans sa reconnaissance des mots écrits.

En mathématiques Il peut y avoir des difficultés de : Dénombrement : oublie des éléments, recompte plusieurs fois les mêmes, manque de synchronisation entre le chiffre nommé et l’objet touché Ecriture des chiffres et des symboles: inversions, reproduction incorrecte particulièrement pour les signes comprenant des diagonales ( x, <, > ) Alignement, décomposition des nombres Poser les opérations En résolution de problèmes : difficultés à faire des déductions, des inférences ou à suivre un séquence logique Se repérer dans l’espace, à reproduire les figures, à utiliser correctement les outils comme la règle ou le compas, à différencier les figures en 3D

En EPS Des difficultés possibles : Précision des gestes, vitesse d’exécution, déplacements dans l’espace, la coordination. La planification, l’enchaînement de plusieurs gestes. Il n’arrive pas à reproduire un enchaînement. Il a du mal à apprendre à nager la brasse (car il ne peut pas coordonner des mouvements différents entre le haut et le bas du corps) Perte d’équilibre, raideur corporelle, manque d’harmonie gestuelle. Il court avec maladresse, tombe souvent … L’orientations dans les lieux ou de positionnement de son propre corps. La compréhension des consignes de direction, spatiales.

Dans tous les cas : LENTEUR extrême Un élève dyspraxique a toujours fini après les autres